La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1of 20 PROBLEME D’HYGIENE AU TRAVAIL COMMENT FAIRE ? QUE DIRE ? COMMENT DIRE ? Formation pour outiller les encadrants.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1of 20 PROBLEME D’HYGIENE AU TRAVAIL COMMENT FAIRE ? QUE DIRE ? COMMENT DIRE ? Formation pour outiller les encadrants."— Transcription de la présentation:

1 1of 20 PROBLEME D’HYGIENE AU TRAVAIL COMMENT FAIRE ? QUE DIRE ? COMMENT DIRE ? Formation pour outiller les encadrants

2 2of 20 Le Val du Geer - Entreprise de travail adapté Effectif : 240 personnes dont 190 handicapés Activités : caisserie-paletterie, fabrication métallique, conditionnement hospitalier pharmaceutique, confection.

3 3of 20 Constatation : le personnel encadrant est confronté régulièrement à des problèmes d’hygiène de certains opérateurs dont odeurs désagréables, vêtements et cheveux sales, saleté générale, ….

4 4of 20 des problèmes d’hygiène de vie et de santé : manque de sommeil, alimentation peu équilibrée, consommation de médicaments ou produits psychotropes, alcoolisme,….

5 5of 20 impact sur la vie du groupe ou de l’équipe : isolement, plaintes, moqueries, refus de travailler avec l’intéressé,….

6 6of 20 Contexte professionnel où l’hygiène est un facteur primordial : Conditionnement d’aliments, de sets hospitaliers et de médicaments.  Signature par les travailleurs d’un engagement individuel en matière d’hygiène.

7 7of 20 Extrait : « Toute personne amenée à travailler au Val du Geer, et surtout lorsqu’elle est susceptible d’être occupée dans les sections conditionnement, doit s’engager à respecter les règles d’hygiène suivantes : 1) avoir une hygiène corporelle saine : a. les cheveux propres et coiffés (pour les cheveux longs, il est préférable de les coiffer en queue, tresses ou chignon), b. se laver quotidiennement et assurer une hygiène corporelle correcte,…..

8 8of 20 Conditionnement hospitalier

9 9of 20 L’hygiène est un sujet sensible et tabou Le personnel d’encadrement apparaît totalement démuni pour faire face : le plus souvent, le problème est renvoyé au responsable RH ou à l’assistante sociale. Le problème est relégué au second plan.

10 10of 20 De nombreuses questions arrivent au service du personnel : comment en parler ? Que faire ? Jusqu’on peut on aller ? Comment ne pas vexer? Nécessité de soutenir les encadrants dans cette problématique en les formant.

11 11of 20 Aucun opérateur de formation traditionnel ne propose ce type d’aide. Trouver un organisme qui maîtrise le sujet et qui accepte de développer une collaboration avec l’entreprise tout en restant correct au niveau du coût.

12 12of 20 - Collaboration avec une école de promotion sociale : le CPSE Elaboration d’une formation sur mesure : deux réunions ont permis de s’entendre sur les objectifs, le public et la méthode.

13 13of 20 - adaptée aux difficultés quotidiennes et basées sur des exemples concrets. - adaptée à la population des ETA (handicapés, socialement fragilisés, cas psychiatriques,...) Dans la forme, la formation doit être :

14 14of 20 Objectifs : 1. Permettre au personnel d’encadrement d’affiner le repérage des problématiques liées à l’hygiène et la santé des opérateurs

15 15of 20 2. Mesurer l’impact de ces problématiques sur l’ambiance de l’équipe, l’organisation et la qualité du travail

16 16of 20 3. Outiller l’encadrement dans la prise en charge de ces difficultés dans une perspective éducative et pédagogique.

17 17of 20 Aboutissement : formation de 5 jours pour 12 participants encadrants et moniteurs. Contenu : Formation théorique, exposé d’expériences vécues, jeux de rôles. Organisation : Journées de formation espacées permettant de mettre en pratique la théorie et d’y revenir lors de la journée suivante.

18 18of 20 Formateurs : Pour la partie éducative de la formation, le formateur est éducateur. Il est systémicien et praticien en PNL. Il a suivi la formation de cadre du secteur non- marchand.Il travaille au CEJIEL (accompagnement de personnes handicapées) et est enseignant. Il a également eu l’occasion de former du personnel en ETA.

19 19of 20 Formateurs : Pour la partie éducation à la santé, la formatrice est infirmière. Elle enseigne au CPSE et à Sainte- Julienne.

20 20of 20 Le développement de cette formation est le fruit d’échanges et de la collaboration entre deux ETA : Le Val Du Geer et Jean Del’cour. Situation de collaboration et non de concurrence pour aboutir à un projet commun constructif. Si le résultat de la 1 e formation est concluant, elle sera proposée à l’ensemble de l’encadrement des deux ETA et suggérée aux autres ETA de la région liégeoise.


Télécharger ppt "1of 20 PROBLEME D’HYGIENE AU TRAVAIL COMMENT FAIRE ? QUE DIRE ? COMMENT DIRE ? Formation pour outiller les encadrants."

Présentations similaires


Annonces Google