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Présentation de la section ESF

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Présentation au sujet: "Présentation de la section ESF"— Transcription de la présentation:

1 Présentation de la section ESF
Session

2 BTS ESF I/ Définition II/Objectifs III/ Généralités sur la formation IV/Le monde du travail 1) Secteurs d’activité 2) Débouchés professionnels 3) Fonctions exercées 4) Compétences V/La Formation 1) Heures d’enseignements 2) Evaluation 3) Joliot Curie 4) Atouts VI/ Poursuite d’études V/ Quelques conseils

3 I / Le BTS ESF I.1) Définition
Technicien en Economie Sociale et Familiale Expert dans les domaines de la vie quotidienne: Alimentation santé hygiène Budget Consommation Environnement énergie Habitat logement

4 I.2) Objectifs du BTS Le formation vise à former :
des spécialistes de la santé,de l’environnement, du budget, et du logement pour exercer dans les secteurs de la vie quotidienne auprès des publics en difficulté Au terme de ses études, le titulaire du BTS économie sociale familiale est apte à : A satisfaire les attentes des Usagers et de l’institution

5 I.3) Généralités sur la formation
La formation en BTS ESF se fait en 2 ans successifs et comprend : Un enseignement général permettant d’accroître les capacités intellectuelles. Une formation professionnelle en économie familiale et sociale relative aux domaines d’activité de la vie courante Des méthodologies professionnelles et des modalités d’action qui rendent facile le passage entre la théorie et le milieu de vie et du travail Un stage de 13 semaines, réparti en première et deuxième année, dans des organisations, entreprises ou services qui concernent les domaines d’activités de l’ESF.

6 II/ Le monde du travail II.1) Secteurs d’activité
Le logement social Les structures d’accueil pour les personnes handicapées et les séniors du troisième et quatrième âge Les différentes structures qui interviennent au niveau des différentes aides aux démunis Les organismes de distribution et consommation

7 II.2) Débouchés professionnels
Les emplois dans différentes structures publiques et privées: - Associations tutélaires - Associations de consommateurs - Associations familiales - Collectivités territoriales - Centres sociaux - Fournisseurs d’énergie - Maisons relais, résidences sociales,logements-foyers, maisons d’enfants à caractère social... - Organismes de réhabilitation, rénovation et gestion locative de logement - Structures des bailleurs sociaux - Structures d’insertion par l’activité économique - Services en prévention santé -…

8 II.2) Débouchés professionnels
Exemples d’emplois possibles en tant que TESF: - Conseiller habitat - Chargé de gestion locative - Conseiller en économie domestique - Conseiller en énergie - Responsable, animateur de collecte - Conseiller aux tuteurs familiaux - Responsable vie quotidienne dans un établissement - Animateur en consommation - Animateur prévention sante - …

9 II.3 ) Fonctions exercées (RAP)
Expertise et conseil technologiques Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement Animation, formation et communication professionnelle Compétences: scientifiques, techniques et méthodologiques

10 III.1) Nombre d’heures d’enseignement
III / La Formation III.1) Nombre d’heures d’enseignement CET: Conseil et Expertise technologique AF: Animation Formation CP: Communication professionnelle TPI: Travail en partenariat institutionnel GVQ: Gestion de la vie quotidienne Divers sujets traités sous des aspects: - psychologiques - économiques - sociologiques - juridiques - et pratiques. Travail interdisciplinaire pour pouvoir assister accompagner efficacement des usagers

11 III.1) Nombre d’heures d’enseignement

12 III.2) L’évaluation

13 III.2) Joliot Curie Salle informatique à votre disposition Différents projets mis en place Réaménagement Taux de réussite du BTS: 2012: 83% 2011 : 90% 2010:85% 2009:84%

14 IV/ Poursuite d’étude Formation de coordonnateur de programmes de développement dans les filières santé, et rural Master en management d’organisations sociales et sanitaires Licence du champ de l’économie sociale et solidaire Licence professionnelle de l’Intervention sociale Licence du champ social Formation de responsable de projets collectifs en insertion Formation au Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale Familiale (DE CESF) DESU de l’Enfance en danger et pratique avec les familles des maltraités DU de la Santé, solidarité et précarité Master professionnel de l’Intervention sociale et pour le changement DU des Activités physiques et sportives pour personnes âgées et les seniors

15 V/ Quelques conseils Les compétences du TESF
Avoir le sens des responsabilités S’insérer dans une équipe de travail Volonté de prendre des initiatives: construire des projets dans une dynamique partenariale en fonction de l’environnement local Concevoir, mettre en œuvre , animer des actions d’informations et de formations Capacités d’évaluation d’une situation et d’analyse Clarté de l’expression écrite et orale Respect de l’éthique professionnelle

16 V/ Quelques conseils Pour arriver à terme du cursus, l’élève devra développer le sens du lien social, avoir une maturité psychologique et beaucoup de disponibilité. En effet, la formation est assez longue car elle nécessite heures durant les 2 années d’études. Maitre mots: Un travail régulier Esprit d’initiative Travail de groupe

17 CESF

18 CESF I/ Définition II/ Le monde professionnel III/ Accès à la formation IV/ Généralités sur la formation V/Evaluation VI/ Le Lycée Joliot Curie La Formation

19 I/ Définition Le conseiller en économie sociale familiale (CESF) est un travailleur social qualifié dont le cœur de métier est fondé sur une expertise dans les domaine s de la vie quotidienne : consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation- santé. Ses compétences scientifiques et techniques spécifiques lui confèrent une légitimité professionnelle pour intervenir dans le cadre de l’écologie de la vie quotidienne.

20 Le CESF intervient auprès des personnes en situation de précarité, ou ayant des difficultés financières, ou connaissant des problèmes d'accès au logement, de surendettement, de chômage. Son action s'inscrit aussi dans les problématiques de vieillissement de la population, de dépendance, du handicap, de protection de l'enfance ...

21 II/ Le mode professionnel
Le CESF exerce dans différentes structures publiques ou pri-vées: - au sein des collectivités territoriales (CCAS, ASE…), or-ganismes sociaux, associations, bailleurs sociaux privés ou publics, structures d'hébergement, mutuelles, hôpitaux, servi-ces tutélaires Caisses d’Allocations Familiales, Etablissements et services d’aide par le travail, Services d’aide à la personne, Centre sociaux, Organisme de protection de consommateurs… … dont le public est diversifié : Jeunes, familles, personne âgées, personne en situation de handicap, enfant.

22 La Cesf dans l’économie solidaire

23 III/ Accès à la formation
Etre titulaire du : Brevet de technicien supérieur « économie sociale familiale » (BTS ESF) ; Diplôme universitaire de technologie « carrières sociales » (DUT CS) ; Diplôme d’Etat d’assistant de service social (DE ASS) ;– Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé (DE ES) ; Diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé (DE ETS) Diplôme d’Etat d’éducateur jeunes enfants (DE EJE). Et après validation des acquis de l’expérience

24 Nombre d’heures d’enseignement
IV/ Généralités sur la formation Nombre d’heures d’enseignement

25 Ensemble des modules par domaines de compétences

26 V/ L’évaluation 4 épreuves correspondant aux 4 Domaines de Compétences : DC1 : Mémoire d’initiation à la recherche dans le champ professionnel DC2 : Dossier de pratique professionnelle concernant l’ISIC et l’ISAP DC3 :Elaboration d’une communication professionnelle DC4 :Implication dans les dynamiques institutionnelles, par-tenariales et inter-partenariales

27 V/ Les atouts de Joliot Une équipe pédagogique formée d’enseignants possédant plusieurs années de pratique dans la filière doublée d’une solide expérience professionnelle de terrain dans le domaine de l’ESF, en travail social et en psychologie L‘assurance d’un suivi individuel selon un cahier des charges bien défini Une proximité des transports garantissant un accès aisé au centre de formation La mise à disposition d’une salle de travail (informatique) dédiée aux trois niveaux de l’ESF (BTS 1 et 2/CESF)

28 Taux de réussite 2013: 93% 2012 : 80% 2011: 49% 2010: 82%

29 Merci de votre attention!


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