La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Environnement commercial européen COURS N°7 La communication Marie-Josèphe Nuel_ISEG_2007-2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Environnement commercial européen COURS N°7 La communication Marie-Josèphe Nuel_ISEG_2007-2008."— Transcription de la présentation:

1 1 Environnement commercial européen COURS N°7 La communication Marie-Josèphe Nuel_ISEG_2007-2008

2 2 Environnement commercial européen Marie-Josèphe Nuel_ISEG_2007-2008 1- Ses particularités A- ses significations symboliques B- son contexte culturel 2-La stratégie A-l’entreprise B-adaptation/standardisation 3-Mise en œuvre A-Budget B-agence de communication 4-Avec les médias A-Publicité B-Charte européenne 5-Hors médias A-documentation export B-contacts C-image

3 3 Environnement commercial européen Marie-Josèphe Nuel_ISEG_2007-2008 1- Ses particularités A- ses significations symboliques (association d’idées) Savoir faire le lien entre son analyse interculturelle au niveau des symboles (voir semestre 1) et la mise en perspective de son produit, service, offre sur un ou plusieurs marchés déterminant. QUESTION : Pouvez vous citer une adaptation caractéristique de votre produit, offre, service dans votre travail de groupe?

4 4 Environnement commercial européen Marie-Josèphe Nuel_ISEG_2007-2008 1- Ses particularités B- Prise en compte du contexte culturel (comportement sociaux…) Savoir faire le lien entre son analyse interculturelle au niveau de la culture (voir semestre 1) et la mise en perspective de son produit, service, offre sur un ou plusieurs marchés déterminant. QUESTION : Pouvez vous citer une adaptation caractéristique de votre produit, offre, service dans votre travail de groupe?

5 5 Environnement commercial européen 2- La stratégie A- L’entreprise * Son degré d’internationalisation *Les contraintes liées aux produits Impliquent les différents de communication Marie-Josèphe Nuel_ISEG_2007-2008 Communication commercialeCommunication corporate objectivesymbolique Communication produit Communication de marque Le plus produit Valeur affective objective Communication objective Performances, finances, technologie symbolique Communication institutionnelle Valeurs fondamentales, culture, rôle social

6 6 Environnement commercial européen 2- La stratégie B- Adaptation/standardisation Marie-Josèphe Nuel_ISEG_2007-2008 Avantages adaptationInconvénients adaptation Adéquation avec le marché -attente consommateur -législations locales -contexte culturel Coût élevé Facilité de mise en œuvre Proximité, réactivité Disparité de l’image Motive la force commercialeAbsence de synergie entre les différents marchés

7 7 Environnement commercial européen Marie-Josèphe Nuel_ISEG_2007-2008 3- Mise en œuvre A- Budget Détermination de son mix de communication. Spécifique à chaque stratégie et chaque type d’entreprise. (évalué, ventilé….) *Multinational *groupe *PME *TPE….(voir cours sur financement des entreprises à l’international..) QUESTIONS : Sur quelles bases élaborez vous votre budget communication?

8 8 Environnement commercial européen Marie-Josèphe Nuel_ISEG_2007-2008 3- Mise en œuvre B-agence de communication? * France Loi Sapin 1993, rationalisation rapport entre annonceur/agence/media *UK système à l’identique d’avant 1993 en France. * Internationalisation des agences de communication Pléon élue agence de communication européenne 2008 http://www.categorynet.com/v2/actu-des-rp/articles-sur-la-communication-et-relations-presse/pleon-elu-reseau- d'agences-conseils-en-communication-europeen-de-l'annee-2008012258770/

9 9 Environnement commercial européen Marie-Josèphe Nuel_ISEG_2007-2008 4- Avec les médias A- Publicité En B to C : « Mode de consommation, l’Europe unie? » Voir texte en annexe N°1 source Experian « consommateurs européens :l’ère des néo-rigoristes » Voir texte annexe N°2 source Experian

10 10 Environnement commercial européen Marie-Josèphe Nuel_ISEG_2007-2008 4- Avec les médias B-Charte européenne « Charte européenne pour l’autodiscipline en publicité » BVP annexe 3 http://www.bvp.org/fre/informations-generalistes/international/alliance-europeenne /

11 11 Environnement commercial européen Marie-Josèphe Nuel_ISEG_2007-2008 4- Avec les médias Publicité Degré de contrainte Produits et services réglementés Produits interdits de publicité Produits et service libre Médicaments.. Au niveau de l’accès des messages Au niveau des messages La majorité des produits

12 12 Environnement commercial européen Marie-Josèphe Nuel_ISEG_2007-2008 5-Hors média A- Documentation export Outil de communication de base ou seront repris le technique, le commercial mais également l’environnement porteur du message. *charte graphique *message *support *quantité *fréquence d’utilisation *interne/externe…

13 13 Environnement commercial européen Marie-Josèphe Nuel_ISEG_2007-2008 5- Hors média QUESTION Quelle communication hors media avez vous prévu dans votre travail de groupe?

14 14 Environnement commercial européen Marie-Josèphe Nuel_ISEG_2007-2008 5-Hors media B-Contact *Foires et salons *Séminaires *Show room *Avant première …..

15 15 Environnement commercial européen Marie-Josèphe Nuel_ISEG_2007-2008 5- Hors media B-contacts Les outils pour la mercatique directe *location de fichier www.database.com www.laposte.fr/courrierinternational QUESTIONS : Quelles sont les trois types de contraintes principales à la mercatique directe à l’internationale?

16 16 Environnement commercial européen Marie-Josèphe Nuel_ISEG_2007-2008 5-Hors media B-contact La promotion des ventes, une proposition de règlement vise à encadrer les actions possibles. De manière générale grande tolérance (loterie, autorisation revente à perte, suppression limitation rabais et la valeur des primes..)

17 17 Environnement commercial européen Marie-Josèphe Nuel_ISEG_2007-2008 5-HORS MEDIA C-Image Les relations publiques sont dans le mix communication, le moyen à long terme d’une communication dite de qualité. *mécénat *sponsoring *… QUESTIONS/ Quels sont les moyens communément utilisés dans une politique de relations publiques?

18 18 Environnement commercial européen Marie-Josèphe Nuel_ISEG_2007-2008 QUESTION : Quel est votre mix européen ? PUBLICITE PROMOTION MARKETING DIRECT RELATIONS PUBLIQUES

19 19 Environnement commercial européen Marie-Josèphe Nuel_ISEG_2007-2008 FIN DU COURS N°7


Télécharger ppt "1 Environnement commercial européen COURS N°7 La communication Marie-Josèphe Nuel_ISEG_2007-2008."

Présentations similaires


Annonces Google