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Comment vivre et respirer dans l’eau ?

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Présentation au sujet: "Comment vivre et respirer dans l’eau ?"— Transcription de la présentation:

1 Comment vivre et respirer dans l’eau ?

2 Activité 2 : Comment vivre et respirer dans l’eau
Exemple : La Truite. Classification : (Rappel : les poissons sont chez le poissonnier). Vocabulaire : L’opercule est une lame rigide recouvrant et protégeant les branchies. L’ouïe est la fente située derrière l’opercule. Observation : Les mouvements respiratoires : Quand la bouche est ouverte les opercules se rabattent, les ouïes sont alors : ____________________ Quand la bouche se ferme, les _____________ se soulèvent, les ouïes sont alors : _______________________ Hypothèse : Au niveau des opercules il y a des organes qui permettent les échanges gazeux. Vérification de l’hypothèse, dissection : Protocole : Placez l’animal dans la cuvette sur le côté. Découpez l’opercule avec les ciseaux. Observez les masses rouges, ce sont les branchies. Prélevez une branchie en sectionnant chacune de ses extrémités. Placez la branchie dans un peu d’eau. Observez à la loupe binoculaire. Résultat : Cherchez les caractéristiques des branchies qui en font une bonne surface d’échange : - Grande surface donnée par des plis - Faible épaisseur - Riche irrigation. Conclusion et généralisation : Chez les Actinoptérygiens la respiration est branchiale. Remarque : Les branchies sont richement irriguées, l’O2 rentre dans le sang, le CO2 sort du sang.

3 Vertébré Ostéichthyens Classification Actinoptérygien
Colonne vertébrale Squelette osseux Nageoire rayonnée Vertébré Ostéichthyens Actinoptérygien Classification Rappel : les poissons sont chez le poissonnier

4 fermées opercules ouvertes Vocabulaire : Observation :
Les mouvements respiratoires : Quand la bouche est ouverte les opercules se rabattent, les ouïes sont alors _________________ Quand la bouche se ferme, les _________ se soulèvent, les ouïes sont alors : _______________________ fermées opercules ouvertes Vocabulaire : L’opercule est une lame rigide recouvrant et protégeant les branchies. L’ouïe est la fente située derrière l’opercule. Belin

5 Quel est le rôle des mouvements respiratoires ?
Bréal

6 Trajet de l’eau et quantité de gaz dissous
L’eau entrant dans la bouche contient 5 mL de dioxygène par litre L’eau sortant des ouïes contient 1 mL de dioxygène par litre Belin

7 Sur le dessin, indiquez le trajet de l'eau.
Comment varie la quantité de dioxygène entrant par la bouche et sortant par les ouïes ? Elle diminue Émettez une hypothèse pour expliquer cette variation: Sous les opercules il y a des organes qui permettent les échanges gazeux.

8 Vérification de l’hypothèse, dissection :
Protocole : Placez l’animal dans la cuvette sur le côté. Découpez l’opercule avec les ciseaux. Observez les masses rouges, ce sont les branchies. Prélevez une branchie en sectionnant chacune de ses extrémités. Placez la branchie dans un peu d’eau. Observez à la loupe binoculaire. Opercule découpé

9 Les branchies Bordas

10 Observations :

11 Grande surface donnée par des plis
Résultat : Cherchez les caractéristiques des branchies qui en font une bonne surface d’échange : Grande surface donnée par des plis Faible épaisseur Riche irrigation. Les branchies sont composées de centaines de filaments Chaque filament est très fin Il y a beaucoup de sang Bordas

12 Conclusion et généralisation :
Chez les Actinoptérygiens et la majorité des animaux aquatiques la respiration est Remarque : Les branchies sont richement irriguées, l’O2 rentre dans le sang, le CO2 sort du sang. branchiale.

13 Comment vivre et respirer dans l’eau ?
Avec des branchies


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