La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Programme de construction Aujourd'hui, nous allons apprendre à suivre un programme de construction. A la fin de la séance, nous serons capable de tracer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Programme de construction Aujourd'hui, nous allons apprendre à suivre un programme de construction. A la fin de la séance, nous serons capable de tracer."— Transcription de la présentation:

1 Programme de construction Aujourd'hui, nous allons apprendre à suivre un programme de construction. A la fin de la séance, nous serons capable de tracer une figure géométrique d'après un programme de construction.

2 Rappel des connaissances Que sais-tu sur les constructions géométriques : vocabulaire, figure... ? Quels sont les outils utilisés en géométrie ?

3 Que faire pour réaliser un programme de construction ? La première chose à faire est de lire l'énoncé et d'y repérer les mots qui nous donneront des indices sur les outils à utiliser. Pour tracer un rectangle, je vais avoir besoin de ma règle et de mon équerre 1- Trace un rectangle ABCD avec AB=DC=12cm et AD=BC= 5cm 2- Trace le cercle de centre B et de rayon 3cm. 3- Trace la diagonale [AC]. 4-Place le point E sur [AC] tel que [AE]= 3 cm 5- Trace la droite parallèle à [AD] passant par E 6- Place un point F sur cette droite tel que [EF]=5cm 7- Trace le quadrilatère AEFD Pour tracer un cercle, je vais avoir besoin de mon compas

4 Lorsque je dois réaliser un programme de construction, que dois-je faire en premier ?

5 Que faire pour réaliser un programme de construction ? Ensuite, je dois procéder étape par étape dans l'ordre indiqué. 1- Trace un rectangle ABCD avec AB=DC=12cm et AD=BC= 5cm 2- Trace le cercle de centre B et de rayon 3cm. 3- Trace la diagonale [AC]. 4-Place le point E sur [AC] tel que [AE]= 3 cm 5- Trace la droite parallèle à [AD] passant par E 6- Place un point F sur cette droite tel que [EF]=5cm 7- Trace le quadrilatère AEFD J'utilise ma règle et mon équerre pour tracer le rectangle. Je marque les points indiqués.

6 Comment dois-je procéder pour effectuer mon tracé ?

7 Que faire pour réaliser un programme de construction ? Je passe ensuite à l'étape Trace un rectangle ABCD avec AB=DC=12cm et AD=BC= 5cm 2- Trace le cercle de centre B et de rayon 3cm. 3- Trace la diagonale [AC]. 4-Place le point E sur [AC] tel que [AE]= 3 cm 5- Trace la droite parallèle à [AD] passant par E 6- Place un point F sur cette droite tel que [EF]=5cm 7- Trace le quadrilatère AEFD J'utilise mon compas pour tracer le cercle. Je place ma pointe sur le point B et j'écarte mon compas de 3 cm, puis je trace, Je barre l'étape déjà faite

8 Lorsque j'ai fini une étape, que puis-je faire pour être sûr de ne pas la refaire ?

9 Que faire pour réaliser un programme de construction ? Je passe ensuite à l'étape Trace un rectangle ABCD avec AB=DC=12cm et AD=BC= 5cm 2- Trace le cercle de centre B et de rayon 3cm. 3- Trace la diagonale [AC]. 4 - Place le point E sur [AC] tel que [AE]= 3 cm 5- Trace la droite parallèle à [AD] passant par E 6- Place un point F sur cette droite tel que [EF]=5cm 7- Trace le quadrilatère AEFD J'utilise ma règle pour tracer la diagonale.

10 Que faire pour réaliser un programme de construction ? Je passe ensuite à l'étape Trace un rectangle ABCD avec AB=DC=12cm et AD=BC= 5cm 2- Trace le cercle de centre B et de rayon 3cm. 3- Trace la diagonale [AC]. 4 - Place le point E sur [AC] tel que [AE]= 3 cm 5- Trace la droite parallèle à [AD] passant par E 6- Place un point F sur cette droite tel que [EF]=5cm 7- Trace le quadrilatère AEFD J'utilise ma règle pour placer le point E. E

11 Que faire pour réaliser un programme de construction ? Je passe ensuite à l'étape Trace un rectangle ABCD avec AB=DC=12cm et AD=BC= 5cm 2- Trace le cercle de centre B et de rayon 3cm. 3- Trace la diagonale [AC]. 4 - Place le point E sur [AC] tel que [AE]= 3 cm 5- Trace la droite parallèle à [AD] passant par E 6- Place un point F sur cette droite tel que [EF]=5cm 7- Trace le quadrilatère AEFD J'utilise mon équerre puis ma règle pour tracer une droite parallèle. E

12 De quoi ai-je besoin pour tracer une droite parallèle à une autre?

13 Que faire pour réaliser un programme de construction ? Je passe ensuite à l'étape Trace un rectangle ABCD avec AB=DC=12cm et AD=BC= 5cm 2- Trace le cercle de centre B et de rayon 3cm. 3- Trace la diagonale [AC]. 4 - Place le point E sur [AC] tel que [AE]= 3 cm 5- Trace la droite parallèle à [AD] passant par E 6- Place un point F sur cette droite tel que [EF]=5cm 7- Trace le quadrilatère AEFD J'utilise mon équerre puis ma règle pour tracer une droite parallèle. E F

14 Que faire pour réaliser un programme de construction ? Je passe ensuite à l'étape Trace un rectangle ABCD avec AB=DC=12cm et AD=BC= 5cm 2- Trace le cercle de centre B et de rayon 3cm. 3- Trace la diagonale [AC]. 4 - Place le point E sur [AC] tel que [AE]= 3 cm 5- Trace la droite parallèle à [AD] passant par E 6- Place un point F sur cette droite tel que [EF]=5cm 7- Trace le quadrilatère AEFD J'utilise ma règle pour relier les points AEFD.

15 PRATIQUE GUIDEE


Télécharger ppt "Programme de construction Aujourd'hui, nous allons apprendre à suivre un programme de construction. A la fin de la séance, nous serons capable de tracer."

Présentations similaires


Annonces Google