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LES INDICATEURS DE PERFORMANCE, « QU’OSSA ÇA DONNE »?

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1 LES INDICATEURS DE PERFORMANCE, « QU’OSSA ÇA DONNE »?

2 OBJECTIFS Démarche de la Ville de Gatineau
Pourquoi utiliser des indicateurs de performance? Conditions de réussite 26 janvier 2006

3 INDICATEURS GATINEAU : créée le 1er janvier 2002 (fusion de cinq villes et d’une communauté urbaine) Quatrième ville en importance au Québec habitants Richesse foncière de $ Taux global de taxation de $ par 100 $ Dette à long terme de $ 26 janvier 2006

4 INDICATEURS (suite) 12,76 % de cols bleus 1,08 % de cols blancs
10,45 % de policiers 7,43 % de pompiers ont déclaré un accident de travail 26 janvier 2006

5 INDICATEURS (suite) En 2004, les pompiers ont travaillé 361 783 heures sans effectuer une seule heure de prévention Incendies de bâtiment : 157 en 2003 140 en 2004 26 janvier 2006

6 POUVONS-NOUS DÉDUIRE QUE…
dans neuf ans, il n’y aura plus d’incendies de bâtiment si on continue de s’abstenir de faire de la prévention? 26 janvier 2006

7 INDICATEURS (suite) Dépenses (coûts directs) : 8 732 854 $
Collecte sélective : 19,05 $ par porte 16 206 tonnes métriques, soit 363 kilogrammes par citoyen ou 850 kilogrammes par logis 26 janvier 2006

8 INDICATEURS (suite) Service de police
Coût : 0,33 $ par 100 $ d’évaluation, soit 168,54 $ par citoyen 5,47 minutes pour répondre à un appel de priorité 1 26 janvier 2006

9 INDICATEURS (suite) Aménagement du territoire
1727 unités résidentielles $ en nouvelles évaluations et en rénovations 26 janvier 2006

10 POUVONS-NOUS DÉDUIRE QUE…
la Ville de Gatineau est bien gérée? 26 janvier 2006

11 INDICATEURS (suite et fin) ne vaut pas grand-chose!
Un indicateur sans analyse… ne vaut pas grand-chose! 26 janvier 2006

12 RÔLE DE LA DIRECTION Il revient à la direction
d’apporter l’éclairage qui donnera un sens aux indicateurs de performance 26 janvier 2006

13 À QUOI ÇA SERT? À constater l’évolution : – on s’améliore?
– on fait du sur place? À remettre en question À faciliter la prise de décision et la qualification d’un service 26 janvier 2006

14 ATTENTION! Ne pas mesurer pour mesurer 26 janvier 2006

15 DES EFFETS À PRÉVOIR Questions pertinentes de la part du conseil municipal, des médias et des citoyens Confiance dans les décisions Base d’information objective 26 janvier 2006

16 FOURNIR LES INDICATEURS AU MAMR
Documenter et argumenter solidement les projets présentés Identifier et partager les meilleures pratiques 26 janvier 2006

17 ET À GATINEAU? Les indicateurs sont rendus publics dans le rapport annuel Ils soutiennent les présentations et les nouvelles demandes faites au conseil municipal avec une justification et des objectifs 26 janvier 2006

18 ET À GATINEAU? (suite et fin)
D’autres applications : Rapports plus factuels Planification stratégique Planification financière à long terme Examen de la prestation de services 3-1-1 et gestion des requêtes 26 janvier 2006

19 CENTRE D’APPELS NON URGENTS
Centre d’appels non urgents ou le 3-1-1 Un sondage effectué chaque jour depuis juin 2005 Niveau de services pour chaque activité Rapport factuel fait au comité de gestion et au conseil municipal Facilite l’identification de problèmes Suivi auprès des citoyens 26 janvier 2006

20 CONDITIONS DE RÉUSSITE
Engagement de haut niveau Utilisation correcte et analyse critique Fixer des normes (non la moyenne) Utiliser les indicateurs pour orienter les objectifs et les évaluer 26 janvier 2006

21 CONDITIONS DE RÉUSSITE (suite et fin)
Application concrète : dans l’examen des prestations de services dans la planification à long terme Intégration à la culture administrative 26 janvier 2006

22 QUELQUES LIMITES Surtout utile pour faire des comparaisons INTERNES
Variation des réalités : chaque service doit avoir son tableau de bord 26 janvier 2006

23 EN CONCLUSION Des chiffres sans analyse ne donnent pas grand-chose
L’implantation exige une volonté de la direction 26 janvier 2006

24 EN CONCLUSION (suite et fin)
Les avantages sont concrets : Évaluation plus juste Projets mieux documentés Prise de décision facilitée Crédibilité 26 janvier 2006


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