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Cours Histoire 1S3, Les Totalitarismes,

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1 Cours Histoire 1S3, Les Totalitarismes,
Mme Murphy-Chanéac, TP Stalinisme réalisé par A.Massey , N.Moebs, J.Morato, V.Munier, M.Peraldi, O.Peron, J.Pirinoli, C.Saulnier, O.Thomel-Rocchi, G.Tosello, C.Watelet

2 Régime Totalitariste: Le Stalinisme

3 Arrivée au pouvoir Staline profite des divisions politiques au sein du parti communiste pour renforcer son influence à la mort de Lénine. Après cela, -Il est au début secrétaire général du parti communiste, et président du Praesidium. -Il est déclaré « meilleur disciple » de Lénine. -Il écart du pouvoir ses adversaires, les dirigeants bolchéviques, comme Trotski, entre 1924 et 1929. Caroline

4 Doctrine Staline a une idée simple : construire le socialisme « dans un seul pays », l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS), pour en faire une grande puissance. Il veut aussi : instaurer un « communisme de guerre » Rompre l’isolement économique et diplomatique dans lequel a été plongé la Russie dans les 1920. Caroline

5 Les cadres et les soutiens du régime
-Le Parti communiste: seul parti autorisé = Pas de pluralisme politique -Le Parti et l’Etat = même organisation, 1 seul chef: Staline, conséquences -> contrôle total, dictature - Envoie au goulag les opposants Julia

6 Programme -Adhésion à la SDN et signe un traité de non-agression avec l'Allemagne. -Tout le pouvoir appartient aux travailleurs. -Base économique: système socialiste, abolition de la propriété privée, nationalisation des biens. -planification de l'économie et l'étatisation des moyens de production. -Plans quinquennaux en 4 ans. -Création de Kolkhozes et de Sovkhozes    -On privilégie le secteur industriel au détriment du secteur agricole Photo Sovkhoze: Dvodianaïa Balka Julia

7 Organisation du pouvoir politique
Conclusion: Le pouvoir politique est très bien organisé de façon à n’avoir aucun opposant à l’intérieur de l’état et de le contrôler totalement. NKVD Culte de la personnalité Guillaume

8 Poids de la nation -Le citoyen soumis à la dépendance passive et à l’imploration -Apparition de la pénurie et de la misère -Une construction de l’homme « nouveau » malgré le poids que porte le peuple -Le citoyen essaie de se sortir de la misère par le « blat »  De fortes tensions  le refus de coopérer  forte répression Conclusion: Le peuple essaie de se sortir de la misère par tous les moyens, Le gouvernement étant pour lui un opposant qui l’empêche de se révolter et la nation endoctrinée par le parti empêche tout mouvement. Seule une petite minorité de la population a accès à des privilèges et elle soutient l’état. Guillaume

9 Vision de la famille « Dans les jours joyeux de
notre libération du joug des envahisseurs allemands… » Charles

10 Place de l'individu Manifestations de la Grande parade de la jeunesse soviétique sur la place rouge à Moscou en et  la parade des « pionniers » en 1930, les défilés sur la Place Rouge à Moscou le 1er mai et le 7 novembre...  Charles

11 Chef et rôle du chef Le chef, Joseph staline, héritier de lénine, joue le role de père des soviétiques. Il est à la fois un leader défunt de la révolution d’octobre 1917, mais aussi le secrétaire général du parti et le président du praesidum. Jodie

12 Rôle de la propagande Pendant cette période, il y a un recours massif à la propagande. Celle-ci a comme but d'influencer l'opinion publique, de modifier sa perception d'évènements, de personnes, de produits, de convertir, de mobiliser ou de rallier des partisans au tchékiste et au service des objectifs révolutionnaires Jodie

13 Organisation sociale Camp de déportation pour les opposants au régime et les ouvriers qui ne travaillent pas assez Océane T.

14 Conception économique
L’économie Soviétique sous Staline Moissonneuses batteuses dans le champ d’un kolkhoze Océane T. Livre d’histoire 1ère Hatier, p. 285

15 Etat et libertés fondamentales
Des mesures dictatoriales, une liberté d’expression nulle, aucune liberté individuelle telles sont les conditions de vie des habitants de l’URSS. Les ouvriers ne sont pas libres et s’ils protestent ils sont envoyés aux goulags. Nicolas

16 Place et rôle des opposants
La mutation de la société fut accompagnée d'une politique de répressions massives, inaugurée par une chasse aux paysans récalcitrants qualifiés de Koulaks ou aux opposants politiques, et graduellement étendue à la totalité du corps social. Nicolas

17 UTILISATION DE LA VIOLENCE
Femmes travaillant au Goulag, 1928 Grands procès de Moscou, Océane P.

18 POLITIQUE EXTÉRIEURE Litvinov, représentant de l’URSS à la SDN et ministre des Affaires étrangères Océane P.

19 Staline : - Joseh Vissarionovich Djougachvili
- Nait le 21 décembre 1879 à Gori en Géorgie - Etudes: Apprentissage du russe à 11 ans Entre au séminaire de Tiflio en 1894 Quitte le séminaire de force en 1899 Il est plusieurs fois exilé en Sibérie, d’où il s’évade à chaque fois Il rencontre celui qui devient un de ces modèles, Lénine, en 1904 Il décède le 5 mars 1953 dans des circonstances étranges (thèse du meurtre) dans sa datcha Victoire et Mathilde

20 La politique : 1898, il devient membre du parti social-démocrate des travailleurs de Russie (SDAPR) 1903, le SDAPR éclate et Staline se range du coté des bolchéviques et Lénine 1917, il joue le rôle de père des soviétiques, leader défunt de la révolution d'octobre Il est ainsi « l’ héritier » de Lénine après 1945, il renforce son pouvoir sur le peuple Plusieurs idées: - il veut rompre l'isolement économique et politique - il met en place le culte à la personnalité - la propagande est importante pour lui - il met en place la collectivisation et l'industrialisation du pays Victoire et Mathilde


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