La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quand tu cours, tu respires plus vite. Ton rythme respiratoire Nombre de respiration / 30 secondes Nombre de respiration / minute Lorsque tu es assis.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quand tu cours, tu respires plus vite. Ton rythme respiratoire Nombre de respiration / 30 secondes Nombre de respiration / minute Lorsque tu es assis."— Transcription de la présentation:

1 Quand tu cours, tu respires plus vite

2 Ton rythme respiratoire Nombre de respiration / 30 secondes Nombre de respiration / minute Lorsque tu es assis Lorsque tu es debout Après avoir descendu et monté les escaliers 2 fois de suite

3 Combien de fois respires-tu? Combien de fois respires-tu en 30 sec? Lorsque tu es assis Immédiatement après une course rapide Dix minutes plus tard

4 Document 1 Quel est ton rythme cardiaque quand tu es assis? Quand tu as couru? Quelle est la consommation doxygène quand tu marches? Quand tu cours? Quand tu fais du vélo? Comment expliques-tu que la consommation doxygène soit plus élevée pendant la course que pendant la marche?

5 Document 1 Quelle est la consommation doxygène quand tu marches? Quand tu cours? Quand tu fais du vélo? Quelle est la consommation doxygène quand tu marches? Quand tu cours? Quand tu fais du vélo? Lorsque je marche, je consomme 0,3 litres par minute. Lorsque je cours, je consomme 1,8 litres par minute. Lorsque je fais du vélo, je consomme 2,3 litres par minute. Comment expliques-tu que la consommation doxygène soit plus élevée pendant la course que pendant la marche? Comment expliques-tu que la consommation doxygène soit plus élevée pendant la course que pendant la marche? Lorsque je cours, mes muscles fournissent un travail plus important que lorsque je marche. Ainsi, ils ont besoin, tout en même temps, de grandes quantités doxygène. Pour assurer un ravitaillement suffisant, la respiration saccélère et le rythme cardiaque augmente. Je consomme ainsi, plus doxygène.

6 Document 2 Quelle est la source dénergie dune automobile? Quelle est celle du corps humain? Dans les 2 cas, à quoi sert loxygène? Quand tu cours, tu respires plus vite. A quoi cela sert-il?

7 Document 2 Quelle est la source dénergie dune automobile? Quelle est celle du corps humain? Dans les deux cas, à quoi sert loxygène? Quelle est la source dénergie dune automobile? Quelle est celle du corps humain? Dans les deux cas, à quoi sert loxygène? La source dénergie dune automobile est lessence. Celle du corps humain est les aliments. Dans les deux cas, loxygène permet la combustion de ces énergies. Sans oxygène, la combustion ne serait pas possible et nous ne pourrions pas produire de la chaleur, de lénergie musculaire et apporter lénergie nécessaire à la vie des organes. Quand tu cours, tu respires plus vite. A quoi cela sert-il? Quand tu cours, tu respires plus vite. A quoi cela sert-il? Sans oxygène, la combustion qui permet de fournir de lénergie ne serait pas possible. Les muscles ont besoin de plus de sang et donc de plus doxygène et de nutriments que lorsquils sont au repos.

8 Que montre cette photographie?

9 Que montre la photographie? Que montre la photographie? Elle représente une noix en train de brûler. Dans notre corps, le principe de combustion est le même mais il ny a pas de flamme. En brûlant, la noix fournit de lénergie et dans notre corps, cest la combustion des aliments qui fournit lénergie nécessaire à cotre organisme.

10 Que peut-on en conclure? Au cours dune activité sportive, ton cœur bat plus vite et tu respires plus vite. Les muscles reçoivent ainsi beaucoup plus de sang et donc plus doxygène et de nutriments que lorsquils sont au repos. De même que le carburant dune voiture est « brûlé » pour dégager de lénergie, les aliments sont « brûlés » dans les divers organes du corps. Cette « combustion », qui fournit lénergie indispensable à la vie, ne peut se faire quen présence doxygène. Au cours dune activité sportive, ton cœur bat plus vite et tu respires plus vite. Les muscles reçoivent ainsi beaucoup plus de sang et donc plus doxygène et de nutriments que lorsquils sont au repos. De même que le carburant dune voiture est « brûlé » pour dégager de lénergie, les aliments sont « brûlés » dans les divers organes du corps. Cette « combustion », qui fournit lénergie indispensable à la vie, ne peut se faire quen présence doxygène. Que retiens-tu de ces mots ; Que retiens-tu de ces mots ; - Rythme cardiaque - Energie - Combustion - Oxygène


Télécharger ppt "Quand tu cours, tu respires plus vite. Ton rythme respiratoire Nombre de respiration / 30 secondes Nombre de respiration / minute Lorsque tu es assis."

Présentations similaires


Annonces Google