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Web 2.0 et Web 3.0.

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1 Web 2.0 et Web 3.0

2 Plan Introduction Le Web 2.0 Le Web 3.0 Web 2.0 / Web 3.0
Avantages / Inconvénients dans l’enseignement

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4 Origines du web 2.0 Date et lieu de naissance
Automne 2004 à San Francisco (Californie) Créateur Tim O’Reilly, éditeur spécialisé dans l’informatique, initiateur de l’expression « Web 2.0 » Signes particuliers RSS, Blogs, Réseaux sociaux, Wikis…

5 Web 2.0 : Définition « Le web 2.0 désigne généralement le "web nouvelle génération" c’est à dire l’ensemble des fonctionnalités communautaires et collaboratives (blogs, avis consommateurs, flux RSS, plateformes d’échanges vidéo, etc.) qui se sont fortement développées sur Internet à partir de l’année 2005. » (source : définitions-marketing.com)

6 « Je définis le web 2.0 comme étant la conception de systèmes qui mettent à profit les effets des réseaux sociaux pour tirer le meilleur de ceux qui les utilisent, ou pour parler plus simplement, mettre à profit “l’intelligence collective”. » Tim O'Reilly

7 Historique Web 1.0 Le web commercial Web 2.0 Le web social
Leaders du web Entreprises, marchands Internautes Profil de l'internaute Passif Actif Interactivité perçue Sélection et lecture d'information Sélection, lecture et publication de données Unité de recherche Mot-clé Tag

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9 Selon Tim O’reilly le web 2.0 repose sur les principes suivants :
Plate-forme de services (applications web aux utilisateurs). Internautes considérés comme co-développeurs des applications. Richesse dans les données (données libres). Intelligence collective (production de contenus). Souplesse et légèreté des interfaces : logiciel n’est plus arrimé au PC . De nombreux utilisateurs  le service s’améliore.

10 Caractéristiques du web 2.0
Simplicité de création de profil Personnalisation de l’interface. Auto indexation Espace Privé / Partagé / Public. Validation par la communauté Logique de participation organisée. Format de diffusion personnalisables. Accessible partout. Facile à utiliser.

11 Différents types d’outils
Les blogs : WordPress Le micro-blogging : Twitter Les « pages perso » : Netvibes Les plates-formes de partage de signets : Diigo Les plates-formes de partage multimédia : Flickr, SlideShare Les réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook Les wikis : ZohoWiki Les outils collaboratifs : Zoho Les outils de gestion et d’organisation : RememberTheMilk

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15 Web 3.0

16 Le Web 3.0 Considéré comme « l’Internet des objets » ou « l’internet des choses ». Il émerge depuis 2008.  Relation entre l’univers physique et l’univers numérique. Par exemple, un réfrigérateur pourrait savoir qu’il manque de certains aliments, et avec l’autorisation de son propriétaire se connecter sur un site marchand, faire ses courses, commander, payer et organiser la réception des marchandises.

17 Les caractéristiques du web 3.0
La définition précise d’une application Web 3.0 est encore très débattue et à préciser. Une application Web 3.0 doit présenter certaines caractéristiques : a) Elle comprend des pages html connectées à une base de données relationnelle  (SQL Server, Oracle, MySQL… ) b) Elle doit être indépendante de tout type de support,  de tout système d’exploitation, et de tout matériel (fabricant, marque, logiciel, ou de plugin) c) Elle doit être accessible, strictement en conformité avec le W3C, ce qui permet de rendre d’autres logiciels accessibles à l’aide de Microformat et ouverts aux bases de données diverses.

18 Le Web Sémantique Les deux termes " Web sémantique " et " Web 3.0 " représentent à peu près le même concept. Web intelligent / Le web des données. Un web pour les machines Index hiérarchisé : donner aux informations un sens, pour que les ordinateurs puissent traiter qualitativement l’information … En somme, de “réfléchir”.

19 Visions de l'évolution du web – Rêves de 3D

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21 Visions de l'évolution du web - volumes

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23 Avantages / Inconvénients
dans l’enseignement

24 Avantages Motivent les élèves et encouragent l'autonomie et la collaboration. Permettent d'aller plus vite et encouragent les enseignants à collaborer. On apprend par les documents qui s'y trouvent, mais surtout par l'interaction: on ne se limite pas à lire, regarder, écouter, donc à consommer mais on entre en interaction en réagissant, en publiant. Une connaissance qui s'enrichit en permanence.

25 L’apprenant va construire ses connaissances en interagissant avec d’autres dans un environnement préparé pour lui. Permet aux apprenants d’avoir accès à des sources d'information plus complètes. Aident à développer des aptitudes au travail en collaboration et en traitement de données. L’accès aux sources de l’information permet aux apprenants de développer des compétences métacognitives. Favorisent un meilleur rendement puisque il leur permet d’avancer à leur rythme et à leurs besoins. Est un bon moyen de transmettre un message.

26 Inconvénients Ils demandent une certaine préparation.
L’enseignante doit exercer un contrôle en tout temps sur la navigation des apprenants durant les heures de cours. Les enfants qui ont accès à cette source d’informations, sont plus portés à s’isoler du reste du groupe puisqu’ils ne peuvent pratiquement pas jouer lorsque les enfants sont en équipe. Lorsque l’on écrit sur l’ordinateur, on ne peut pas être deux personnes à la fois. Les coûts engendrés par l’achat de nouvelles technologies.

27 Web 2.0 et 3.0: Dangers Une image pour (presque) tout dire
Sur le Web, personne ne sait que je suis un chien

28 Le concept de cybercriminalité.
Les internautes assez familiers avec l’outil informatique peuvent devenir des producteurs de contenus et ainsi : Véhiculer tout un ensemble d’idées, d’images contraires aux normes établies. Élaborer des arnaques (dans le web 2.0 les amis se mélangent avec les faux amis) faire donc attention aux demandes «d’amitié» sur les sites de réseaux sociaux. Utiliser ces sites comme vecteurs pour injecter des spywares et autres menaces informatiques.

29 Hacking : les pirates peuvent se constituer de vastes bases de données en passant au crible les profils des internautes inscrits sur les sites sociaux. Spamming : messages utilisés pour attirer les internautes vers d’autres sites web.. Walling : utilisation d’informations écrites sur le mur de votre compte d’un site Web 2.0 (exemple Facebook) par un autre utilisateur véreux, qui va exploiter ces infos pour concocter une stratégie d’attaque contre vous

30 Les sites Web 2.0 et Web 3.0 ont connu une expansion brusque et incontrôlée :
Risque de perte de données personnelles confiées à ces plateformes Risque, dans l’avenir, de voir les données échapper à la propriété des utilisateurs (marchandisation du stockage et de l’accès) Risque de les voir utilisées à d’autres fins

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