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G. Gourbin, mars 2002 Evaluation, indexation et référencement des sites Internet.

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1 G. Gourbin, mars 2002 Evaluation, indexation et référencement des sites Internet

2 G. Gourbin, mars 2002 Modification des modes de recherche et des comportements vis à vis de l’information: Hétérogénéité de l’information électronique: - différents formats: ASCII, HTML, PDF, SGML… - différents types (texte, son, images, …) - en toutes langues Importance de la rapidité et de la fréquence des mises à jour L’adresse du document sur le réseau est plus importante que le document en lui-même Fiabilité des informations qui circulent sur Internet: difficulté d’accéder à des informations pertinentes Spécificités de l’information sur Internet

3 G. Gourbin, mars 2002 En 1996 : établir un système de classification adaptée à un guide de recherche généraliste sur Internet Modèles : les classifications type Dewey…, thesaurus, annuaires de pages jaunes… Les contraintes : - la nature même du contenu généraliste du guide : Contenu : Divertissement, Médias, Sociétés,… Classification des sites dans Nomade

4 G. Gourbin, mars 2002 une page Web s’étend à l’infinie :  avoir de l’aisance dans la navigation dans les catégories  visibilité des catégories sans déplacement du curseur sur l’écran: pas plus de 12 à 14 catégories par niveau d’arborescence Classification des sites dans Nomade

5 G. Gourbin, mars 2002 Les atouts du Web : - navigation hypertextuelle : pointeurs directs du général au plus spécifique, crosslinks, liens vers la catégorie d’origine - indexation hypertextuelle : permet d’effectuer des renvois direct vers la catégorie d’origine Classification des sites dans Nomade

6 G. Gourbin, mars 2002 création de nouvelles catégories: Le but: Recherche ciblée  s’il y a plus d’une cinquantaine de sites dans une catégorie donnée, un reclassement plus ciblé est organisé avec création de nouvelles catégories spécifiques. 12 méta-catégories, 4 800 catégories. Classification des sites dans Nomade

7 G. Gourbin, mars 2002 Type de documents : - Distinction dans la classification entre l’information gratuite et l’information commerciale Ex : Loisirs, tourisme Entreprises, économie/Loisirs, tourisme, restauration - Nature du site : association, entreprise, public, personnel, éducatif - Public visé : tout public, enfants, ados/adultes, adultes, professionnels Classification des sites dans Nomade

8 G. Gourbin, mars 2002 - Pertinence des sites personnels: localisation (comment les trouver), utilité dans la recherche. identifier l'hôte. Ex: http://www.multimania.com (Multimania). Est-ce un fournisseur d'accès à Internet, un hébergement gratuit, un hébergement payant ? L'organisation est-elle indépendante ou affiliée à un groupe ? identifier l'auteur. Par exemple, l'auteur de cette page est Manuel Rousseau. L'auteur est-il anonyme, utilise-t-il un pseudonyme, a-t-il une adresse e- mail ? Se réclame-t-il d'une organisation ou d'une entreprise ? (dans mon cas, non) identifier le contenu de la page. Quel est son objet ? gagner de l'argent, informer, convaincre, polémiquer, donner un avis... ? Quand a eu lieu la dernière mise à jour ? (= fraîcheur des informations). Classification des sites dans Nomade

9 G. Gourbin, mars 2002 Etape du processusDescription RéférencementSoumission des sites directement par leurs auteurs: formulaire d'inscription à remplir Recherche et collecte Localiser et identifier les sites incontournables Recherche effectuée dans les annuaires, lettres d'informations, magazines en ligne et papier Vérification technique en ligne Chaque étape du processus de référencement est validée techniquement en ligne: - URL: vérification que l'URL fonctionne - Tous les champs sont obligatoires pour la partie formulaire rapide: email, titre, résumé, éditeur, nature, ville, région, pays, coordonnées (nom et prénom) - Champs optionnels: liste de mots clés supplémentaires, date de lancement du site, caractéristiques techniques du site, suggérer une nouvelle catégorie Les étapes du processus de mise en ligne des sites sur Nomade

10 G. Gourbin, mars 2002 Pré-sélection  URL: nature : propre nom de domaine ou non,  En fonction de l'URL et des informations communiquées (résumé, éditeur…), on peut déjà faire un pré-classement des sites en: - sites personnels (souvent chez des hébergeurs gratuits: geocities, altern.org…) - sites commerciaux - sites éducatifs, publics, associatifs  Connexion au site: Les conditions d'intégration du site: - Validité de l'URL - Plusieurs pages de contenu suffisant en français - Pas d'atteinte aux bonnes mœurs (pornographie, incitation à la haine raciale, sectes…) - Accès gratuit et libre à une partie du site Analyse  Qui ? Editeur du site = Personne physique ou morale qui détient la propriété intellectuelle # de l’hébergeur, concepteur du site # (ou =) diffuseur de l'information  Quoi ? Définition des objectifs du site Analyse le contenu du site: page d'accueil et quelques liens internes (liens: présentation, activités…)  Où ? URL: nature : propre nom de domaine ou non, origine des informations[1] (pays:.be,.fr…, nature:.univ)[1]  Quand ? Date de création, mise à jour: Par défaut est considéré comme Nouveauté un site entré pour la première fois dans Nomade s'il n'a pas plus de 6 mois d'existence sur Internet. Une modification sur un site n'est pas considéré comme Nouveauté (à la différence de Yahoo)  Pourquoi ? Le but du site: personnel, commercial… Pertinence, utilité Il doit y avoir parfaite concordance entre les informations fournies sur le site, le résumé et le classement effectué

11 G. Gourbin, mars 2002 Indexation des sites dans Nomade

12 G. Gourbin, mars 2002 Etape du processusDescription Indexation  Correction du résumé (fautes d'orthographe, valeur ajoutée du résumé): de 2 lignes à 6 lignes (Access)  Indexation dans 2-3 catégories  Mots clés complémentaires  URL: l'URL de base (sans les / index accueil…) pour éviter les doublons dans Nomade. Toujours la page d'accueil générale et non pas directement la page en français Intégration ou nonLes formulaires corrigés et les sites indexés: le formulaire est coché soit: - il va en ligne - il reste dans la base avec un commentaire indiquant la raison de son refus (site en anglais, pas assez de contenu, en constrution) DiffusionDiffusion dans : - la liste des nouveautés - les catégories - recherche mots clés Mise à jour  Logiciel de repérage des 404 lancé tous les 3-4 mois  Formulaire de modification puis par mail (les éditeurs nous communiquent leur nouvel email, résumé…)

13 G. Gourbin, mars 2002 Utilisation des métadonnées pour l’intégration de ressources documentaires hétérogènes en sciences et techniques Les sites et documents faisant l’objet d’une indexation sont décrits avec les 10 éléments du Dublin Core (parmi les 15 champs existants), à savoir : - titre (title), - auteur (author), - mots clés (subject and keywords), - description (description), - éditeur (publisher), - collaborateurs (contributors), - date (date), - type (type), - format (format), - adresse (identifier). Indexation des ressources : Dublin Core

14 G. Gourbin, mars 2002 Dublin Core Metadata Element Set: Reference Description in French Indexation des ressources : Dublin Core

15 G. Gourbin, mars 2002 = rendre votre site visible et accessible à une cible donnée les moteurs de recherche et les annuaires sont à l’origine de près de 80% des accès aux différents sites Internet. Il est à noter qu’il existe plus de 1000 outils de recherche sur l’Internet. moins de 10 d’entre-eux couvrent 95% des requêtes Le référencement

16 G. Gourbin, mars 2002 «La promotion d’un site Web ne s’étudie pas après la mise en ligne [du site], une fois le contenu terminé, mais bien au moment de la première réflexion sur son contenu.» 1. AUDIT Identification du public visé Etude de la concurrence: comment les concurrents sont-ils positionnés sur les moteurs de recherche? quelles techniques utilisent-ils pour être visibles? Analyse de positionnement (si votre site est déjà en ligne) Audit du site au niveau technique, marketing et ergonomique Définition des objectifs et de la stratégie de référencement: quels outils sont les plus adaptés par rapport au métier et à la cible? sur quelles thématiques le site Web doit-il être visible? Proposition de mots clés, descriptions et titres Le référencement : méthodologie

17 G. Gourbin, mars 2002 2. REFERENCEMENT Inscription : enregistrement manuel dans les outils de recherche sélectionnés. C'est la seule méthode qui permet de contrôler exactement les informations soumises aux outils de recherche. Bilan: Vérification de la présence du site et test de positionnement. Modifications apportées si nécessaire. Le référencement : méthodologie

18 G. Gourbin, mars 2002 3. SUIVI Bilan régulier (mensuel, trimestriel...) pendant une période donnée pour vérifier la présence du site et son positionnement sur les outils sur lequel il a été soumis, notamment par rapport aux concurrents. Corrections nécessaires/Maintenance/extention à de nouveaux outils L'analyse d'audience L'analyse de positionnement Vérification de présence Mesure de popularité Veille sur les outils de recherche Le référencement : méthodologie

19 G. Gourbin, mars 2002 Les requêtes des internautes sont, dans 85% des cas, des mots-clés uniques ou des associations de deux mots-clés seulement. Il est donc rarement intéressant de chercher à se référencer sur des requêtes de 3 mots et plus. Mais comment trouver les mots-clés les plus tapés et les plus adaptés à votre site ? Les requêtes idéales sont celles qui répondront le mieux à différents critères de qualification : potentiel de trafic, niveau de compétition, cohérence de la demande de l'internaute, et adéquation avec le contenu de site. Une fois définies, ce sont sur ces requêtes qu'il faudra positionner votre site dans les moteurs de recherche. La méthode d'arbitrage la plus simple consiste à comparer le potentiel de trafic d'une requête avec son potentiel en termes de visibilité (faisabilité du positionnement). Si estimer la faisabilité du positionnement sur une requête est assez facile au vu du nombre de résultats renvoyés par les moteurs de recherche, trouver les requêtes ayant le plus fort potentiel de trafic est une opération plus compliquée. Comment choisir les bons mots-clés ?

20 G. Gourbin, mars 2002 Comment choisir les bons mots-clés ? Exemple d’un prestataire

21 G. Gourbin, mars 2002 Le contenu indexé est très variable d'un moteur de recherche à un autre : - URL, - titres HTML, - premiers paragraphes, - intégralité des pages Web, - prise en compte des méta-données (mots clés) fournis par l'auteur des pages pour décrire le contenu de sa page. Référencement dans un moteur de recherche

22 G. Gourbin, mars 2002 = nombre de pages pointant vers l'adresse d'un site indice avant tout quantitatif Un site "populaire" n'est pas forcément un site très apprécié par ses visiteurs. Mais la popularité d'un site est un assez bon critère pour juger de sa visibilité sur le web. Plus le nombre de pages pointant vers votre site est grand, plus vous aurez en effet de visiteurs depuis ces autres sites. C'est pourquoi certains moteurs de recherche tiennent compte de la popularité des sites pour déterminer leur classement. Sur ces moteurs, un site très populaire aura de meilleures chances de se positionner en première page de résultats sur des mots-clés relatifs à son contenu. Mesure de popularité

23 G. Gourbin, mars 2002 Voici quelques exemples de ces commandes : Sur Altavista, tapez la commande link:monsite.comAltavista Sur HotBot, tapez linkdomain:monsite.comHotBot Sur Google, tapez link:www.monsite.comGoogle Comment devient-on populaire ? La meilleure solution est de multiplier les échanges de liens avec des sites complémentaires.échanges de liens Ces partenariats sont d'autant plus efficaces au niveau de votre positionnement sur les moteurs de recherche lorsqu'ils sont noués avec des sites se rapportant à un thème commun. Comment mesurer la popularité d’un site ?

24 G. Gourbin, mars 2002 = ensemble de techniques de marketing sur internet qui permettent de toujours garder le contact avec les internautes. Ces différentes techniques servent à : - faire l'acquisition de clients - établir une notoriété, une crédibilité, ou à les développer. Il y a tant d'occasions d'être " oublié " au profit de concurrents qu'il devient impératif de mettre en oeuvre au moins l'une des techniques de guérilla marketing que sont les listes de diffusion, les lettres d'infos, le emailing, les forums, le chat, le couponning, ou les jeux.listes de diffusionlettres d'infosemailingforumschat couponningjeux Guerilla marketing

25 G. Gourbin, mars 2002 Recommandations clés: - connaître dans le détail le fonctionnement de chaque moteur et référencez toutes les rubriques clés du site - choisissez les mots clés parmi ceux qui sont les plus suvent cités sur le site et ceux qui correspondent aux questions des surfers - attribuez un titre à chaque page, insérez des méta tags pertinents -créez des pages alias pour augmenter l ’occurrence des mots clés utiles aux recherches - On doit optimiser autant de pages que de thématiques développées sur le site - certains outils de recherche donnent un score plus important aux pages dont le nom de domaine contient le mot-clé recherché. - Les outils refusent aujourd'hui d'indexer les pages qui comportent une redirection. Le référencement sur les outils de recherche

26 G. Gourbin, mars 2002 Pour être correctement référencé dans un moteur: - bien structurer son site pour faciliter la tâche des robots - utiliser les balises META qui aident les moteurs à décrire une page Web - obtenir d ’autres sites qu ’ils mettent en place des liens qui pointent vers le site Web à référencer - mettre à jour le site fréquemment pour augmenter la fréquence de visite par les robots Le référencement sur les outils de recherche

27 G. Gourbin, mars 2002 Afin de pouvoir comparer l'efficacité de votre référencement à celle des autres leviers de votre stratégie de communication, vous aurez besoin de définir au préalable vos indicateurs de retour sur investissement. Par exemple : - nombre de visites générées par le référencement - nombre de visiteurs uniques attirés par le référencement - part des visites depuis les outils de recherche par rapport au trafic global - nombre de commandes passées par des internautes provenant du référencement - nombre de contacts qualifiés, demandes d'information, etc... Plusieurs études démontrent que le référencement est, parmi les différentes composantes d'un dispositif de communication online, l'un des moyens les plus efficaces et les plus économiques de générer du trafic ciblé sur un site Internet, et également de vendre des produits en-ligne. Le référencement : retour sur investissement

28 G. Gourbin, mars 2002 - Une nouvelle profession: cyber-documentaliste: l’exemple de Nomade/Géraldine Gourbin.- Documentaliste Sciences de l’information, 1998, vol.35, N°3, p.175-178 - Construire le classement d’un annuaire Internet/Géraldine Gourbin. – Bulletin des Bibliothèques de France, 2001, N°1, p.63-66 : http://www.enssib.fr/bbf/bbf-2001-1/09-gourbin.pdf - Lettre du Bibliothécaire québécois - Créer du trafic sur son site Web/Andrieu, Olivier. – Éditions Eyrolles - Visibilité sur Internet - Mémoire sur la visibilité. Techniques de référencement, de soumission et d'indexation d'un site : http://projet.miage.free.fr/memoire.pdfVisibilité sur Internet http://projet.miage.free.fr/memoire.pdf -http://www.indicateur.com Publications – Adresses Internet


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