La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Instit901 Aider à apprendre. instit902 Contenus…. Des cartons éclairs de lettres puis de syllabes - pour viser la reconnaissance instantanée d’unités.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Instit901 Aider à apprendre. instit902 Contenus…. Des cartons éclairs de lettres puis de syllabes - pour viser la reconnaissance instantanée d’unités."— Transcription de la présentation:

1 instit901 Aider à apprendre

2 instit902 Contenus…. Des cartons éclairs de lettres puis de syllabes - pour viser la reconnaissance instantanée d’unités plus larges que le graphème… et accéder plus tard à la voie d’adressage; - parce qu’il faut mobiliser, entretenir, réactiver fréquemment les acquis… surtout pour nos élèves les plus fragiles Des mots à identifier, associés à des représentations: Des mots immédiatement après les cartons éclairs de syllabes, parce qu’il faut aider nos élèves en difficultés à faire les liens qui nous paraissent tellement évidents qu’on ne les explicite plus. Si on apprend à reconnaître rapidement des syllabes, c’est pour mieux lire des mots et accéder à leur signification. Lire c’est se forger une image, une représentation de ce qui est lu; Parce que devenir lecteur (« constructeur de sens ») nécessite pour les élèves en difficulté un enseignement explicite des stratégies à mettre en œuvre. Parce que le passage de la syllabation à l’identification nécessite du lexique et que nos élèves en difficulté en sont souvent dépourvus: on ne peut identifier un mot que si sa forme orale est disponible dans le cerveau; on ne peut exercer un contrôle sur son émission que si la référence à ce lexique est possible… (anecdote: abricot est décodé A-BRI-COT mais l’élève restitue HARICOT, mot dont la forme orale connue est la plus proche de « abricot ») Des images associées à des mots, parce que le combat pour la langue doit être quotidien et de tous les instants… Accéder directement aux syllabes: iciici Accéder directement aux mots: iciici

3 instit903 a o i u e a e u i o i u o i u

4 4 t r l m s p v r m t p m t p tr prtr pr

5 instit905 i m

6 6 o m

7 7 u m

8 8 e m

9 9 i m

10 10 a m

11 instit9011 o r

12 instit9012 ma pa ra la sa ma ta

13 instit9013 mi ti si li mi ri pi

14 instit9014 mo to ro lo so po

15 instit9015 me re te se le pe me

16 instit9016 mu ru lu su pu tu mu

17 instit9017 « Lire rapidement des syllabes, ça permet de les reconnaître rapidement dans les mots pour lire plus vite. » Passage de l’implicite à l’explicite

18 instit9018 mur un mur mu

19 instit9019 mûre une mûre mu

20 instit9020 mal il a mal ma

21 instit9021 mule une mule mu

22 instit9022 mare une mare ma

23 instit9023 mât un mât ma

24 instit9024 mord il mord mo

25 instit9025 mur sur le mur mu

26 instit9026 mot un mot mo

27 instit9027 moto une moto mo

28 instit9028 mamie une mamie ma mi

29 instit9029 pomme une pomme meme

30 instit9030 rame il rame meme

31 instit9031 lame une lame meme

32 instit9032 homme un homme meme

33 instit9033 rhume un rhume meme

34 instit9034 matelas ma un matelas

35 instit9035 marmite une marmite mar mite

36 instit9036 marmote une marmote mote mar

37 instit9037 masse une masse ma

38 instit9038 malade il est malade ma

39 instit9039 maman une maman ma

40 instit9040 marche il marche un chat ma


Télécharger ppt "Instit901 Aider à apprendre. instit902 Contenus…. Des cartons éclairs de lettres puis de syllabes - pour viser la reconnaissance instantanée d’unités."

Présentations similaires


Annonces Google