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But du webinaire Le but du webinaire est d’offrir une formation sur le Protocole en cas de commotion cérébrale d’Ophea (reflétant les normes minimales.

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1 But du webinaire Le but du webinaire est d’offrir une formation sur le Protocole en cas de commotion cérébrale d’Ophea (reflétant les normes minimales exigées par le ministère de l’Éducation). Certains conseils scolaires ont adapté les procédures, les outils et les formulaires en cas de commotion cérébrale pour leurs besoins. Ces adaptations/modifications seront abordées lorsque possible. Référez-vous au protocole de votre conseil scolaire en cas de commotion cérébrale (si adapté) Page 1Webinaire de formation sur les commotions cérébrales – mars 2015

2 Avant de commencer ce webinaire, veuillez télécharger/imprimer les ressources suivantes : 1.Annexe C-1 : Protocole en cas de commotion cérébrale : procédures de prévention, d’identification et de gestion - TABLEAU 1 : Étapes et responsabilités concernant les commotions cérébrales soupçonnées et diagnostiquées (en couleur) 2.Annexe C-2 : Modèle d’outil de reconnaissance d’une commotion cérébrale soupçonnée 3.Annexe C-3 : Modèle de documentation de l’examen médical 4.Annexe C-4 : Modèle de documentation d’une commotion cérébrale diagnostiquée – Plan de retour a ̀ l’apprentissage/retour a ̀ l’activité physique 5.Annexe C-5 : Modèle de stratégies de prévention des commotions cérébrales 6.Mises en situation & questions Page 2Webinaire de formation sur les commotions cérébrales – mars 2015

3 Prévention, identification et gestion des commotions cérébrales dans les écoles

4 Objectif du webinaire Le modèle de présentation suivant a été créé pour le personnel scolaire en tant qu’outil de formation sur les PCCLDSEPO pouvant servir à : la formation initiale; ou la formation continue. Il est important pour tout le personnel scolaire de connaître l’ensemble du protocole sur les commotions cérébrales. Page 4Webinaire de formation sur les commotions cérébrales – mars 2015

5 Objectifs d’apprentissage/Objectifs de la séance Les participants : seront davantage sensibilisés au sujet des commotions cérébrales (définition, signes et symptômes) et sur leur gravité; se familiariseront avec les stratégies de prévention des commotions cérébrales; apprendront au sujet du PCCLDSEPO et le mettront en application pour identifier une commotion cérébrale soupçonnée; apprendront les procédures de gestion pour une commotion cérébrale diagnostiquée; examineront des exemples d’outils pour les procédures d’identification et de gestion. Page 5Webinaire de formation sur les commotions cérébrales – mars 2015

6 Qu’est-ce qu’une commotion cérébrale? Une commotion cérébrale : est une lésion cérébrale qui modifie le fonctionnement du cerveau, causant des symptômes qui peuvent être physiques (p. ex., maux de tête, étourdissements), cognitifs (p. ex., problèmes de mémoire, baisse de la concentration); émotionnels/comportementaux (p. ex., dépression, irritabilité) et/ou liés aux troubles du sommeil (p. ex., somnolence, difficulté a ̀ s’endormir). Page 6Webinaire de formation sur les commotions cérébrales – mars 2015

7 Qu’est-ce qu’une commotion cérébrale? (suite). Une commotion cérébrale : peut être provoquée soit a ̀ la suite d’un coup direct donné à la tête, au visage ou à la nuque, soit à la suite d’un coup au corps dont la force se répercute jusqu’à la tête et entraîne un mouvement rapide du cerveau à l’intérieur du crâne; peut avoir lieu sans causer de perte de connaissance (en fait, la plupart des commotions cérébrales ne sont pas associées a ̀ une perte de connaissance); ne peut normalement pas être vue sur des radiographies, des scanographies standards ou des images d’IRM. Page 7Webinaire de formation sur les commotions cérébrales – mars 2015

8 Dr Mike Evans – Vidéo YouTube Dr Mike Evans – « Les commotions cérébrales et reprendre les études » Question : Nommez les quatre catégories de signes/symptômes d’une commotion cérébrale que peut éprouver un élève. Page 8 http://www.health.gov.on.ca/fr/public /programs/concussions/ Webinaire de formation sur les commotions cérébrales – mars 2015

9 Dr Mike Evans – Vidéo YouTube Réponse : Problèmes physiques Problèmes cognitifs Problèmes émotionnels Troubles liés au sommeil Page 9Webinaire de formation sur les commotions cérébrales – mars 2015

10 Identification Les procédures d’identification se trouvent dans les Lignes directrices sur la sécurité en éducation physique de l’Ontario (LDSEPO), safety.ophea.net/fr: ―Annexe C-1 : Protocole en cas de commotion cérébrale : procédures de prévention, d’identification et de gestion ― TABLEAU 1 : Étapes et responsabilités concernant les commotions cérébrales soupçonnées et diagnostiquées Page 10Webinaire de formation sur les commotions cérébrales – mars 2015

11 Page 11 Signes et symptômes courants Les enseignants/entraîneurs/superviseurs d’activités intra-muros doivent se familiariser avec les signes et symptômes d’une commotion cérébrale. À noter… Seul un médecin (ou une infirmière praticienne) peut poser un diagnostic de commotion cérébrale. Mais… Les enseignants/entraîneurs/superviseurs d’activités intra-muros peuvent reconnaître les signes et symptômes d’une commotion cérébrale soupçonnée et aviser les parents/tuteurs qu’il est important de faire examiner l’élève par un médecin (ou une infirmière praticienne). Webinaire de formation sur les commotions cérébrales – mars 2015

12 Identification – Outil de reconnaissance d’une commotion cérébrale soupçonnée Page 12Webinaire de formation sur les commotions cérébrales – mars 2015

13 Intervention initiale – Commotion cérébrale soupçonnée Page 13 Élève : Reçoit un coup à la tête, au visage ou au cou, ou un coup porté au corps dont la force se répercute jusqu'a ̀ la tête, qui pourrait avoir causé une commotion cérébrale Webinaire de formation sur les commotions cérébrales – mars 2015

14 Identification : Intervention initiale Inconscient : Enseignant/entraîneur/surveillant : Contacter le parent/tuteur au sujet de la blessure et demander à ce qu’on vienne chercher l’élève. Fournir une copie signée des annexes C-2 et C-3 Documentation de l’examen médical; informer la direction de la commotion cérébrale soupçonnée Enseignant/entraîneur/surveillant : Contacter le parent/tuteur au sujet de la blessure et demander à ce qu’on vienne chercher l’élève. Fournir une copie signée des annexes C-2 et C-3 Documentation de l’examen médical; informer la direction de la commotion cérébrale soupçonnée Élève : INCONSCIENT Élève : INCONSCIENT Enseignant/entraîneur/surveillant : Arrêter l’activité – mettre de l’avant le plan d’urgence et appeler le 911 Enseignant/entraîneur/surveillant : Arrêter l’activité – mettre de l’avant le plan d’urgence et appeler le 911 Page 14Webinaire de formation sur les commotions cérébrales – mars 2015

15 Identification : Intervention initiale (suite) Inconscient : Commotion cérébrale soupçonnée Les SMU transportent l’élève à l’hôpital pour qu’il soit examiné par un médecin La direction informe le personnel de la commotion cérébrale soupçonnée Les parents/tuteurs retournent la documentation de l’examen médical à la direction (p. ex., Annexe C-3 - Modèle de documentation de l’examen médical) Page 15Webinaire de formation sur les commotions cérébrales – mars 2015

16 Page 16 Identification : Intervention initiale (suite) Webinaire de formation sur les commotions cérébrales – mars 2015

17 Identification : Intervention initiale (suite) Conscient : Élève : CONSCIENT Élève : CONSCIENT Enseignant/entraîneur/surveillant : Arrêter l’activité – mettre de l’avant le plan d’urgence Enseignant/entraîneur/surveillant : Arrêter l’activité – mettre de l’avant le plan d’urgence Page 17Webinaire de formation sur les commotions cérébrales – mars 2015

18 Identification : Intervention initiale (suite) Conscient : Évaluation initiale Utilisation d’un outil de reconnaissance d’une commotion cérébrale soupçonnée. L’enseignant/entraîneur/superviseur d’activités intra-muros remplit le formulaire. Page 18 Enseignant/entraîneur/surveillant : Effectuer une évaluation initiale (Annexe C-2 - Outil de reconnaissance d'une commotion cérébrale soupçonnée) Enseignant/entraîneur/surveillant : Effectuer une évaluation initiale (Annexe C-2 - Outil de reconnaissance d'une commotion cérébrale soupçonnée) Webinaire de formation sur les commotions cérébrales – mars 2015

19 Identification : Présence de signes et de symptômes Conscient : Enseignant/entraîneur/surveillant : Contacter le parent/tuteur au sujet de la blessure et demander à ce qu’on vienne chercher l’élève. Fournir une copie signée des annexes C-2 et C-3 Documentation de l’examen médical; informer la direction de la commotion cérébrale soupçonnée Enseignant/entraîneur/surveillant : Contacter le parent/tuteur au sujet de la blessure et demander à ce qu’on vienne chercher l’élève. Fournir une copie signée des annexes C-2 et C-3 Documentation de l’examen médical; informer la direction de la commotion cérébrale soupçonnée Élève : Ne retourne pas au jeu pour le reste de la journée Élève : Ne retourne pas au jeu pour le reste de la journée Parent/tuteur : Est informé que l’élève doit être examiné par un médecin ou un infirmier praticien dès que possible, le jour même Parent/tuteur : Est informé que l’élève doit être examiné par un médecin ou un infirmier praticien dès que possible, le jour même Élève : Commotion cérébrale soupçonnée Page 19Webinaire de formation sur les commotions cérébrales – mars 2015

20 Identification : Aucune présence de signes et de symptômes Conscient : Élève : Peut reprendre complètement l'activité physique Élève : Peut reprendre complètement l'activité physique Enseignant/entraîneur/surveillant : Communiquer avec le parent/tuteur afin de les informer au sujet de la blessure et de l'importance d'une surveillance continue (p. ex., Annexe C-2) Enseignant/entraîneur/surveillant : Communiquer avec le parent/tuteur afin de les informer au sujet de la blessure et de l'importance d'une surveillance continue (p. ex., Annexe C-2) Parent/tuteur : Effectuer une surveillance continue pendant 24 à 48 heures Parent/tuteur : Effectuer une surveillance continue pendant 24 à 48 heures Élève : Commotion cérébrale NON soupçonnée Page 20Webinaire de formation sur les commotions cérébrales – mars 2015

21 Mise en œuvre des procédures d’identification Testez vos connaissances avec les mises en situation suivantes. Page 21Webinaire de formation sur les commotions cérébrales – mars 2015

22 Mise en œuvre des procédures d’identification Mise en situation A : Lors d’un match de hockey-balle dans le cadre d’un cours d’éducation physique, deux élèves se précipitent vers la balle et entrent en collision. En faisant une grande enjambée pour atteindre la balle et tenter de lancer au but, Kate perd pied et tombe la tête première sur le genou de Satinder. Kate s’effondre au sol, allongée sur le côté, les yeux fermés et elle est immobile pendant une trentaine de secondes. Elle ne réagit pas lorsque les élèves la nomment. Lorsque vous vous approchez d’elle, elle ouvre les yeux, gémit et commence à se lever. Voir la prochaine diapo pour la question. Page 22Webinaire de formation sur les commotions cérébrales – mars 2015

23 Mise en œuvre des procédures d’identification Déterminez si l’on doit soupçonner que Kate a subi une commotion cérébrale. 1.Quelle voie de l’ordinogramme pour les commotions cérébrales devriez-vous suivre? a)Conscient b)Inconscient Consultez la prochaine diapo pour la réponse. Page 23Webinaire de formation sur les commotions cérébrales – mars 2015

24 Mise en œuvre des procédures d’identification Réponse : b) Voie – Élève inconscient Points clés pour déterminer la voie à emprunter : Kate demeure immobile et ne réagit pas pendant une trentaine de secondes; = perte de conscience (signe sur le plan physique dans l’« Outil de reconnaissance d’une commotion cérébrale soupçonnée »). Page 24Webinaire de formation sur les commotions cérébrales – mars 2015

25 Mise en œuvre des procédures d’identification Mise en situation B : Au cours d’une rencontre de soccer intra-muros, William pousse Samuel en tentant de prendre possession du ballon. Samuel trébuche sur une petite roche dissimulée dans le gazon et tombe vers l’avant, son menton heurtant le sol. En vous approchant de Samuel, il s’assoit, et vous remarquez que du sang coule là où il s’est fendu le menton. Il panique, se lève et se dirige vers vous en titubant et passe près de tomber de nouveau, se plaignant de se sentir étourdi. Lors des procédures d’intervention initiale, vous apprenez que Samuel se sent étourdi et qu’il ne se souvient pas du sport auquel il participait. Consultez la prochaine diapo pour la question. Page 25Webinaire de formation sur les commotions cérébrales – mars 2015

26 Mise en œuvre des procédures d’identification Déterminez si l’on doit soupçonner que Samuel a subi une commotion cérébrale. 1.Quelle voie de l’ordinogramme pour les commotions cérébrales devriez-vous suivre ? a)Conscient – Commotion cérébrale NON soupçonnée b)Conscient – Commotion cérébrale soupçonnée c)Inconscient Consultez la prochaine diapo pour la réponse. Page 26Webinaire de formation sur les commotions cérébrales – mars 2015

27 Mise en œuvre des procédures d’identification Réponse : b)Voie – Conscient – Commotion cérébrale soupçonnée Points clés pour déterminer la voie à emprunter : Un signe/symptôme ou plus a été observé/rapporté (c.-à-d. il a rapporté des étourdissements); Samuel a mal répondu à l’une des questions d’évaluation du fonctionnement de la mémoire (c.-à-d. il ne savait pas à quel sport il jouait). Page 27Webinaire de formation sur les commotions cérébrales – mars 2015

28 Page 26 Mise en œuvre des procédures d’identification Mise en situation C : Au cours d’une activité de jeu de poursuite lors de la récréation, Louis est l’une des dernières personnes à se faire attraper. Il fait une feinte dans une direction et se met à courir à toute vitesse pour s’échapper; il regarde derrière lui pour voir si David le poursuit et il percute le poteau du panier de basketball. Vous supervisez le terrain de jeu et vous entendez le son de la tête de Louis percutant le poteau. Il s’arrête, secoue la tête et continue à jouer. Vous êtes inquiet qu’il ait subi une commotion cérébrale et vous lui demandez de venir vous voir pour lui poser quelques questions. Après avoir utilisé l’Outil de reconnaissance d’une commotion cérébrale soupçonnée, vous constatez qu’il ne présente aucun signe ou symptôme. Consultez la prochaine diapo pour la question. Webinaire de formation sur les commotions cérébrales – mars 2015

29 Mise en œuvre des procédures d’identification Déterminez si l’on doit soupçonner que Louis a subi une commotion cérébrale. 1.Quelle voie de l’ordinogramme pour les commotions cérébrales devriez-vous suivre ? a)Conscient – Commotion cérébrale NON soupçonnée b)Conscient – Commotion cérébrale soupçonnée c)Inconscient Consultez la prochaine diapo pour la réponse. Page 29Webinaire de formation sur les commotions cérébrales – mars 2015

30 Page 30 Mise en œuvre des procédures d’identification Réponse : b)Voie – Conscient – Commotion cérébrale NON soupçonnée Points clés pour déterminer la voie à emprunter : Louis est conscient et il n’a jamais perdu connaissance; Aucun signe n’a été observé et Louis n’a rapporté aucun symptôme; Louis a répondu correctement aux questions d’évaluation du fonctionnement de la mémoire. Webinaire de formation sur les commotions cérébrales – mars 2015

31 Diagnostic Commotion cérébrale Page 31Webinaire de formation sur les commotions cérébrales – mars 2015

32 Procédures de gestion pour une commotion cérébrale diagnostiquée La direction : informer le personnel de l’école de la commotion cérébrale, puis former une équipe collaborative et désigner un chef parmi les membres du personnel de l’école Parent/tuteur : informer la direction de l’école à l'aide de l'annexe C-4 – Documentation d’une commotion cérébrale diagnostiquée – Plan de retour à l’apprentissage/retour à l’activité physique, Étape 1 Plan de retour a ̀ l’apprentissage/retour a ̀ l’activité physique – Étape 1 (maison) Élève : repos physique et cognitif complet Plan de retour a ̀ l’apprentissage/retour a ̀ l’activité physique – Étape 1 (maison) Élève : repos physique et cognitif complet Élève : Retourne à l’école Élève : Retourne à l’école Page 32Webinaire de formation sur les commotions cérébrales – mars 2015

33 Équipe de collaboration Gère le retour à l’apprentissage et le retour à l’activité physique L’équipe de collaboration est menée par le directeur de l’école et inclut également : l’élève ayant subi la commotion cérébrale; ses parents/tuteurs; le personnel scolaire (p. ex., entraîneurs) et les bénévoles travaillant avec l’élève; le médecin ou l’infirmière praticienne. Page 33Webinaire de formation sur les commotions cérébrales – mars 2015

34 Retour à l’apprentissage/Retour à l’activité physique – Étape 1 – Repos Repos physique et cognitif à la maison Dure au minimum 24 heures, jusqu’à ce que les symptômes commencent à s’améliorer ou que l’élève soit asymptomatique selon ce qu’indiquent les parents/tuteurs et l’élève. « Puisque les enfants et les adolescents passent une grande partie de leur temps en classe, et que l’assiduité scolaire est vitale pour leur apprentissage et leur vie sociale, le retour a ̀ l’école complet devrait être une priorité a ̀ la suite d’une commotion cérébrale ». Davis GA, Purcell LK. The evaluation and management of acute concussion differs in young children. Br J Sports Med. Article publié en ligne le 23 avril 2013 doi:10.1136/bjsports-2012- 092132 (p. 3) Page 34Webinaire de formation sur les commotions cérébrales – mars 2015

35 Retour à l’apprentissage/Retour à l’activité physique Les symptômes s’améliorent Aucun symptôme + Élève : Retourne à l’école Élève : Retourne à l’école Retour à l’apprentissage – Étape 2a (avec symptômes) Élève : nécessite des stratégies et/ou des démarches personnalisées, voir l'annexe C-1, TABLEAU 2 : Stratégies de retour à l’apprentissage Retour à l’apprentissage – Étape 2a (avec symptômes) Élève : nécessite des stratégies et/ou des démarches personnalisées, voir l'annexe C-1, TABLEAU 2 : Stratégies de retour à l’apprentissage Parent/tuteur : informer la direction de l’école des progrès de l’élève à l’étape 2a (p. ex., annexe C-4 : Étape 2a) Retour à l’apprentissage – Étape 2b (asymptomatique) Élève : reprend les activités d’apprentissage normales Retour à l’apprentissage – Étape 2b (asymptomatique) Élève : reprend les activités d’apprentissage normales Reprise de l’activité physique – Étape 2 (maison) Élève : exercices d’aérobie individuels de faible intensité seulement Reprise de l’activité physique – Étape 2 (maison) Élève : exercices d’aérobie individuels de faible intensité seulement Page 33Webinaire de formation sur les commotions cérébrales – mars 2015

36 Retour à l’apprentissage – Étape 2a (avec symptômes) Étape 2a : Amélioration des symptômes La personne désignée de l’équipe de collaboration détermine les symptômes de l’élève et évalue sa réaction aux activités d’apprentissage. ―Mise en œuvre de stratégies/approches appropriées répondant aux besoins de l’élève Le personnel scolaire et les bénévoles doivent être conscients des éventuelles difficultés cognitives et émotionnelles/comportementales de l’élève. Page 36 Webinaire de formation sur les commotions cérébrales – mars 2015

37 Stratégies de retour à l’apprentissage Stratégies/Approches de retour à l’apprentissage Se trouvent à l’Annexe C-1, pages 15 et 16 Liste des difficultés cognitives et émotionnelles/comportementales que peuvent éprouver les élèves. Page 37PageWebinaire de formation sur les commotions cérébrales – mars 2015

38 Retour à L’apprentissage – Étape 2b (asymptomatique) Étape 2b : Asymptomatique après l’étape 2a Les parents/tuteurs avisent la direction de l’école que l’élève est asymptomatique et prêt à passer à l’Étape 2b – Retour à l’apprentissage et à l’Étape 2 – Retour à l’activité physique. Étape 2b : Asymptomatique après l’étape 1 Les parents/tuteurs avisent la direction de l’école que l’élève est asymptomatique et qu’il retourne à l’école. L’élève passe directement à l’Étape 2b – Retour à l’apprentissage et à l’Étape 2 – Retour à l’activité physique. L’équipe de collaboration effectue le suivi de son progrès. Page 38Webinaire de formation sur les commotions cérébrales – mars 2015

39 Réapparition des signes/symptômes de la commotion cérébrale Les signes/symptômes de la commotion cérébrale peuvent réapparaître lors d’activités cognitives et physiques L’élève doit être surveillé étroitement pour déceler : ―la réapparition de signes/symptômes; ―la dégradation des habitudes de travail ou du rendement. Si les signes/symptômes réapparaissent : l’élève doit être examiné par un médecin ou une infirmière praticienne; les parents/tuteurs doivent remplir le formulaire de Réapparition des symptômes; l’élève retourne à l’étape déterminée par le médecin ou l’infirmière praticienne Page 39Webinaire de formation sur les commotions cérébrales – mars 2015

40 Retour à l’activité physique – Étapes 2 et 3 Aucun symptôme Retour à l’activité physique – Étape 3 (école) Élève : exercices sportifs individuels seulement Retour à l’activité physique – Étape 3 (école) Élève : exercices sportifs individuels seulement + Retour à l’apprentissage – Étape 2b (asymptomatique) Élève : reprend les activités d’apprentissage normales Retour à l’apprentissage – Étape 2b (asymptomatique) Élève : reprend les activités d’apprentissage normales Reprise de l’activité physique – Étape 2 (maison) Élève : exercices d’aérobie de faible intensité seulement Reprise de l’activité physique – Étape 2 (maison) Élève : exercices d’aérobie de faible intensité seulement Parent/tuteur : informer la direction de l’école des progrès de l’élève aux étapes 2b et 2 (p. ex., Annexe C-4 : Étape 2b/Étape 2) Page 40Webinaire de formation sur les commotions cérébrales – mars 2015

41 Retour à l’activité physique – Étapes 4,5 et 6 Retour à l’activité physique – Étape 4 (école) Élève : activité sans contacts physiques Retour à l’activité physique – Étape 4 (école) Élève : activité sans contacts physiques Parent/tuteur : informer la direction de l’école - inclure un document rempli par un médecin ou un infirmier praticien indiquant que l’élève n’a toujours aucun symptôme et qu’il peut reprendre complètement ses activités (p. ex., Annexe C-4 : Étape 4) Enseignant : informer le parent lorsque l’Étape 4 est complétée (p. ex., Annexe C-4: Étape 4) Retour à l’activité physique – Étape 5 (école) Élève : Participation illimitée aux sports sans contact – entraînement régulier dans tous les sports Retour à l’activité physique – Étape 5 (école) Élève : Participation illimitée aux sports sans contact – entraînement régulier dans tous les sports Retour à l’activité physique – Étape 6 (école) Élève : participation illimitée à toutes les activités physiques (incluant les sports avec contact) Retour à l’activité physique – Étape 6 (école) Élève : participation illimitée à toutes les activités physiques (incluant les sports avec contact) Page 41Webinaire de formation sur les commotions cérébrales – mars 2015

42 Question A Alexa présente quelques symptômes d’une commotion cérébrale, mais elle progresse bien dans le plan de retour à l’apprentissage élaboré par son école. Elle souhaiterait bien être active. Quand pourra-t-elle participer à des activités intra-muros ou d’APQ? Voir prochaine diapo pour la réponse. Page 42Webinaire de formation sur les commotions cérébrales – mars 2015

43 Réponse à la question A APQ Alexa pourra participer : lorsqu’elle ne présentera aucun symptôme (et aura complété l’Étape 2a du Plan de retour à l’apprentissage); lorsqu’elle aura complété l’Étape 2 du Plan de retour à l’activité physique; si les activités d’APQ satisfont aux critères de l’Étape 3 du Plan de retour à l’activité physique. Page 43Webinaire de formation sur les commotions cérébrales – mars 2015

44 Réponse à la question A (suite) Activités sportives/intra-muros Alexa pourra participer lorsqu’elle : ne présentera aucun symptôme (et aura complété l’Étape 2a); aura complété les étapes 2 à 4 du Plan de retour à l’activité physique; aura été examinée par un médecin ou une infirmière praticienne et aura reçu l’autorisation de participer. Page 44Webinaire de formation sur les commotions cérébrales – mars 2015

45 Question B Après l’Étape 1 – Repos cognitif et physique, Ryan ne présente aucun signe ou symptôme. Il souhaite désespérément participer au tournoi ce weekend. À quelle étape Ryan peut-il participer à des rencontres de volleyball (sport interscolaire sans contact)? Voir prochaine diapo pour la réponse. Page 45Webinaire de formation sur les commotions cérébrales – mars 2015

46 Réponse à la question B Jouer dans un tournoi de volleyball? après avoir complété avec succès l’Étape 4 du Plan de retour à l’activité physique; après avoir été examiné par un médecin ou une infirmière praticienne et avoir reçu l’autorisation de participer. Page 46Webinaire de formation sur les commotions cérébrales – mars 2015

47 Prévention « …il est prouve que la sensibilisation aux commotions cérébrales réduit leur fréquence et favorise le rétablissement… » ( Delaney, Lacroix, Leclerc, & Johnston, 2000; Goodman & Gaetz, 2002; McCrea, Hammeke, Olsen, Leo, & Guskiewicz, 2004). Page 47Webinaire de formation sur les commotions cérébrales – mars 2015

48 Prévention Liens au programme-cadre Ressources :  Safety.ophea.net/fr – Annexe C-5 : Modèle de stratégies de prévention des commotions cérébrales  Safety.ophea.net/fr - La section générale et les fiches d’activités/de sports de tous les modules.  Les stratégies de prévention modifiées/adaptées par les différents conseils scolaires. Page 48Webinaire de formation sur les commotions cérébrales – mars 2015

49 Prévention (suite) Une culture ayant un souci pour la sécurité Lors de la planification d’activités, l’enseignant/entraîneur/superviseur d’activités intra- muros doit : bien connaître la politique sur les commotions cérébrales du conseil scolaire; passer en revue avec les élèves : ―l’information d’ordre général sur les commotions cérébrales ―les façons de minimiser le risque de commotion cérébrale à l’école et lors de la pratique d’activités physiques et de sports Page 49Webinaire de formation sur les commotions cérébrales – mars 2015

50 Prévention – Avant l’activité Avant l’activité physique ou avant le commencement de la saison sportive, les enseignants/entraîneurs/superviseurs d’activités intra-muros devraient : bien connaître les pratiques sécuritaires pour le sport ou l’activité (p. ex., les règles et pages portant spécifiquement sur le sport ou l’activité dans les LDSEPO); bien connaître les risques de blessures/commotions cérébrales associés au sport ou à l’activité et les façons de minimiser ces risques. Page 50Webinaire de formation sur les commotions cérébrales – mars 2015

51 Prévention – Pendant l’activité Stratégies qui devraient être employées pendant une leçon d’éducation physique, au cours d’une saison sportive ou lors des activités intra-muros : Enseigner les habiletés et les techniques en suivant une progression appropriée; Encourager les élèves/athlètes à suivre les règles du jeu et à faire preuve de franc jeu. Page 51Webinaire de formation sur les commotions cérébrales – mars 2015

52 Questions? Questions additionnelles : Site Web : safety.ophea.net/fr Courriel : safety@ophea.net Page 52Webinaire de formation sur les commotions cérébrales – mars 2015


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