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La Poste Tunisienne: Union Panafricaine Des Postes

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Présentation au sujet: "La Poste Tunisienne: Union Panafricaine Des Postes"— Transcription de la présentation:

1 La Poste Tunisienne: Union Panafricaine Des Postes
Berne, le 10 Avril 2015 Conférence stratégique africaine La Poste Tunisienne: Nouvelles innovations pour la Poste du futur Animé par: Madame Khaoula Chabbane Responsable des Relations Internationales

2 1999 : Nouveau statut d’entreprise commerciale
Présentation de la Poste 1999 : Nouveau statut d’entreprise commerciale Personnel : Employés clients par jour

3 Stratégie postale Doha
But 3: Promouvoir les produits et services innovants (en développant le réseau tridimentionnel) Modernisation et diversification des produits et services postaux Stimulation de la croissance du marché grâce à l’utilisation des nouvelles technologies Facilitation du commerce électronique international Poursuite du développement des réseaux postaux dans les trois dimensions

4 Vision & Stratégie « Tunisie Digitale 2018 »
Plan stratégique national Tunisie digitale 2018 Vision & Stratégie « Tunisie Digitale 2018 » Devenir une référence numérique internationale et faire des TIC un levier important pour le développement socio-économique

5 Plan stratégique national Tunisie digitale 2018
Axes stratégiques Garantir l’inclusion sociale et réduire la fracture numérique Assurer le passage de la Tunisie dans le Tout numérique Evoluer vers une e-Administration Et le positionnement dans l’économie numérique Améliorer la compétitivité de l’entreprise l’accompagnement à l’entreprenariat et la stimulation de l’innovation

6 Orientations stratégiques de la Poste Tunisienne
La modernisation et la diversification des services postaux et financiers et le renforcement du multi-canal afin d’en faire un véritable relais de croissance La rationalisation de l’exploitation du réseau étendu de la Poste via des partenariats de choix avec toutes les composantes du tissu économique La consolidation du positionnement de la Poste Tunisienne dans le secteur du commerce électronique et des transactions via mobile aux standards internationaux L’amélioration de la qualité des services conformément

7 Choix stratégiques S’appuyer sur les réseaux postaux pour proposer et consolider l’offre de services innovants est intrinsèquement lié au programme de réforme du secteur postal. Une meilleure synergie entre les 3 dimensions de la Poste (logistique, financier et électronique) constitue une option prometteuse et peut être l’avenir de la poste.

8 Positionnement de la Poste Tunisienne
Catalyseur à la croissance économique, la réduction de la pauvreté et la création de l’emploi Tiers de confiance dans l’économie numérique Acteur majeur dans la facilitation du commerce extérieur Acteur principal d’inclusion financière

9 Nos atouts logistique  Financier  électronique
1047 Bureaux de poste 68 Agences spécialisées 1250 motos 247 véhicules  Financier Plateforme de paiement électronique CCP/Epargne  électronique +300 ingénieurs Inter-connectivité du réseau Solutions innovantes développées Plateforme hard sécurisée de haut niveau

10 Nos nouvelles innovations

11 Initiatives dans le domaine financier
Mandat instantané Solution e-banking Paiement des factures (guichet/internet/mobile) Paiement e-bourse et e-pension Virement d’argent de compte à compte e-Dinar Smart gestion de compte e- Dinar Smart Encaissement mandats (Wester Union, IFS, mandat express national) Paiement électronique Mise en place d’une solution anti-blanchiment d’argent Développement de l’intermédiation financière

12 Une composante logicielle à intégrer dans le site marchand
Kit paiement Une composante logicielle à intégrer dans le site marchand Moyens de paiement diversifiés National International Solution adaptée: Windows/Lunix

13 Initiatives dans le domaine logistique
Kit logistique: interface web pour traitement des envois et demande de collecte en ligne Track&trace via IPS et adoption du système GMS pour le réseau domestique via la technologie RFID Traitement des envois avant l’arrivée (Visite virtuelle des douaniers) Dédouanement en ligne Courrier hybride Publipostage Webtelegram

14 Pack e-parcel Faciliter le commerce électronique
à travers des services innovants et intégrés Pack e-parcel Faciliter les procédures de traitement des commandes Suivi des paiements et des recouvrements(via la CCPNet, autres canaux Service retour des documents pris en charge (BL, facture,…). Flexibilité des paiements : pré-payé et post-payé Suivi de la collecte et de la livraison Back office commerçant Kit logistique Kit de paiement

15  Back- Office Commerçant
Gestion en ligne du courrier et le suivi en temps réel des envois Gestion d’un carnet d'adresses Suivi des paiements et des recouvrements (CCP Net et autres canaux) Impression des documents

16 Initiatives dans le domaine électronique
Mailpost: boite postale numérique Extrait de naissance en ligne Inscription à distance des étudiants Pack e-Parcel: Kit marchand/kit logistique/back office commerçant

17 Initiative: Mise en place des mécanismes d’incitation et promotion de l’accès et l’usage du numérique auprès du citoyen C’est un espace personnalisée,  fiable, et hautement sécurisée permettant de minimiser les risques de fraude et d'usurpation d’identité Un accès any time, any where par différents canaux (Physique, web, mobile) Réception des accusés des transactions électroniques liés au e-commerce et au e-gov Réception du courrier électronique (factures, relevés de comptes, avis, devis, bulletins, accusé de réception,…) Sauvegarde et archivage des documents et des preuves de livraison ou de paiement Choix de courrier  à recevoir (CNAM, Assurance, CCP,Epargne, banques)

18 Postal Registred Electronic Mail
Courrier électronique enregistré et normalisé comportant une chaîne de confiance Un Tiers Certificateur (Signature Electronique), Un Tiers Horodateur (Cachet Postal Electronique), Un Tiers Archiveur (Conservation intègre et pérenne grâce à la plateforme d’archivage). Assure aux clients professionnels de la Poste Pérennité : Engagement de conservation à une période bien déterminée, Simplicité d’usage : Interface web intuitive (Mode ASP), Réversibilité : Garantie de restitution à tout moment des documents conservés.

19 Institution de micro-finance Mobile virtual network operator
Perspectives d’innovations Institution de micro-finance Mobile virtual network operator Easy export E-Retail


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