La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les éruptions effusives, comme celles du Piton de la Fournaise, émettent:  Des laves fluides qui forment de longues coulées  Des scories: petits fragments.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les éruptions effusives, comme celles du Piton de la Fournaise, émettent:  Des laves fluides qui forment de longues coulées  Des scories: petits fragments."— Transcription de la présentation:

1 Les éruptions effusives, comme celles du Piton de la Fournaise, émettent:  Des laves fluides qui forment de longues coulées  Des scories: petits fragments de lave solidifiée pleins de bulles de gaz  Des bombes volcaniques: bloc de lave solidifié Ces coulées qui se succèdent constituent l’édifice volcanique qui ne cesse de s’agrandir. Lorsque cet édifice sort de l’eau, une île volcanique apparaît. II- LES VOLCANS EXPLOSIFS: L’EXEMPLE DU MONT SAINT HELEN AUX USA: Comparons le Piton de la Fournaise avec un autre volcan: le Mont Saint Helen aux Etats-Unis.

2 Avant l’éruption, le Mont Saint Helens avait une altitude de 2950 m. Après l’éruption, le mont est littéralement « décapité » et ne fait plus que 2500 m de hauteur. On observe également un cratère de 2km de diamètre.Une zone de 600 km2 a été dévastée (40 000 hectares de forêts et 70 morts) par le souffle et l’avalanche de matériaux brûlants.Contrairement aux volcans effusifs, les volcans explosifs provoquent une modification brutale du paysage. BILAN:Certains volcans sont de type explosif: ils émettent: de brèves nuées ardentes (=mélange de gaz, de cendres et de blocs qui dévalent à grande vitesse -200 à 500 km/h- les pentes du volcan) Des panaches de gaz et de cendres pouvant s’élever à plus de 20km d’altitude Le paysage est brutalement bouleversé

3 III- L’ORIGINE DU VOLCANISME: Quelle est l’origine des éruptions et comment expliquer les différences entre les volcans effusifs et explosifs? Etudions les enregistrements de l’activité sismique au dessous du volcan: Les ondes sismiques se propagent peu dans les liquides car il faut que le matériel soit solide pour qu’il puisse se rompre. Entre 3 et 7 km de profondeur sous le volcan, on trouve une zone sans foyers. Le matériel est donc liquide à cet endroit: c’est le RESERVOIR MAGMATIQUE. Page 158 documents 2 et 3:

4 Entre 50 et 150 km de profondeur, la roche entre en fusion (elle devient liquide) et forme des gouttelettes qui, plus légères que les roches autour, remontent et s’accumulent dans un réservoir magmatique. Ce magma à 1000 °C remonte vers la surface (comme une bouteille d’eau gazeuse qu’on secoue) sous l’effet des gaz. En arrivant à la surface il se transforme en lave. Mais pourquoi y a-t-il 2 types d’éruptions (effusif et explosif)? Observation: lorsqu’on fait chauffer de l’eau, on obtient des bulles qui remontent vers la surface assez rapidement. Lorsqu’on fait chauffer de la purée épaisse, c’est-à-dire dont la viscosité (épaisseur du liquide) est importante, des bulles remontent lentement à la surface et éclatent en projetant des éléments.

5 Si le magma est peu visqueux, les gaz s’échappent facilement, provoquant l’arrivée en surface de laves fluides (=éruption effusive). Si le magma est visqueux, les gaz s’accumulent et sont libérés lors d’explosions violentes (=éruptions explosives). (visqueux=épais) Les GAZ sont donc responsables des éruptions. IV- DE LA LAVE AUX ROCHES VOLCANIQUES: Comment se forment les roches volcaniques à partir de la lave? 1) Observation à l’œil nu: Les laves issues d’un volcanisme effusif donnent des BASALTES Les laves issues d’un volcanisme explosif donnent des ANDESITES

6 2) Observation au microscope optique: On observe différentes structures. Les basaltes sont constitués de MINERAUX organisés en CRISTAUX: la roche est entièrement cristallisée Les andésites sont constituées de MINERAUX de 2 types: des minéraux organisés en CRISTAUX et une pâte qui les lie. Toute la roche n’est pas cristallisée: il y a une pâte dans laquelle sont des cristaux. MINERAL: solide qui constitue les roches. Chaque minéral a des caractéristiques différentes qui nous permettent de les reconnaître. CRISTAL: minéral dans lequel la matière est arrangée de façon ordonnée, selon une forme géométrique. Cette structure (cristaux de tailles différentes) est appelée MICROLITIQUE;

7 Mais pourquoi obtient-on une structure différente, avec ou sans pâte? Expérience 4 page 161: On fait fondre une substance qui se comporte comme la lave et on la laisse refroidir de 2 façons différentes: Rapidement: on observe des petits cristaux et une pâte Lentement: on observe uniquement des gros cristaux BILAN: Un refroidissement lent du magma donne de gros cristaux. Un refroidissement rapide donne des petits cristaux et une pâte (verre) volcanique. En effet, il faut du temps pour qu’un cristal se forme.


Télécharger ppt "Les éruptions effusives, comme celles du Piton de la Fournaise, émettent:  Des laves fluides qui forment de longues coulées  Des scories: petits fragments."

Présentations similaires


Annonces Google