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Sommaire Théorie Niveau 1 Les prérogatives et la réglementation Un peu de physique Les accidents La courbe de sécurité La sécurité en plongée.

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1 Sommaire Théorie Niveau 1 Les prérogatives et la réglementation Un peu de physique Les accidents La courbe de sécurité La sécurité en plongée

2 Objectif futur Le futur plongeur Niveau 1 devra passer par une période dapprentissage avec un moniteur. séquiper et se déséquiper, se déplacer et séquilibrersa propre sécurité communiquer sous leau 20 m maximum Il devra savoir séquiper et se déséquiper, se déplacer et séquilibrer dans leau, assurer sa propre sécurité, communiquer sous leau et suivre un moniteur jusquà 20 m maximum.

3 Sommaire Les prérogatives et la réglementation Un peu de physique Les accidents La courbe de sécurité La sécurité en plongée

4 Ce que lon attend de moi Pour avoir le niveau 1, il faut : Que je méquipe et me déséquipe seul, Que je sache me mettre à leau (sauts), Que je sache me déplacer avec mes palmes, masque et tuba, mais aussi avec mon scaphandre (gilet+bouteille), Que je sache mimmerger (phoque, canard), Que je maître ma stabilisation, ma ventilation et ma remontée Que je sache vider mon masque ou lâcher mon embout, Que je sois capable deffectuer une apnée pour donner ou recevoir de lair, Que je connaisse les signes usuels, Que je connaisse les éléments théoriques nécessaires à la pratique de mon activité. se connaître La plongée va avant tout taider à bien se connaître et permettre de découvrir des sensations dans les trois dimensions. Les prérogatives et la réglementation Un peu de physique Les accidents La courbe de sécurité La sécurité en plongée

5 Prérogatives Avec le Niveau 1, on peux plonger uniquement dans lespace médian, soit entre 0 et 20 m, si je suis encadré : en exploration, par un plongeur au moins de niveau 4, en enseignement, par un moniteur Par ailleurs, je ne dois jamais plonger seul, ni remonter quelque chose dune plongée en scaphandre. Les prérogatives et la réglementation Un peu de physique Les accidents La courbe de sécurité La sécurité en plongée

6 La FFESSM et les papiers LESAG est affiliée à la Fédération Française dÉtudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM). Pour passer un diplôme fédéral, tel le niveau 1, il faut : licence fédérale - être titulaire dune licence fédérale (valable 15 mois, du 1 er octobre au 31 décembre de lannée suivante, incluant une assurance responsabilité civile). certificat médical - posséder un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée sous-marine établi depuis moins dun an, - davoir plus de 14 ans. Il existe une équivalence internationale des niveaux de plongée fédéraux, délivrée par la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques (CMAS) : CMAS 1 étoile Le niveau 1 correspond au niveau CMAS 1 étoile. Les prérogatives et la réglementation Un peu de physique Les accidents La courbe de sécurité La sécurité en plongée

7 La FFESSM La Fédération Française dÉtudes et de Sports sous-marins est une union dassociations (les clubs) régie par la loi de La FFESSM a créé une quinzaine de Comités Régionaux et Interrégionaux ainsi que des comités Départementaux. Pour faciliter la pratique des disciplines multiples quelle gère, elle a créé des commissions qui existent à tous les niveaux de la hiérarchie fédérale. On peut les classer en trois groupes : Commissions Sportives technique (cest celle qui soccupe de lenseignement de la plongée), Commissions Sportives : pêche sous-marine et plongée en apnée, hockey subaquatique, nage avec palmes, nage en eaux vives, orientation subaquatique, technique (cest celle qui soccupe de lenseignement de la plongée), tire sur cible subaquatique. Commissions Culturelles Commissions Culturelles : archéologie subaquatique, audiovisuelle, biologie subaquatique, plongée sous-terraine. Commissions Administratives Commissions Administratives : sports corporatifs, juridique, médicale et de prévention. Les prérogatives et la réglementation Un peu de physique Les accidents La courbe de sécurité La sécurité en plongée

8 La CMAS et les autres structures Au plan international, notre Fédération est membre fondateur de la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques. Faisant partie de la FFESSM, nous faisons partie de droit de la CMAS. Dans votre vie de plongeur, vous serez amené à rencontrer dautres structures pratiquant la plongée et ayant leur propre cursus de formation (FSGT, SNMP, ANMP, la Sécurité Civile, lArmée). Le plus souvent, il existe des équivalences entre les brevets délivrés par ces organismes et les brevets fédéraux. Dautres sont des structures commerciales très bien implantées dans le monde, mais peu développées en France (PADI…) Les prérogatives et la réglementation Un peu de physique Les accidents La courbe de sécurité La sécurité en plongée

9 La réglementation lArrêté du 22 juin 1998 modifiée 2000 La pratique de la plongée scaphandre à lair est régie par lArrêté du 22 juin 1998 modifiée 2000 Cet arrêté défini : –les niveaux de pratique et dencadrement, –les conditions de pratiques (DP, espaces dévolution), –le matériel obligatoire (secours, matériel de plongée) Les prérogatives et la réglementation Un peu de physique Les accidents La courbe de sécurité La sécurité en plongée

10 Sommaire Les prérogatives et la réglementation Un peu de physique Un peu de physique Les accidents La courbe de sécurité La sécurité en plongée

11 Les changements liés au milieu Le milieu subaquatique introduit de véritables perturbations physiques chez le plongeur : la vision change, l'audition aussi, la flottabilité, léquilibre la pression, les volumes. Les prérogatives et la réglementation Un peu de physique Les accidents La courbe de sécurité La sécurité en plongée

12 La vue plus grosse et plus près. Le masque permet de voir sous l'eau de façon beaucoup plus nette mais limage est plus grosse et plus près. Mais le champ de vision est réduit : –Balayer (tourner la tête) pour regarder –Faire les signes bien en face des autres plongeurs –Faire des tours dhorizon (360°), au fond, à 3 mètres comme en surface. Les prérogatives et la réglementation Un peu de physique Les accidents La courbe de sécurité La sécurité en plongée

13 Les couleurs Leau absorbe lintensité lumineuse et les couleurs. Certaines couleurs disparaissent avec la profondeur. Les prérogatives et la réglementation Un peu de physique Les accidents La courbe de sécurité La sécurité en plongée

14 Laudition Dans lair, le son se propage à 330 mètres/seconde 1500 m/s Dans leau, le son se propage à 1500 m/s. Soit environ 4 fois et demi plus vite. tour dhorizon On entend bien et loin mais les sons sont déformés et il est très difficile de connaître la direction d'où ils viennent. Doù lintérêt de faire un tour dhorizon en remontant, avant darriver à la surface. Les prérogatives et la réglementation Un peu de physique Les accidents La courbe de sécurité La sécurité en plongée

15 La flottabilité –Sensation de pesanteur dans leau. –Dans l'eau, l'homme flotte grâce au bon vieux principe d'Archimède –En fait, s'il flotte c'est parce qu'il a de l'air dans les poumons. On peut s'en servir pour monter ou descendre sous l'eau, donc s'équilibrer Poumon-ballast Poumon-ballast. Les prérogatives et la réglementation Un peu de physique Les accidents La courbe de sécurité La sécurité en plongée

16 être stabilisé Le plongeur équipé doit retrouver l'équilibre originel de son corps, c'est-à-dire être stabilisé (ne pas couler, ne pas remonter). C'est pour cela qu'il est équipé : -d'une ceinture de plomb -d'un gilet gonflable (Stab) stabilisé à 3 mètres de fond Un plongeur bien équipé doit être stabilisé à 3 mètres de fond, gilet totalement purgé. trop lourd court le risque de s'essouffler Un plongeur trop lourd court le risque de s'essouffler et va racler le fond avec ses palmes (dommage pour les coraux), trop léger risque aussi l'essoufflement Le plongeur trop léger risque aussi l'essoufflement car il fournira des efforts constants pour se maintenir stabilisé et aura du mal à respecter la vitesse de remontée ainsi qu'à tenir au palier. La flottabilité Les prérogatives et la réglementation Un peu de physique Les accidents La courbe de sécurité La sécurité en plongée

17 Quelques notions de physique : la pression Quand nous sommes dans l'air, ce dernier nous entoure et nous soumet à sa pression dans toutes les directions. pression atmosphérique Cette pression est appelée pression atmosphérique et notée P Atm : P Atm = 1 bar Au niveau de la mer P Atm = 1 bar Les prérogatives et la réglementation Un peu de physique Les accidents La courbe de sécurité La sécurité en plongée

18 Quelques notions de physique : la pression Pour l'eau, le procédé est le même, la pression en un endroit est directement proportionnelle à la colonne d'eau au dessus de cet endroit. plus on est profond, plus il y a de pression Donc, plus on est profond, plus il y a de pression. La pression hydrostatique ou relative La pression hydrostatique ou relative est la force pressante exercée par une colonne deau située au dessus du corps, ayant pour hauteur 10 mètres et pour section 1 cm². Tous les 10 mètres en profondeur, la pression hydrostatique augmente de 1 bar. Les prérogatives et la réglementation Un peu de physique Les accidents La courbe de sécurité La sécurité en plongée

19 Quelques notions de physique : la pression Pression Absolue. La somme des deux pressions sappelle la Pression Absolue. P absolue = P atmosphérique + P hydrostatique à la descente, la pression augmente Dans leau, à la descente, la pression augmente et à la remontée, la pression diminue. Cest à cause de la pression que lon a mal aux oreilles, que le masque sécrase ou que la combinaison se comprime. entre 0 et 10 mètres Cest entre 0 et 10 mètres que la variation de pression est la plus rapide et donc la plus dangereuse si lon nen tient pas compte. Les prérogatives et la réglementation Un peu de physique Les accidents La courbe de sécurité La sécurité en plongée

20 Prenons lexemple dun ballon que lon immerge : Plus on descendplus lair se comprime dans le ballon Plus on descend, plus la pression augmente, et plus lair se comprime dans le ballon. Celui-ci occupe donc un volume moindre. A la remontée, la pression diminue, lair du ballon se détend et le ballon retrouve son volume initial une fois arrivé en surface Ce phénomène est très important pour les plongeurs : nous respirons de lair comprimé, pendant la remontée cet air va se détendre et augmenter en volume. Si on bloque sa respiration pendant la remontée, lair contenu dans les poumons va les distendre jusquau point de rupture des tissus. surpression pulmonaire Cet accident très grave sappelle la « surpression pulmonaire ». Il peut être évité facilement en ne bloquant JAMAIS sa respiration lors de la remontée lors de la remontée (même en piscine). Quelques notions de physique : les volumes Les prérogatives et la réglementation Un peu de physique Les accidents La courbe de sécurité La sécurité en plongée

21 Sommaire Les prérogatives et la réglementation Un peu de physique Un peu de physique Les accidents Les accidents La courbe de sécurité La sécurité en plongée

22 Les accidents Barotraumatiques BARO = Pression TRAUMA = Lésion variations de volume et de pression des gaz. Les accidents barotraumatiques sont causés par les variations de volume et de pression des gaz. Le plongeur en immersion possède de nombreuses cavités dans son corps ou son équipement occupées par de lair. Ce sont de ces cavités que vont naître ces accidents. principesprévenir Pour mieux les prévenir, il nous va donc falloir connaître leurs principes et comment les prévenir. Les prérogatives et la réglementation Un peu de physique Les accidents La courbe de sécurité La sécurité en plongée

23 Les Baros : Le placage de masque A la descente, si le plongeur ne compense pas en soufflant dans son masque par le nez, le masque se rapproche du visage jusquà à atteindre sa limite de déformation, lair quil contient se trouvant comprimé progressivement. Si la descente se poursuit, on ressent une gène, puis une douleur, une sensation d'aspiration ; peuvent venir des saignements de nez, lœil devient rouge, puis "au beurre noir". IL FAUT DONC SOUFFLER PAR LE NEZ dans le masque au fûr et à mesure de la descente, et ne pas serrer de trop la sangle du masque. Les prérogatives et la réglementation Un peu de physique Les accidents La courbe de sécurité La sécurité en plongée

24 Les Baros : Les oreilles tympan Loreille est isolée de lextérieur par une membrane souple, le tympan. Loreille moyenne est reliée aux fosses nasales par un minuscule conduit, la trompe dEustache, assurant léquilibre de pression. Quand on descend sous leau, la pression exercée sur les tympans sintensifie, on ressent une gêne qui peut devenir douloureuse si on nagit pas. EXECUTER LA MANŒUVRE DE VALSALVA EXECUTER LA MANŒUVRE DE VALSALVA Les prérogatives et la réglementation Un peu de physique Les accidents La courbe de sécurité La sécurité en plongée

25 manœuvre de Valsalva Sans attendre, il faut exécuter la manœuvre de Valsalva. souffler de lair dans le nez en prenant le soin de se le pincer avec les doigts. souffler de lair dans le nez en prenant le soin de se le pincer avec les doigts. La manœuvre doit être faite régulièrement pendant la descente sans forcer. Si elle savère inefficace, arrêter la descente et signale au moniteur ton problème. Ne jamais faire de Valsalva lors de la remontée Ne jamais faire de Valsalva lors de la remontée. Les oreilles séquilibrent normalement seules à la remontée. Les Baros : Les oreilles Les prérogatives et la réglementation Un peu de physique Les accidents La courbe de sécurité La sécurité en plongée

26 Les Baros : Les sinus Les sinus sont des cavités aériennes creusées dans les os de la face et du crâne. Ils communiquent avec les fosses nasales par des canaux très étroits. Le barotraumatisme du sinus intervient en cas dobstruction du canal assurant la communication entre le sinus et la fosse nasale. Il suffit quun seul des canaux soit bouché pour ressentir des douleurs à la descente comme à la remontée. INTERDICTION de plonger avec un rhume ou une sinusite. Les prérogatives et la réglementation Un peu de physique Les accidents La courbe de sécurité La sécurité en plongée

27 Les Baros : dents, intestins, estomac Vérifier ses dents régulièrement auprès de son dentiste Les gaz intestinaux proviennent tous dune fermentation. Une bonne hygiène alimentaire réduira lintensité. Pas de féculents, pas de boissons gazeuses avant de plonger. Nos dents si elles ne sont pas ou mal soignées ont des cavités (caries, plombage mal serti,...). A la descente, les cavités se mettent en dépression et provoquent des douleurs. A la remontée, lair de la cavité se dilate plus vite quil ne peut séchapper. On a alors une pression forte sur la paroi interne pouvant casser la dent. Les prérogatives et la réglementation Un peu de physique Les accidents La courbe de sécurité La sécurité en plongée

28 Les baros : La Surpression Pulmonaire Ne jamais bloquer sa respiration, insister sur lexpiration à la remontée. Ne jamais donner dair à un apnéiste qui passe. Les prérogatives et la réglementation Un peu de physique Les accidents La courbe de sécurité La sécurité en plongée

29 A terre, leffort nous oblige à respirer plus vite au point parfois de sessouffler. Sous leau le phénomène est identique sauf quil se produit plus vite et souvent plus fort quen surface. arrêter de palmer et se forcer à expirer Sous leau, aux premiers signes, arrêter de palmer et se forcer à expirer. Faire le signe « je suis essoufflé » à son guide de palanquée. Il faut absolument éviter lessoufflement et pour cela éviter les facteurs qui le déclenche : effort, stress, pression excessive, surcharge pondérale, ceinture ou combinaison trop serrée, blessure, matériel défectueux… Il faut aussi avoir une bonne condition physique et pour cela sastreindre à entraînement régulier un entraînement régulier. impact du CO2 sur lessoufflement Les prérogatives et la réglementation Un peu de physique Les accidents La courbe de sécurité La sécurité en plongée Les autres accidents : lEssoufflement

30 Les accidents : le froid corps se refroidit 25 fois plus vite Il faut savoir que le corps se refroidit 25 fois plus vite dans leau que dans lair. Laugmentation de la déperdition calorifique augmente le travail de défense de lorganisme et favorise lessoufflement. Par conséquent il faut : Faire le signe « Jai froid » Faire le signe « Jai froid » et remonter dans une eau plus chaude ou en surface, notamment en cas de frissons, dengourdissement des extrémités, ou de claquements des dents. Une fois remonté, il faut : –Se sécher et réchauffer sans frictionner, –Boire des boissons chaudes et sucrées, –Se mettre au chaud. –Choisissez une combinaison en fonction de la température de leau Les prérogatives et la réglementation Un peu de physique Les accidents La courbe de sécurité La sécurité en plongée

31 Les accidents : la Noyade La noyade est un risque à ne pas sous-estimer en plongée, car souvent la conséquence dun non respect des règles de sécurité ou dintervention inadaptée voire inexistante. Les causes peuvent être les suivantes : Maladresse, déficience du matériel, fatigue, Agitation en surface (au secours), Arrêt respiratoire ou cardiaque, perte de conscience et descente au fond, Essoufflement, Inhalation deau. respecter les règles élémentaires de sécurité Afin déviter cela, il est important de respecter les règles élémentaires de sécurité (savoir nager, ne pas présumer de ses possibilités, ne jamais plonger seul…) Les prérogatives et la réglementation Un peu de physique Les accidents La courbe de sécurité La sécurité en plongée

32 Laccident de décompression Lair est composé de 20% dO2 et 80% de N2 Loxygène est utilisé par notre organisme. En revanche, lazote ne lest pas. Sous leau, avec la pression due à la profondeur, lazote se dissout dans notre organisme. La quantité dissoute augmente avec la pression (donc avec la profondeur) et avec le temps quon y passe. En remontant, la pression diminuant, lazote a besoin de reprendre sa forme gazeuse. Les poumons vont permettre de léliminer de lorganisme. Sil le faisait dans notre organisme, cela causerait des dégâts : on appelle cela un accident de décompression. vitesse de remontée (15m/min) paliers Afin de léviter, de laisser le temps à lazote de revenir vers les poumons avant de redevenir gazeux, il faut respecter une vitesse de remontée (15m/min) et, éventuellement, faire des arrêts impératifs à certaines profondeurs, appelés paliers. Les prérogatives et la réglementation Un peu de physique Les accidents La courbe de sécurité La sécurité en plongée

33 Sommaire Les prérogatives et la réglementation Un peu de physique Un peu de physique Les accidents La courbe de sécurité La courbe de sécurité La sécurité en plongée

34 La courbe de sécurité combien de temps on peut rester sous leau sans faire de paliers de décompression. La Courbe de Sécurité va nous permettre de savoir combien de temps on peut rester sous leau sans faire de paliers de décompression. Cette courbe se définie avec : La Profondeur de la plongéeLa Profondeur de la plongée est la profondeur la plus grande atteinte (voir sur le profondimètre). La Durée de la plongéeLa Durée de la plongée : temps écoulé entre le moment ou le plongeur quitte la surface et celui où il décide de remonter. Attention, cette courbe est valable uniquement pour la première plongée. Pour déterminer les paliers nécessaires, on utilise les tables de plongée MN90 ou les ordinateurs de plongée. Vous étudierez ces points plus en détail lors de lapprentissage des niveaux de plongées supérieurs. La courbe de sécurité Les prérogatives et la réglementation Un peu de physique Les accidents La courbe de sécurité La sécurité en plongée

35 Sommaire Les prérogatives et la réglementation Un peu de physique Un peu de physique Les accidents La courbe de sécurité La sécurité en plongée La sécurité en plongée

36 Connaissance du milieu Leau nest pas notre milieu naturel. Il est donc évident que ce milieu nouveau a ses propres dangers. Respectez lenvironnement : on ne touche à rien, on ne remonte rien, on regarde ! Les prérogatives et la réglementation Un peu de physique Les accidents La courbe de sécurité La sécurité en plongée

37 La Protection de lEnvironnement Il est du devoir du plongeur, quel que soit son niveau, de participer à la protection dun équilibre aussi fragile que celui de lécosystème sous-marin. Cette participation implique : –De ne pas palmer en raclant le fond (labourage). –De ne pas arracher ni coraux ni gorgones etc... –Déviter de perturber ou déranger les animaux, en période de reproduction notamment. Bien évidemment, tu ne tueras aucun animal. Les prérogatives et la réglementation Un peu de physique Les accidents La courbe de sécurité La sécurité en plongée

38 La palanquée signifie sintégrer à un groupe. Le but du moniteur est de constituer une palanquée de personnes du même niveau. Être dans une palanquée signifie sintégrer à un groupe. toujours sadapter au plongeur le moins expérimenté Une palanquée doit toujours sadapter au plongeur le moins expérimenté Il faut toujours faire confiance à son moniteur, respecter ses consignes et le suivre : si le moniteur ne sarrête pas plus longtemps sur le congre, cest sans doute parce quil sait quun peu plus loin souvre une superbe grotte ; de même sil remonte doucement alors que lon a encore de lair, cest peut être quil a remarqué quun des plongeurs consommait plus. Adopte une conduite de plongeur : Jette un coup dœil de temps en temps sur les autres, Si tu vois quelque chose, signale-le aux autres pour que tout le monde en profite, Les prérogatives et la réglementation Un peu de physique Les accidents La courbe de sécurité La sécurité en plongée

39 La conduite du plongeur Niveau 1 1. Préparatifs et contrôle de léquipement Vérifier la pression de la bouteille Monter puis contrôler le fonctionnement du détendeur. Contrôle du gilet et du direct system. Écouter les directives du directeur de plongée et/ou du moniteur. 2. Mise à leau Cest le chef de palanquée qui descend à leau le premier. Contrôler sa zone de saut (que personne nest en dessous). Dégager la zone de saut rapidement après mise à leau. 3. Plongée - consignes générales Ne jamais plonger seul Bien suivre les instructions du guide de palanquée. Rester groupé avec ses partenaires de palanquée. Signaler tout événement anormal à son guide de palanquée. Les prérogatives et la réglementation Un peu de physique Les accidents La courbe de sécurité La sécurité en plongée

40 La conduite du plongeur Niveau 1 4. Consignes de descente Ne descendre que sur ordre du guide de palanquée. Rester toujours au-dessus du guide lors de la descente. Signaler le passage à mi-pression et sur réserve et montre le manomètre au guide palanquée. 5. Consignes de remontée Rester en dessous du guide de palanquée pendant la remontée. vitesse de 15m/min Ne pas remonter plus vite que les petites bulles (émises à lexpiration), mais à une vitesse de 15m/min. 6. Perte de palanquée Au bout de 30 secondes maximum Remonter dun ou deux mètres et effectuer un tour dhorizon. Tu peux peut-être apercevoir les palmes fluo ou la bouteille dun des membres de la palanquée. Au bout de 30 secondes maximum, si personne en vue, remonter à vitesse préconisée. Souffler en remontant, faire un tour dhorizon avant de crever la surface, et faire le signe OK à la surface. Les prérogatives et la réglementation Un peu de physique Les accidents La courbe de sécurité La sécurité en plongée

41 La conduite du plongeur Niveau 1 7. Laprès plongée Avertir son guide de toute sensation inhabituelle (fatigue, nausées, picotements, envie duriner sans y parvenir, etc...) Noter les paramètres de sa plongée (profondeur atteinte, temps de plongée, observations remarquables) Pas dapnée avant 6 heures et pas de montée en altitude (montagne ou avion) avant 12 ou 24 heures. Pas defforts après la plongée Les prérogatives et la réglementation Un peu de physique Les accidents La courbe de sécurité La sécurité en plongée

42 Conclusion La plongée est une activité de groupe. Il faut par conséquent rester attentif aux consignes données par le DP et le guide de palanquée. Ces connaissances théoriques vont contribuer à vous aider à adopter une attitude personnelle améliorant vos conditions de plongée ainsi que celles du reste de sa palanquée. Ces connaissances doivent être comprises et assimilées afin dêtre intégrées à la pratique de la plongée.


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