La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

HISTOIRES DES ARTS et Education musicale

Présentations similaires


Présentation au sujet: "HISTOIRES DES ARTS et Education musicale"— Transcription de la présentation:

1 HISTOIRES DES ARTS et Education musicale
Aide à la révision de l’épreuve orale

2 Généralités Ce power point vous permettra de réviser les œuvres étudiées en classe + mettre en forme votre exposé car la présentation qui suit tient compte de la grille d’évaluation de l’examen. La grille d’évaluation est constituée de 5 critères : 1: Présentation du document / 2: Description de l’œuvre / 3: Contexte historique / 4: Interprétation ( message, sens ) / 5: Mise en relation avec une autre œuvre j’attire votre attention sur ce dernier point car il constitue le fondement même de l’histoire des arts c’est à dire la mise en perspective des arts . Les liens vers Youtube : Permettent d’écouter et de voir les œuvres ou parties en entier . Je vous conseille donc de les écouter au moins une fois puis de réécouter les extraits entendus en classe Permettent de vous donner des idées pour mettre en relation les œuvres musicales avec d’autres oeuvres. Bonnes révisions !

3 Audition 1 : la bataille de Marignan / Clément Janequin
( Extraits : 2’32 à 3’32 = début de la bataille / 4’08 à 5’33 = cœur de la bataille) Présentation de l’oeuvre La bataille de Marignan. Composée par Clément Janequin ( ). Chanson polyphonique pour chœur d’hommes A capella. 1 Description de l’oeuvre L’auditeur est plongé au cœur de l’action : cris +bruits + vacarme = recréer de façon la plus vivante la description de la bataille. Utilisation de l’écriture contrapuntique ( les voix n’ont pas le même rythme ) = effet plus rythmique que mélodique. Utilisation de nombreuses onomatopées (sonneries des trompettes, bruits des armes, des chevaux … ). Expression descriptive de la guerre. 2 Contexte historique + Message de l’oeuvre Le texte évoque la Bataille de Marignan, conflit qui opposa la France et la Suisse le 14 septembre 1515, à Marignan, en Italie. Ce sont les Français ( gouvernés par François Ier) qui sortirent vainqueurs de cette célèbre bataille, c’est pourquoi les chanteurs, au tout début de la pièce, font référence à « la victoire du noble Roi François » 3 4

4 Audition 1 : la bataille de Marignan (Suite)
Mise en relation avec une autre œuvre ( comparaison / opposition ) Janequin / Steve Reich : Le côté descriptif et joyeux (victoire de François Ier) peut être opposé à la narration glauque de « Differents trains » de Steve Reich ( trains des déportés + voix des rescapés) Janequin / Tapisserie de Bayeux « La bataille d’Hastings » ( 4’53 à 6’21) La chanson de Janequin est une fresque sonore / reportage sonore de la victoire de François Ier à Marignan . La tapisserie de Bayeux ( broderie de 63 m X 50 cm ) détaille les événements clé de la bataille d’Hastings et donc la victoire de Guillaume le Conquérant. 5

5 Audition 2 : Rondeau de la Gloire/ Lully
( Extrait 1’04 à 2’05 ) Présentation de l’oeuvre Cet extrait provient du prologue ( introduction) d’ Alceste qui est une tragédie lyrique ( musique instrumentale + vocale + danse) autour de ce mythe grec. Composé en 1674 par J.B Lully ( ) surintendant de la musique du Roi Louis XIV Epoque baroque 1 Description de l’oeuvre La rigueur militaire est évoqué par l’ostinato rythmique ( répétition d’un même motif ) des timbales. La mélodie renforce aussi cette rigueur par l’emploi de ce même ostinato + écriture verticale ( les instruments sont tous unis) Nuance Forte du refrain / nuance MF du couplet La mesure à 2 temps symbolise la marche des soldats Expression héroïque de la guerre 2 Contexte historique + Message Louis XIV fut en guerre plus de la moitié de son règne , qui dura 72 ans. Louis XIV choisit pour emblème le soleil : culte de la personnalité. Avec la création de la tragédie lyrique Alceste , Lully et Quinault (son librettiste) comprennent le désir du grand monarque et conçoivent un art miroir de sa grandeur. Quinault intègre dans chaque acte de grandes scènes fastueuses tandis que la musique de Lully ( autoritaire, pompeuse) est tout à fait en rapport avec l’image royale .  3 4

6 Audition 2 :Rondeau de la Gloire (Suite)
Mise en relation avec une autre œuvre ( exemple avec ce tableau de P. Mignard ) Musique Peinture Caractère pompeux : Nuance FF / timbre des timbales / ostinato rythmique / mesure à 2 temps Grandeur du Roi : Au 1er plan montant un cheval fougueux / allégorie de la Victoire / Chef des armées avec son armure … 5 « Louis XIV couronné par Victoire » Pierre Mignard / XVIIè s Idées de mise en relation avec les affiches de propagande sous Staline …

7 Audition 3 : Marche militaire D 733 / F. Schubert
( Orchestre) ( Piano ) Présentation de l’oeuvre Œuvre d’abord écrite pour piano à 4 mains puis transcrite pour orchestre symphonique. Composée en 1818 par Franz Schubert ( ) Epoque romantique 1 Description de l’oeuvre Le thème principal présenté FF aux cordes se caractérise par un rythme pointé très marqué conférant un caractère glorieux à la mélodie. Renforcement de l’esprit militaire par l’ostinato ( sur un rythme semblable) des violons en accompagnement des bois. Mesure à 2 temps = référence à la marche des soldats. Alternance parties rythmées / parties très mélodiques et légères Expression festive de la guerre 2 Contexte historique + Message Schubert ( autrichien) est en Hongrie à Zseliz où il enseigne le piano aux filles du comte d’ Esterhazy Il retrouve l’inspiration et semble très enthousiaste : « Je vis et je compose comme un Dieu, comme cela devrait être (...) J'espère que vous êtes comme moi heureux et en bonne santé. Dieu merci enfin je vis, et il était grand temps, sinon je ne serais devenu qu'un compositeur raté. » Comme tout romantique, c’est l’état d’esprit de Shubert qui imprègne cette œuvre pour le moins joyeuse et loin des préoccupations des batailles … 3 4

8 Audition 3 : Marche militaire D 733 (suite)
Mise en relation avec une autre œuvre ( comparaison / opposition) Cette œuvre n’étant pas rattachée à un contexte politique / historique vous pouvez l’opposer très facilement à une autre œuvre fortement connotée. Schubert / « Differents trains » de Steve Reich ( déportation des juifs + hommage) Schubert / affiche de propagande ( message délivré et les non-dits ) Schubert / poème « Strophes pour se souvenir » ( hommage aux résistants) Schubert / Tchaïkovsky : 2 romantiques aux antipodes ( 0’00 à 0’44 ) Schubert / Star Wars Imperial March ( Thème de Dark Vador ! ) 5

9 Audition 4 : Ouverture 1812 / P.I . Tchaïkovsky
( 0’00 à 1’ 32 ) Présentation de l’oeuvre Œuvre symphonique de Tchaïkovsky composée en 1882 Orchestre symphonique + orchestre militaire Epoque romantique 1 Description de l’oeuvre La musique s’anime peu à peu et devient tumulte : la bataille bat son plein Contrastes subits : nuances / masses sonores / timbres Pas d’ostinato ici mais des roulements de tambours des coups de grosse-caisse + cymbales = référence aux canons Le matériau mélodique est constitué de brefs motifs sorte de mélodie de timbres très rapide. Le début de la Marseillaise repris tel un écho ( en decrescendo ) perd de son éclat passant des cuivres revanchards aux bois ( hautbois, cor anglais) plus timides 2 Contexte historique + message Guerre de 1812 Œuvre solennelle pour commémorer la victoire Russe dans les guerres napoléoniennes. Musique de gloire militaire au service de l’exaltation nationale 3 4 Pour le point n° 5 : Mise en relation avec une autre œuvre vous êtes armés pour vous en sortir vaillamment et avec tous les honneurs !

10 Audition 5 : Differents trains / Steve Reich
( 0’00 à 2’00 ) Présentation de l’oeuvre Œuvre pour quatuor à cordes et bande magnétique Composée en 1972 par Steve Reich juif américain né en 1936 Musique minimaliste américaine Epoque contemporaine 1 Description de l’oeuvre Tous les éléments musicaux concourent à décrire l’horreur des trains de la mort : Ostinatos rythmiques des violons = angoisse + évocation du train Enregistrements « authentiques » de voix = confrontation avec la réalité + froideur Registre aigu des violons = la peur Nombreux changements de tempos = angoisse + train en marche Bruit de sirènes = danger + les secours Nombreuses mélodies en superposition = confusion 2 Contexte historique + message Référence à la déportation des juifs par les nazis S. Reich est directement impliqué dans cette œuvre : «  je songe maintenant qu’étant juif, si j’avais été en Europe, pendant cette période, j’aurais sans doute pris des trains bien différents » L’œuvre d’art et la mémoire : il s’agit donc d’un hommage aux victimes de l’holocauste. 3 4 Pour le point n° 5 je vous fais confiance jeunesse !


Télécharger ppt "HISTOIRES DES ARTS et Education musicale"

Présentations similaires


Annonces Google