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Stratégie e-business Evaluer un business model

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Présentation au sujet: "Stratégie e-business Evaluer un business model"— Transcription de la présentation:

1 Stratégie e-business Evaluer un business model
Monsieur le président, Messieurs les membres du jury, DESS Management et NTIC

2 Trois niveaux d’analyse

3 Une grille d’analyse synthétique

4 suite

5 Le cas Juniper

6 Le contexte Marchés des « router » qui se divise en deux segments
« carrier » router avec là aussi 2 types de produits « core » et « edge ». Critères de performances : vitesse, taux de disponibilité & possibilité d’entretien pendant le fonctionnement « enterprise » router pour les entreprises Critères de performance : adaptation aux besoins particulier de la firme (service au client, maintenance…) Marché en croissance exponentielle en raison du développement d’Internet Un acteur dominant sur tous les segments : CISCO

7 Les composants d’Internet (rappel)

8

9

10 Internet : les acteurs

11 Juniper La stratégie de Juniper en bref
Positionnement sur les « carrier router » pour éviter le combat frontal avec Cisco Concentration sur le développement de produit => production et vente sous-traitée Stratégie d’innovation intensive Sur le hard et le soft (JUNOS : logiciel propriétaire permettant le « hot swapping ») Sur les « core »et « edge » router pour créer un cercle vertueux de croissance Implication des clients dans le capital de la firme Succès de la stratégie (25% de part de marché en 2000 et entreprise rentable Question : le BM est-il viable ? Faut-il entrer sur les marchés des router d’entreprise ?

12 Le BM de Juniper : analyse par composants

13 Analyse du secteur des « carrier router »

14 Le BM de Juniper : analyse par composants

15 Le BM de Juniper : analyse par composants

16 Le BM de Juniper : analyse par composants

17 Le BM de Juniper : analyse par composants

18 Le BM de Juniper : analyse par composants

19 Le BM de Juniper : analyse par composants

20 Le BM de Juniper : analyse par composants

21 Le BM de Juniper : analyse par composants

22 Le BM de Juniper : analyse par composants

23 Mix des stratégies « run », « block » et « team-up »
Suite Mix des stratégies « run », « block » et « team-up »

24 Bilan Le BM est excellent à cour terme…
… a priori soutenable à LT même s’il faut se méfier De Cisco et autre compétiteur Des ruptures techniques possibles (passage à des routeurs optiques par exemple) Question : et les « router » d’entreprise ? => deux niveaux d’analyse Porter Les compétences nécessaires

25 Le secteur des « router » d’entreprise

26 Bilan Le marché des « enterprise router » n’est pas attractif
De plus Juniper ne dispose pas des compétences / actifs nécessaires pour y entrer L’avance technologique est moins déterminante Ne dispose pas d’actifs complémentaires tels la force de vente, la base de client, le réseau de service support… Cisco est trop dominant sur ce marché.

27 Après : diapo en rab

28 Le BM de Juniper : analyse par composants

29 Analyse du secteur


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