La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Équipe d’enseignants : F. LINDENMANN, P.MARTIN, B. RAVELEAU

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Équipe d’enseignants : F. LINDENMANN, P.MARTIN, B. RAVELEAU"— Transcription de la présentation:

1 Équipe d’enseignants : F. LINDENMANN, P.MARTIN, B. RAVELEAU
Psychosociologie des organisations 2ème Année ESSCA CYCLE 2014/2015 Équipe d’enseignants : J.-F. DESCHAMPS, J. DORIDOT, D. EL AMOURI, H. FEERTCHAK-GERY, HOFAIDHLLAOUI Mahrane F. LINDENMANN, P.MARTIN, B. RAVELEAU Coordinateur : Pascal MARTIN

2 Exemple PNC Situation Méthode Résultats °°°/---

3 PNC , 2 Quelques Lois Psychologiques expliquant ces Résultats
Quelques Lois Psychologiques expliquant ces Résultats Théorie de fixation des buts ( Locke et Latham , 2002). Méthode de mobilisation de Fordyce et Weil (1971). Normes sociales. Motivation de réussite (« Achievement need ») Cf McClelland (1985), et Atkinson (1978). Leurs travaux s’appuyaient sur ceux de Maslow (1973) concernant la pyramide des besoins, et notamment le besoin de « self-actualization » ; et le modèle ERG d’Alderfer (1969). Les travaux de Carl Rogers (1980) sur le développement (« growth »), de Hull (1988) sur l’apprentissage, et la théorie Y de McGregor (1960) : le travail est naturel – le sentiment de compétence étudié par Bandura (1981); et sur l’implication, étudiée par Aubret et Gilbert (2002), les Attentes au Travail (cf étude Bréchon – réalisée à partir des European Values Surveys.)

4 La théorie de la fixation d’objectifs (Locke et Latham- 1/4)

5 La théorie de la fixation d’objectifs (Locke et Latham- 1/4)
La volonté d’agir dans un sens donné résulte d’abord de l’existence d’un objectif à poursuivre.

6 Locke & Latham (2/4)  Un Modèle Général de Motivation au Travail: Latham & Locke ( 2002) 35 ans de recherches leur ont permis de constituer un modèle synthétique très utile: Par exemple pour diagnostiquer ce qui va mal Ou pour comprendre pourquoi ça va bien Ou pour améliorer les choses  « THE HIGH-PERFORMANCE CYCLE »

7 La théorie de la fixation d’objectifs Locke et Latham (3/4)
Fixation d’objectifs clairs, précis et difficiles Effort, direction, persévérance, stratégies Performance

8 The High Performance Cycle (4/4)

9 PLAN DU COURS Séance 1 : Histoire et évolution de la Psychologie sociale Séance 2 : Les émotions Séance 3 : Personnalité et valeurs Séance 4 : La motivation au travail : les fondamentaux Séance 5 : La perception sociale et attribution Séance 6 : Préjugés, Stéréotypes et Discrimination Séance 7 : Le comportement de groupe : les fondamentaux Séance 8 : L’influence sociale : Partie 1 Séance 9 : L’influence sociale : Partie 2

10 Méthodes pédagogiques
Les 9 séances de cours se dérouleront de la manière suivante : Cours magistral permettant un apport conceptuel de l’enseignant en se référant aux diaporamas et aux dossiers de lecture Activités (cas et débats) permettant de faire émerger les notions du cours (méthode inductive) ou d’illustrer le cours (méthode déductive) 2E6F7B B2&view=detail&FORM=VIRE1

11 Evaluation des étudiants
60 % en Examen Final (EF) commun à tous les groupes portant sur un sujet de synthèse (lors des partiels en décembre 2012, durée 2 heures) 40 % en Contrôle Continu (CC) lors des séances (étude de cas, débats, participation lors d’exercices en groupe)

12 E!

13 Exposés (14 sujets au choix = 13 groupes de 3 ….dont un de 2 ! = 38)
 Date 8.10 Hawthorne ( expérience de …)- ( la découverte des facteurs « humains ») 8.10 L’ Apprentissage, selon Pavlov, et le Behaviorisme 15.10 Freud : sa theorie psychanalytique 15.10 Evolution : La théorie de l’évolution des espèces selon Darwin 29.10 Obéissance 29.10 L’expérience de la prison de Stanford (Zimbardo) 5.11 Normes et Conformisme 5.11 Groupes I: Pensée de groupe (comment les groupes pensent) 12.11 Groupes II : Autres processus de groupes 12.11 Myers-Briggs : les 16 types de personnalité selon le MBTI 19.11 La formation d’impression (comment on se forme une impression sur une nouvelle personne) 19.11 Dissonance cognitive et Théorie de l’engagement 26.11 Emotions : les courants de la recherche sur les émotions 26.11 Intelligence Emotionnelle (et Management) Nb: cf doc ‘references & consignes pour exposés’

14 Introduction à la Psychologie Sociale
Séance 1 L’objet de la psychologie sociale et ses méthodes

15 Objectif général, 1/2 Vous apporter des éléments de psychologie:
Interessants / Utiles aux plans: Professionnel Personnel On fera appel (majoritairement mais pas seulement) à ce qu’on appelle aujourd’hui la « psychologie sociale » (on va voir pourquoi).

16 Objectif général, 2/2 C’est quoi, la psychologie, aujourd’hui ?
…l’Etude du fonctionnement de l’Esprit (humain en général)

17 La Psychologie est une (la?) connaissance de base: Professionnelle:
Manager = obtenir des résultats au travers d’autres gens. (Vous pouvez etre forts en finance, marketing, NTIC, etc, si vous ne savez pas manager, vous ne serez pas des managers; et manager = s’interfacer avec des gens) Personnelle: se comprendre soi, les autres, et le monde.

18 Introduction à la Psychologie Sociale
Bonne nouvelle: « Vous savez déjà –intuitivement- 70% de ce qu’il y a à savoir  (et c’est bien normal) …mais pas bien »

19 « Psychologie Sociale » = ???
La « Psy sociale » résulte de la combinaison de 2 idées: 1- la psycho moderne doit être une discipline scientifique 2- la majorité des comportements, idées, émotions, et autres états mentaux que nous avons, sont affectés par notre entourage (présent ou passé): pour faire de la bonne psychologie, il faut tenir compte de cet entourage ( le « social », par opposition à l’individuel isolé)

20 C’est quoi la Psychologie ? 8/9 !
ABC… = AFFECTS (Emotions, etc…) BEHAVIOR ( Comportement) COGNITION (Pensée, etc) ….et les Motivations ? 

21 C’est quoi la Psychologie ? 9/9 !
Baumeister (Animal Culturel, 2005) What people Want (Motivations) How people Think (Cognition) How people Feel (Emotions) How people Behave (Comportement)

22 Les grands thèmes de la psycho sociale (Baumeister & Finkel, 2010)
Cognition sociale Emotions Le Soi Attitudes, Croyances, Cohérence; Changements d’attitudes Comportements pro-sociaux Agression Préjudices, stéréotypes & discrimination Influence sociale Attraction et rejet Relations intimes Processus de groupes Relations entre groupes

23 La psycho sociale des organisations
Va s’intéresser plus particulièrement à des sujets comme: Effets sur la performance: de la satisfaction, de la motivation, de la justice perçue, des objectifs, etc, Motivation intrinsèque et extrinsèque Influence et persuasion Relations de dépendance; réactance Relations entre groupes Culture d’entreprise etc

24 Première expérience en Psychologie sociale
Facilitation sociale (Triplett, 1897/1898) En 1897, Norman Triplett fait un constat au niveau des courses cyclistes, on n’a pas obtenu les mêmes performances. Constat : La présence d’autrui exerce une forte influence sur le comportement de chacun et l’encourage à augmenter ses performances Course contre la montre Course avec meneur Course contre d’autres cyclistes 2h 29min 9s 1h 55min 5s 1h 50min 35s

25 Expériences de Triplett
Etude 2: Sur un public d’enfants, il demande d’enrouler un moulinet de canne à pêche le plus vite possible (une fois avec des concurrents et une fois seule) Tâche : Rembobiner du fil de pêche sur un moulinet Consigne : le plus vite possible V.I. : seul (condition A), ou à coté d’un autre (condition B) V.D. : Temps passé à tout enrouler. Résultat : Temps (B) < Temps (A) = Effet de la « facilitation sociale »

26 Facilitation sociale, suite (Triplett, 1897/1898)
La performance des sujets varie fortement en présence de concurrents : L’influence d’autrui est importante. L’expérience est la base de la psychologie sociale

27 Facilitation sociale, suite :
Zajonc, Heingartner, & Herman (1969) Expérience avec des cloportes (qui fuient naturellement la lumière) On les lâche dans un couloir, côté lumière, alors que l’autre bout du couloir est dans l’obscurité VD: temps de parcours Les cloportes vont plus vite quand ils sont lâchés par 2 Ou tout simplement s’il y a un autre cloporte installé dans une boite en plastique transparent dans le couloir Nb: Effet renversé pour Tâches Complexes (ex: couloir coudé à angle droit) !

28 Autres développements -clefs
….3 Exposés prévus! Freud ( env – 1937) Pavlov et Behaviorisme (1920 – 1960) Methode empirique / expérimentale Apprentissage Hawthorne ( années 1930)

29 C’est quoi, « scientifique » ?
….notamment pour les sciences « humaines » ? En gros: basé sur les faits /preuves (Eg : « evidence-based medecine ») 2. Avec des résultats REPRODUCTIBLES 3. Aussi: répondant aux critères de « réfutabilité » (falsifiability): Popper (1936): une loi (ou hypothèse) ne peut être considérée comme scientifique, si aucune situation imaginable ne permettrait de démontrer qu’elle est fausse.

30 Un exemple simple de méthode expérimentale
« Dilution de la responsabilité » …dans les comportements d’aide (Latané & Darley, 1970) Background: Affaire Kitty Genovese Situation expérimentale: une victime a besoin d’aide VI: nombre de témoins ( 1 vs plusieurs) VD: probabilité pour qu’un témoin T se porte en aide Résultat: si le témoin est seul, il a plus tendance à porter secours. ( Explication: si plusieurs témoins, chacun se dit avant d’y aller que ce sera peut-être fait, et éventuellement mieux, par un autre).


Télécharger ppt "Équipe d’enseignants : F. LINDENMANN, P.MARTIN, B. RAVELEAU"

Présentations similaires


Annonces Google