La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE"— Transcription de la présentation:

1 ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
B. Gounand

2 Comment s’y prendre pour étudier cette question de départ ?
Quelle(s) pistes suivre ? La problématique permet de choisir et de baliser la piste à suivre.

3 RAPPEL Question centrale = question de départ affinée

4 BUT DE CETTE ETAPE « Choisir les axes de recherche et l’approche théorique pour élucider le problème de recherche » Étape de questionnement. Permet de chercher une ou des réponses à un problème posé par la question centrale

5 BUT (suite) Permet de faire le point et expliquer le + clairement possible de quoi il est question dans la question centrale pour en comprendre toutes les implications.

6 SOUS ETAPES 1. Identifier et choisir des pistes théoriques
2. Formuler des sous-questions

7 1. Identifier et choisir des pistes théoriques
Parmi les mots clés et concepts mis en évidence dans l’étape exploratoire : identifier ceux qui sont les plus en lien avec la question de départ. (détermine le cadre théorique) En effet, différentes pistes théoriques en lien parfois avec des champs disciplinaires différents ont été mises en évidence (approche sociologique, psychosociologique, anthropologique…). C’est ce choix de pistes théoriques qui permet de préciser les grandes orientations de la question de départ (question centrale), de choisir une direction privilégiée pour interroger l’objet de recherche. Cette direction, c’est la problématique : « approche ou perspective théorique qu’on décide d’adopter pour traiter le problème posé par la question »[1] [1] R. QUIVY, L. CAMPENHOUDT

8 Quelques repères… Étude des comportements individuels : Psychologie
Étude des comportements de groupes ou de catégories de personnes : sociologie

9 Quelques repères… Étude des interactions entre des comportements individuels et des comportements de groupes ou de catégories de personnes : Psychosociologie

10 Quelques repères… Étude des aptitudes ou des capacités d’apprentissage cognitives : Sciences de l’éducation

11 2. Formuler des sous-questions
Problématique = ensemble de sous questions à la question centrale

12 Des questions… interrogeant le prescriptif (situation désirable observée) interrogeant le réel observé : une ou deux question interrogeront le contexte du problème de recherche (ce qui correspond à la situation jugée insatisfaisante et aux comportements réellement observés)

13 Une question… -envisagera une des causes possibles, celle qui a été privilégiée comme responsable du problème de recherche (:correspond à l’écart entre les 2 situations et ce qui a engendré la question de départ)

14 +/- une question… qui amènera l’hypothèse (de cause et pas de solution)

15 A noter… Chaque question est en lien avec la question centrale et découle de la sous-question précédente. Ces sous questions sont complémentaires à la question centrale.

16 A noter… L’énoncé de la problématique doit respecter les critères de clarté, de faisabilité et de pertinence Attention à l’enchaînement logique des sous questions et à la cohérence avec la question centrale

17 3. Formuler la problématique :
Récapituler : la question centrale les sous questions respectant les critères de clarté, faisabilité, et pertinence. (faire lire la problématique à des personnes ne connaissant pas l’objet de recherche et tester la formulation par leur compréhension)

18 L’hypothèse L’objectif n’est pas de vérifier une hypothèse formelle de recherche mais de mieux comprendre un problème de recherche dans un contexte donné.

19 L’hypothèse n’est pas :
- une opinion issue du sens commun - une évidence qui enfonce les portes ouvertes : truisme - un préjugé, une idée préconçue, c’est à dire sans fondement théorique - une solution dont vous avez l’intime conviction qu’elle est la bonne pour résoudre le problème

20 Propose une réponse anticipée à la problématique posée
Propose une réponse anticipée à la problématique posée. Cette réponses anticipée porte sur le comportement possible ou prévisible des acteurs investigués

21 Aide méthodologique/hypothèses :
- Je fais l’hypothèse que tel facteur joue un rôle prépondérant dans le problème de recherche ; - C’est parce que la population cible a tel comportement qu’il se produit tel phénomène…

22 L’hypothèse se formule en respectant les critères suivants :
C’est une question provisoire et anticipée à la question , sa formulation doit être cohérente avec la question centrale reprenant une partie de ses termes ….

23 En d’autres termes… Construire une problématique, c’est :
donner une explication la plus complète possible sur l’objet de travail Se poser des questions Explorer l’ensemble des problèmes posés par la question de départ        

24 Faire des liens de cause à effet
Repérer et définir les principaux concepts pour élargir la connaissance Émettre des hypothèses de travail qui sont autant de réponses anticipées aux problèmes soulevés

25 Maintenant que la problématique est posée, il reste à déterminer les méthodes d’investigation pour élucider la problématique : Étape IV


Télécharger ppt "ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE"

Présentations similaires


Annonces Google