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Carrefour de la réussite au collégial

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Présentation au sujet: "Carrefour de la réussite au collégial"— Transcription de la présentation:

1 Carrefour de la réussite au collégial
L'approche orientante en classe pour donner un sens aux apprentissages et stimuler la persévérance scolaire Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

2 Plan de la présentation
La pédagogie orientante Les débuts du projet La mise sur pied du projet La mise en application en classe Les résultats Sondage des étudiants Témoignage des profs Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

3 La pédagogie orientante
Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

4 L’ampleur de l’indécision vocationnelle chez les collégiens
Un collégien sur deux est indécis face à son choix de carrière (F. Guay, 2002) Un sur trois change de programme (CHESCO) Un sur trois abandonne ses études collégiales (CHESCO) 17% consultent un conseiller d’orientation (Fédération des cégeps, 2012) Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

5 De l’école orientante à l’approche orientante
Depuis 2000, dans une école orientante au secondaire, tous les acteurs se mobilisent pour aider les jeunes à trouver leur orientation scolaire et professionnelle. L’approche orientante est un ensemble de mesures qui fournit à des jeunes nécessairement en changement des contextes révélateurs d’identité et indicateurs d’avenir quant à leur réussite scolaire et professionnelle. (Pelletier, 2004) Que faisons-nous au collégial, dans les cours et en dehors des cours, pour soutenir le processus d’orientation de nos étudiants? Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

6 Publication en 2012 d’un répertoire de 53 activités orientantes
* Précision des quatre cibles de la pédagogie orientante * Cueillette d’activités orientantes au Collège de Maisonneuve et dans trois autres cégeps : Sherbrooke Sainte-Foy Granby-Haute-Yamaska Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

7 Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015
Les débuts du projet Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

8 Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015
Les débuts Témoignages d’étudiants Demi-journées pédagogiques = contamination La réalité des étudiants La motivation au travail Quand on veut on peut! Pourquoi je travaille? Quels sont mes objectifs? La moitié des étudiants ne savent pas ce qu’ils veulent / 2/3 de ceux qui le savent veulent aller en médecine / après le 1er examen, la plupart ne savent plus… Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

9 Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015
Les débuts Faire des liens entre les concepts du cours et diverses professions scientifiques Donner davantage de sens aux concepts Stimuler la motivation aux études Informer les étudiants sur les carrières scientifiques Les amener à faire des choix plus éclairés Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

10 Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015
Les débuts Exemples d’utilisation de capsules vidéo à Maisonneuve Christian Drouin, projet de classe inversée Chimie organique Chimie des solutions Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

11 Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015
Mise sur pied du projet Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

12 Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015
Mise sur pied Étapes Liste concepts vs professions Recrutement de professionnels Équipement de tournage Texte et scénario de tournage Tournage Édition des capsules vidéo Diffusion des capsules vidéo Aide et collaboration Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

13 Mise sur pied: liste de concepts vs professions
Exemple d’application: profession associée Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

14 concept de chimie des solutions chimiste en traitement des eaux
Concepts du cours et professions profession concept de chimie des solutions lien avec la pratique ingénieur mécanique gaz coussins gonflables météorologue pression de vapeur et diagramme de phases cycle hydrologique nutritionniste expression de la concentration expression des quantités de nutriments ingénieur chimiste pression de vapeur des mélanges liquides distillation distillation du pétrole physiologiste propriétés colligatives osmose à travers la paroi cellulaire archéologue effet de la concentration sur la vitesse de réaction datation au 14C : vitesse de décomposition physiothérapeute effet de la température sur la vitesse de réaction traitement au chaud et au froid des blessures pharmacien mécanismes de réaction compréhension des réactions de synthèse de médicaments agronome calculs de quantités à l’équilibre étude la réaction de synthèse de l’ammoniac, précurseur des engrais anesthésiologiste déplacement d’équilibre: principe de Le Châtelier influence de la quantité d’oxygène sur l’équilibre de fixation à l’hémoglobine architecte force des acides et des bases influence des pluies acides sur divers matériaux de construction de bâtisses optométriste solutions tampons liquides pour nettoyage et entreposage des lentilles cornéennes dentiste solubilité des sels peu solubles hydroxyapatite et émail dentaire géologue précipitation formation de grottes, stalactites et stalagmites chimiste en traitement des eaux oxydoréduction oxydation de métaux par réaction de chloration ingénieur électrique piles électrochimiques Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

15 Mise sur pied: recrutement de professionnels
Création d’un réseau de contacts initial Collègues du département de chimie, du programme de sciences Conseillers d’orientation Recherche plus élargie Recherche d’entreprises, contact d’hôpitaux Associations professionnelles Ordre des ingénieurs, RIQ, ordre des chimistes, etc. Universités: départements, services de placement Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

16 Mise sur pied: recrutement de professionnels
Mise en contact: étapes Par étapes, d’un 1er intervenant jusqu’à la personne recherchée Téléphone ou courriel Explication du projet, incluant un document explicatif et un texte sur lequel s’entendre Prise de rendez-vous Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

17 Mise sur pied: recrutement de professionnels
Difficultés Disponibilité Incompréhension face au projet (exercice à lire, mais incapable de le résoudre…) Ingénieurs: Entreprises trop volumineuses Souci de confidentialité: diffusion des capsules Hôpitaux: Accord pour filmer sur les lieux Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

18 Mise sur pied: équipement de tournage
Caméra et trépied Comptoir audio-visuel Identifier le meilleur équipement: technicien en travaux pratiques Apprendre à utiliser l’équipement Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

19 Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015
Caméra Caméra miniDV avec cassette Sony Handycam wide LCD / DCR-HC96 / 3,0 Mpixels 120X digital zoom Enregistrement en mode SP / NTSC widescreen Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

20 Mise sur pied: texte de tournage
Évolution du scénario de tournage Format du texte Présentation de la personne Parcours professionnel Description de travail Parcours académique Lien entre la pratique professionnelle et un concept du cours de chimie Lecture d’un problème Mot d’encouragement Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

21 Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015
PRISE DE VUE GROS PLAN Bonjour je m'appelle Stéphanie Boudreau, et je suis ingénieure chimiste. PRISE DE VUE DÉCONTRACTÉE, DEVANT UN BUREAU J’ai débuté ma carrière en 2007 en enseignement aux techniques de diététique à Maisonneuve. Par la suite, j’ai fait un peu de clinique privée à domicile, j’ai tourné des capsules à titre d’expert pour l’émission l’Épicerie, j’ai révisé le contenu diététique de nouvelles éditions de livres de Louise Lambert-Lagacé. Aujourd’hui, j’enseigne toujours, et je travaille comme membre active du comité de validation du programme Mélior. Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

22 Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015
PRISE DE VUE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL, DEVANT OU DERRIÈRE PIÈCES D’ÉQUIPEMENT L’archéologie est l’étude du passé humain à travers les vestiges matériels (objets, structures, technologies). Dans ce contexte, mon travail consiste à donner des cours sur la préhistoire de l’Amérique du Nord, les aspects théoriques de l’archéologie, et l’application de nouvelles techniques scientifiques tirées de la chimie, physique, biologie, génie et géologie à l’archéologie. Je dirige présentement des fouilles archéologiques dans la région de Trois-Rivières et Bécancour. Je fais aussi du terrain géologique relié à l’archéologie pour trouver des carrières préhistoriques de pierre que les gens utilisaient pour faire des outils (pointes de flèche, couteaux, grattoirs) ici au Québec (Abitibi, Estrie, Gaspésie, Mauricie, Montérégie, Nunavik), dans les états limitrophes (Ontario, Vermont, New York, Maine), et au Mexique et en France. Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

23 Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015
PRISE DE VUE GROS PLAN AVEC LIVRE DE COURS COMME VOUS, j’ai d’abord fait mes études collégiales en sciences de la nature (il s’agissait pour moi du profil sciences pures). Dans mon cas, c’était au Cégep de Jonquière au Saguenay, où j’ai suivi le cours de chimie des solutions QUE VOUS PASSEZ ACTUELLEMENT. Par la suite, j’ai poursuivi des études en chimie à l’Université de Sherbrooke, où j’ai obtenu des diplômes de baccalauréat et de maitrise dans le système coopératif i.e. avec alternance d’une session d’études et d’un stage dans l’industrie. Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

24 Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015
PRISE DE VUE EN CONTEXTE LIÉ AVEC LA PRATIQUE L’œil réagit lorsqu’il est exposé à des pH différents de celui de ses larmes, ce qui explique la sensation d’échauffement ressentie quand on applique des gouttes anesthésiantes pour la mesure de la pression de l’œil, ainsi que l’irritation, (les yeux rouges), pouvant aller jusqu’à l’apparition d’une conjonctivite après la natation, dû à l’eau de la piscine. C’est dans cet esprit que l’utilisation efficace et sécuritaire de lentilles de contact nécessite qu’elles soient entreposées dans une solution à pH constant, soit une solution tampon généralement à base de phosphate. Il s’agit d’un concept QUE VOUS ÊTES EN TRAIN D’ÉTUDIER, et l’optométriste doit lui aussi être familier ou familière avec celui-ci. Ainsi, la tolérance de l’œil pour la lentille diminue avec un pH décroissant, situation observée dans des solutions laissées à l’air libre et qui absorbent ainsi de l’oxyde acide CO2. De plus, la viabilité des cellules oculaires de surface ainsi que leur capacité à se régénérer est réduit dans des zones de pH inférieures à 6,8 et supérieures à 7,6. Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

25 Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015
PRISE DE VUE ASSIS AU BUREAU, AVEC PIÈCE D’ÉQUIPEMENT OU OUTIL DE TRAVAIL Pour illustrer, je vous propose donc la situation suivante Les oxydes d’azote et de soufre dégagés dans l’atmosphère réagissent avec la vapeur d’eau et produisent au Canada des pluies acides composées principalement d’acide nitrique, d’acide sulfurique et d’acide sulfureux. Imaginez que vous vous retrouviez à proximité d’une centrale électrique au charbon, dégageant du dioxyde de soufre dans l’atmosphère et produisant une pluie acide (H2SO3) de pH = 2,50. Évaluez la masse d’acide dissoute dans une goutte de cette pluie de deux millimètres de diamètre. Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

26 Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015
PRISE DE VUE GROS PLAN Bonne chance, et bon succès dans la poursuite de vos études, ainsi que dans la carrière que vous choisirez d’entreprendre!  Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

27 Mise sur pied: tournage
Déplacement Sur l’île de Montréal: transport en commun Hors de la ville (Laval, Varennes, Ste-Julie, etc.): véhicule Planification des prises de vue, de mise en scène Tournage par sections Variété de prises de vue À un bureau avec ordi, labo, devant diplôme, avec pièce d’équipement, etc. Bien diriger la personne filmée Élocution, expression, mise en scène Texte lu Document d’entente sur la diffusion de la capsule vidéo Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

28 Mise sur pied: édition des capsules vidéo
Salles de montage Se familiariser avec le logiciel Adobe Premiere Elements 10-11 Gestion des segments vidéo Ajout de texte et d’images Gestion du son Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

29 Mise sur pied: diffusion des capsules vidéo
Options d’hébergement Fichiers AVI individuels sur réseau départemental Volumineux pour clefs USB Lecture parfois erratique (clefs USB ou directement du réseau départemental) Incompatibilité avec certains logiciels de lecture Youtube Option de confidentialité (non répertorié: adresses non diffusées) Disponible uniquement pour professeurs Lien inséré dans tableau de profession (réseau départemental) Accessible de partout Lecture facile Projection en classe Projecteur multimédia Accès à internet Boîtes de son Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

30 Mise sur pied: diffusion des capsules vidéo
Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

31 Mise sur pied: aide et collaboration
Comptoir audiovisuel: prêt de l’équipement de tournage Technicienne vidéo (Raymonde): édition des capsules vidéo Profs de chimie: validation des exercices, participation active au projet en classe Isabelle Falardeau (CO), Gabriela Hanca (CP) et Serge Prieur (prof de maths): planification des sondages Murielle Audet (CO): recrutement de professionnels Jean-François Jarry (CO): organisation d’un midi-carrières Musavuli Olivier Kambere: compilation des sondages Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

32 La mise en application en classe
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33 Mise en application: avant les cours
Formation des professeurs à cette approche pédagogique Utilisation des outils (capsules vidéo, exercices en classe, ressources en orientation) Information régulière des professeurs sur les prochaines capsules à présenter Impression des exercices pour les étudiants Planification de la résolution des problèmes (encadrement de l’activité) Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

34 Mise en application: pendant les cours
S’assurer du bon fonctionnement du son en classe Présentation des capsules vidéo Distribution du problème à résoudre Directives sur le déroulement de l’activité Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

35 Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015
P0 = 100% 19,38 0 C 80,00% Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

36 Concept : influence de la concentration sur la vitesse de réaction
Profession : archéologue Sachant que la demi-vie de l’isotope 14 du carbone est d’environ 5 730 ans, évaluez l’âge d’un ossement préhistorique dont la teneur en carbone 14 n’est plus que de 20% par rapport à celle des êtres vivants actuellement. Réponse : 1,3 x 104 ans Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

37 Concept : solubilité des sels peu solubles Profession : dentiste
Le principal composant de l’émail dentaire est l’hydroxyapatite, peu soluble dans l’eau et dont le KPS est de 6,8 x 10–37 (mol/dm3)9, à la température du corps. L’équation de dissolution de ce sel est la suivante : Ca5(PO4)3OH(s) + n H2O Ca2+(aq) + 3 PO43−(aq) + OH−(aq) Les bactéries de la bouche dégradent les aliments sucrés et forment des acides qui influencent la dissolution de l’hydroxyapatite. Calculez sa solubilité dans l’eau pure (considérez la concentration initiale de l’ion OH− dans l’eau pure négligeable par rapport à la solubilité de l’hydroxyapatite). Déterminez qualitativement dans quel sens cette solubilité variera dans une solution acide de pH 5,6, seuil critique à partir duquel il peut y avoir décalcification de l’émail dentaire. Expliquez. Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

38 Concept : mécanismes et profils réactionnels Profession : pharmacien
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39 Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

40 Mise en application: suppléments
Powerpoint sur les diverses professions (description de la profession, études universitaires) Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

41 Calculs de quantités à l’équilibre
Métier du jour Calculs de quantités à l’équilibre Agronome Professionnel ou professionnelle du domaine de l'agriculture dont la fonction est d'effectuer du service-conseil lié à la culture et à la protection des plantes, à l'élevage des animaux, à l'aménagement et à l'exploitation des sols, à la gestion de l'entreprise agricole, au génie rural et à la transformation des aliments en vue d'améliorer la fertilité des sols, la qualité des récoltes, la production des troupeaux, la régie de la ferme et d'assurer ainsi la rentabilité des entreprises agricoles tout en veillant à la protection de l'environnement. (site Repères) Programme d’études universitaires: Sciences agro-environnementales (McGill) Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

42 Mise en application: suppléments
Publication de ressources en orientation Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

43 Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

44 Mise en application: suppléments
Mise sur pied d’un midi-carrières Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

45 Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015
Les résultats Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

46 Les résultats: étudiants
Démarche générale En début et en fin de session Format papier + choix de carrière sur Moodle Début de session: environ 450 étudiants Fin de session: 342 (H13), 319 (H14) Environ 60%F / 40%G, et 75%SS / 25%SP Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

47 Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015
totalement en accord / plutôt en accord / plutôt en désaccord / totalement en désaccord ne sait pas 1) Je me sens plus engagé(e) qu’en début de session à investir de l’énergie dans la réussite du cours de chimie des solutions. 72% 62% Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

48 Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015
totalement en accord / plutôt en accord / plutôt en désaccord / totalement en désaccord ne sait pas 2) Je me sens plus engagé(e) qu’en début de session à persévérer dans mon programme d’études. 66% 78% Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

49 Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015
totalement en accord / plutôt en accord / plutôt en désaccord / totalement en désaccord ne sait pas 3) Je me sens plus engagé(e) qu’en début de session à faire des recherches et à m’informer sur mon choix de carrière. 74% 82% Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

50 Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015
totalement en accord / plutôt en accord / plutôt en désaccord / totalement en désaccord ne sait pas 4) Le programme dans lequel je suis inscrit(e) actuellement correspond à mes intérêts professionnels. 77% 86% Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

51 totalement en accord / plutôt en accord / plutôt en désaccord / totalement en désaccord
5) Mon niveau de connaissance des programmes universitaires et des carrières scientifiques en lien avec mon programme d’études est élevé. Programmes universitaires 55% Carrières scientifiques 65% 56% Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

52 Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015
totalement en accord / plutôt en accord / plutôt en désaccord / totalement en désaccord ne sait pas 6) Je trouve pertinents les liens établis dans les capsules vidéo visionnées dans le cours de chimie des solutions entre les notions du cours et les diverses carrières. 81% 77% Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

53 Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015
totalement en accord / plutôt en accord / plutôt en désaccord / totalement en désaccord ne sait pas 7) Les exercices proposés dans les capsules vidéo m’ont aidé à mieux comprendre la matière du cours. 57% 62% Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

54 Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015
totalement en accord / plutôt en accord / plutôt en désaccord / totalement en désaccord ne sait pas 8) Je vois un lien entre le cours de chimie des solutions et l’exercice de MA future profession. 44% 42% Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

55 Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015
totalement en accord / plutôt en accord / plutôt en désaccord / totalement en désaccord ne sait pas 9) Je recommande au département de chimie de continuer à présenter ces capsules vidéo en classe dans le cadre du cours de chimie des solutions. 83% 81% Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

56 Les résultats: étudiants
Plans de carrière: Niveau de confiance du choix de programme (début de session) H13 H15 24% Je n’ai pas encore choisi de programme universitaire Je pense à plusieurs choix de programmes, mais je n’arrive pas à me décider J’ai une idée du choix de programme, mais je ne suis pas encore certain de mon choix J’ai choisi le programme universitaire et je suis certain de mon choix

57 Les résultats: étudiants
Oui/ Non/ Ne sait pas Les résultats: étudiants Plans de carrière: Besoin de plus d’informations H13 H15 Début de session Fin de session

58 Les résultats: étudiants
Plans de carrière: Ce qui a le plus influencé mon choix de programme collégial (début de session) 33% H13 H15 Je vise une profession spécifique Mes parents ont eu une certaine influence sur mon choix C’est un programme qui ouvre plusieurs portes à l’université C’est un programme dans lequel je me sens compétent J’adore les sciences (H15) Autre raison

59 Les résultats: étudiants
Plans de carrière: Ressources utilisées (fin de session) Midi-carrières Sites-web d’ordres professionnels Conseiller d’orientation Répertoires de professions, guide SRAM Sites-web universitaires Site REPÈRES Autres (H14)

60 Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015
H13 Plans de carrière: Choix de carrière en début et en fin de session 41% 27% Aucun choix de carrière Choix de carrière en fin de session seulement Plans A et B de carrière inchangés Seulement le plan A de carrière inchangé Plan A de carrière modifié Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

61 Les résultats: étudiants
Plans de carrière: Sélection du choix de carrière en début et en fin de session H14 H13 Aucun choix H13 / H14 Plan A seulement H13 / H14 Début de session % / 13% % / 14% Fin de session % / 13% % / 14%

62 Les résultats: étudiants
totalement en accord / plutôt en accord / plutôt en désaccord / totalement en désaccord ne sait pas Les résultats: étudiants Appréciation des capsules vidéo: Pertinence des liens entre les notions du cours et les carrières scientifiques H13 H14 82% 77%

63 Les résultats: étudiants
totalement en accord / plutôt en accord / plutôt en désaccord / totalement en désaccord ne sait pas Les résultats: étudiants Appréciation des capsules vidéo: Exercices utiles à la compréhension des notions du cours H13 H14 63% 57%

64 Les résultats: étudiants
totalement en accord / plutôt en accord / plutôt en désaccord / totalement en désaccord ne sait pas Les résultats: étudiants Appréciation des capsules vidéo: Les capsules vidéos aident à faire un choix de carrière H13 Fin de session 31%

65 Les résultats: étudiants
totalement en accord / plutôt en accord / plutôt en désaccord / totalement en désaccord ne sait pas Les résultats: étudiants Appréciation des capsules vidéo: J’ai apprécié les capsules vidéo dans lesquelles des professionnels lisaient des problèmes de chimie H13 Fin de session 78%

66 Les résultats: étudiants
totalement en accord / plutôt en accord / plutôt en désaccord / totalement en désaccord ne sait pas Les résultats: étudiants Appréciation des capsules vidéo: Je recommande que le département de chimie continue d’employer ces capsules vidéo en classe H13 H14 Fin de session 84% 82%

67 Les résultats: étudiants constatations importantes (H13)
Les cours de chimie Intérêt marqué (surtout F et SS) Liens avec les carrières (surtout F et SS) Programme de sciences de la nature Correspond aux intérêts (baisse pour G) Choisi pour ouvrir des portes (et par sentiment de compétence pour SP) Choix de carrière 1/3 n’ont pas fait de choix Les choix changent Surtout à partir de sites de programmes universitaires, peu à partir des capsules vidéo Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

68 Les résultats: étudiants constatations importantes
Appréciation du projet Les étudiants ont apprécié les capsules et les exercices Recommandation au département de continuer à utiliser Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

69 Les résultats: étudiants commentaires
Ce qui fut apprécié… « Je crois que c'est une bonne idée car les gens en sciences nature ont tendance à viser seulement 3 carrières (médecine, pharmacien, ingénieur). Les vidéos ouvrent les yeux. » « … les exercices proposés sont intéressants et permettent de comprendre l'utilisation de la matière que nous voyons. » « C'était relaxant et divertissant. » « Vidéos vraiment intéressantes, donne une perspective sur l'utilité des notions qu'on apprend dans ce cours. » « J'ai trouvé le principe des capsules très intéressant. Ça nous permettait de faire des liens avec le cours et en même temps de découvrir de nouvelles professions. » Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

70 Les résultats: étudiants commentaires
Ce qui fut moins apprécié... « Je trouve qu'on était pas au cœur du métier. Le fait qu'ils énoncent ce qu'ils font dans leur métier ne me donne pas une idée de ce qu'ils font puisque je ne le vois pas. » Le contenu devrait être plus dynamique et naturel. Nous sentons que le texte est appris par coeur, et cela rend la capsule un peu ennuyante. » Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

71 Les résultats: étudiants commentaires
Améliorations suggérées « …mettre l'emphase sur l'explication du métier et le lien avec la chimie serait avantageux et plus utile. » « Parfois, l'enregistrement sonore est de qualité moyenne. On n'entend pas parfaitement bien. » « Montrer davantage le milieu de travail de la profession et non juste les bureaux . » « Les mettre accessible au public plus facilement sur Omnivox par exemple. » « Il devrait mettre plus l'accent sur ce que font les travailleurs dans une journée de travail, je veux voir à quoi ça ressemble. » « Il serait intéressant de savoir quels sont les autres domaines (autres que chimie) que touchent les emplois présentés. » Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

72 Les résultats: professeurs
Tous les professeurs (H13, H14, H15) donnant ce cours ont accepté de faire l’essai de cette approche pédagogique . Les professeurs ont apprécié cette approche. Cette approche a stimulé les étudiants. Elle a dynamisé les prestations de cours. Les professeurs sont généralement mieux informés sur les liens entre les concepts du cours et les professions suite à ce projet. Ils comptent réutiliser cette approche dans les prochaines années. Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

73 Les résultats: professeurs
Commentaires Avantages Exercices intéressants Stimule l’intérêt d’étudier et de comprendre Inconvénients Difficultés avec le temps de classe Manque de détails sur certaines professions Longueur des capsules Améliorations à apporter Texte un peu répétitif dans les capsules Davantage d’images Standardiser la longueur des capsules Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015

74 Remerciements particuliers
Isabelle Falardeau, inspiration à faire de l’orientation en classe Le collège de Maisonneuve, pour avoir soutenu le développement de cette approche pédagogique Les professeurs du département de chimie du Collège de Maisonneuve, pour avoir accepté de tenter cette expérience Les organisateurs de la semaine de la persévérance scolaire, pour la diffusion de telles initiatives à la communauté collégiale Carrefour de la réussite au collégial Colloque 2015


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