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Ateliers de consultation

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Présentation au sujet: "Ateliers de consultation"— Transcription de la présentation:

1 Ateliers de consultation
Royaume du Maroc Ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire Agence Urbaine de Larache Schéma Directeur d’Aménagement Urbain du Littoral de la Province de Larache Ateliers de consultation Eléments de diagnostic, Enjeux et Perspectives Avril 2015 Debbi F. - Mekouar M.N. Architectes

2 Aire d’aménagement Situation
Aire d’étude : environ 334 km² (littoral de la Province de Larache, ville de Larache, une partie des territoires des 2 communes rurales de Khmiss Sahel et de Laouamra ) Population : environ habitants Maître d’ouvrage : Agence Urbaine de Tétouan Groupement d’étude : Debbi – Mekouar architectes urbanistes Situation

3 Cadrage général Un territoire inscrit dans une région en mutation
Croissance démographique faible, mais forte littoralisation Une armature urbaine déséquilibrée Une économie régionale diversifiée Un territoire provincial de grandes potentialités Des projets structurants pour le développement du territoire

4 Une armature urbaine déséquilibrée
Armature urbaine fortement polarisée par le bipôle Tanger - Tétouan Axe autoroutier Nord Sud , Ligne de chemin de fer et projet de LGV en cours Route nationale et projet de voie express Larache Ksar Kebir Projet d’autoroute Fès - Tanger via Larache à l’étude Evolution de l’armature urbaine de la région en 1982 ,1994 et 2004 Source : RGPH,2004,2014 Armature urbaine et infrastructure dans la région de Tanger - Tétouan Année 2004 2014 TAAM TAMA Grandes villes Tanger 947952 3% 3,53% Tétouan 320 539 380787 1,5% 1,7% Ksar El Kébir 126617 0% 1,6% Larache 125008 1,53% Autres centres Fnideq 53 559 77 436 4,5% 3,75% Chefchaouen 35 709 42786 1,3% 1,8% Asilah 28 217 31147 1,4% 0,9% Martil 39 011 64355 5,4% 5,1 M’diq 36 011 56 227 5,7% 4,55

5 Un territoire provincial de grandes potentialités
Population de la Province de Larache : de hab en 1994 à hab en ,et hab en 2014 ( ménages) Activité économique du littoral : agriculture et pêche côtière Arrière pays agricole riche Production agricole importante et diversifiée : betterave, canne à sucre, coton, fraises…) Céréales suivies des cultures industrielles au premier rang des cultures Développement des cultures fourragères et les chaumes dans les zones irriguées La moitié du cheptel (ovin et bovin) de la région

6 Processus de littoralisation

7 Caractéristiques du parc logement
Ménages selon le type de logement /commune Type d'habitat Commune Total Larache Laouamra K. Sahel Villa 2,0% 0,5% 1,7% Immeuble 7,0% - 5,8% Economique 75,0% 60,0% 48,8% 71,5% Traditionnel 5,0% 4,1% Rural 1,0% 31,2% 45,6% 7,4% Précaire 10,0% 8,4% 5,1% 9,5% 100% 27,6% de logements de 1 à 2 pièces 35% de logements de 3 pièces 37% de logements de 4 pièces et plus 6% de logements sans cuisine 8,1% de logements sans sanitaires Répartition des ménages non raccordés aux réseaux Raccordement au réseau Commune Total Larache Laouamra K. Sahel Non raccordés à l’eau potable 14,4% 78,1% 76,7% 25,6% Non raccordés à l’électricité 10,8% 8,8% 7,9% 10,4% Non raccordés à l’Egout public 6,6% 100% 22,3% Non desservis/collecte de déchets 15,8% 94,0% 56,7% 26,8%

8 Larache : Caractéristiques du parc logement selon RGPH 2004

9 Revenu mensuel redressé
Revenus des ménages Répartition des ménages selon le revenu redressé /commune (en Dh/mois) Revenu mensuel redressé Commune Total Larache Laouamra K. Sahel < Dh/mois 1,3% 2,8% 3,7% 1,6% 1 000 à 2 000 16,6% 12,1% 24,7% 16,7% 2 000 à 3 000 29,3% 23,7% 43,7% 29,8% 3 000 à 4 000 18,3% 18,1% 20,9% 18,5% 4 000 à 5 000 13,6% 15,8% 5,1% 13,2% 5 000 à 6 000 7,0% 9,3% 0,5% 6,7% 6 000 à 7 000 3,3% - 2,6% 7 000 à 8 000 3,4% 4,2% 8 000 à 9 000 2,5% 2,3% 9 000 à 2,2% 2,1% à 0,7% 1,4% 0,8% à > Dh/mois 100,0%

10 Des projets structurants pour le développement du territoire
Station balnéaire Lixus Station balnéaire Port Lixus (plus de 462 ha) : Capacité totale de lits (4 500 en résidentiel) Création de plus de emplois directs et cinq fois plus d’emplois indirects Contribution à l’accroissement de la capacité d’accueil du territoire et renforcement de son attractivité Développement du tourisme et des activités : valorisation du patrimoine culturel, mise à niveau urbaine et intégration des douars au voisinage de la station

11 Des projets structurants pour le développement du territoire
Le projet de LGV La ligne LGV dans l’aire d’étude (40 km) : deuxième projet structurant pour le littoral de Larache Effets de coupure Est Ouest et contraintes techniques du couloir de l’infrastructure du LGV Le projet de mise en valeur agricole du Loukkos Programme de mise à niveau de l’agriculture : extension du périmètre irrigué de ha à Dar Khroufa Amélioration du rendement de l’exploitation pour la production de fraises et de pommes de terre Impact sur l’emploi et les revenus distribués dans le territoire

12 Port de Larache Port de Larache à 750 m de l’embouchure de l’oued Loukkos (430 m de quais, m² de terre pleine et un bassin de m² de superficie) Rôle important du port dans le domaine de la pêche (prises de t/an) et dans l’animation de la ville Tourisme :des potentialités à valoriser Position de choix sur la côte atlantique Vastes plages et dunes de sables De forêts de chêne liège et chêne vert Une médina délabrée mais comportant des monuments Un centre arabo mauresque d’une architecture de qualité Des sites archéologiques et historiques dont le site Lixus

13 Ressources et patrimoine
Importance des ressources en eau par rapport aux besoins actuels ou prévisibles. Enjeu de la préservation de la qualité de l’eau contre les sources de pollution domestique, industrielle et agricole Massif forestier Terrains agricoles Littoral à préserver/valoriser Zone humide et biodiversité Site archéologique Medina et patrimoine architectural

14 Environnement riche et fragile
Le CZHBL concerne six communes : Larache, Laouamra, Zouada, Tlata Rissana, Khmiss Sahel et Sebt Bni Gorfet exposé à une pression humaine Le SIBE du bas Loukkos devrait bénéficier d’une conservation intégrale de sa biodiversité faunistique Les principaux massifs forestiers: Ghabat Larache et du Sahel Valorisation du matorral et d’autres formations pré-forestières : reboisements à base d’essences à croissance rapide Les reboisements résineux : environ 428 ha Le domaine forestier dans la zone côtière : 3 343 ha (boisement : 16,6% dans le secteur du littoral, et 0,5% de la superficie totale de la province de Larache) Régression du couvert végétal et érosion du sol Carte des ressources naturelles

15 Pollution , risques et menaces
Pollution de l’eau et du littoral domestique, industrielle et agricole Consommation de l’espace agricole Zones à risque d’inondation ou d’instabilité du sol Absence de décharge contrôlée et présence de plusieurs décharges sauvages Pollution générée par les eaux usées non traitées Exploitation anarchique des carrières de sables Risque sismique

16 Les risques Carte des risques

17 Recul des espaces agricoles et boisés
Recul des espaces boisés

18 Exploitation des carrières, dégradation
de la forêt et menaces sur le littoral

19 Organisation spatiale
Armature Urbaine La zone Nord (104 km²) : basses collines occupées par des forêts et des terrains de parcours, comprend le CR Kh. Sahel, une dizaine de douars et une partie de la station balnéaire Lixus La zone centrale (70 km²) comprend la ville de Larache surélevée, l’oued Loukkos avec ses méandres, les marais salants qui l’entourent en contrebas et 4 douars périphériques La zone Sud (160km²) comporte le centre Laouamra (constitué par le groupement de 4 douars), une vingtaine de douars périphériques L’aire d’étude qui couvre les ¾ de la superficie des 3 communes regroupe plus de 85% de leur population totale Au Nord, l’agriculture et l’élevage sont au 1er rang (près de ha) suivies des activités de commerce et de services Au Sud, l’agriculture irriguée et moderne est au 1er rang suivie de l’élevage, avec 23 coopératives Le secteur du tourisme est totalement absent Le secteur de l’industrie compte une quinzaine d’unités dont la plupart dédiées à l’agroalimentaire et une trentaine de coopératives

20 ENJEUX FONCIERS La ville de Larache est caractérisée par :
L’importance des terrains non urbanisables L’emprise des bidonvilles environ 65 ha (domaine privé de l’Etat : 39%, la commune: 36%, le reste : habous, militaire ou privé) L’importance des litiges sur les domaines privés de l’Etat et de la municipalité Le faible taux d’immatriculation de la propriété foncière tant privée que publique La spéculation foncière sur les lots dans les opérations de lotissements Propriété privée dominante à Khmiss Sahel confronté à des problèmes de mobilisation foncière Laouamra confronté au faible taux d’immatriculation des terrains et à la structure foncière très déséquilibrée Le foncier en milieu rural est marqué par l’enjeu du périmètre irrigué et celui des douars

21 Plan d’occupation du sol
de la zone d’étude Ventilation des surfaces dans l’aire d’étude SDAU du littoral de Larache : Plan d’occupation du sol Composantes - Aire d’étude Surf en ha Zones urbanisées en ha Larache ville (zone urbanisée) 880 Surface PA : 5695 ha Laouamra centre (zone urbanisée) 140 Surface PA : 580 ha K. Sahel Centre (zone urbanisée) 95 Surface PA : 520 ha Les douars 850 Total périmètres douars 1200 ha Station touristique Lixus 480 Dont 133 ha dans périmètre de Larache Pôle urbain Al Omrane 125 Intégré périmètre urbain, extérieur PA Pôle urbain Alliances 150 Intégré PA de Sahel Sous total urbanisation 2640 Routes Autoroute 203 40700x50 Nationale N1 110 36950x30 Provinciale RP 10 Les Pistes 302 Sous total voirie 625 Zones agricoles et forestières Zone agricole irriguée 8 440 Zone agricole Bour, espace rural.. 14 050 Domaines forestiers 5 588 Sous total agriculture– forêts 28 078 Espaces libres Oued Loukkos 350 Marais salants et Z. humides 1 446 Plages 152 Site archéologique Luxus 108 Y compris périmètre de protection Sous total Espace libres 2 056 Total aire d’étude 33 400

22 L’aire de l’étude couvre un territoire de 33 400 ha
Zones urbanisées : ha (Larache : 880 ha , Laouamra : 190 ha , Khmiss Sahel : 105 ha , l’ensemble des douars : ha, Pôle Urbain Al Omrane : 125 ha et Pôle Urbain Alliances : 150 ha) Les emprises de l’autoroute, la nationale, les routes et les pistes : 625 ha Les zones agricoles et forestiers : ha (périmètre irrigué : ha, forêt : ha et bour et parcours : ha) Espaces libres : ha (marrais salants : ha, oued Loukkos : 350 ha, site archéologique de Lixus : 108 ha et plages: 152 ha)

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24 Le PA de Larache : DES ADAPTATIONS NECESSAIRES
Le document couvre une superficie de ha Les voies structurantes projetées : Une voie de contournement Une corniche tout au long du littoral Des pénétrantes horizontales Les grands équipements projetés : Des équipements au centre du nouveau pôle urbain Une zone d’extension de l’université en cours Grande zone de sport (complexe multi sport de 35ha) Extensions résidentielles : Création d’un nouveau pôle urbain au Sud de la ville Limitation de l’habitat non règlementaire des douars Projection de deux zones de résidence à faible densité Aménagement touristique : Une bande littorale pour le développement touristique L’ouverture à l’urbanisation touristiques des collines Des zones d’animation commerciale et touristique Protection de l’environnement : Sauvegarde des forêts existantes et des marais salants Extension des zones boisées Protection du site archéologique Eloignement de la zone industrielle des zones sensibles Protection de toutes les berges de l’oued de l’urbanisation Zones d’activités : Réservation d’une zone d’activités à proximité de Ghdira Projection d’un 2ième site d’activités dans l’extension Est

25 Défis et opportunité Position centrale par rapport aux centres économiques du pays (Casablanca et Tanger) reliés par l’autoroute et le chemin de fer Croissance démographique modérée mais contrastée : attractivité Laouamra, stagnation démographique de Khmiss Sahel et croissance faible de Larache Une forte demande sociale en progression, dans un contexte de déficit en infrastructure de base et en équipements structurants, de persistance de bidonvilles et de l’habitat non réglementaire. Un milieu naturel fragile avec de larges potentialités sous-utilisées (naturelles, économiques, historiques et archéologiques) mais avec des menaces liées à la pression de l’urbanisation sur le périmètre irrigué, sur la forêt et sur le milieu naturel. Des documents d’urbanisme qui couvrent les centres urbains, mais une absence de vision claire sur la vocation du littoral

26 Positionnement de Larache entre deux pôles de croissance

27 Défis et opportunités Décalage entre les ambitions des projections spatiales retenues et les besoins modestes de la croissance urbaine d’une part et la forte demande sociale en particulier dans les secteurs du logement et des équipements collectifs et des services de base Inadéquation des produits envisagés dans certains programmes notamment dans les grandes opérations d’aménagement (Pôle urbain Al Omrane, projet Alliances) par rapport au faible niveau de solvabilité des ménages. Programmes de mise à niveau engagés dans les centres urbains(voirie, stationnement, éclairage public espace vert, et places publiques) mais limités à la partie centrale le long de la nationale et ses abords

28 Importance des enjeux environnementaux
Littoral de la province de Larache : des ressources naturelles et patrimoniales, biodiversité et paysages (littoral, zones humides, oueds, forêts..). Potentiel hydrique important dont la mobilisation continue, permet de faire face à la demande en progression dans les différents secteurs (eau potable, industrie et irrigation). Ressources menacées par des sources de pollution résultant de l’activité agricole, la non optimisation de l’usage des phytosanitaires et des rejets industriels et domestiques générés par les centres urbains qui menacent la qualité des eaux naturelles. Contraintes géomorphologiques, écosystèmes fragiles confrontée à des risques d’inondation et d’instabilité du sol notamment le long de la côte.

29 Atouts faiblesses, opportunités et menaces
Risques/ menaces Littoral riche Environnement varié (forêt, dunes, plages, marais salants…) Climat, diversité de la faune et de la flore Dégradation de la forêt Exploitation anarchique des carrières Environnement dégradé Douars sous -équipé Projet de loi relative à la protection du littoral. Projet du SDAU du littoral, plan de sauvegarde de la médina Extension urbaine non maitrisée au dépend des éléments naturels Aggravation de la pression sur l’environnement (dégradation de la forêt, des dunes de sable, effets du tourisme de masse, pollution, Risques naturels non maitrisées (inondation, glissement de terrain tremblement de terre) Potentiel économique (pêche, port, environnement agricole, unités industrielles Base économique fragile Unités industrielles dispersées Infrastructure touristique très faible Projet d’extension du périmètre irrigué. Projet de station touristique Lixus De nouvelles zones d’activités prévues dans les documents d’urbanisme Plans de développement régionaux (plan vert, tourisme, artisanat..) Baisse de l’activité économique Développement d l’informel Déclin des activités industrielles Aggravation du chômage Accroissement des inégalités sociales et territoriales dans l’aire d’étude Zones d’activités Commerce et services Un périmètre irrigué prospère Difficultés d’accès et de mobilisation du foncier Zones d’activité sous équipées Poids du secteur informel et de la contrebande Nouveau échangeur au nord de Larache Voie rapide Larache Ksar El Kébir et son impact sur le développement du binôme soit un marché urbain de plus de 200 000 habitants Dépeuplement de la zone centrale (Jbala) et de l’arrière-pays du littoral, Enclavement de la station touristique dans son environnement Paupérisation des quartiers à Larache (médina, bidonvilles et noyaux d’habitat non réglementaire) et des douars périphériques Infrastructure de qualité (autoroute, route) Bonne accessibilité du territoire Premier port de pêche de la région Faible qualité de la voirie de desserte Accessibilité limitée des douars Patrimoine dégradé et non valorisé Sous équipement et utilisation non optimisée du port Projet de LGV avec une gare ferroviaire Développement du tourisme à Tanger et dans le littoral Tétouanais et les possibilités de synergie avec le littoral de Larache Effets négatifs des coupures induites par les infrastructures lourdes (LGV et autoroute)  Tensions sociales entre ilots de prospérité (périmètre irrigué et station touristique) et le reste du territoire Position favorable entre deux pôles de croissance Rabat et Tanger Déficit en infrastructure (station d’épuration, décharge publique) Environnement urbain dégradé Développement du projet Tanger Med et les possibilités d’accueil des investissements industriels dans le cadre du desserrement Effets de la crise économique sur le faible développement des pôles de croissance Potentiel urbanistique et architectural Médina historique Architecture mauresque Site archéologique Habitat insalubre non résorbé, HNR non traité, progression de l’habitat menaçant ruine Médina dégradée Faible niveau de desserte locale Deux nouveaux pôles de développement urbain (Al Omrane et Alliances) PVS en cours Mise à niveau urbaine Décrochage du territoire de l’aire d’étude par rapport au développement du pôle de croissance Tanger Med Niveau d’équipement et de service appréciable Concentration des services extérieurs liés au statut de chef-lieu de la province Disparités importantes en matière d’équipement, entre la ville de Larache et les deux centres urbains et entre ceux-ci et les douars ruraux. Faiblesse des équipements culturels, sportifs et de jeunesse Projet de régionalisation avancé induisant de nouvelles compétences et de nouvelles ressources. Dispositifs prévus par la charte communale intercommunalité et SDL Repli ou déclin de Ksar El Kébir et impact sur le dysfonctionnement du bipôle Larache -Ksar Urbanisation non maitrisée Une antenne universitaire, Ecole maritime, ESTA Isolement de l’université par rapport à son environnement De nouvelles filières de formation à l’université en phase avec le marché de l’emploi Aggravation du chômage, développement de l’informel et extension de la pauvreté Des documents d’urbanisme homologués Absence de vision coordonnée de développement à l’échelle du littoral Etalement urbain et persistance de larges secteurs à l’état de friche urbaine Programmes (VSB, Mise à niveau, et grands projets d’aménagement (Pôle Al Omrane, Alliances, Restructuration Apparition de nouvelles formes d’insalubrité dans l’habitat Non intégration des opérations d’aménagement Clivage social et inégalités territoriales Atouts faiblesses, opportunités, risques et menaces

30 Principales orientations
Renforcement des capacités de mobilisation des ressources en eau, sécurisation de l’approvisionnement, protection de la qualité des ressources et prévention des inondations. Mise en place d’une vision globale et cohérente afin d’intégrer les projets et les aménagements en cours et d’amplifier leurs effets sur le territoire Compléter les grands projets engagés, par des actions et des projets de proximité pour améliorer les conditions d’accès aux équipements et aux services de base pour la population. Résorber les déficits en matière de logement et d’équipement Maitriser les extensions urbaines de Larache et des deux centres Khemis et Laouamra Intégrer les douars e périphériques par de meilleures conditions d’accès aux équipements et services de base

31 Protection/valorisation du littoral: un enjeu majeur pour le SDAU
Optimisation de la consommation de l’espace et l’économie des ressources naturelles et environnementales. Sauvegarde des espaces naturels, sites et paysages et l’affirmation de l’identité régionale et locale du patrimoine naturel et culturel. Intégration des grandes opérations d’aménagement dans leur environnement.  Gestion des risques d’instabilité, des zones inondables et stabilisation des dunes, maîtrise de l’exploitation des carrières Gestion du littoral et protection des terrains agricoles

32 Principales orientations
Recherche d’un équilibre entre la valorisation et la sauvegarde du littoral en favorisant répartition équilibrée entre les différentes fonctions (agriculture, tourisme, industrie, urbanisation). Optimiser les affectations du sol pour préserver le potentiel du cadre naturel SDAU, une opportunité de mettre en cohérence les principales options d’aménagement des documents et projets en cours et de les inscrire dans une vision coordonnée du développement, de la protection et de la valorisation du littoral Des servitudes et des règles d’aménagement arrêtées par les documents d’urbanisme.


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