La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Tubules du nephron aspects histologiques et fonctionnels

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Tubules du nephron aspects histologiques et fonctionnels"— Transcription de la présentation:

1 Les Tubules du nephron aspects histologiques et fonctionnels
TP Histologie Préparé par: Ahmed Charfi

2 Le tubule du néphron comporte 3 segments :
Segment proximal Segment moyen appelé anse de Henlé Segment distal

3 Tube contourné proximal (cilié)
Tube contourné distal Appareil juxta-glomérulaire Capsule de Bowman Artériole efférente Glomérule

4 Le tubule proximal Histologie: C'est le segment à bâtonnets et à bordure striée. Il correspond au contourné proximal, y compris le tube droit , et mesure environ 15 mm de long. C'est un tube de 50 à 60 µm de diamètre dont la paroi est formée par un épithélium cubique simple.

5 Le pôle basal renferme de nombreuses mitochondries allongées perpendiculairement à la membrane basale. Ces mitochondries correspondent aux bâtonnets de Heidenhain.

6

7 Fonction: Les différenciations de la membrane plasmique du néphrocyte multiplient la surface d'échange par 30 ce qui permet la réabsorption en masse, tandis que les structures basales sont en rapport avec l'activité de transport de la cellule. Exemple :100 % de glucose et 66 % de sodium

8 L’anse de Henlé Histologie:
L'aspect des cellules constitutives de l'anse grêle de Henle (branches descendante et ascendante) est pavimenteux, et contient peu d'organites. Dans la portion large, essentiellement ascendante, les cellules sont cubiques avec présence de mitochondries basales.

9

10 Résultat : augmentation de l'osmolarité.
Fonction: Différences régionales de perméabilité à l'eau et le Na Branche descendante: La partie descendante (grêle) est totalement perméable à l'eau et imperméable au sodium. Résultat : augmentation de l'osmolarité.

11 Branche ascendante: Cette branche est imperméable à l'eau et perméable au sodium. Résultat : diminution de l'osmolarité.

12 Le tubule distal Histologie: Les cellules épithéliales sont cubiques et possèdent peu de microvillosités au pôle apical (pas de bordure en brosse) ; au pôle basal les invaginations de la membrane plasmique qui contiennent aussi des mitochondries sont toutefois moins développées qu'au niveau du tube contourné proximal. Au niveau du pôle vasculaire, l'épithélium du tube contourné distal se différencie et présente une « macula densa »

13

14 Fonction: Sa partie contournée est en contact avec l'artériole afférente de son néphron au niveau d'une structure appelée l'appareil juxtaglomérulaire. C'est à ce niveau que se fait la sécrétion de rénine, hormone phare du contrôle de la tension artérielle par le rein.

15 Le tubule distal participe à l'élaboration de l'urine définitive
Le tubule distal participe à l'élaboration de l'urine définitive. Il permet notamment si nécessaire la réabsorption de Na+ qui s'accompagne d'une réabsorption de Cl-, donc globalement une réabsorption supplémentaire de NaCl. Par ailleurs il y a de toute petite réabsorption d'eau car la perméabilité du tubule distal est encore très faible, autrement dit, l'urine qui quitte le tubule distal est une urine toujours peu concentrée (environ 100 mosmols/L).


Télécharger ppt "Les Tubules du nephron aspects histologiques et fonctionnels"

Présentations similaires


Annonces Google