La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Chine des Han de 206 avant J-C à 220 après J-C

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Chine des Han de 206 avant J-C à 220 après J-C"— Transcription de la présentation:

1 La Chine des Han de 206 avant J-C à 220 après J-C
Frontières actuelles

2 Quels sont les aspects de la puissance des Hans ?
Commerciaux Politiques et militaires Culturels et scientifiques

3 Lampas en soie de 1865 représentant la route de la soie
Le commerce s’épanouit à partir de ce que l’on nomme au XIXème siècle : La route de la soie Légende Moyen de transport utilisé ? Route terrestre Route maritime Caravanes de chameaux Lampas en soie de 1865 représentant la route de la soie

4 Xian Turquie, Liban Egypte Grèce
La « route de la soie » est la plus longue route commerciale de l’Antiquité 8 000 Km d’Est en Ouest. Ville de départ ? Xian Pays d’arrivée ? Turquie, Liban Egypte Grèce

5 Le voyage Rares étaient ceux qui effectuaient le voyage en entier qui durait de 6 à 7 ans ! A chaque oasis ou place forte, les cargaisons apportées par les caravanes s'échangeaient entre marchands. Aucune des deux civilisations, l'occidentale comme l'orientale, ne savait exactement ce qu'il y avait à l'autre bout de la route. La route de la soie continue d’être utilisée jusqu'au milieu du Moyen Age.

6 Sarcophage de jade de la princesse Dou Wan
Les marchandises Les marchandises qui étaient transportées sur cette route étaient de grande valeur et représentatives de la Chine des Hans : Soie Jade Epices Thé Papier Porcelaine Selon vous, en quoi est fait cet objet ? Sarcophage de jade de la princesse Dou Wan « Le jade est la plus belle des pierres. Elle chasse les mauvais esprits et donne l’immortalité. » D’après le premier dictionnaire chinois des caractères et pictogramme, présenté à la cour en 100 après J-C

7 Ces produits étaient chers par eux mêmes mais leur prix augmentait de part :
La longueur du parcours. Le danger lié aux attaques des brigands et des peuples nomades. L'extrême rigueur du climat (torride en été et glacial en hiver).

8 Malgré toutes les marchandises transportées sur cette route, celle qui a le plus de valeur est la soie. L’art d’élever les vers et de tisser la soie est le monopole des chinois pendant 3000 ans (de avant J-C à 560 après J-C). Un décret impérial allait même jusqu’à condamner à mort sous la torture toute personne qui trahirait le secret de l’élevage et du dévidage du cocon. Pour mesurer l’importance et la valeur de la soie dans la Chine des Han, il faut savoir que le tissu était utilisé comme : Support d’écrits précieux Paie pour les hauts fonctionnaires de l’Empire Cadeau diplomatique fait aux étrangers

9 Les romains devinrent de grands amateurs et acheteurs de soie dès le début de l’ère chrétienne.
Le secret de la fabrication de la soie était si bien gardé, que l’auteur romain Pline l’Ancien (23-79 après J-C) pense que la soie est issue « d’arbres à laine » comparables au coton : « On détache ce duvet blanc des feuilles d’un arbre en l’arrosant d’eau. »

10 La légende de la découverte de la soie nous est relatée par le grand philosophe chinois Confucius :
En 2640 avant J-C, une princesse chinoise, épouse de l’empereur, prenait son thé dans le jardin du palais sous un mûrier. Un cocon de ver à soie tomba dans sa tasse. En voulant l'attraper, le cocon se déroula. Elle venait de découvrir le fil de soie. Elle enseigna l'art d'élever les chenilles et inventa le moyen de dévider les cocons. C’est ainsi qu’elle fut élevée au rang de déesse par son peuple reconnaissant.

11 Feu chauffant l’eau pour faciliter le dévidage des cocons
Dévidage des cocons. Planche extraite du manuscrit Yô san fi rok ou l’art d’élever les vers à soie, écrit, en 1802, par Ouëkaki Morikouni. (Ms 6041, pl. 35)

12 Une vidéo sur le dévidage de cocons
A voir : les 2,40 premières minutes.

13 L’intérêt de la soie pour la conquête…
L’empereur WU (141 – 87 avant J-C), veut combattre les Huns et souhaite nouer des alliances avec une trentaine de peuples et/ou royaumes pour renforcer sa puissance militaire. Wu

14 Il envoie Zhang Qian pour réaliser ces alliances.
Celui-ci fait deux découvertes fondamentales lors de ce voyage diplomatique : Les « Ferghana », une bonne race de chevaux. Des nouvelles routes qui favorisent les échanges commerciaux entre la Chine des Han, l’Inde et la Perse. Zhang Qian prend congé de l’empereur Wu avant son expédition. Où est l’empereur sur cette peinture murale ?

15 Statue de Ferghana retrouvé dans une tombe à Wuwei
Ces chevaux « Ferghana » sont appelés « célestes » ou « ailés ». En effet, ce sont de redoutables armes de guerre qui permettent à une armée de se déplacer plus vite et plus loin. Sur la statue, on remarque un oiseau sous le sabot arrière droit du cheval. La soie est « la monnaie » avec laquelle les Hans paient ces chevaux.

16 Quelles sont les conséquences de cette « route de la soie » au niveau politique ?
Cette route et le commerce de la soie, qui est à l’origine d’un enrichissement, permet une intégration politique et culturelle de peuples très divers à L’Empire des Hans (Turcs, Tokhariens, Sogdiens, Perses…). De même, elle avait un impact sur les tribus qui se trouvaient sur l’itinéraire de cette route. Attirées par les richesses, elles se transformaient en maraudeurs. Cette domination des Hans sur une soixantaine de peuples pendant l’Antiquité est encore visible aujourd’hui. Cette domination persiste et s’accompagne d’une sinisation forcée de certaines régions de l’Ouest, à l’exemple du Tibet.

17 Les conquêtes de Wu ont doublé la taille de l’Empire des Hans.
Mais pour se protéger des attaques, l’empereur Wu fait prolonger l’oeuvre défensive construite par le premier empereur Han QIN Shi Huangdi ( avant J-C) : « La grande muraille » Classée depuis 1987 au patrimoine mondial de l’UNESCO

18 Sur la carte que représente cette ligne ?
La grande muraille est un ensemble de fortifications militaires s’étendant sur une total de 6 700 km sur la frontière Nord de l’Empire. En raison de sa longueur, la Grande Muraille est surnommée en chinois « La longue muraille de dix mille li ». Le « li » est une unité de longueur et « dix mille » symbolise l’infini en chinois. Sur environ vingt ans, Wu prolonge la Grande Muraille sur près de mille kilomètres. On estime à 10 millions le nombre d’ouvriers morts pendant les travaux. Pourquoi la route de la soie suit-elle le parcours de la grande muraille ? Sur la carte que représente cette ligne ? Pour être plus en sécurité. Le parcours de la route de la soie

19 La Grande Muraille n'est pas seulement un mur…
mais un système de défense intégré de divers murs de tours de guets tours de signalement.

20 Sert à signaler l’arrivée de troupes ennemis
Tour de guet Quel usage ? Comment communiquer l’information ? Le jour ? La nuit ? Sert à signaler l’arrivée de troupes ennemis Ils utilisaient un système à base de signaux de fumée (crottes de loup brûlées dont la fumée se voyait de très loin) Ils allumaient les flambeaux

21 Cette route de la soie a permis la diffusion des croyances, des idées et de la culture.

22 Une nouvelle religion venue d’Inde : le bouddhisme
Le bouddhisme est né en Inde au 6ème siècle avant J-C. La mission diplomatique de Zhang Qian devient l’événement décisif qui permit l’introduction du Bouddhisme en Chine par l’intermédiaire des moines missionnaires. Une légende (probablement sans fondement) fait de l’empereur Wu un des premiers à adorer le Bouddha.

23 BOUDDHA Le mot « bouddha » désigne une personne qui par sa sagesse a atteint un niveau « d’éveil ». Les longues oreilles représentent son ancienne royauté Sa main levée signifie sa sagesse Il est assis en position du lotus qui est une position de méditation

24 Citations de sagesse de Bouddha
«On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.» «Faciles à voir sont les fautes d’autrui ; celles du soi sont difficiles à voir.» « Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire. »

25 deux inventions brillantes de la civilisation des Hans
Découvrons deux inventions brillantes de la civilisation des Hans

26 Le sismographe Pourquoi les dragons ont-ils la tête au dessus de la bouche ouverte des grenouilles ? 8 dragons au dessus de 8 grenouilles indiquent : Lorsqu'une onde sismique assez importante arrivait, le pendule oscillait dans un sens, ouvrait la bouche d'un dragon et se bloquait pour ne pas déclencher le mécanisme pour un autre dragon. La boule était réceptionnée dans la bouche d'une grenouille, ainsi, il était possible de déterminer la direction dans laquelle avait eu lieu le tremblement de terre, mais non sa distance ou son intensité.

27 Pourquoi cet intérêt pour les tremblements de terre ?
Les tremblements de terre ont longtemps été considérés comme des messages divins. Pour les chinois, c'était un signe que les dieux remettaient en cause l'empereur. Le sismographe a été inventé en 132 après J-C.

28 L’invention du papier L'histoire du papier débute vraisemblablement au IIe siècle avant notre ère. En 105, Cai Lun, haut fonctionnaire attaché à la cour impériale, décrit avec précision un procédé de fabrication du papier à partir de fibres de mûrier. Se substituant aux lamelles de bambou ou de bois et à la soie, le papier devient un support d'écriture, entraînant des conséquences capitales pour le développement de la civilisation de l'écrit en Chine. 

29 Humidification du bambou
Mélange avec l’eau de chaux Mélange Chauffage et macération Broyage Séchage Etalement sur des tamis

30 Ainsi, la Chine sous la dynastie Han est à son apogée :
Elle domine le monde connu au niveau commercial. Elle domine de nombreux peuples. C’est une civilisation brillante sur le plan technique, scientifique et culturel.


Télécharger ppt "La Chine des Han de 206 avant J-C à 220 après J-C"

Présentations similaires


Annonces Google