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Bienvenue à tous. Nous verrons ensemble Nous vivons une rupture De la recherche documentaire à la veille informationnelle Les 3 piliers de la nouvelle.

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1 Bienvenue à tous

2 Nous verrons ensemble Nous vivons une rupture De la recherche documentaire à la veille informationnelle Les 3 piliers de la nouvelle éducation Les TIC, une chance pour notre éducation De quoi ont besoin aujourd’hui nos élèves ? Pourquoi développer une culture informationnelle ? Applications de l’infor-formationnelle Conclusion

3 Nous vivons une rupture Notre société est trop rapidement passée au stade d’ « information » (Googlelisation = société de l’immédiateté) L'enseignement magistral et le manuel scolaire papier sont devenus obsolètes Les apprentissages se font de plus en plus à distance De nouveaux intermédiaires s’imposent entre l'usager et l'information La difficulté à maîtriser les sources et les circuits d'information dans l'espace numérique apparait L’utilisation des outils et ressources éducatives numériques sont les leviers de nouvelles pratiques Le "par cœur" est donc moins utile que la capacité à chercher et exploiter l’information nécessaire pour résoudre un problème

4 De la recherche documentaire à la recherche informationnelle Web 3.0 Médias des masses Connecteurs et Pronétaires Folksonomies, blogs, wikis, Peer to Peer, …

5 Les 3 piliers de la nouvelle éducation Dans ce nouveau contexte, l’éducation se transforme en industrie pédagogique alliant les sciences cognitives, les sciences de l’information et les sciences de l’éducation. Pierre Léonard Harvey et Gilles Lemire (2001)

6 Un enseignement concurrencé par les médias et le numérique Une société désormais riche en informations, sollicitations et stimulations. (Web 2.0) L’enseignant n’a plus le monopole du savoir ni de la parole autorisée à destination des élèves. Les enfants (Digital natives), à travers la télévision, Internet ou le jeu vidéo sont stimulés, intéressés, sollicités et reçoivent une éducation informelle, orthogonale, et parfois même opposée à celle que délivrent les enseignants. L’école doit aujourd’hui s’adapter et préparer les enfants à agir et à s’orienter dans ce nouveau monde.

7 Les technologies éducatives comme levier L’Éducation nationale tarde à tirer parti des technologies éducatives qui fournissent pourtant les moyens de véritables révolutions : L’accès à des savoirs nombreux, structurés, actualisés émanant du monde entier ; Des outils de création et de production de niveau "professionnel" mis à disposition de tous ; Des modalités de communication, de travail collaboratif, de publication de résultats et, de manière générale, de nouvelles formes de relations avec des acteurs variés ; Et enfin, des logiciels permettant de nouer de nouvelles formes de confrontation au savoir, pertinentes et élaborées.

8 Une chance pour l’éducation Car le transfert des connaissances n’est plus l’unique objet de l’enseignement Car l’avènement du numérique permet de rendre la pédagogie à elle même Car dans ce contexte de capitalisme cognitif, de déluge informationnelle, d’infobésité, l’enseignement a un rôle principal à jouer Car les conditions sont aujourd’hui plus mûres pour enseigner l’accès, la gestion et le traitement de l’information en savoir pertinent. (compétences informatiques, campus et plateformes numériques, équipements, réseaux) Car dans ce nouveau contexte l’enseignant PASTEUR deviendrait PASSEUR, l’étudiant SUIVEUR un LECT-ACTEUR de son savoir

9 Et pourtant … Notre système éducatif n’a cependant pas encore prouvé qu’il était capable de reconfigurer la connaissance en mettant à profit de manière créative l’ensemble du système des connaissances disponibles aujourd’hui.

10 Il est vrai que tout devient complexe en recherche informationnelle !

11 Comment nos étudiants fonctionnent aujourd’hui ? - En réseau, en partage en dehors de l’enseignement traditionnel (prothèses cognitives) - Sur leur outil de recherche préféré - Avec des outils collaboratifs du Web 2 (Blogs, Wikipédia, oboulot…) - Sans objectiver l’information disponible en ligne poussée par les outils de recherche - Finalement, ils se documentent peu et acquièrent moins d’information pertinentes pour les transformer en connaissances et donc apprendre.

12 De quoi ont ils ont réellement besoin ?

13 Le concept de culture informationnelle Permettre de donner du sens au monde Un ensemble stratégique d'habiletés de communication en information (Information literacy) Dépasser aujourd’hui l’acquisition d’un ensemble spécifique de connaissances et de théories de l’information Dépasser la simple utilisation de l’informatique et aller au-delà de la cyberculture Associer aujourd’hui à ce concept celui d’apprentissage tout au long de la vie

14 Introduction Les 6 info-compétences ou habiletés informationnelles à développer chez l’étudiant Définition d’objectifs Culture informationnelle Maîtrise d’un champ disciplinaire Utilisation experte de l’information Communication et médiation avec les pairs Nécessité d’intégrer la veille technologique La société des savoirs La veille en éducation Un module de 12h est dispensé dans ce cadre dans mes enseignements.

15 Développer des habiletés informationnelles Ainsi la culture informationnelle viserait donc à encourager tout acteur du savoir dans la curiosité au questionnement de points de vue pour devenir un usager de l’information averti plutôt qu’un simple consommateur de ressources. Du consommateur au consommacteur ! La culture informationnelle peut être comprise comme un ensemble de quatre dimensions que sont : l'alphabétisme critique, l'alphabétisme traditionnel/fonctionnel, l'alphabétisme social l'alphabétisme technologique

16 Thème de la recherche Définition de la géographie du thème Détermination des mots-clés utiles Le sujet est pratiquement cerné Je classe les notions en les reliant par signification (Carte sémantique) Matérialisation des connexions entre les notions à traiter en priorité. Consultation d’articles, de dictionnaires et d’encyclopédies Détermination de ma stratégie de recherche Liste des outils utiles à ma recherche : Annuaires / moteurs, méta-moteurs, agents intelligents, Bdd, …? Interrogation des outils sélectionnés Utilisation des opérateurs booléens, accès aux communications + prise de contact par mail avec les experts pour pertinence de l’information collectée Constitution d’un document au fur et à mesure des résultats collectés comprenant la sélection des ressources, leurs sources, une bibliographie tournant autour du sujet Utilisation d’agents intelligents et de critères d’alerte pour surveiller l’information de manière automatique et en parallèle de la rédaction du document final. Exploitation, organisation, reformulation de l’information sélectionnée, relecture dans une synthèse finale Cartographie Mind mapping Mallette de veille Communautice Blog

17 Vers un espace de travail ou bureau mental de de l’étudiant intégré dans un espace numérique de travail

18 Espace base documentaire Bureau virtuel de l’enseignant Environnement personnel d’apprentissage Espace classe virtuelle

19 Application de l’infor-formationnelle en réseau avec des étudiants - Association du couple information et formation désormais indissociables. - Pratique de la veille manuelle en cours et de la veille automatisée à distance en dehors du cours - Passage obligé par une démarche cartographique et l’utilisation d’outils de recherche en dehors de Google - Une bibliographie et une webographie font partie de la démarche - Intégration des flux RSS - Description de la démarche de recherche dans un document en ligne hypertexté (ex: Blog)

20 Quelques réalisations http://sophiaetvirginie.canalblog.com/archives/b_demarche_/index.h tmlhttp://sophiaetvirginie.canalblog.com/archives/b_demarche_/index.h tml http://thinktank.canalblog.com/archives/2006/01/06/1192364.html http://sportenchine.blog.20minutes.fr/2_méthodologie/ http://scminchina.canalblog.com/archives/2_methods_and_tools/ind ex.htmlhttp://scminchina.canalblog.com/archives/2_methods_and_tools/ind ex.html http://ukmobilemarket.canalblog.com/archives/3__method/index.htm lhttp://ukmobilemarket.canalblog.com/archives/3__method/index.htm l http://consommationalimentaire.blogspirit.com/methodes_de_la_veill e/http://consommationalimentaire.blogspirit.com/methodes_de_la_veill e/

21 En guise de conclusion Trouver l’information utile à l’aide d’automates ou d’outils de recherche reste encore un vœu pieu pour les acteurs de l’éducation Il est urgent de former les enseignants et les étudiants aux habiletés informationnelles à l’heure ou la transmission unilatérale du savoir paralyse l’innovation pédagogique Le questionnement de nos jeunes par rapport au savoir a changé et mérite une nouvelle prise de conscience de la part des enseignants pour apprendre à apprendre ensemble La pratique de la veille informationnelle en éducation doit permettre progressivement de palier à ces manques.

22 Merci de votre attention … Avez vous des questions ? Contact : pinte.jp@gmail.com Mes deux blogs dédiés à la culture informationnelle et à la veille en éducation : http://veillepedagogique.blog.lemonde.fr http://lewebpedagogique.com/cultureinformationnelle


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