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PRESENTATION DE LA PLATEFORME

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Présentation au sujet: "PRESENTATION DE LA PLATEFORME"— Transcription de la présentation:

1 PRESENTATION DE LA PLATEFORME

2 DE QUOI S’AGIT-IL? A QUOI RESSEMBLE-T-ELLE? QUELLE EST L’APPROCHE PEDAGOGIQUE PRIVILEGIEE PAR MOODLE? QUELLES SONT LES FONCTIONNALITES DE MOODLE? QUELS SONT LES AVANTAGES DE MOODLE? QUELLES SONT LES LIMITES DE MOODLE? QUELLES SONT LES STATISTIQUES RELATIVES A L’EMPLOI DE MOODLE?

3 DE QUOI S’AGIT-IL? MOODLE: Modular Object-Oriented dynamic Learning Environment C’est une plateforme de formation à distance qui permet de dispenser et de recevoir en ligne des enseignements. Sa première version a été créée en août par Martin Dougiamas , lui-même ancien adminitrateur de la plateforme WebCT de l’université Curtin en Australie.

4 A QUOI RESSEMBLE-T-ELLE?
Première colonne (à gauche) Utilisateurs en ligne: mentionne les usagers qui sont connectés sur la plateforme Recherche de forums: permet de retrouver des messages postés sur les fora. Activités: affiche la liste des activités relatives aux cours. Deuxième colonne (au milieu) Cours: c’est la partie réservée à l’affichage des sections du cours et des activités pédagogiques Troisième colonne (à droite) Calendrier: il indique la date du jour et des évènements prévus durant le mois en cours. Légende: elle indique la signification des icones utilisées sur la plateforme Administration: ce bloc permet à l’administrateur d’accéder à différents réglages et paramètres de MOODLE. Médiathèque: permet d’accéder à un ensemble de documents audiovisuels contenu dans la plateforme.

5 QUELLE EST L’APPROCHE PÉDAGOGIQUE PRIVILÉGIÉE PAR MOODLE?
La plateforme MOODLE est conçue suivant l’approche socioconstructiviste. Elle privilégie : Un échange de connaissances au sein d’un environnement collaboratif; Un apprentissage par la pratique; Un apprentissage par les pairs; Une expression adaptée aux niveaux des apprenants; Une adaptation des apprentissages aux besoins des apprenants.

6 QUELLES SONT LES FONCTIONNALITES DE MOODLE?
GESTION DES COMMUNICATIONS Messagerie Forum Chat GESTION DES DOCUMENTS Cours Ressources Etiquettes ESPACES DE TRAVAUX COLLABORATIFS Wiki Glossaire GESTION DES UTILISATEURS Historique Rapport d’activités Statistiques de consultation du cours Profil ESPACES D’ÉVALUATION Test Devoir Sondage Journal Leçon

7 QUELS SONT LES AVANTAGES DE MOODLE?
A) AVANTAGES POUR L’ADMINISTRATION Possibilité de gérer les inscriptions des apprenants et de créer une base de données- Possibilité de créer différents profils pour les utilisateurs Possibilité pour le tuteur de suivre les activités des apprenants grâce à la fonctionnalité « rapport » B) AVANTAGES POUR LES ENSEIGNANTS Possibilité de déposer un cours Possibilité d’évaluer les apprenants Possibilité d’interagir avec les apprenants Possibilité d’organiser des travaux de groupes L’enseignant auteur du cours est le seul à pouvoir le modifier C) AVANTAGES POUR L’APPRENANT Possibilité de créer un compte de messagerie Possibilité d’effectuer des travaux en groupes Possibilité d’accéder à d’autres ressources pédagogiques Possibilité de produire un glossaire Possibilité d’organiser ses activités grâce à la fonctionnalité « agenda » D) AVANTAGES TECHNIQUES Elle peut fonctionner avec différents systèmes d’exploitation: Unix, Linux, Free BDS, Windows, Mac OSX, Netware. Elle peut fonctionner avec différents navigateurs : Mozilla, Opera, Safari, Internet Explorer. Elle peut publier différents types de documents: vidéo, audio, textes. Elle est personnalisable et adaptable à des besoins spécifiques. Elle est disponible en 76 langues.

8 QUELLES SONT LES LIMITES DE MOODLE?
- Les documents audiovisuels doivent être conçus sous les formats MP3 pour le son et FLV pour la vidéo. - Les annonces apparaissent dans le calendrier général mais n’apparaissent pas dans les calendriers personnels. - Moodle ne comporte pas de mode visioconférence. Il faut l’y ajouter.

9 QUELS SONT LES STATISTIQUES RELATIFS À L’EMPLOI DE MOODLE?
La plateforme MOODLE est utilisée dans 236 pays. Le nombre d’enseignants qui utilisent MOODLE est estimé à Le nombre d’apprenants qui utilisent MOODLE est estimé à Le nombre de cours déposé sur MOODLE est estimé à Le nombre de sites conçus avec MOODLE est estimé à

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