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Gobes-tu ça? Plan de la présentation o Qui est le RSEQ? o Portrait des jeunes et causes de lobésité o Pourquoi les boissons sucrées? o Le contenu des boissons.

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1 Gobes-tu ça? Plan de la présentation o Qui est le RSEQ? o Portrait des jeunes et causes de lobésité o Pourquoi les boissons sucrées? o Le contenu des boissons énergisantes et gazeuses et leur usage dans le sport! o Le marketing des boissons sucrées (le contenant) o Projet Gobes-tu ça: une façon efficace dagir! o Quiz!

2 Qui est le rseq? oMission: éducation, réussite et santé oDu primaire à luniversitaire! Plus de étudiants-athlètes oUne instance provinciale et 14 instances régionales oProgrammes saines habitudes de vie: ISO-ACTIF, le défi Moi JCroque, Peluredebanance.com, De Facto, En forme avec Myg et Gym, Élève en forme.

3 Portrait de nos jeunes o1 ère génération qui vivra moins longtemps et moins en santé que la génération précédente oLe diabète de type 2 ne touche plus seulement les adultes! oAu Québec, 1 jeune sur 5 a un excès de poids o2 fois plus dexcès de poids chez les 2-17ans en 30 ans!

4 Les 3 principales causes de lobésité selon lOMS oConsommation élevée daliments à haute densité énergétique et à faible valeur nutritive oConsommation daliments de restauration rapide et de boissons sucrées oMarketing intensif de ces aliments et des commerces de restauration rapide

5 Notre cible ?

6 consommation de boissons sucrées par les jeunes o Au Canada : oLes garçons consomment plus de boissons sucrées que les filles oLa consommation est plus forte chez les 14 à 18 ans oGarçons ½ litre / jour oFilles 1/3 litre / jour oBoissons gazeuses ordinaires = 1 ère source de sucre pour les ans au Canada o Aux États-Unis o Les garçons consomment plus de boissons sucrées que les filles o Les ados sont les plus grands consommateurs o 70 % des garçons de 2 à 19 ans ont consommé une BS un jour donné o Conso BS chez les ans = 273 Kcal / jour

7 Impacts sur la santé o Les boissons sucrées liées à lobésité oEnfants : 1 boisson par jour = 60 % plus de risque de devenir obèse. oConsommation de boissons sucrées : seule pratique alimentaire constamment liée au surpoids chez les enfants. oSelon lOMS, lhabitude de consommer des boissons sucrées serait un facteur probable de l'épidémie mondiale dobésité. oImpact reconnu par le gouvernement du Canada : « Saviez-vous que les boissons sucrées sont liées à lobésité chez lenfant ? »« Saviez-vous que les boissons sucrées sont liées à lobésité chez lenfant ? » o Dautres impacts sur la santé à ne pas négliger o diabète de type 2 o syndrome métabolique o hypertension o maladies cardiovasculaires o carie et érosion dentaire

8 Pourquoi lindustrie cible les jeunes? o Pour leur pouvoir dachat direct (argent de poche) et indirect (influence des achats parentaux) oEnfants responsables du choix de plus de 30% des produits qui entrent dans les paniers dépicerie et certaines études nhésitent pas à parler de 40% ! o Consommateur conquis jeune = consommateur fidèle o« Viser les jeunes, cest assurer lavenir de la marque », Directrice marketing Coca-Cola, 1996 o Capacité virale +++

9 Une stratégie de communication adaptée à la cible! Tutoiement Langage familier Cadeaux spécifiques

10 Investissements marketing spécifiques aux ados o Les compagnies de boissons gazeuses dépensent de grosses sommes pour cibler les adolescents ans: o96 % des dépenses en marketing destiné aux jeunes ciblaient directement les adolescents (États-Unis, 2006.) o$ 12,1 millions en publicité ciblée sur Internet pour les adolescents (États-Unis, 2006.) oPlus de $ 27 millions en commandites dathlètes et utilisation de célébrités qui rejoignent les adolescents (États-Unis, 2006.) o$ 65 millions en événements marketing destinés aux adolescents (États-Unis, 2006.)

11 Le contenu des boissons gazeuses o Contient : eau gazéifiée, glucose-fructose et/ou sucre, colorant caramel, acide phosphorique, caféine, acide citrique

12 Les boissons énergisantes Plus de 80 % des BÉ qui se retrouvent en vente libre, sur nos tablettes, nont pas fait la preuve de leur non-dangerosité !

13 Le sucre : en grosse quantité ! o Sucre = 2e ingrédient o 1 bouteilles de 591 ml ce Coca par jour = 25 kg de sucre par an ! o Boissons gazeuses et boissons énergisantes : même combat !

14 Activité : combien de sachets de sucre dans ces boissons ? Pour visionner la vidéo : o Former 8 équipes et donner une boisson différente à chaque équipe o Objectif: trouver la quantité de sachets de sucre quil y a dans la boisson qui vous assignée

15 Réponses à lactivité Red Bull (250 mL) = 7 c.à thé de sucre ! (pas dispo sur létiquette) = 4g de sucre Coca-Cola (355 mL) = 10 c.à thé de sucre (dispo sur étiquette) AMP energy (473 mL) = 14 c.à thé de sucre (dispo sur étiquette) Rock Star(473 mL) = ? c.à thé de sucre

16 Réponses à lactivité Monster (473 mL) = 14 c.à thé de sucre! (pas dispo sur létiquette) Full Throttle (473 mL) = 14 c.à thé de sucre! (pas dispo sur létiquette) AMP energy (473 mL) = 14 c.à thé de sucre (dispo sur étiquette) NOS (650 mL) = ? c.à thé de sucre

17 De la caféine… pas toujours de façon explicite! o Sources de caféine : oSynthétique; oNaturelles (guarana, maté, thé vert, etc) létiquetage nest pas obligatoire! o Effets recherchés : la caféine est un stimulant qui accélère le fonctionnement du système nerveux central o Effets indésirables : tremblements, troubles du rythme cardiaque, anxiété, nausée, insomnie, etc. o Autres : naméliore pas la performance, effet à court terme, mélange déconseillé avec alcool, nhydrate pas, etc.

18 Autres ingrédients o Taurine : acide aminé oNormalement apporté en quantité suffisante par lalimentation oForte dose dans les BÉ oPeu de connaissance sur les effets indésirables oPotentielle toxicité cérébrale o Glucuronolactone : produit naturellement par le corps o Peu dinformation sur les effets indésirables o Ginseng : plante o Vitamines du compexe B : impliquée dans le métabolisme de production dénergie

19 Lassociation sport et Boissons énergisantes dans le but spécifique daméliorer leur performance sportive o Déjà en 1993, alors que les boissons énergisantes étaient peu connues, 27% des adolescents canadiens interrogés ont mentionné avoir pris de la caféine dans la dernière année dans le but spécifique daméliorer leur performance sportive o Au Québec, o Au Québec, en 2001, cest 16% des sportifs sondés et âgés en moyenne de 15.5 ans, qui ont aussi avoué avoir pris de la caféine pour les mêmes raisons

20 Quelques cas qui nous font réfléchir! o En 2008, en Italie, jeune volleyeuse de 16 ans a reçu un diagnostic dorthostatisme causé par une tachycardie posturale réversible suite à une prise de Red Bull o En 2009, en Australie, un homme de 28 ans fut victime dun arrêt cardio-respiratoire en compétition de motocross après avoir bu 8 cannettes de Red Bull en 5 heures

21 Déconseillé pendant leffort o Peuvent augmenter le risque de blessures sportives oTendinites (acidification) oBlessures musculo-tendineuses (diurétique) oTroubles du rythme cardiaque (caféine) oDésydratation (caféine) o Peuvent occasionner des effets indésirables comme: tremblements, palpitations, anxiété, insomnie, angmentation de la tension artérielle, etc.

22 Quelle différence avec les boissons pour sportifs ? o Contrairement aux boissons énergisantes, les boissons pour sportifs (type Gatorade): oSont formulées spécifiquement pour la réhydratation / sport oNe contiennent pas de caféine o Contiennent essentiellement de leau, des glucides et des sels minéraux o Ne doivent pas être consommées en dehors dun effort de moins dune heure car contiennent du sucre o Ne doit pas remplacer leau

23 Le marketing, ce nest pas juste une publicité à la télé !

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25 Marketing mix ou les 4 P 25 media.photobucket.com PRODUIT PROMOTIONPLACEMENT PRIX

26 Stratégies marketing reliées au Produit

27 Le Produit o Les ingrédients o La marque et son style o La grosseur des canettes ou bouteilles o Lemballage o Etc.

28 Multiplication des produits pour ne rater aucune cible Source : Toutes les 10 secondes dans le monde, personnes achètent un produit de la compagnie Coca-cola 1,7 milliard Sur la planète, 1,7 milliard de boissons Coca-cola sont consommées chaque jour

29 Multiplication des produits pour ne rater aucune cible Diversification des formats Diversification des saveurs o Au Canada : o30 marques de boissons gazeuses et plus de 200 saveurs o300 demandes de licences de mise en marché pour les BÉ o 70 saveurs de Fanta dans le monde : oÀ lananas… touche hawaïenne oAu cassis… un fruit aimé des suisses oÀ la lime… au goût du sud oÀ la pomme, la fraise, au melon, à la menthe, etc.

30 Lemballage comme pouvoir dattraction o Nom o Logos o Couleurs

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32 Stratégies marketing reliées au Prix

33 Le prix : un argument imparable pour séduire les jeunes o Prix = 2 e facteur influençant le plus les choix alimentaires des jeunes (après le goût) o Boissons sucrées souvent moins chères que le lait ou dautres sources dhydratation jugées plus santé o Gros formats souvent moins chers que plus petits (quand rapporté par 100 ml)

34 Stratégies marketing reliées au Placement

35 exposition massive et à proximité des jeunes o Boissons gazeuses et énergisantes distribuées dans un nombre impressionnant de lieux, tous facilement accessibles pour les jeunes o Compétitions sportives, concerts, etc. commandités o Campagnes de distribution gratuite… ou presque o Proximité dépanneurs/chaîne de restaurants rapides et écoles au Québec Supermarchés Dépanneurs Machines distributrices Cafétérias Restaurants Bars Épiceries Arénas Parcs Cinémas Internet Télévision

36 Des étalages bien en vue ! o Placement stratégique dans les allées (supermarchés), au niveau des caisses, etc. o Placement stratégique sur les étalages (hauteur des yeux) o Étalages occasionnels (promotion, jeux concours, etc.) o Souvent en soldes donc plus visibles

37 Stratégies marketing reliées à la Promotion

38 La Promotion o Publicité o Sites internet o Commandite o Advergame o Jeux concours o Philantropie o Etc.

39 La commandite

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41 Similitudes avec les commandites du tabac

42 Le placement de produit

43 o En 2010, Coca-Cola a investi près de $12 millions en placements et en publicités pour la 1 e émission American Idol de lhiver et près de 60 millions pour la saison complète o Conséquences sur les choix alimentaire

44 In-game advertising : placement de produit dans les jeux vidéos o Possibilité de publicité ciblée o Différentes publicités au fil des parties o Publicités surviennent de manière naturelle o Résultats du neuromarketing

45 Sites internet attractifs : concours, goodies, etc.

46 Les jeux et concours sur internet

47 Advergame : promouvoir la marque à travers le jeu

48 La musique, au cœur de la culture des ados

49 Les bonus sur Internet : court-métrage

50 Les cellulaires : à ne pas sous-estimer

51 La publicité ciblée passe par les cellulaires Source : https://secure.icoke.ca/ssldocs/profile https://secure.icoke.ca/ssldocs/profile Source : Introduces-Social-Vending-System-the-Next-Generation- in-Interactive-Vend htmlhttp://www.pepsico.com/PressRelease/PepsiCo- Introduces-Social-Vending-System-the-Next-Generation- in-Interactive-Vend html

52 Une image de marque positive pour séduire les jeunes

53 Sassocier avec des vedettes, toujours gagnant ! « C'est un grand honneur pour moi de devenir ambassadrice du Projet Pepsi Ici c'est mieux », affirme M me Rochette. « J'envisage avec enthousiasme d'aider les Québécois à favoriser des changements positifs - c'est une passion pour moi. »

54 Sassocier avec des événements cest sassocier avec des valeurs

55 Sassocier à des causes… Pas totalement désintéressé !

56 Les médias sociaux et le marketing viral

57 De la publicité multipliée par les jeunes eux-mêmes o Marketing viral : oUtilisation des médias sociaux oSpécificité : les consommateurs deviennent les principaux vecteurs de la communication de la marque oMoindre coûts oPotentiel de retombées immenses (34 millions de fans de Coca-Cola sur facebook le 29/09/2011) oRapidité de diffusion oLe message bénéficie d'une connotation positive liée à sa prescription par le biais d'une connaissance

58 Invitation à partager et relayer linfo

59 Des initiatives originales et payantes !

60 Le projet Gobes-tu ça? Financé par Québec en forme pour 3 ans o Cible les jeunes du secondaire (I à V) o Comité de partenaires et dexperts o Actuellement : an 2 o Phase 1: hiver 2011 o Phase 2 : année scolaire o Évaluation: automne 2012

61 De nouvelles normes sociales à renverser o De nouvelles normes sociales se sont établies en faveur de la malbouffe o Il est désormais considéré normal cest-à-dire acceptable et désirable que ola malbouffe soit consommée de manière quotidienne ou fréquente ; olindustrie de la malbouffe utilise son plein pouvoir de marketing pour influencer le choix alimentaire des jeunes et les fidéliser à ses produits. = marketing IRRESPONSABLE! o Dénormaliser : Cest ébranler et renverser le statut de normalité attribué aux produits, aux pratiques ou aux comportements nuisibles pour la santé.

62 But du projet Gobes-tu ça? Contribuer à réduire la consommation de malbouffe chez les jeunes par le biais dun changement de perceptions, dopinions et dattitudes à légard du marketing de lindustrie alimentaire. Consommation de malbouffe Fréquente et régulièreOccasionnelle

63 Objectifs Conscientiser les jeunes sur les effets du marketing de la malbouffe sur eux Éduquer les jeunes sur les stratégies de marketing Développer un esprit critique à légard du marketing Première cible: le marketing des boissons énergisantes et des boissons gazeuses

64 Stratégie privilégiée: Le contremarketing oVise à contrer les efforts de marketing de lindustrie oStratégie reconnue efficace: oChangements positifs des comportements à risque chez les jeunes oAtténuation des effets néfastes des messages médiatiques oNon culpabilisant, non moralisateur, ne pointe pas du doigt le consommateur

65 Moyens déployés: phase 1 oUn site internet dabord pour les jeunes: oConcours créatif et prix stimulants oQuiz et vidéo oInformation sur le marketing de la malbouffe oOnglet pour enseignants: information et ateliers oOnglet pour parents : sensibilisation au marketing oUtilisation de Facebook oDes affiches promotionnelles dans les écoles oUn concours pour les enseignants

66 Phase 1: emballage dune bouteille deau o créations o Une gagnante provinciale et 14 régionaux o bouteilles deau produites en quantité et durée limitée

67 Phase 2: la fontaine deau

68 3 étapes et plein de prix!!! o Trouver le nom et le slogan o Créer le visuel o Commanditer un événement

69 Quiz! Question 1 Les boissons énergisantes réhydratent. Vrai ou Faux?

70 Quiz! Question 2 LOrganisation Mondiale de la Santé reconnaît la publicité comme une des principales causes de lobésité VRAI ou FAUX?

71 Quiz! Question 3 Nommez 3 conséquences de la surdose de caféine. 1. Baisse de la concentration 2. Augmentation du rythme cardiaque 3. Anxiété

72 Quiz! Question 4 Les boissons énergisantes « diète », cherchant à cibler davantage les jeunes filles, contiennent plus de caféine (soit 120 mg par 250ml)? Vrai ou Faux?

73 Quiz: question 5 Au cours dun exercice de courte durée (moins dune heure), sans sudation excessive, les boissons pour sportifs sont indiquées. Vrai ou Faux?

74 Quiz! Question 5 PARMI LES SUIVANTS, IDENTIFIE LES DEUX INGRÉDIENTS QUE LES FABRICANTS METTENT EN GRANDE QUANTITÉ DANS LES BOISSONS GAZEUSES OU ÉNERGISANTES, DANS LE BUT QUE TU EN CONSOMMES RÉGULIÈREMENT ET DE PLUS EN PLUS. A) Sucre B) Caféine C) Eau D) Gaz carbonique E) Colorant

75 Quiz! Question 6 La guarana, arbuste plante du Brésil, équivaut à combien de fois plus de caféine que le grain de café lui-même? 2 à 3 fois plus!

76 Merci!!!


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