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Regards croisés sur l’éducation à domicile et la formation à distance Christine Brabant Université de Sherbrooke Colloque du GIREFAD – Congrès de l’ACFAS.

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1 Regards croisés sur l’éducation à domicile et la formation à distance Christine Brabant Université de Sherbrooke Colloque du GIREFAD – Congrès de l’ACFAS 10 mai 2007 – Trois-Rivières

2 Plan de la communication Deux pratiques cousines: la formation à distance et l’éducation à domicile L’éducation à domicile au Québec: un premier portrait Les programmes de formation à distance utilisés par les familles L’encadrement Pistes de réflexion

3 Deux pratiques cousines La formation à distance et l’éducation à domicile L’éducation à domicile: –Le cadre légal québécois –Un mouvement international –Une pratique diversifiée

4 L’éducation à domicile au Québec: un premier portrait (Brabant, 2004) # d’enfants, organisation du mvt Portrait des familles –Très scolarisées –Revenu familial moyen –Réparties sur le territoire –Expérience des parents en éducation: 44% –Relations avec les autorités scolaires: 40% n’en ont pas

5 L’éducation à domicile au Québec: un premier portrait Raisons les plus fréquentes: enseignement individuel Raisons les moins fréquentes: accessibilité, disponibilité, maladie Facteurs motivationnels: projet éducatif familial, critique des modes d’organisation scolaires, enrichissement, développement social et affectif

6 Les programmes de formation à distance utilisés par les familles Programmes formels (CNED, EàD belge) Programmes d’éducation des adultes (SOFAD) Apprentissage autonome E-learning (Colombie-Britannique) Familles en réseau (groupes de soutien) Formules hybrides (Alberta, États-Unis)

7 L’encadrement et le contexte d’apprentissage Un contexte familial De jeunes apprenants Des pratiques déscolarisantes Un nouveau partage de la responsabilité éducative entre institutions (famille, État, communauté)

8 Pistes de réflexion Des échanges possibles entre cousines? Une offre de formation à distance pour les ordres primaire et secondaire au Québec?

9 Références Mes publications: Brabant, C., Bourdon, S. et Jutras, F. (2003). Les motivations du choix de l’école à la maison/Document-synthèse à l’intention des participants (aussi version anglaise). Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke. [En ligne], http://erta.educ.usherbrooke.ca/pagePublication.htm, (Page consultée le 12 décembre 2004). http://erta.educ.usherbrooke.ca/pagePublication.htm Brabant, C. (2004). L’éducation à domicile au Québec: les raisons du choix des parents et les principales caractéristiques sociodémographiques des familles. Mémoire de maîtrise. Faculté d’éducation, Équipe de recherche sur les transitions et l’apprentissage. Université de Sherbrooke. [En ligne], http://erta.educ.usherbrooke.ca/publications.htm, (Page consultée le 10 mai 2007). http://erta.educ.usherbrooke.ca/publications.htm Programme de formation à distance pour les jeunes: Ministère de la communauté française de Belgique. Enseignement à distance: http://www.ead.cfwb.be/ http://www.ead.cfwb.be/ Centre national d’enseignement à distance (France): http://www.cned.fr/http://www.cned.fr/ Wondertree Foundation for Natural Learning (Colombie-Britannique): http://www.wondertree.org/ http://www.wondertree.org/ Pour communiquer avec moi: Christine.Brabant@USherbrooke.caChristine.Brabant@USherbrooke.ca


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