La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Problème de leçon : Comment la respiration se fait- elle chez les animaux aquatiques? 1- Les mouvements respiratoires des poissons Activité 1 Des mouvements.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Problème de leçon : Comment la respiration se fait- elle chez les animaux aquatiques? 1- Les mouvements respiratoires des poissons Activité 1 Des mouvements."— Transcription de la présentation:

1 Problème de leçon : Comment la respiration se fait- elle chez les animaux aquatiques? 1- Les mouvements respiratoires des poissons Activité 1 Des mouvements respiratoires d'entrée et de sortie d'eau se font au niveau de la tête des poissons permettant ainsi le renouvellement des gaz respiratoires au niveau des organes respiratoires. Quels sont les organes de la respiration des animaux aquatiques ?

2 2- LES ORGANES RESPIRATOIRES DES ANIMAUX AQUATIQUES Activité 2 Les poissons respirent grâce à des branchies, de couleur rouge (à cause de la présence de sang), et composées de nombreux filaments branchiaux (ce qui représente une grande surface). Comment les échanges gazeux se font-ils chez les animaux aquatiques ?

3 Activité 2 : Les organes respiratoires des animaux aquatiques Objectif : localiser et découvrir la structure des organes respiratoires d'un animal aquatique: le poisson (vertébrés) Figure 1 : Photographie d'une branchie isolée Arc osseux : 1 Filaments branchiaux : 2

4 Les organes respiratoires des poissons sont les branchies. 2- Je donne leur nombre. S'Informer Les branchies sont au nombre de Je donne la couleur des organes respiratoires et jen explique lorigine. RaisonnerJe donne la couleur des organes respiratoires et jen explique lorigine. Raisonner Les branchies sont rouges à cause de la présence de sang.

5 3- LES ÉCHANGES GAZEUX AU NIVEAU DES BRANCHIES Activité 3 Une paroi fine des filaments branchiaux, la présence de sang permettent des échanges gazeux entre l'eau et l'animal aquatique. Le nombre important de filaments branchiaux permet d'augmenter la surface d'échange.

6 Objectif : découvrir les échanges gazeux respiratoires chez les animaux aquatiques 1 Lépaisseur de la paroi des filaments branchiaux et de 0.03 mm. Quelle conséquence l'épaisseur de la paroi des filaments branchiaux va-t-elle avoir sur les échanges gazeux entre les filaments branchiaux et l'eau ? Raisonner La paroi fine des filaments branchiaux va faciliter les échanges gazeux.

7 4 paires de branchies = 8 branchies 2 rangées de filaments par branchies = 2 x 8 = 16 rangées 100 filaments par rangées = 16 x 100 = 1600 filaments 1 filament a une surface de 0.5 cm 2 donc la surface totale des filaments est de 1600 x 0.5 = 800 cm 2.

8 La grande surface facilite les échanges gazeux entre lanimal et son milieu.


Télécharger ppt "Problème de leçon : Comment la respiration se fait- elle chez les animaux aquatiques? 1- Les mouvements respiratoires des poissons Activité 1 Des mouvements."

Présentations similaires


Annonces Google