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Ministère de lAgriculture du Développement Rural et des Pêches Maritimes Présentation AMCHAM 1 Projet Agriculture et Agrobusiness Intégrés Études de marché

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Présentation au sujet: "Ministère de lAgriculture du Développement Rural et des Pêches Maritimes Présentation AMCHAM 1 Projet Agriculture et Agrobusiness Intégrés Études de marché"— Transcription de la présentation:

1 Ministère de lAgriculture du Développement Rural et des Pêches Maritimes Présentation AMCHAM 1 Projet Agriculture et Agrobusiness Intégrés Études de marché du secteur agro- alimentaire aux États-Unis 28 avril 2006

2 Ministère de lAgriculture du Développement Rural et des Pêches Maritimes Présentation AMCHAM 2 Projet AAI - Cadre de résultats Objectif stratégique: Léconomie marocaine répond avec succès aux nouvelles opportunités et défis du libre échange Résultat intermédiaire: Accroissement de la productivité en agriculture et agrobusiness Objectifs du programme Agriculture et Agrobusiness Intégrés: Renforcer la capacité de lagriculture et de lagrobusiness marocains à être compétitifs sur les marchés mondiaux Sous-objectifs: création demplois dans le secteur agricole; accroissement des revenus des agriculteurs et entrepreneurs; accroissement de la résilience de léconomie agricole Module 1 Module 2 Module 3 Module 4 Amélioration du cadre réglementaire et institutionnel pour soutenir une agriculture plus compétitive Accroissement de la productivité et de la variété de la production agricole et de lélevage Amélioration de la compétitivité de lagro- industrie Amélioration de la capacité de lagrobusiness, des entreprises, et des institutions à soutenir des filières compétitives Coordination avec les activités de lUSAID, du GM et dautres bailleurs de fonds

3 Ministère de lAgriculture du Développement Rural et des Pêches Maritimes Présentation AMCHAM 3 Flux de lAgrobusiness Acheteur Exportateurs Réseau dinformation DEMANDE (Point de déclenchement) OFFRE Signaux des Marchés Prix --QuantitéNormes de Qualité --Niche Chaîne dApprovisionnement Réformes Institutionnelles STRATÉGIEAGRICOLESTRATÉGIEAGRICOLE Production - Transformation - Associations - Prestataires - Consommateurs

4 Ministère de lAgriculture du Développement Rural et des Pêches Maritimes Présentation AMCHAM 4 Les filières sélectionnées Filières par région RégionsMoulouya/OrientalSaïssGharb/Loukkos OvinsPS- PAMPS- Clémentine et SanguinesP-P Baies--P OlivesSPS Câpres-P- Fruits secsSP- P: Filière prioritaire S: Filière secondaire Filière

5 Ministère de lAgriculture du Développement Rural et des Pêches Maritimes Présentation AMCHAM 5 Activités transversales Politique agricole:Politique agricole: –Appuyer les réformes de politiques agricole qui facilitent le développement des filières sélectionnées Certification, traçabilité, normes et standards internationauxCertification, traçabilité, normes et standards internationaux Appui aux prestataires de services qui soutiennent les filières agricolesAppui aux prestataires de services qui soutiennent les filières agricoles Appui aux organisations professionnellesAppui aux organisations professionnelles Système dinformation sur les marchés et site web du projetSystème dinformation sur les marchés et site web du projet Études de marchés et commercialisation des produits des filières ciblesÉtudes de marchés et commercialisation des produits des filières cibles

6 Ministère de lAgriculture du Développement Rural et des Pêches Maritimes Présentation AMCHAM 6 Pour être plus compétitive, lagriculture marocaine doit pouvoir produire des produits demandés par les marchés, selon les critères de qualité exigés, en quantités suffisantes, répondants aux normes des marchés destinataires et livrés en temps voulu

7 Ministère de lAgriculture du Développement Rural et des Pêches Maritimes Présentation AMCHAM 7 Les études sur la marché américain Demande pour les produits agro-alimentaires aux USADemande pour les produits agro-alimentaires aux USA TendancesTendances Comment identifier la demande potentielleComment identifier la demande potentielle –Demande actuelle non-satisfaite –Produits marocains supérieurs (qualité, goût) mais méconnus –Nouveaux produits inconnus du marché américain

8 Ministère de lAgriculture du Développement Rural et des Pêches Maritimes Présentation AMCHAM 8 Les grandes tendances Concentration des supermarchés (80% des ventes agro- alimentaires au détail)Concentration des supermarchés (80% des ventes agro- alimentaires au détail) Demande croissante pour les produits biologiques, provenant du commerce équitable, etc. (ex. Whole Foods, Trader Joes, Harris Teeter)Demande croissante pour les produits biologiques, provenant du commerce équitable, etc. (ex. Whole Foods, Trader Joes, Harris Teeter) Plus de $ dépensés sur la nourriture hors de chez soi (restaurants, livraisons à domicile)Plus de $ dépensés sur la nourriture hors de chez soi (restaurants, livraisons à domicile) Consommation de produits frais toute lannéeConsommation de produits frais toute lannée Le prix nest pas le facteur déterminant (la consommation alimentaire représente une part relativement faible des dépenses des ménages – environ 15%)Le prix nest pas le facteur déterminant (la consommation alimentaire représente une part relativement faible des dépenses des ménages – environ 15%)

9 Ministère de lAgriculture du Développement Rural et des Pêches Maritimes Présentation AMCHAM 9 La segmentation des marchés Comprendre les différents types de consommateursComprendre les différents types de consommateurs –Connaissance détaillée des habitudes de consommation par tranche dage et segments démographiques Différentiation des produits sur le marchéDifférentiation des produits sur le marché –Le consommateur américain exige beaucoup de choix Utilisation des technologies de linformation et de lanalyse des habitudes individuelles pour identifier des segments de marchés spécifiques (garbology – étude des poubelles)Utilisation des technologies de linformation et de lanalyse des habitudes individuelles pour identifier des segments de marchés spécifiques (garbology – étude des poubelles)

10 Ministère de lAgriculture du Développement Rural et des Pêches Maritimes Présentation AMCHAM 10 Resources de recherche Sur la toile (web)Sur la toile (web) –Informations du Gouvernement (USDA/FAS) –Informations sur des produits spécifiques –Services payants Revues spécialiséesRevues spécialisées Articles de rechercheArticles de recherche

11 Ministère de lAgriculture du Développement Rural et des Pêches Maritimes Présentation AMCHAM 11 Les ressources du gouvernement américain Exportations et importations américaines par produitExportations et importations américaines par produit –US Trade Internet System –www.fas.usda.gov/ustrade USDA Import ProgramsUSDA Import Programs –www.fas.usda.gov/importprograms

12 Ministère de lAgriculture du Développement Rural et des Pêches Maritimes Présentation AMCHAM 12 Quelques autres ressources The Food Institute ReportThe Food Institute Report –www.foodinstitute.com Fresh info news (par )Fresh info news (par ) Vegetable growerVegetable grower –www.americanvegetablegrower.com Frozen Food AgeFrozen Food Age –www.frozenfoodage.com Progressive GrocerProgressive Grocer –www.progressivegrocer.com

13 Ministère de lAgriculture du Développement Rural et des Pêches Maritimes Présentation AMCHAM 13 Comment utiliser linformation Comment tamiser lénorme quantité dinformation disponible pour identifier de réelles opportunités pour les produits marocains aux États-Unis:Comment tamiser lénorme quantité dinformation disponible pour identifier de réelles opportunités pour les produits marocains aux États-Unis: –Bien connaître les opportunités –Bien connaître les exigences du marché –Trouver les intermédiaires adéquats –Miser sur la qualité de son produit –Être attentif aux changements et aux opportunités

14 Ministère de lAgriculture du Développement Rural et des Pêches Maritimes Présentation AMCHAM 14 Types de marchés Marchés de gros (supermarchés ou restauration)Marchés de gros (supermarchés ou restauration) –Grandes quantités –Exigences de qualité –Exigences de taille Marchés nichesMarchés niches –Haute qualité –Produits différenciés –Petites quantités –Emballage distinctif Marchés saisonniersMarchés saisonniers –Fenêtres dopportunités –Capacité de livraison rapide

15 Ministère de lAgriculture du Développement Rural et des Pêches Maritimes Présentation AMCHAM 15 Comprendre le consommateur GoûtsGoûts Type demballageType demballage Attentes (ex, produit spécifique, exotisme, nouveauté)Attentes (ex, produit spécifique, exotisme, nouveauté)

16 Ministère de lAgriculture du Développement Rural et des Pêches Maritimes Présentation AMCHAM 16 Comprendre les intermédiaires Laccroissement de la concentration des circuits de distribution a réduit le nombre dintermédiairesLaccroissement de la concentration des circuits de distribution a réduit le nombre dintermédiaires Intermédiaires spécialisésIntermédiaires spécialisés –Supermarchés –Restauration –Épiceries fines

17 Ministère de lAgriculture du Développement Rural et des Pêches Maritimes Présentation AMCHAM 17 Aller au delà des statistiques Analyser les tendancesAnalyser les tendances –Est-ce que la demande augmente? –Que font les concurrents? –Il y a t-il des différences régionales pour un produit aux USA? –Il y a-t-il des pics saisonniers?

18 Ministère de lAgriculture du Développement Rural et des Pêches Maritimes Présentation AMCHAM 18 Produit 1: lhuile dolive La demande a augmenté de 100% en 10 ansLa demande a augmenté de 100% en 10 ans La production américaine représente seulement 0,6% de la consommationLa production américaine représente seulement 0,6% de la consommation Lhuile dolive de haute qualité se vend jusquà $40 le ½ litreLhuile dolive de haute qualité se vend jusquà $40 le ½ litre

19 Ministère de lAgriculture du Développement Rural et des Pêches Maritimes Présentation AMCHAM 19 Huile dOlive Consommation par Capita Grèce 26,1 litresGrèce 26,1 litres Espagne15,0 litresEspagne15,0 litres Italie 13,5 litresItalie 13,5 litres UE 5,4 litresUE 5,4 litres Australie 1,2 litresAustralie 1,2 litres USA 0,6 litresUSA 0,6 litres ~ 230 million litres Pays de Production Espagne 882 million litres Italie 573 million litres Grèce 440 million litres Tunisie 170 million litres Turquie 100 million litres Syrie 90 million litres Maroc 60 million litres Portugal 35 million litres Autres 170 million litres Monde2.500 million litres USA 1,4 million litres Source: IOOC data 2002 ~ 0,06% de la production mondiale ~ 0,6% de la consommation US

20 Ministère de lAgriculture du Développement Rural et des Pêches Maritimes Présentation AMCHAM 20 CONSOMMATION MONDIALE DHUILE DOLIVE Consommation mondiale totale: ~ 2,2 million tonnes/an IOOC Data Italie 30.4% t/yr Espagne 23% t/yr Grèce 10.5% Autres 6.4% Canada 0.8% USA 6.5% Syrie 4% France 3.4% Turquie 3.3% Portugal 3% Tunisie 2.3% Maroc 2.3% UK 1.2% Brésil 1.1% Australie 0.96% Japan 1.3% Allemagne 1% 4 Grands = 70%

21 Ministère de lAgriculture du Développement Rural et des Pêches Maritimes Présentation AMCHAM 21 GRAS & HUILES CONSOMMÉS AUX USA (2001) Packaged Foods, New York Margarine 28% Beurre 24% Beurre de cacahuète 17% Spray 4% Huile dolive 8% Shortening 2% Huile végétale 16% Lard 1% Lhuile dolive représente SEULEMENT 3% des matières grasses consommées mondialement

22 Ministère de lAgriculture du Développement Rural et des Pêches Maritimes Présentation AMCHAM 22 Deux marchés pour lhuile dolive Bon marché – Raffinée $5.99 à $9.99/bouteille$5.99 à $9.99/bouteille Spéciale – Premium $10 à 40 par bouteille

23 Ministère de lAgriculture du Développement Rural et des Pêches Maritimes Présentation AMCHAM 23 Huiles typiques importées - $6 to $10 par ½ litre

24 Ministère de lAgriculture du Développement Rural et des Pêches Maritimes Présentation AMCHAM 24 Huiles spéciales $10 à $40 par ½ litre

25 Ministère de lAgriculture du Développement Rural et des Pêches Maritimes Présentation AMCHAM 25 Produit 2: les myrtilles Consommation en pleine croissance aux États- UnisConsommation en pleine croissance aux États- Unis Quoique la production américaine soit importante, les importations augmentent aussiQuoique la production américaine soit importante, les importations augmentent aussi Les plus grands exportateurs aux USA sont le Canada et le ChiliLes plus grands exportateurs aux USA sont le Canada et le Chili La demande de myrtilles sur toute lannée présente une opportunité pour la production potentielle marocaineLa demande de myrtilles sur toute lannée présente une opportunité pour la production potentielle marocaine

26 Ministère de lAgriculture du Développement Rural et des Pêches Maritimes Présentation AMCHAM 26 Tendances du marché

27 Ministère de lAgriculture du Développement Rural et des Pêches Maritimes Présentation AMCHAM 27

28 Ministère de lAgriculture du Développement Rural et des Pêches Maritimes Présentation AMCHAM 28 Fenêtres potentielles dexportation des myrtilles du Maroc aux USA

29 Ministère de lAgriculture du Développement Rural et des Pêches Maritimes Présentation AMCHAM 29 Analyse du marché La demande est forte toute lannéeLa demande est forte toute lannée Les prix baissent quand la production américaine est forte et quand les importations dAmérique du Sud sont importantesLes prix baissent quand la production américaine est forte et quand les importations dAmérique du Sud sont importantes Les prix sont haut quand loffre locale ne satisfait pas la demandeLes prix sont haut quand loffre locale ne satisfait pas la demande Le Maroc peut se positionner pour exporter dans ces fenêtres (conditions climatiques favorables)Le Maroc peut se positionner pour exporter dans ces fenêtres (conditions climatiques favorables)

30 Ministère de lAgriculture du Développement Rural et des Pêches Maritimes Présentation AMCHAM 30 Conclusion Lanalyse de marché est une étape préalable essentielle à une commercialisation fructueuse des produits agro- alimentaireLanalyse de marché est une étape préalable essentielle à une commercialisation fructueuse des produits agro- alimentaire Le marché américain est très complexe avec plusieurs segments de consommateurs pour chaque produitLe marché américain est très complexe avec plusieurs segments de consommateurs pour chaque produit Il y a énormément dinformation disponible actuellement qui doit être géréeIl y a énormément dinformation disponible actuellement qui doit être gérée Les marchés sont de plus en plus liés et en pleine mouvance et les études de marché doivent en tenir compteLes marchés sont de plus en plus liés et en pleine mouvance et les études de marché doivent en tenir compte


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