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Epistémologie du Web social Epistémologie du « web social » 1er Semestre 2010 / 2011 Session 03 : introduction théorique.

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1 Epistémologie du Web social Epistémologie du « web social » 1er Semestre 2010 / 2011 Session 03 : introduction théorique

2 Epistémologie du Web social Atomisation, balle magique, seringue Émetteur ( Communicateur ) Individu atomisé

3 Epistémologie du Web social

4 Shannon / Weaver 1949

5 Epistémologie du Web social Two Step Flow of Communication ( Lazarsfeld et al. 1948 ) Émetteur ( Communicateur ) Leader d’opinion Individu

6 Epistémologie du Web social Modèle réseau Hubs ( Connecteurs ) Individus Communicateur commercial

7 Epistémologie du Web social Katz cité par Flichy « Les mass-médias servent à informer alors que les contacts personnels permettent de légitimer. »

8 Epistémologie du Web social Modèles des audiences - audience atomisée => behaviorisme - audience active => Barthes, de Certeau, Cultural Studies - audience interactive => Lévy, Jenkins

9 Epistémologie du Web social Histoire des médias one-to-one (parler, poste, téléphone, etc.) => modèle de la conversation few-to-many (écriture, imprimerie, radio, etc.) => modèle du théâtre many-to-many (marché, place, réseau numérique) => modèle forum Chaque modèle favorise certains types d'organisation sociale. Tous les modèles existent sur l'Internet.

10 Epistémologie du Web social Figures de comm. : les dialogues Les dialogues selon Flusser [ 1977 ] RéseauCercle

11 Epistémologie du Web social Figures de comm. : les discours ThéâtrePyramide ArbreAmphithéâtre Les discours selon Flusser [ 1977 ]

12 Epistémologie du Web social Réseautage social « Capturer » ou recréer le graphe social à travers les outils informatiques. Espace social implicite => espace social explicite Sociabilité => sociabilité numérique

13 Epistémologie du Web social Médias de masse Audiences Communication de masse Communautés, réseaux et foules locaux

14 Epistémologie du Web social Communautés, réseaux et foules médiatisés par technologies web Médias de masse Communication de masse Audiences Communautés, réseaux et foules locaux

15 Epistémologie du Web social

16 Id: ews mdp: ewsewsews

17 Epistémologie du Web social Communautés, réseaux et foules médiatisés par technologies web Médias de masse Communication de masse Audiences Communautés, réseaux et foules locaux

18 Epistémologie du Web social Communautés, réseaux et foules médiatisés par technologies web Médias de masse Communication de masse Audiences Communautés, réseaux et foules locaux Sociologie (macro), InfoCom, Philosophie, etc. Sociologie (micro), éthnologie, éthnométhodologie, etc. ?

19 Epistémologie du Web social Méthodes, introduction Comment étudier le web social ? Que veut-on savoir ? Quelle méthode pour quelle question ? Les méthodes de recherche sont intéressantes en dehors du domaine scientifique.

20 Epistémologie du Web social Méthodes « traditionnelles » Entretien Expérience Analyse de contenus Observation


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