La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation à la communication Ebola Bienvenue ! Remerciements à la Paul G. Allen Family Foundation et à USAID.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation à la communication Ebola Bienvenue ! Remerciements à la Paul G. Allen Family Foundation et à USAID."— Transcription de la présentation:

1 Formation à la communication Ebola Bienvenue ! Remerciements à la Paul G. Allen Family Foundation et à USAID

2 Contenu de l’atelier Comprendre ce qui rend la communication avec les populations efficace Différencier une communication utile d’une communication inutile Comprendre la complexité d’un changement de comportement Connaître les principaux faits sur le virus Ebola Principales mesures d’intervention en place en RDC Collaboration entre le secteur humanitaire et les médias Planifier les stratégies de communication (pour les humanitaires) Produire des émissions informatives et de qualité Beaucoup de pratique!!

3 Pourquoi communiquer avec les personnes touchées par le virus Ebola ou à risque ?

4 Les épidemies d’Ebola en RDC Date Zone Cas Morts Taux/ mortalité 1976 Yandongi, Equateur318 280 88% 1977 Tandala, Equateur 1 1100% 1995 Kikwit, Bandundu315254 81% 2007 Lulua, Kasaii Occ 264187 71% 2009 Mweka/Luebo, Kasai Occ 32 14 44% 2012 Isiro/Dungu, Orientale 57 29 51% 2014 Boende, Equateur 66 49 74% _______________________________________________________ Total 1,053814 77%

5 Pendant une épidémie d'Ebola, la communication peut…. SAUVER DES VIES RENFORCER les interventions de secours Permettre aux gens de s’entraider Donner de l'ESPOIR Accroître la COOPÉRATION du public avec les personnels de santé Améliorer la SÉCURITÉ des personnels de santé sur le terrain Combattre les RUMEURS et corriger les FAUSSES INFORMATIONS Gérer les ATTENTES de la communauté Donner une VOIX aux gens de la rue RESPONSABILISER les pourvoyeurs d'aide

6 Est-ce que cela vous aiderait d'entendre ou de voir cela si vous étiez touché(e) par Ebola ou si vous étiez à risque de contracter la maladie? Exemple A (Médecin parle à la radio)

7 Est-ce que cela vous aiderait d'entendre ou de voir cela si vous étiez touché(e) par Ebola ou si vous étiez à risque de contracter la maladie? Exemple B Un journaliste sur le terrain commente en direct à la radio: « Neuf personnes ont succombé à la maladie Ebola dans ce village. Beaucoup d’autres sont alitées, malades. La plupart des personnes encore en bonne santé ont fui. C’est une crise sans précédent dans notre pays. Aucun travailleur sanitaire n’est venu pour aider les malades. Aucune équipe funéraire n’est venue chercher les dépouilles. Les villages aux alentours sont dans la même situation. Les services d’urgence ne sont tout simplement pas en mesure de faire face à la situation ».

8 Est-ce que cela vous aiderait d'entendre ou de voir cela si vous étiez touché(e) par Ebola ou à risque ? Exemple C Un porte-parole du gouvernement lors d’une conférence de presse sur la flambée d’Ebola : « Nous faisons le maximum pour lutter contre la flambée d’Ebola, mais nous avons besoin de bien plus d’aide de la part de la communauté internationale. Il nous faut de l’argent et plus de centres de traitement, avec des médecins et des infirmiers. Nous avons besoin de plus de vêtements de protection pour nos travailleurs sanitaires ».

9 Est-ce que cela vous aiderait de voir cela si vous étiez touché(e) par Ebola ou si vous étiez à risque de contracter la maladie? Exemple D (Ebola a poem for the living - video in folder)

10 Est-ce que cela vous aiderait d'entendre ou de voir cela si vous étiez touché(e) par Ebola ou à risque ? Exemple E (Avoir un plan)

11 Est-ce que cela vous aiderait d'entendre ou de voir cela si vous étiez touché(e) par Ebola ou si vous étiez à risque de contracter la maladie? Exemple F

12 Qu'est-ce qu'une communication efficace ? Fondée sur les besoins Culturellement adaptée Claire et simple Cohérente et pas contradictoire Applicable Positive

13 Que faut-il pour une communication efficace ? Bi-directionelle (et réactive !) Engageante Locale En temps utile Multi-canaux/plateformes Exacte

14 Communication de messages ou communication bilatérale

15 En quoi consiste la communication avec des populations touchées par une crise ? Informations POUR les communautés touchées, et non pas SUR elles


Télécharger ppt "Formation à la communication Ebola Bienvenue ! Remerciements à la Paul G. Allen Family Foundation et à USAID."

Présentations similaires


Annonces Google