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PRESENTATION DE LA PLATEFORME. 1)DE QUOI SAGIT-IL? 2)A QUOI RESSEMBLE-T-ELLE? 3)QUELLE EST LAPPROCHE PEDAGOGIQUE PRIVILEGIEE PAR MOODLE? 4)QUELLES SONT.

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1 PRESENTATION DE LA PLATEFORME

2 1)DE QUOI SAGIT-IL? 2)A QUOI RESSEMBLE-T-ELLE? 3)QUELLE EST LAPPROCHE PEDAGOGIQUE PRIVILEGIEE PAR MOODLE? 4)QUELLES SONT LES FONCTIONNALITES DE MOODLE? 5)QUELS SONT LES AVANTAGES DE MOODLE? 6)QUELS SONT LES STATISTIQUES RELATIFS A LEMPLOI DE MOODLE?

3 DE QUOI SAGIT-IL? a)MOODLE: Modular Object-Oriented dynamic Learning Environment b)Cest une plateforme de formation à distance qui permet de dispenser et de recevoir en ligne des enseignements. c)Sa première version a été créée en août 2002 par Martin Dougiamas, lui-même ancien administrateur de la plateforme WebCT de luniversité Curtin en Australie.

4 A QUOI RESSEMBLE-T-ELLE? Première colonne (à gauche) a)Utilisateurs en ligne: mentionne les usagers qui sont connectés sur la plateforme b)Recherche de forums: permet de retrouver des messages postés sur les fora. c)Activités: affiche la liste des activités relatives aux cours. Deuxième colonne (au milieu) Cours: cest la partie réservée à laffichage des sections du cours et des activités pédagogiques Troisième colonne (à droite) a)Calendrier: il indique la date du jour et des évènements prévus durant le mois en cours. b)Légende: elle indique la signification des icones utilisées sur la plateforme c)Administration: ce bloc permet à ladministrateur daccéder à différents réglages et paramètres de MOODLE. d)Médiathèque: permet daccéder à un ensemble de documents audiovisuels contenu dans la plateforme.

5 QUELLE EST LAPPROCHE PÉDAGOGIQUE PRIVILÉGIÉE PAR MOODLE? La plateforme MOODLE est conçue suivant lapproche socioconstructiviste. Elle privilégie : Un échange de connaissances au sein dun environnement collaboratif; Un apprentissage par la pratique; Un apprentissage par les pairs; Une expression adaptée aux niveaux des apprenants; Une adaptation des apprentissages aux besoins des apprenants.

6 QUELLES SONT LES FONCTIONNALITES DE MOODLE? GESTION DES COMMUNICATIONS Messagerie Forum Chat ESPACES DE TRAVAUX COLLABORATIFS Wiki Glossaire ESPACES DÉVALUATION Test Devoir Sondage Journal Leçon GESTION DES DOCUMENTS Cours Ressources Etiquettes GESTION DES UTILISATEURS Historique Rapport dactivités Statistiques de consultation du cours Profil

7 QUELS SONT LES AVANTAGES DE MOODLE? A) AVANTAGES POUR LADMINISTRATION Possibilité de gérer les inscriptions des apprenants Possibilité de créer différents profils pour les utilisateurs Possibilité pour le tuteur de suivre les activités des apprenants B) AVANTAGES POUR LES ENSEIGNANTS Possibilité de déposer un cours Possibilité dévaluer les apprenants Possibilité dinteragir avec les apprenants Possibilité dorganiser des travaux de groupes Lenseignant auteur du cours est le seul à pouvoir le modifier C) AVANTAGES TECHNIQUES Elle peut fonctionner avec différents systèmes dexploitation: Unix, Linux, Free BDS, Windows, Mac OSX, Netware. Elle peut fonctionner avec différents navigateurs : Mozilla, Opera, Safari, Internet Explorer. Elle peut publier différents types de documents: vidéo, audio, textes. Elle est personnalisable et adaptable à des besoins spécifiques. Elle est disponible en 76 langues.

8 QUELS SONT LES STATISTIQUES RELATIFS À LEMPLOI DE MOODLE? a)La plateforme MOODLE est utilisée dans 236 pays. b)Le nombre denseignants qui utilisent MOODLE est estimé à c)Le nombre dapprenants qui utilisent MOODLE est estimé à d)Le nombre de cours déposé sur MOODLE est estimé à e)Le nombre de sites conçus avec MOODLE est estimé à

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10 PRESENTATION DE LUNIVERSITE ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR ORGANIGRAMME UFR Sciences et Technologies UFR Lettres, Arts et Sciences Humaines UFR Sciences de la Santé UFR Sciences Économiques et Sociales CONSEIL DADMINISTRATIONCONSEIL DE GESTION RECTORAT

11 PRESENTATION DE LUNIVERSITE ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR DISPOSITIF PERSONNEL Enseignants : 74 Agents administratifs : 74 INFRASTRUCTURES Centre des Ressources Informatiques Bibliothèque Universitaire Service de la Formation Ouverte et à Distance Campus Numérique

12 PRESENTATION DE LUNIVERSITE ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR LES PRINCIPES QUI SOUS-TENDENT LES OBJECTIFS POURSUIVIS PAR LUNIVERSITE Le développement et lintégration sous régionale ; Le dialogue et les échanges économiques, culturels et intellectuels avec les pays limitrophes ; Le respect de lenvironnement ; Le respect des normes de bonne gouvernance avec la mise en place dorganes de contrôle et dévaluation.

13 PRESENTATION DE LUNIVERSITE ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR OBJECTIFS POURSUIVIS PAR LUNIVERSITE ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR Former des cadres supérieurs qualifiés du Sénégal et des autres pays africains, principalement de la sous-région, dans des filières correspondant aux besoins de léconomie locale, nationale et régionale ; Développer une recherche scientifique de qualité en adéquation avec les problématiques locales et nationales ; Privilégier la bonne gouvernance universitaire pour une utilisation optimale des ressources humaines, matérielles et financières de linstitution ; Utiliser les technologies de linformation et de la communication pour améliorer ses performances dans lenseignement, la recherche et la gestion.

14 COMMENT UNE PLATEFORME DE FORMATION À DISTANCE PEUT-ELLE AIDER LUNIVERSITÉ DE ZIGUINCHOR À METTRE EN APPLICATION SES PRINCIPES ET À ATTEINDRE SES OBJECTIFS ? Bon nombre de populations de la sous-région désire sinscrire dans les universités sénégalaises du fait de la qualité des enseignements. Cependant peu dentre elles se décident à sinscrire du fait de la cherté de la vie au Sénégal. Une plateforme de formation à distance permettrait de faire bénéficier à ces populations des formations que luniversité de Ziguinchor offre tout en épargnant des soucis financiers. Une plateforme de formation à distance ouverte sur la sous-région permettrait à luniversité de favoriser les échanges entre les chercheurs de la sous-région. Ce qui faciliterait une meilleure prise en charge des besoins de la sous-région dans les formations mise en œuvre. La mise en place dune plateforme de formation à distance sinscrit en droite ligne avec le respect de lenvironnement car elle permet de se passer du matériel pédagogique utilisé dhabitude dans un cours traditionnel (craie, marqueur, éponge, tableau en bois ou en dure, leau pour nettoyer) Par rapport à la bonne gouvernance, le principe de rendre compte requiert du tuteur de la plateforme de dresser un rapport de suivi des actes pédagogiques Concernant lamélioration des enseignements/apprentissages, la formation à distance est dun très grand apport. Elle permet à lenseignant deffectuer un suivi individualisé de létudiant ; dorganiser des travaux collaboratifs ; un enseignement interactif ; dêtre un simple facilitateur de lacquisition du savoir, doù une diminution des charges de lenseignant ; dallier voyage de recherche et les enseignements ; de mettre à la disposition des apprenants ou dorienter les apprenants vers diverses sources de connaissances ; de décharger certaines tâches sur les tuteurs ; déchanger avec dautres enseignants ou de créer des contenus en collaboration avec dautres enseignants ; dautonomiser les étudiants ; de sexercer à la création doutils pédagogiques multimédias. Pour létudiant, elle lui permet dêtre acteur de son propre savoir ; déchanger et de collaborer au sein dun groupe détudiants ; de sexercer à lautodidactie ; daccommoder son apprentissage à son emploi du temps personnel ; de suivre un rythme dapprentissage qui lui est propre ; dinteragir avec lenseignant de manière individuelle ou collective ; daccéder à des enseignements de qualité car les cours déposés sur une plateforme de formation à distance sont en amont validés par un comité scientifique ; de bénéficier dun soutien assuré à la fois par deux personnes : lenseignant et le tuteur ; de faire fi du facteur distance ; de se familiariser avec les nouvelles technologies de lapprentissage.

15 QUELS SONT LES CONTRAINTES ET DÉFIS QUI RENDENT DIFFICILE LA RÉALISATION DES OBJECTIFS DE LUNIVERSITÉ DE ZIGUINCHOR? CONTRAINTESDEFIS Environnement moins attractif pour les chercheurs Enclavement de la région de Ziguinchor conflit dans la région Conditions climatiques surtout en période dhivernage Dysfonctionnement du réseau électrique Œuvrer à renforcer la formation et lenseignement universitaire Offrir aux étudiants et aux chercheurs un meilleur environnement pour la recherche Privilégier la bonne gouvernance universitaire Offrir un environnement physique et intellectuel attrayant pour lensemble du personnel et des étudiants de luniversité

16 Comment une plateforme de formation à distance peut-elle aider luniversité de Ziguinchor à faire face à ces contraintes et défis? Une plateforme de formation à distance permettra: De résoudre léquation de linsuffisance des salles de cours ; De résoudre léquation du taux dencadrement car des enseignants de Dakar et de Saint Louis nauront plus à se déplacer, ils mettront leurs cours en ligne à travers la plateforme ; De faire des économies car il y aura moins de location de salle, moins de dépenses en transport et en hébergement ; De mettre sur pied un espace déchange entre les chercheurs évoluant au sein dun même axe de recherche ; À luniversité de moderniser son dispositif denseignement et de recherche ; De désenclaver la région de Ziguinchor en ce sens quelle ne nécessitera pas une présence physique permanente des enseignants et des étudiants dans la région de Ziguinchor encore à luniversité. Par voie de conséquence, la formation à distance épargnera aux enseignants et les étudiants de supporter les conditions climatiques de la région en période dhivernage ; De créer des formations adaptées aux besoins de la population grâce à la recherche ; De mettre sur pied des bibliothèques virtuelles, laccès à dautres plateformes et des laboratoires de recherche virtuels qui permettront daméliorer lenvironnement de recherche des étudiants et des enseignants; Dappliquer à la gestion de la plateforme les principes de la bonne gouvernance tels que: La mise sur pied de règles régissant le fonctionnement de la plateforme ; Des objectifs à atteindre ; La compétence technique et professionnelle des intervenants de la plateforme ; Lévaluation des réalisations ; Un accès libre et facile aux informations relatives à la gestion et fonctionnement de la plateforme Mettre sur pied une plateforme confortable dans laquelle les acteurs pourront se mouvoir en toute aisance

17 QUELS SONT LES BESOINS DES ENSEIGNANTS ET DES ETUDIANTS DE LUNIVERSITE DE ZIGUINCHOR QUI SERONT SATISFAITS PAR LA PLATEFORME DE FORMATION A DISTANCE? BESOINS DES ETUDIANTS Laccès à différentes sources de documentation numérique ; Lélargissement de zone de couverture du WIFI ; Léquipement des salles de cours ; Augmentation du nombre denseignants chargés dencadrer les étudiants ; La limitation des déplacements des étudiants dune salle à une autre ; La visibilité que la plateforme donnera à lUniversité de Ziguinchor permettra dattirer davantage de partenaires. Ce qui permettra aux étudiants de trouver plus facilement des stages ; Apprendre à mener ses apprentissages de manière autonome ; Apprendre à travailler en équipe. BESOINS DES ENSEIGNANTS Augmenter le personnel enseignant ; La possibilité dallier voyage détude/de recherche et les cours ; La possibilité pour les enseignants venant des autres universités de dispenser des cours aux étudiants de Ziguinchor sans quitter leurs universités dorigine ; Lélargissement de zone de couverture du WIFI ; Le mode de conception de documents pédagogiques multimédia ; Un équipement en matériel informatique ; La possibilité de motiver les étudiants ; Amener les étudiants à réaliser des travaux en groupes ;

18 DISPOSITIF DE LA PLATEFORME DE FORMATION A DISTANCE A CONCEVOIR POUR LUNIVERSITE DE ZIGUINCHOR ACTEURSMATERIELSCONTENUSMODELE PEDAGOGIQUE FONCTIONNALITES Concepteur Webmaster Enseignants Tuteurs Etudiants Internet Ordinateur Télévision Logiciels de conception Cours Devoirs Documentation Format des contenus (texte, audiovisuel, multimédia) Type de formation: à distance avec regroupement Type dapprentissage: interactif, en groupe, individuel Messagerie Forum Chat Wiki Test Devoir Cours Ressources Rapport dactivités Statistiques de consultation du cours

19 SCENARIO DE FONCTIONNEMENT DU DISPOSITIF Le concepteur sera chargé de définir larborescence et les fonctionnalités de la plateforme Ladministrateur web sera chargé de : Créer la plateforme et de la mettre en ligne Inscrire les étudiants Attribuer les profils dutilisateurs aux étudiants, tuteurs et aux enseignants Gérer la base de données Créer les espaces de dépôt des contenus Les enseignants seront chargés de : Concevoir le cours Concevoir les exercices dapplication Dévaluer les étudiants Proposer les compléments de cours Les étudiants devront : Exploiter les cours Effectuer les tâches assignées par les enseignants Les tuteurs seront chargés de : Aider les étudiants à résoudre les problèmes techniques Orienter les étudiants par rapport à leur choix et leur démarche Expliquer les instructions relatives aux travaux Aider les étudiants à sorganiser Aider les étudiants à résoudre les problèmes liés aux travaux collaboratifs Rappeler aux étudiants les échéances et les dispositions à prendre pour les respecter Rédiger les rapports dactivités

20 SCENARIO DE LA COMMUNICATION AU SEIN DU DISPOSITIF

21 SCENARIO DE CONFIGURATION DE LA PLATEFORME SUR LA PAGE D'ACCUEIL DE LA PLATEFORM, LA DENOMINATION DE CHAQUE UFR CONSTITUE UN LIEN VERS LES DIFFERENTS NIVEAUX UFR Santé UFR Sciences & Techniques UFR Lettres, Arts & Sciences Humaines UFR Sciences Economiques et Sociales CHACUN DES DIFFERENTS NIIVEAUX CONSTITUE UN LIEN VERS LES COURS Licence 1: tronc commun [1 tuteur] Licence 2 : tronc commun [1 tuteur] Master 1 : Spécialités (formations prenant en charge les réalités et besoins nationaux et sous-régionaux) [tuteur] Master 2 : Spécialités formations prenant en charge les réalités et besoins nationaux et sous-régionaux) [tuteur] CONCEPTION DU COURS L'enseignant, sur la base de ses recherches, identifie les besoins nationaux et sous-régionaux puis conçoit un cours qui est susceptible de transmettre aux étudiants les outils nécessaires pour proposer des solutions auxquelles leurs sociétés font face.

22 SCENARIO DE DEROULEMENT DES COURS L'enseignant indique aux étudiants les objectifs, les pré-requis et le déroulement du cours. Avant de démarrer l'exploitation du cours, les étudiants devront d'abord créer en groupe des pages wiki pour définir les nouveaux concepts qui seront abordés dans le cours. Le tuteur interviendra lors des travaux pour apporter un soutien technique et méthodologique. Puis l'enseignant postera les définitions des nouveaux concepts sur la fonctionnalité glossaire du cours. Après la création du glossaire, l'enseignant pourra commencer à dispenser son cours. Le cours sera dispensé section par section. L'enseignant choisira le format (texte, audiovisuel, multimédia) le plus approprié pour aider les étudiants à comprendre le cours. La première section devra permettre aux étudiants de choisir un projet permettant d'utiliser les ressources du cours pour trouver des solutions aux besoins exprimés au niveau national et sous-régional. La conception du projet s'effectuera au fur et à mesure que l'enseignant poste les sections du cours. Avant de passer d'une section à une autre, l'enseignant devra organiser un test en ligne. Pour ce faire, l'administrateur de la plateforme devra s'assurer de mettre le test préparé par l'enseignant en ligne avant la date prévue. le tuteur devra aussi s'assurer de la disponibilité des étudiants à la date prévue et les informer de la manière dont le test sera organisé. A la fin du cours, l'enseignant devra orienter les étudiants vers des suppléments d'informations en lui indiquant des sites qui pourraient les aider à approfondir leurs connaissances. L'enseignant devra mettre les étudiants dans des situations- problèmes à l'aide de cas pratique. Ce qui amènera les étudiants à mobiliser l'ensemble des connaissances acquises au fil des sections pour résoudre le problème posé. Trois évaluations permettront donc d'avoir un aperçu du degré d'appropriation des contenus du cours par les étudiants.

23 SCENARIO DE REGROUPEMENT DES ETUDIANTS LE PREMIER REGROUPEMENT LE DEUXIEME REGROUPEMENT LE TROISIEME REGROUPEMENT Il aura lieu en début d'année. Il aura pour objectif de donner aux étudiants leurs noms d'utilisateurs et mots de passe et les informations relatives à l'usage de la plateforme. Ce regroupement sera piloté par le concepteur et l'administrateur de la plateforme. Il aura lieu entre les deux semestres. Il aura pour objectif de recenser les difficultés d'ordre technique et pédagogique. Il permettra d'évaluer la plateforme à mis parcours afin d'apporter les correctifs nécessaires pour améliorer son fonctionnement. Il aura lieu en fin d'année. Il aura pour objectif de soumettre les étudiants à un examen final.


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