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1 Atelier thématique « Gestion » n°1 10 décembre 2013 Schéma départemental des espaces naturels sensibles et de la biodiversité.

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1 1 Atelier thématique « Gestion » n°1 10 décembre 2013 Schéma départemental des espaces naturels sensibles et de la biodiversité

2 2 Pourquoi un SDENS : décliner à l’échelle du département la politique ENS et mettre en place une programmation dans le temps de l’action, en se dotant d’une vision stratégique. Une méthode : pluridisciplinarité, concertation, co construction et suivi évaluation. Rappel sur le SDENS et de la biodiversité Un SDENS et de la biodiversité en Finistère Définir la stratégie pour le département et avec ses partenaires, sur la période 2015 -2025, en matière d’ENS et de biodiversité. Une finalité : contribuer à la préservation des espaces naturels, des paysages et de la biodiversité du département.

3 3 Etapes et méthode Les partenaires CEL, PNRA, EPCI, Communes, Bretagne Vivante, SAFI, CBNB, GMB, APECS, SGMB, GRETIA, FMA, PNMI, ONF, CA, CRPF, ONEMA, ONCFS, ADF, AMR, Asso. de Langazel, Conseil régional, DREAL, DDTM, Fédération des chasseurs et de pêche, CLCV, UBO, SGMB, usagés, Eau et rivières, Finistère Tourisme, CCI….. Méthodologie : la co construction COPIL associant l’ensemble des partenaires Groupes de travail Sur l’ensemble des thématiques : connaissance, foncier, gestion, usages, communication + groupes thématiques au besoin A toutes les étapes du Schéma : de l’état des lieux à la définition des objectifs Les grandes étapes Réaliser un état des lieux de la connaissance Faire un historique de l’action départementale menée depuis 40 ans Faire le bilan des actions menées Faire un diagnostic (c’est-à-dire une analyse critique de l’action). Définir des enjeux et des objectifs Elaborer un plan d’actions opérationnel pour la période 2015 – 2025.

4 4 Planning Comité de pilotage 1 : lancement du projet Trim. 2 - 2013 Trim. 3 - 2013 Trim. 4 - 2013 Trim. 1 - 2014 Trim. 2 - 2014 Trim. 3 - 2014 Trim. 4 - 2014 Trim. 1 - 2015 Trim. 2 - 2015 Comité de pilotage 2 : validation des enjeux et des objectifs GT thématiques Comité de pilotage 3 : point d’avancement GT thématiques Comité de pilotage 4 : validation Bilan de la politique ENS Etat des lieux de la connaissance Elaboration du plan d’actions Approbation SDENS

5 5 Les objectifs des ateliers de travail 3 objectifs principaux pour ces ateliers Finalité : Mettre en place de façon conjointe les fondements de la future politique ENS et biodiversité du Département 1.Partager un état des lieux et un diagnostic. 2.Enrichir cet état des lieux et ce diagnostic à partir de vos connaissances locales et / ou thématiques. 3.Définir ensemble des enjeux et des objectifs associés à cette thématique

6 6 Echanges

7 7 1.Qui sont les acteurs de la gestion ? 2.Les plans de gestion 3.Les outils du département 4.Les actions de gestion Gestion des espaces naturels sensibles Organisation de l’état des lieux 5. Diagnostic 6. Enjeux et objectifs

8 8 1.Qui sont les acteurs de la gestion ? Une gestion partenariale 3 870 ha de propriétés 95 % avec un gestionnaire

9 9 1.Qui sont les acteurs de la gestion ? Zoom sur la gestion avec les EPCI

10 10 1.Qui sont les acteurs de la gestion ? Zoom sur la gestion avec les EPCI Gestion communautaire Date convention Propriétés gérées Surfaces Cg Surfaces CEL Surfaces totales Durée (ans) CC de la Baie du Kernic partiel18/03/1999CEL-181 ha 6 CC du Pays Léonard oui29/05/2001 CEL, CG, Communes 27 ha13 ha51 ha3 CC du Pays d'Iroise oui27/10/2003 CEL, CG, Communes 107 ha201 ha504 ha6 CA du Pays de Morlaix oui11/05/2007CEL, CG109 ha22 ha131 ha6 CC du Haut Pays Bigouden oui17/10/2007CEL-144 ha 6 CC du Cap-Sizunoui09/03/2010CEL, CG185 ha387 ha572 ha6 BMOoui14/11/2011CEL, CG61 ha28 ha89 ha6 CC du Pays Bigouden Sud oui18/01/2013CEL, CG109 ha979 ha1088 ha6 CC du Pays des Abers oui29/08/2013 CEL, CG, Communes 86 ha76 ha190 ha6 Syndicat de bassin de l'Elorn -07/11/2013CG190 ha0 ha190 ha3 PNRA-23/03/2001CG600 ha0 ha600 harevoir

11 11 1.Qui sont les acteurs de la gestion ? Zoom sur la gestion avec les EPCI Chiffres clefs - 9 EPCI gestionnaires dont 7 pour le Cg - Surface totale médiane gérée est de 190 ha - Surface médiane de propriétés départementale est de 107 ha. - Première convention en 2001, dernières en 2013 Analyse : Quelles nouvelles perspectives de travail avec les EPCI ? Comment associer d’autres EPCI (et il y a-t-il des besoins et des opportunités) ? Les EPCI bien que principal gestionnaire, et acteur privilégié de la gestion pour le département (bénéficiaire du programme gestion), ne gère que 1/5 des sites départementaux.

12 12 1.Qui sont les acteurs de la gestion ?

13 13 1.Qui sont les acteurs de la gestion ? Zoom sur la avec les EPCI Analyse : Quel bilan de ces partenariats et des conventions de gestion ? Quels sont les points positifs, quelles pistes d’amélioration ? Comment mettre en valeur le travail mené ?

14 14 1.Qui sont les acteurs de la gestion ? Zoom sur la gestion par les associations environnementales Analyse : Des conventions de gestion parfois anciennes, faut-il en revoir le contenu ? Ces conventions répondent elles aux attentes actuelles ? Quand est-il des sites du Vénec et de l’arrière Venec, de l’extension de la Réserve d’Iroise, Rosconnec ? Chiffres clefs - Association de Langazel sur le site du même nom (91 ha) - Bretagne Vivante pour 437 ha : - Iroise - Saint Nicolas des Glénan - Landes du Cragou - Goulien Cap Sizun

15 15 1.Qui sont les acteurs de la gestion ? Zoom sur la gestion cynégétique par la Fédération / associations de chasse CommuneDateDuréeSignataireParticularité Gouezec16/10/19913 ans Société de chasse communale de Gouezec Autorisation sur le site de Karreg an Tan Trémaouzen08/10/19961 an Société de chasse de Trémaouzan et de Ploudaniel Grand et petit gibiers Cloitre Saint- Thegonnec 05/11/19961 an SEPNB & Société chasse de Saint- Thegonnec Plan de chasse grand et petit gibier, régulation des nuisibles Sizun27/07/19981 anSociété de chasse de SizunGrand gibier Crozon01/01/19993 ansSociété chasse communale de CrozonPas de particularité Saint Rivoal14/04/20001 anSociété de chasse de Saint-Rivoal Régulation d'espèces en surnombre (renard et sanglier), entretien des chemins par gyrobroyage et réouverture des milieux Commana25/03/20021 anSociété de chasse de CommanaRégulation du renard Plonevez Porzay 06/09/20021 anSociété de chasse Ar Stanken Suivi population des lapins, limitation par tir et furetage, reprise Trégunc06/11/20026 ans3 associations de chasse localeRégulation des nuisibles et revoir Plouezoch23/03/20121 anSociété de casse de PlouezochRégulation des lapins de Garenne Penmarch12/08/20131 an Société chasse communale de Penmarch Plan de chasse Chevreuil, espèces nuisibles (renard et sanglier) Saint CadouNon daté1 an Société de chasse "La Communale" de Saint Cadou Chasse du chevreuil et du sanglier Dinéault30/01/20079 ans Société de chasse de Dinéault, Plomodiern, et Saint-Nic Grand et petit gibier, régulation des espèces nuisibles

16 16 1.Qui sont les acteurs de la gestion ? Zoom sur la gestion cynégétique par la Fédération / associations de chasse Analyse : Quels retours sur ces conventions qui existent pour certaines depuis plus de 20 ans ? Quelle valorisation des bilans annuels? Comment ces données pourraient être utilisées ? Faut-il renforcer les partenariats avec la Fédération des chasseurs et l’ONCFS ? Eléments clefs - La chasse est interdite sur les propriétés départementales. - Dans les conventions, il y a toujours un volet gestion cynégétique, confiée à la Fédération départementale des chasseurs du Finistère. - Les missions sont le gardiennage des terrains, le respect de l’interdiction de chasse et la gestion cynégétique. - Conventions avec 18 associations sur 13 communes

17 17 1.Qui sont les acteurs de la gestion ? Zoom sur la gestion par le Conseil général Analyse : 5 % des sites n’ont pas de gestionnaire. Est-ce problématique ? Pour quelles raisons ? Le Conseil général gère presque 15 % de son patrimoine en direct. Est-ce un type de gestion qu’il faut développer ou au contraire faut-il chercher à transférer cette compétence ? Cette gestion en régie doit elle être mieux valorisée et prise en compte dans les missions du Département ? Quels gestionnaires pour les propriétés futures du département (notamment en centre Finistère, dans les Monts d’Arrée et les montagnes noires, secteurs ou il est déjà difficile actuellement de trouver un gestionnaire locale) ? Eléments clefs - 19 % (702 ha) sans gestionnaire local - 13 % (515 ha) en gestion direct (dont 426 ha pour le Ménez Hom)

18 18 2. Les plans de gestion Territoires couvert par un plan de gestion 3 035 ha de propriétés avec des plans de gestion  78 % de la surface des sites

19 19 2. Les plans de gestion Territoires couvert par un plan de gestion

20 20 2. Les plans de gestion Territoires non couverts par un plan de gestion 20 % des propriétés départementales sans plan de gestion 111 sites 834 ha de surface

21 21 SiteCommune S (ha) GestionAnalyse Kergombou le BourgSaint- Rivoal117Absence Prêt à usage, espace pour un éco musée, pas de gestionnaire nécessaire Pointe du Van – Baie des Trépassés Cleden Cap Sizun 74EPCIPlan de gestion sur le territoire de l’EPCI en 2014 Le SteirPenmarc’h55EPCIRéflexion à mener pour un plan de gestion Placamen Moelan sur Mer 44CommuneUniquement gestion agricole, pas de besoin Dune de Lechiagat Plobannalec & Treffiagat 39EPCIRéflexion à mener pour un plan de gestion Sainte Anne la Palud Plonevez Porzay 27Cg 29 Milieu dunaire, surtout un travail sur la gestion des fréquentations Penquerno Riec sur Belon 23CommuneRéflexion à mener pour des indications de gestion Kervigen Plomodiern et Ploeven 23 EPCI et association Réflexion en cours avec l’EPAB et l’association Grumpy MenehamKerlouan21Absence Milieu dunaire, surtout un travail sur la gestion des fréquentations Saint-Michel Brasparts, Saint-Rivoal & Sizun 20Cg 29 Surtout accueil du public, pas de nécessité de gestion des milieux 2. Les plans de gestion Territoires non couverts par un plan de gestion

22 22 SiteCommune S (ha) GestionAnalyse Lanevry – Le RisKerlaz18Commune Prêt à usages en cours, réflexion à mener pour des indications de gestion Trefeuntec Plonevez Porzay 17Cg 29 Prêt à usage en cours, site qui a surtout vocation à accueillir du public Roche du FeuGouezec14 Commune et Société de chasse Réflexion à mener pour un plan de gestion Prat PaulPlouguerneau14EPCIRéflexion à mener pour des indications de gestion Vallée EllezBrennilis14 Associatio n Pas encore prêt Corroach Plomelin & Combrit 14AbsenceRéflexion à mener pour un plan de gestion GwendrezPlouhinec13EPCIPlan de gestion sur le territoire de l’EPCI en 2014 Arrière VenecBrennilis13 Associatio n Réflexion à mener pour un plan de gestion Kerouat - Keryagu Commana & Sizun 12Absence Mise à disposition pour du pâturage, pas de besoins particuliers 2. Les plans de gestion Territoires non couvert par un plan de gestion

23 23 2. Les plans de gestion Territoires couvert par un plan de gestion Analyse : Une surface importante des propriétés départementales sont couvertes par un plan de gestion. Un point de vigilance sur les boisements soumis au régime forestier car le plan d’aménagement ne concerne par forcément l’ensemble des habitats présents sur les sites. Certains sites auraient besoin d’un plan de gestion, d’autres d’indications de gestion, d’autres n’ont besoin de rien. Pour certains sites, il pourrait être intéressant de développer un plan de gestion simplifié avec des orientations de gestion par milieu (type plan de gestion du CEL sur Moelan sur Mer). Une réflexion est à mener pour des orientations de gestion des petits sites. Un guide méthodologique pour la gestion par habitat (type guide d’aménagement des zones humides) pourrait être un outil très utile.

24 24 2. Les plans de gestion Contenu et utilisation des plans de gestion Analyse : Comment faire des plans de gestion un outil opérationnel ? Comment rendre cet outil de planification simple et opérationnel, l’utiliser pour le suivi et l’évaluation, utilisable par les gestionnaires et les propriétaires comme référentiel commun et s’en servir comme support de la gouvernance ? L’utilisation des plans de gestion par les équipes du Cg - Référence pour avoir des informations sur les sites, car ils compilent en un seul document l’ensemble des informations sur les sites. - Tableau de bord, établi en fonction d’enjeux, et permettent de prioriser les actions. - Avoir un fil conducteur ou une feuille de route pour la gestion, et initient des discussions sur la problématique des milieux. - Avoir une feuille de route « théorique » pour les actions à mettre en œuvre, actions qui sont adaptées chaque année, en fonction des possibilités et contraintes.

25 25 2. Les plans de gestion Projet de plans de gestion informatisés Analyse : Ce projet doit permettre une optimisation et un meilleur suivi des actions de gestion. Sur quels sites faut il le développer en priorité ? Eléments clefs - Développer un outil de planification et de suivi de la gestion des espaces naturels ; - Faciliter le travail des gestionnaires ; - Homogénéiser la structuration et la qualité des données de gestion, - Suivre dans le temps et de manière structurée les actions de gestion, - Réaliser des synthèses à l’échelle d’un territoire et de faciliter l’évaluation des actions.

26 26 3. Les outils du Département Marchés publics à bon de commande Eléments clés - 26 marchés à bon de commande – environ 1 M€ / an > L’aménagement, l’entretien et la gestion des espaces naturels - Entretien et petites réparations par des entreprises d’insertion professionnelle ; - Aménagement de sites (pose de ganivelles, platelage, marche, talus, escaliers) ; - Eco pâturage; - Fourniture et pose de mobiliers et matériels bois. > L’entretien et la gestion des boisements départementaux : - Entretien des sentiers et aires d'accueil par des établissements et services d'aide par le travail (Esat, travailleurs handicapés) ; - Elagage; - Exploitation forestière par traction animale; - Travaux forestiers par traction mécanique; - Renouvellement des peuplements forestiers (plantation); - Travaux sylvicoles peu mécanisés; - Travaux sur marais et zones humides. > La communication et la signalétique : - Pose et la fourniture de la signalétique.

27 27 3. Les outils du département Marchés publics à bon de commande Analyse : Une bonne boite à outils, très utilisée pour les actions en maitrise d’ouvrage du Conseil général. Ces marchés couvrent-ils l’ensemble des besoins en maitrise d’ouvrage ? Ces marchés permettent de favoriser les entreprises d’insertion et les travailleurs handicapés.

28 28 3. Les outils du département Les prêts à usages Analyse : Comment cadrer les interventions, Comment éviter les dérives ? Comment mettre en valeur les actions exemplaires ? Quel type d’agriculture souhaitons-nous sur ces espaces ? Chiffres clés - 337 ha (9 % des propriétés départementales) en prêt à usages avec des agriculteurs. - 69 agriculteurs ou GAEC (dont certains bénéficient aussi de MAE) - Plus de 40 sites départementaux. - Surface moyenne légèrement inférieures à 5 ha. - Un site de plus de 35 ha (site du Ménez Hom). Usages - Pâturage (ovins, bovins et équins) et / ou de la fauche, et de l’herbe ; - Usages intensifs avec du maïs, des céréales, du chou fleur, des pommes de terre ou de la betterave, même si ces usages restent très minoritaires (environ 16 ha - issus de conventionnement très anciens)

29 29 3. Les outils du département Les cessionnaires de bois de chauffage Analyse : une forme de gestion en forte progression qui permet d’associer les riverains des sites à leur gestion tout en les sensibilisant aux questions environnementales. Une action à mettre en valeur et à favoriser ? Chiffres clefs - Environ 100 particuliers / an (moyenne 2009 – 2013) - 1850 stères / an - Forte progression depuis 2009 ( X2 pour les cessionnaires et X3 en volume) - 38 000 € de recette en 2013 - 19 sites, 6 cessionnaires / site, jusqu’à 40 cessionnaires - Sensibilisation et « test » des participants

30 30 3. Les outils du département L’accompagnement des EPCI Analyse : Quelle adéquation entre moyens et actions ? Quelles modalités d’accompagnement technique et financier ? Chiffres clés : - 350 000 € d’aides en 2013 réparti en 15 bénéficiaires - 1 350 ha de terrain Cg - Soutien partiel de 42 ETP

31 31 4. Les actions de gestion En amont : les études Et en plus les missions d’assistance technique : -CBNB : 108 journées/an -GMB : 7 650 €/an -SGMB : 2 083 €/an

32 32 4. Les actions de gestion En amont : les études Analyse : Peu d’études naturalistes ou de connaissance des espaces naturels menées en maîtrise d’ouvrage si on enlève le travail menées sur les zones humides. Ce constat est cependant compensé par les partenariats mis en place avec des associations et le CBNB. Les dépenses principales sont liées à des études d’aménagement de sites. Faut-il renforcer nos actions de connaissance naturaliste des sites ? Quelle stratégie pour l’amélioration de la connaissance ? Avec quels objectifs ? Il semble important de s’appuyer sur une cartographie des habitats pour définir les actions de gestion (sites et zones de préemption). Quels sites seraient prioritaires ?

33 33 4. Les actions de gestion Gestion naturaliste et pour l’ouverture au public

34 34 4. Les actions de gestion Gestion naturaliste et pour l’ouverture au public

35 35 4. Les actions de gestion Gestion naturaliste et pour l’ouverture au public Analyse : Quelles actions sont à privilégier ? Faut-il renforcer la part des actions de génie écologique ?

36 36 Echanges … avant le diagnostic

37 37 5. Diagnostic

38 38 Définir les enjeux = Sur cette thématique, qu’est-ce que l’on risque de perdre ou de manquer ? (niveau enjeux) Définir les objectifs = Qu’est-ce qu’il faudrait faire ? 6. Définition des enjeux et des objectifs


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