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Démarches de développement durable à l’école

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Présentation au sujet: "Démarches de développement durable à l’école"— Transcription de la présentation:

1 Démarches de développement durable à l’école
Enjeux et méthodes S’engager pour agir maintenant et agir ensemble Décembre 2009 Agenda 21 scolaire et dispositif éco-école

2 Un degré supplémentaire dans l’établissement  ... % d’énergie en plus
Démarches de développement durable à l’école L’établissement scolaire a-t-il un impact environnemental? Energie Energie nécessaire pour chauffer, éclairer et alimenter les équipements d’une classe  Kg de CO2 par an ? 4000 Soit 41 trajets Paris-Marseille en avion pour une personne Un degré supplémentaire dans l’établissement  ... % d’énergie en plus La cantine scolaire représente 40% des déchets de l’établissement 7 Décembre 2009 Agenda 21 scolaire et dispositif éco-école

3 Une école utilise en moyenne chaque jour  ... litres d’eau par élève
Démarches de développement durable à l’école L’établissement scolaire a-t-il un impact environnemental? Eau Une école utilise en moyenne chaque jour  litres d’eau par élève 100 La cantine scolaire représente 40% des déchets de l’établissement Soit pratiquement l’eau d’un bain Décembre 2009 Agenda 21 scolaire et dispositif éco-école

4 L’établissement scolaire a-t-il un impact environnemental?
Démarches de développement durable à l’école L’établissement scolaire a-t-il un impact environnemental? Transports Pourcentage des enfants du primaire allant à l’école en voiture  ... % 70 La cantine scolaire représente 40% des déchets de l’établissement Mais aussi : 14 % des jeunes ont une surcharge pondérale Décembre 2009 Agenda 21 scolaire et dispositif éco-école

5 Deux démarches de développement durable à l’échelle d’un établissement
Démarches de développement durable à l’école Deux démarches de développement durable à l’échelle d’un établissement Agenda 21 scolaire → toutes les problématiques de développement durable Eco-école → thématiques environnement  Globalement la même méthodologie, on présentera l’Agenda 21 scolaire Décembre 2009 Agenda 21 scolaire et dispositif éco-école

6 Les petits ruisseaux font les grandes rivières
Démarches de développement durable à l’école Les petits ruisseaux font les grandes rivières Une démarche de projet participatif à respecter Que l’on peut commencer progressivement  Entrer dans une démarche de petits pas avec votre classe, un collègue, des parents... D’autres vous suivront ! Décembre 2009 Agenda 21 scolaire et dispositif éco-école

7 Qu’est-ce-qu’un Agenda 21 scolaire ?
Démarches de développement durable à l’école Qu’est-ce-qu’un Agenda 21 scolaire ? ce qu’il faut faire, prévoir pour le 21ème siècle dans les écoles, collèges, lycées… Agenda → → scolaire →  Programme d’actions de développement durable pour le 21ème siècle Décembre 2009 Agenda 21 scolaire et dispositif éco-école

8 Pour parler de développement durable
Démarches de développement durable à l’école Pour parler de développement durable Participation Education Bien-être ... Energie Eau Déchets ... ENVIRONNEMENT vivable SOCIETE durable viable équitable ECONOMIE Gestion des ressources ... Décembre2009 Agenda 21 scolaire et dispositif éco-école

9 Pourquoi un Agenda 21 scolaire ? Du global au local...
Démarches de développement durable à l’école Pourquoi un Agenda 21 scolaire ? Du global au local... Agenda 21 de Rio plan d’actions à l’échelle mondiale Agenda 21 local plan d’actions à l’échelle des territoires (région, département, communautés d’agglomération, communes) HISTORIQUE 1992 Le Sommet de la Terre à Rio qui réunit 110 chefs d’états et gouvernements et 178 pays élabore un programme global d’actions pour le 21ième siècle : l’Agenda 21. à 48 chapitres, 2500 recommandations réparties en 4 domaines la dimension économique et sociale : lutte contre la pauvreté, protection de la santé… la conservation et la préservation des ressources (eaux, forêt, atmosphère,…) le renforcement du rôle des acteurs et de leur coopération la mise en œuvre de moyens d’action : financement, recherche, éducation.. L’agenda 21 devient l’outil du « penser global, agir local ». Les états et collectivités sont invités à rédiger leur propre Agendas 21. 1999 La Loi d'Orientation pour l'Aménagement et le Développement Durable du Territoire (LOADDT) du 25 juin 1999 invite les agglomérations et les pays à élaborer des projets de territoires (chartes de pays et projet d'agglomération) conformes aux recommandations de l'Agenda 21 adopté à Rio, c'est-à-dire de véritables Agenda 21 locaux. A ce jour, 279 agendas 21 locaux sont répertoriés en France La circulaire ministérielle relative à la généralisation de l’EEDD de l’école jusqu’au lycée fait naître la notion d’Agenda 21 scolaire. Schéma du développement durable : à la confluence de trois préoccupations, dites "les trois piliers du développement durable ». Cela correspond à l’équilibre entre ces 3 facteurs. Or, aujourd’hui c’est l’économique qui est dominant, il faudrait alors favoriser le social et l’environnement. Pour chacun des trois pôles, sont cités les thèmes à mettre en œuvre pour répondre à la notion de développement durable. Agenda 21 d’établissement plan d’actions à l’échelle des établissements (école, lycée, université…) Décembre 2009 Agenda 21 scolaire et dispositif éco-école

10 Qu’est-ce qu’un Agenda 21 scolaire ?
Démarches de développement durable à l’école Qu’est-ce qu’un Agenda 21 scolaire ? L'Agenda 21 scolaire amène l'établissement et tous ses acteurs, en particulier les jeunes, à apporter des réponses concrètes aux enjeux locaux et planétaires du développement durable. Un esprit de découverte, d'apprentissage et de construction collective Une démarche de progrès, à construire à son rythme POINT PRESSE L’Agenda 21scolaire consiste à rassembler l’ensemble des acteurs d’un établissement dans une démarche de progrès environnemental, social, économique et culturel. Il vise à apporter des réponses concrètes aux enjeux locaux et planétaires du développement durable. Cette démarche s’inscrit de manière transversale dans ce qui fait et ce qui défini un établissement scolaire, c'est-à-dire : un cadre d’éducation, de formation un lieu d’exercice de la citoyenneté une institution menée par un conseil réunissant des décisionnaires locaux, un ministère, une collectivité locale, des enseignants, des élèves, des parents d’élèves une communauté de vie un lieu de vie partagé Décembre 2009 Agenda 21 scolaire et dispositif éco-école

11 Démarches de développement durable à l’école
Les défis du développement durable à l’échelle d’un établissement scolaire L’alimentation Le bâtiment, les équipements scolaires L’eau Les déchets La diversité socioculturelle L’énergie La solidarité locale La biodiversité La solidarité internationale Les déplacements La santé et la qualité de vie Et aussi : Ccopération locale Coopération internationale Solidarité au sein de l’établissement Démocratie participative la prévention des risques les achats et la consommation durable L’établissement scolaire a des impacts environnementaux et sociaux  nécessité de maîtriser notamment son empreinte écologique Décembre 2009 Agenda 21 scolaire et dispositif éco-école

12 L’empreinte écologique : qu’est-ce que c’est ?
Démarches de développement durable à l’école L’empreinte écologique : qu’est-ce que c’est ? C’est la surface nécessaire à une population pour répondre à ses besoins Combien nous offre la nature ? Superficie totale de la Terre - (océans + déserts + glaciers + endroits où la Terre n’est pas productive) = environ 4 terrains de foot/pers - ¼ de cet espace pour les autres espèces animales = soit environ 3 terrains de foot disponibles pour chacun des 6 milliards d’individus vivant à l’heure actuelle Un terrain de foot = ½ hectare La moyenne mondiale est de 5 terrains (2,5 ha) par personne 20 terrains (10 ha) selon « l’American way of life » 10 terrains de foot ( 5 ha) pour un européen Décembre2009 Agenda 21 scolaire et dispositif éco-école

13 Démarches de développement durable à l’école
Décembre2009 Agenda 21 scolaire et dispositif éco-école

14 une démarche de progrès...
Démarches de développement durable à l’école L’agenda 21 : les éléments essentiels Une direction engagée Un Comité de Pilotage « vivant » Une démarche participative et volontaire Une déclinaison pédagogique  Une appropriation individuelle Un projet s’inscrivant dans la durée, évolutif et adaptable une démarche de progrès... Décembre 2009 Agenda 21 scolaire et dispositif éco-école

15 Les bénéfices attendus
Démarches de développement durable à l’école Les bénéfices attendus Pour l’établissement Une valorisation de l’image de l’école Une responsabilisation face aux impacts de son activité Une économie sur certains frais de fonctionnement Pour les enseignants et le personnel de l’école Un projet fédérateur Un développement de la communication et des liens avec l’extérieur Une réelle concertation Des conditions de travail améliorées Des cas concrets pour travailler les programmes scolaires Décembre 2009 Agenda 21 scolaire et dispositif éco-école

16 Les bénéfices attendus
Démarches de développement durable à l’école Les bénéfices attendus Pour les élèves Une connaissance des enjeux et des valeurs du DD Un développement du lien dans l’établissement, une reconnaissance du rôle de l’élève Un apprentissage de la communication Un apprentissage par l’expérience Une favorisation de la prise de responsabilité des élèves dans l’établissement Décembre 2009 Agenda 21 scolaire et dispositif éco-école

17 L’Agenda 21 scolaire : comment ça marche ?
Démarches de développement durable à l’école L’Agenda 21 scolaire : comment ça marche ? 1 Impulser la démarche 2 Organiser le pilotage 3 Réaliser le diagnostic partagé 4 Définir les axes de progrès et définir l’Agenda 21 scolaire 5 Élaborer et mettre en œuvre le 1er plan d’actions 6 Évaluer la pertinence des axes et les résultats du plan d’actions Décembre2009 Agenda 21 scolaire et dispositif éco-école

18 L’Agenda 21 scolaire : comment ça marche ?
Démarches de développement durable à l’école L’Agenda 21 scolaire : comment ça marche ? 1 Impulser la démarche L’initiative doit être portée par la direction et l’Education Nationale Communiquer dès le début de la démarche pour mobiliser Trouver des partenaires si possible Collège Capron (Cannes) : Rapidement, un consensus a été trouvé entre le collège, la mairie et 2 associations d’éducation à l’environnement pour accompagner et promouvoir l’agenda 21 scolaire de l’établissement. La décision a été actée en mai-juin, ce qui a permis un démarrage rapide à la rentrée scolaire de septembre. Une enseignante, qui depuis des années travaille avec ses élèves sur des projets environnementaux, a su convaincre de l’intérêt de la démarche le Principal et l’équipe pédagogique. Décembre 2009 Agenda 21 scolaire et dispositif éco-école

19 L’Agenda 21 scolaire : comment ça marche ?
Démarches de développement durable à l’école L’Agenda 21 scolaire : comment ça marche ? 2 Organiser le pilotage Pilotage adapté à chaque établissement  Constituer un comité de pilotage intégrant le plus de parties prenantes  Dynamiser les initiatives existantes et prévoir de libérer du temps pour animer la démarche 3 ou 4 enseignants, un représentant du personnel de cantine, quelques parents, un représentant de la commune, 5 ou 6 élèves éco-délégués... Décembre 2009 Agenda 21 scolaire et dispositif éco-école

20 L’Agenda 21 scolaire : comment ça marche ?
Démarches de développement durable à l’école L’Agenda 21 scolaire : comment ça marche ? 3 Réaliser le diagnostic partagé Réalisation d’une enquête globale et consultation de l’ensemble des acteurs de l’établissement sur les sujets de l’agenda 21. Le comité 21 propose 12 thématiques : Alimentation Eau Energie Déchets Biodiversité Santé et qualité de vie Déplacements Bâtiments et équipements Diversité socioculturelle Solidarité dans l’établissement Coopération locale Coopération internationale Décembre 2009 Agenda 21 scolaire et dispositif éco-école

21 L’Agenda 21 scolaire : comment ça marche ?
Démarches de développement durable à l’école L’Agenda 21 scolaire : comment ça marche ? Exemple de questionnaire de consultation partie déchets Pour les maternelles : adaptation par l’utilisation de cartes «smiley» Décembre 2009 Agenda 21 scolaire et dispositif éco-école

22 L’Agenda 21 scolaire : comment ça marche ?
Démarches de développement durable à l’école L’Agenda 21 scolaire : comment ça marche ? 3 Réaliser le diagnostic partagé Puis diagnostic quantitatif : il est possible de le faire sur certaines thématiques uniquement. Décembre 2009 Agenda 21 scolaire et dispositif éco-école

23 L’Agenda 21 scolaire : comment ça marche ?
Démarches de développement durable à l’école L’Agenda 21 scolaire : comment ça marche ? 4 Définir les axes de progrès et définir l’Agenda 21 scolaire Définir l’Agenda 21 scolaire de l’établissement : Choix de 2 à 4 axes la 1ère année à la lecture du diagnostic et en concertation Décembre 2009 Agenda 21 scolaire et dispositif éco-école

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25 L’Agenda 21 scolaire : comment ça marche ?
Démarches de développement durable à l’école L’Agenda 21 scolaire : comment ça marche ? 5 Élaborer et mettre en œuvre le 1er plan d’actions Construire un plan opérationnel et des « fiches actions » listant par action : Les objectifs Le pilote Les délais Les indicateurs Le coût Décembre 2009 Agenda 21 scolaire et dispositif éco-école

26 L’Agenda 21 scolaire : comment ça marche ?
Démarches de développement durable à l’école L’Agenda 21 scolaire : comment ça marche ? Action : Mise en place d’un composteur Objectifs : Diminuer la production de déchets, de la cantine notamment (50% la 1ère année) Apprentissage pédagogique du fonctionnement d’un composteur et du rôle des insectes Pilote : Responsable de la restauration Acteurs : Equipe pédagogique, élèves, personnel de cantine Coût : Composteur offert par SIVADES Planification : Novembre 2009 : réception du composteur et explications par les ambassadeurs du tri auprès du personnel de cantine et des enseignants Décembre 2009 : explications aux élèves, création d’une exposition Mars 2010 : premier contrôle du composteur Suivi : Comparaison de la quantité de déchets initiale/quantité de déchets en mars pour la cantine Qualité du compost Point de vigilance : Devenir du compost en été (entretien ?) Décembre 2009 Agenda 21 scolaire et dispositif éco-école

27 L’Agenda 21 scolaire : comment ça marche ?
Démarches de développement durable à l’école L’Agenda 21 scolaire : comment ça marche ? Des exemples par thème : biodiversité Elèves impliqués dans le diagnostic biodiversité sous forme d’un rallye-photos D’autres « petites actions » ne nécessitant pas d’aide extérieure sont menées par chacune des classes : installer des pièges à frelons asiatiques et mettre des autocollants anti-collision sur les fenêtres, végétaliser les jardinières de l’école… Des actions sont proposées en comité de pilotage, 5 ont été retenues pour être soumises au vote : végétaliser les murs de l’école, le toit de la cantine, créer un jardin potager avec un récupérateur d’eau de pluie et un composteur Créer un bassin Améliorer l’état des pelouses Décembre 2009 Agenda 21 scolaire et dispositif éco-école

28 L’Agenda 21 scolaire : comment ça marche ?
Démarches de développement durable à l’école L’Agenda 21 scolaire : comment ça marche ? Des exemples par thème : transport Enquête auprès des parents sur la mobilité (phase diagnostic) Identifier sur une carte les lieux d’habitations des élèves et du personnel Organiser un rallye urbain pour mieux connaître le quartier et les moyens de transports Sensibiliser à la sécurité routière Mettre en place des lignes de pédibus Décembre 2009 Agenda 21 scolaire et dispositif éco-école

29 L’Agenda 21 scolaire : comment ça marche ?
Démarches de développement durable à l’école L’Agenda 21 scolaire : comment ça marche ? Des exemples par thème : solidarité locale Inscrire une charte de l’éco-élève dans le cahier de liaison Réaliser une journée sur le handicap avec des ateliers tournants Jumeler l’établissement avec une autre école ou un collège de la région Participer à des actions d’animation dans une maison de retraite (chorale, pièce de théâtre, atelier lecture...) Décembre 2009 Agenda 21 scolaire et dispositif éco-école

30 L’Agenda 21 scolaire : comment ça marche ?
Démarches de développement durable à l’école L’Agenda 21 scolaire : comment ça marche ? Des exemples par thème : déchets papiers Enquête de faisabilité sur le tri du papier Création de corbeilles spécifiques, choix des lieux Information auprès des élèves, enseignants, personnel et travail en classe sur le thème… Désignation d’éco-volontaires pour récupérer le papier chaque semaine, le peser, l’apporter au container Réalisation d’un outil de calcul pour le suivi de l’action Décembre 2009 Agenda 21 scolaire et dispositif éco-école

31 L’Agenda 21 scolaire : comment ça marche ?
Démarches de développement durable à l’école L’Agenda 21 scolaire : comment ça marche ? 6 Évaluer la pertinence des axes et les résultats du plan d’actions Résultats obtenus Objectifs atteints Actions à poursuivre Nouvelles actions Exemple : A l’échelle d’un territoire comme le Pôle Azur Provence, plusieurs agenda 21 de collèges et lycées ont été initiés. Une rencontre entre établissements a été organisée en juin pour faire un bilan commun des freins et leviers du projet. Il s’agissait aussi de transférer les bonnes pratiques et de proposer des méthodes d’évaluation. Décembre 2009 Agenda 21 scolaire et dispositif éco-école

32 L’Agenda 21 scolaire : comment ça marche ?
Démarches de développement durable à l’école L’Agenda 21 scolaire : comment ça marche ? 6 Points de vigilance tout au long de la démarche Évaluer la démarche à chaque étape Communiquer au sein de l’établissement et vers l’extérieur Mettre en relation avec les acteurs du territoire Décembre 2009 Agenda 21 scolaire et dispositif éco-école

33 Et pour finir : comparatif agenda 21 scolaire et éco-école
Démarches de développement durable à l’école Et pour finir : comparatif agenda 21 scolaire et éco-école Publics ou établissements concernés Méthodologie Durée Spécificités Eco-école Élémentaire et secondaire -Former un comité de suivi -Réaliser un diagnostic environnemental -Etablir un plan d’action -Contrôle et évaluation -Etablir des liens avec le programme -Implication de l’ensemble de la communauté dans le programme - Réaliser un éco-code conçu par les élèves -Un an minimum Avril/mai : diffusion de l’appel à projet Juin : étude et validation des demandes Septembre : démarrage -Label avec contrôle - 5 thématiques environnementales (alimentation, biodiversité, déchets, eau, énergie) - Choix d’une thématique par an Agenda 21 Tout établissement -Impulser la demarche -Créer le comité de pilotage -Réaliser un diagnostic -Mise en œuvre du plan d’actions -Evaluation -Idéalement sur trois ans minimum, démarche d’amélioration continue -Pas de label, pas de cadre, démarche volontaire Décembre 2009 Agenda 21 scolaire et dispositif éco-école

34 Démarches de développement durable à l’école
Des questions ? Pour en savoir plus : des documents sont à consulter librement durant la pause Décembre 2009 Agenda 21 scolaire et dispositif éco-école


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