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En Franche-Comté : deux entités avec une synergie partagée

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Présentation au sujet: "En Franche-Comté : deux entités avec une synergie partagée"— Transcription de la présentation:

1 En Franche-Comté : deux entités avec une synergie partagée
Le Réseau Régional de Cancérologie ONCOLIE L’ Institut Régional Fédératif de Cancérologie de Franche-Comté L’IRFC

2 Les objectifs opérationnels
Le fonctionnement des RCP Le DCC en routine La mise en place des SOS Les Dispositifs d’annonce Hématologie Onco gériatrie Onco-pédiatrie Amélioration continue des prises en charges Amélioration des pratiques professionnelles Information des patients Recherche clinique

3 Système d’information « Dossier Communicant en Cancérologie »
OUTIL METIER Utilisé dans toutes les Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) par les professionnels des établissements publics et privés (initié en 2009) OBJECTIFS : - Assurer un continuité des soins sur le territoire - Assurer des liens efficients avec les différents outils des établissements - Initier un lien vers domicile (Messagerie sécurisée, DMP -> projet 2014 avec l’ARS) Il centralise depuis fin 2013 le dispositif d’annonce (DA) et les Soins Oncologiques de Support (SOS)

4 DCC ET RCP PATIENTS CREES DEPUIS 2009 1400 UTILISATEURS

5 Phases de déploiement Elaboration du quorum par Oncolie et centralisation des RCP sur 2 sites Elaboration des fiches RCP par spécialité avec les professionnels Déploiement du logiciel dans toutes les RCP et mise en place d’une assistance téléphonique dédiée Mise en place de la télémédecine pour le transfert d’imagerie de haute définition (décrêt de 2011) Travail avec les 3C pour acheminer les comptes-rendus RCP aux médecins traitants, dans les 48 heures

6 Actions 2014 Travail de refonte des fiches par les équipes Evaluation du fonctionnement des réunions Evolutions DCC (ergonomie ,PPS, autonomie des extractions et liens avec le système d’information BPC)

7 Site du CHRU de Besançon
LUNDI Site du CHRU de Besançon Dermatologie Sénologie Site du CHBM Urologie (tous les 15 jours)

8 Site du CHRU de Besançon
MARDI Télémédecine Site du CHRU de Besançon Digestive Thyroïde - Régionale ORL Site du CHBM Sénologie

9 Site du CHRU de Besançon
MERCREDI Site du CHRU de Besançon Pneumologie Neuro oncologie - Régionale Site du CHBM ORL Recours Sarcome Interrégionale Grand Est Tous les 15 jours

10 Site du CHRU de Besançon
JEUDI Site du CHRU de Besançon Pneumologie chimio Gynécologie pelvienne - Régionale Urologie Hématologie - Régionale Site du CHBM Digestive RYTHMIC RCP Nationale

11 Site du CHRU de Besançon
VENDREDI Site du CHRU de Besançon Oncologie médicale OncotypeDX Sarcome (tous les 15 jours) Site du CHBM Pneumologie

12 Télémédecine RCP interrégionale ou nationale

13 soit 8989 patients soit 5959 patients crées

14 BILAN ONCOTEL 2013

15 Accueil Régional de Cancérologie,
ONCOTEL Accueil Régional de Cancérologie, Bonjour… Présents : Excusés : 15 15

16 ANALYSE STRATEGIQUE Recomposition de l’offre de soins:
Un mouvement de concentration des décisions RCP Un mouvement de spécialisation : Equipe régionale thématique Un développement dans les établissements privés et publiques de l’activité d’oncologie Développement d’un mode collaboratif , transversal entre les établissements Développement des prises en charge ambulatoires Recomposition de l’offre de soins:

17 Mettre du lien Sécurisé , rassuré, coordonner

18 Jour J On bascule tous les appels directement sur ONCOTEL dès le 2 MAI.

19 CH de Belfort Montbéliard
CH de Lons-le-Saunier CHRU de Besançon Polyclinique de FC CHI de Haute-Comté CHI de Haute-Saône CH de Dole

20 44 Procédures

21 PROCEDURES

22 873 Heures de communications et traitements
ONCOTEL 2013 appels en 2013 (8 mois) 873 Heures de communications et traitements 1821appels mois en moyenne

23 28% des appels mis en relation directe
ONCOTEL 2013 93 appels par jour, d’une durée moyenne de 4 minutes (soit 2 minutes d’appels / 2 min de traitement, en moyenne) 28% des appels mis en relation directe 72 % Traitement puis réponse différé

24 ONCOTEL 2013

25 ONCOTEL 2013 AUTRES MEDECINS PATIENTS

26 ONCOTEL 2013

27 ONCOTEL 2013  Mise en relation directe Mail

28 Moyennes journalières d’appels vers l’astreinte de jour
ONCOTEL 2013 Moyennes journalières d’appels vers l’astreinte de jour Appels ASTREINTE JOUR - Moyenne d'appels par jour MOIS CHU CHBM TOTAL mai-13 10 5 15 juin-13 14 8 22 juil-13 9 août-13 3 18 sept-13 12 17 oct-13 4 nov-13 7 déc-13 MOY JOUR 11 16

29 ONCOTEL 2013

30 ONCOTEL 2013

31 ONCOTEL 2013

32 ONCOTEL 2013 En moyenne, 50 Appels par mois en dehors des heures d’ouverture (de 18h00 à 7h00 du matin) Le trafic horaire est aléatoire MOIS CHU CHBM TOTAL mai-13 29 14 43 juin-13 42 7 49 juil-13 32 10 août-13 57 sept-13 47 22 69 oct-13 30 11 41 nov-13 39 déc-13 MOY MOIS 37 12

33 BILAN POST-CARE

34 Infirmière de suivi post traitement en cancérologie
Objectif : Assurer un suivi téléphonique personnalisé post traitement immédiat sur prescription des Oncologues. Projet : Initier et financer par l’IRFC-fc. (sur période d’un an avec évaluations). Infirmière experte recrutées au sein du CHRU. (temps partiel 50%). Travail en collaboration avec les équipes des autres établissements. Fiche de poste IRFC-FC/CHRU. Formation : Une formation EFEC. Une formation intra MUROS par l’équipe d’oncologie du CHRU. Mise en place d’outils de suivi et d’évaluation (DCC piloté IRFC-fc). Mise en place du projet début octobre 2012.

35 Suivi Thérapeutique : SOIN
Approche de soins éducative Moyen d’évaluer

36 Programmer par l’oncologue A l’initiative du patient
MODALITES Programmer par l’oncologue A l’initiative du patient OBJECTIFS Évaluer Informer Enseigner Coordonner Accompagner Soutenir

37 Résultats de l’enquête
QUALITATIF Résultats de l’enquête Nausées Vomissements Diarrhées Constipation Douleur Nutrition Bénéfices pour les patients : Le suivi téléphonique augmente la sécurité et le sentiment de bien être des patients La qualité et la sécurité des soins Prise en charge globale et pluridisciplinaire – lien ville-hôpital Problèmes rencontrés : Mauvais numéro de téléphone Difficultés à joindre les patients qui ne sont pas prévenus de l’appel

38 POST-CARE BILAN Présents : Excusés : 38 38

39 POST-CARE BILAN Présents : Excusés : 39 39

40 POST-CARE BILAN Présents : Excusés : 40 40

41 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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