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Gobes-tu ça? Plan de la présentation

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Présentation au sujet: "Gobes-tu ça? Plan de la présentation"— Transcription de la présentation:

1 Gobes-tu ça? Plan de la présentation
Qui est le RSEQ? Portrait des jeunes et causes de l’obésité Pourquoi les boissons sucrées? Le contenu des boissons énergisantes et gazeuses et leur usage dans le sport! Le marketing des boissons sucrées (le contenant) Projet Gobes-tu ça: une façon efficace d’agir! Quiz!

2 Qui est le rseq? Mission: éducation, réussite et santé
Du primaire à l’universitaire! Plus de étudiants-athlètes Une instance provinciale et 14 instances régionales Programmes saines habitudes de vie: ISO-ACTIF, le défi Moi J’Croque, Peluredebanance.com, De Facto, En forme avec Myg et Gym, Élève en forme.

3 Portrait de nos jeunes 1ère génération qui vivra moins
longtemps et moins en santé que la génération précédente Le diabète de type 2 ne touche plus seulement les adultes! Au Québec, 1 jeune sur 5 a un excès de poids 2 fois plus d’excès de poids chez les 2-17ans en 30 ans!

4 Les 3 principales causes de l’obésité selon l’OMS
Consommation élevée d’aliments à haute densité énergétique et à faible valeur nutritive Consommation d’aliments de restauration rapide et de boissons sucrées Marketing intensif de ces aliments et des commerces de restauration rapide

5 Notre cible ?

6 consommation de boissons sucrées par les jeunes
Au Canada : Les garçons consomment plus de boissons sucrées que les filles La consommation est plus forte chez les 14 à 18 ans Garçons ≈ ½ litre / jour Filles ≈ 1/3 litre / jour Boissons gazeuses ordinaires = 1ère source de sucre pour les 9-18 ans au Canada Aux États-Unis Les garçons consomment plus de boissons sucrées que les filles Les ados sont les plus grands consommateurs 70 % des garçons de 2 à 19 ans ont consommé une BS un jour donné Conso BS chez les ans = 273 Kcal / jour BS = BG + BÉ + autres boissons avec sucre ajouté (boissons pour sportifs, boissons aux fruits, thés et cafés aromatisés) Les enfants et les adolescents sont particulièrement friands de ces breuvages Rapport de santé Canada sur la consommation de sucre chez les canadiens : Au Canada, la consommation de BG a plus que doublé entre 1971 et 2001. Source : Statistics Canada (2009). Food statistics. Catalogue no X

7 Impacts sur la santé Les boissons sucrées liées à l’obésité Enfants : 1 boisson par jour = 60 % plus de risque de devenir obèse. Consommation de boissons sucrées : seule pratique alimentaire constamment liée au surpoids chez les enfants. Selon l’OMS, l’habitude de consommer des boissons sucrées serait un facteur probable de l'épidémie mondiale d’obésité. Impact reconnu par le gouvernement du Canada : « Saviez-vous que les boissons sucrées sont liées à l’obésité chez l’enfant ? » D’autres impacts sur la santé à ne pas négliger diabète de type 2 syndrome métabolique hypertension maladies cardiovasculaires carie et érosion dentaire L’habitude de consommer des boissons sucrées serait un facteur probable et convaincant de l'épidémie mondiale d’obésité : Organisation mondiale de la Santé (2003), Diet, Nutrition and Prevention of Chronic Diseases[i]. [i] Organisation mondiale de la Santé (2003). Diet, Nutrition and the prevention of chronic diseases: Report of a Joint WHO/FAO Expert Consultation, WHO Technical report series 916, Genève, 63. Repéré à Pour chaque $ investi par l’OMS pour la promotion des saines habitudes alimentaires, le secteur agro-alimentaire en dépense $500 pour promouvoir ses produits transformés. Alors, pourquoi continue-t-on à en boire autant ??

8 Pourquoi l’industrie cible les jeunes?
Pour leur pouvoir d’achat direct (argent de poche) et indirect (influence des achats parentaux) Enfants responsables du choix de plus de 30% des produits qui entrent dans les paniers d’épicerie et certaines études n’hésitent pas à parler de 40% ! Consommateur conquis jeune = consommateur fidèle « Viser les jeunes, c’est assurer l’avenir de la marque », Directrice marketing Coca-Cola, 1996 Capacité virale +++ Chaque année, 4 millions d’enfants canadiens de 2 à 12 ans dépenseraient 1,5 milliard de dollars de leur propre argent de poche et influeraient sur l’achat d’articles domestiques à la hauteur de 15 milliards de dollars7. « Du berceau au tombeau » (Fidélité à la marque) les enfants américains de moins de 12 ans ont une influence directe sur les dépenses des adultes qui se chiffrent à 700 milliards de dollars par an, soit l’équivalent du PIB conjugué des 115 pays les plus pauvres! [i] Media Education Foundation. (2008) Documentaire « Les enfants de la surconsommation ». Repéré à D'ici 2020, 1/3 de la population mondiale, soit 2,5 milliards de personnes, aura moins de 18 ans. C'est pourquoi Coca met en place de nouvelles campagnes, telles que "Coca-Cola Music" ,pour toucher les adolescents (qui vont représenter alors une grosse part du marché). Nagging/ harcèlement des parents: BG = 2e position au niveau des demandes Influence des pairs !!!

9 Une stratégie de communication adaptée à la cible!
C’est un exemple ici : Sur le site internet de Coca-Cola, il est clairement écrit que la boisson Sprite (appartenant à The Coca-Cola Company) « s’adresse essentiellement aux jeunes » Et ceci se traduit par un site internet (pour Sprite) : Très graphique, très cool Avec un langage qui touche les jeunes Proposant des téléchargements Etc. Tutoiement Langage familier Cadeaux spécifiques

10 Investissements marketing spécifiques aux ados
Les compagnies de boissons gazeuses dépensent de grosses sommes pour cibler les adolescents ans: 96 % des dépenses en marketing destiné aux jeunes ciblaient directement les adolescents (États-Unis, 2006.) $ 12,1 millions en publicité ciblée sur Internet pour les adolescents (États-Unis, 2006.) Plus de $ 27 millions en commandites d’athlètes et utilisation de célébrités qui rejoignent les adolescents (États-Unis, 2006.) $ 65 millions en événements marketing destinés aux adolescents (États-Unis, 2006.) Autres données concernant les investissements massifs de l’industrie en marketing (pas forcément uniquement pour les jeunes) En 2006, les plus grosses compagnies ont dépensé $4 milliards en publicité pour les boissons gazeuses6. Budget publicitaire annuel de Coca-Cola : En 2007, Coca-Cola consacrait 9,6% de son chiffre d’affaires à la publicité, soit environ $2,8 milliards. Coca-Cola dépense $10 millions annuellement en neuromarketing SUPERBOWL PepsiCo et Coca-Cola Co arrivent en 2e et 5e position du top 5 des annonceurs pendant le Superbowl. Entre 2001 et 2010 : PepsiCo a dépensé $170 millions pour la publicité du Superbowl Et Coca-Cola Co a dépensé $54 millions pour la publicité Un spot publicitaire de 30 secondes pendant le Superbowl coûte en moyenne $3 millions. OBJECTIF : Être représentés sur toutes les plateformes médiatiques pour rejoindre chaque sgment du marché À quels message publicitaires les enfants de moins de 12 ans sont-ils exposés lorsqu’ils regardent la télévision au Québec? (JP Laperrière, 2010) Les messages de l'industrie agroalimentaire présentent surtout (78, 7%) des aliments considérés comme non diététiques, une proportion qui change peu aux heures d'écoute des enfants.

11 Le contenu des boissons gazeuses
Contient : eau gazéifiée, glucose-fructose et/ou sucre, colorant caramel, acide phosphorique, caféine, acide citrique Les boissons gazeuses sont composées à plus 90% d’eau !! 42g de sucres = environ 10 cuillères à thé de sucre (pour illustration)

12 Les boissons énergisantes
Source 80% : Repéré, le 18 août 2011 à Attention, les boissons énergisantes étant régies par le Règlement sur les produits de santé naturels, elles ne sont pas soumises aux mêmes normes d’étiquetage que les autres boissons qui sont considérées comme des aliments. Le tableau de valeur nutritive n’est dont pas obligatoire ! L’exemple présenté, concernant la valeur médicinale, est tirée du site de l’Association canadienne des boissons et donc ne reflète pas forcément exactement ce que l’on retrouve sur le marché. L’étiquette présentée est plus élaborée que celle que l’on retrouve vraiment (voir l’exemple de la canette de Red Bull). Les ingrédients sont séparés en: Non-médicinaux : eau, sucre, acide citrique, arôme, etc. Relativement similaires aux boissons gazeuses ! Médicinaux : Caféine : principal ingrédient actif Taurine: acide aminé naturellement produit par le corps Glucuronolactone Ginseng Guarana :source de caféine Vitamines B6, B2, B12 Plus de 80 % des BÉ qui se retrouvent en vente libre, sur nos tablettes, n’ont pas fait la preuve de leur non-dangerosité !

13 Le sucre : en grosse quantité !
Sucre = 2e ingrédient 1 bouteilles de 591 ml ce Coca par jour = 25 kg de sucre par an ! Boissons gazeuses et boissons énergisantes : même combat !

14 Activité : combien de sachets de sucre dans ces boissons ?
Former 8 équipes et donner une boisson différente à chaque équipe Objectif: trouver la quantité de sachets de sucre qu’il y a dans la boisson qui vous assignée Pour visionner la vidéo :

15 Réponses à l’activité = 4g de sucre AMP energy (473 mL)
14 c.à thé de sucre (dispo sur étiquette) Red Bull (250 mL) = 7 c.à thé de sucre ! (pas dispo sur l’étiquette) Coca-Cola (355 mL) = 10 c.à thé de sucre (dispo sur étiquette) Rock Star(473 mL) = ? c.à thé de sucre = 4g de sucre

16 (pas dispo sur l’étiquette) (pas dispo sur l’étiquette)
Réponses à l’activité AMP energy (473 mL) = 14 c.à thé de sucre (dispo sur étiquette) Monster (473 mL) = 14 c.à thé de sucre! (pas dispo sur l’étiquette) NOS (650 mL) = ? c.à thé de sucre Full Throttle (473 mL) = 14 c.à thé de sucre! (pas dispo sur l’étiquette)

17 De la caféine… pas toujours de façon explicite!
Sources de caféine : Synthétique; Naturelles (guarana, maté, thé vert, etc) → l’étiquetage n’est pas obligatoire! Effets recherchés : la caféine est un stimulant qui accélère le fonctionnement du système nerveux central Effets indésirables : tremblements, troubles du rythme cardiaque, anxiété, nausée, insomnie, etc. Autres : n’améliore pas la performance, effet à court terme, mélange déconseillé avec alcool, n’hydrate pas, etc.

18 Autres ingrédients Taurine : acide aminé
Normalement apporté en quantité suffisante par l’alimentation Forte dose dans les BÉ Peu de connaissance sur les effets indésirables Potentielle toxicité cérébrale Glucuronolactone : produit naturellement par le corps Peu d’information sur les effets indésirables Ginseng : plante Vitamines du compexe B : impliquée dans le métabolisme de production d’énergie

19 L’association sport et Boissons énergisantes
Déjà en 1993, alors que les boissons énergisantes étaient peu connues, 27% des adolescents canadiens interrogés ont mentionné avoir pris de la caféine dans la dernière année dans le but spécifique d’améliorer leur performance sportive Au Québec, en 2001, c’est 16% des sportifs sondés et âgés en moyenne de 15.5 ans, qui ont aussi avoué avoir pris de la caféine pour les mêmes raisons Référence de la 1ère statistique: Caffeine and Exercise: Metabolism, Endurance and Performance, Graham T.E., Sports Medecine, Volume 31, Number 11, 1 November 2001, pp (23) La 2ème statistique est issu d’un sondage fait auprès de 3600 sportifs québécois par le Secrétariat au Loisir et au sport. Voici les 2 références qui en font mention: Caffeinated energy drinks-A growing problem, Reissig Chad J, Strain Eric C, Griffiths Roland R., Drug and Alcohol Dependence 2009;99:1-10 Cafeine and energy drinks, Hoffman Jay R, Strength and Conditioning Journal 2010;32(1):15-20

20 Quelques cas qui nous font réfléchir!
En 2008, en Italie, jeune volleyeuse de 16 ans a reçu un diagnostic d’orthostatisme causé par une tachycardie posturale réversible suite à une prise de Red Bull En 2009, en Australie, un homme de 28 ans fut victime d’un arrêt cardio-respiratoire en compétition de motocross après avoir bu 8 cannettes de Red Bull en 5 heures

21 Déconseillé pendant l’effort
Peuvent augmenter le risque de blessures sportives Tendinites (acidification) Blessures musculo-tendineuses (diurétique) Troubles du rythme cardiaque (caféine) Désydratation (caféine) Peuvent occasionner des effets indésirables comme: tremblements, palpitations, anxiété, insomnie, angmentation de la tension artérielle, etc.

22 Quelle différence avec les boissons pour sportifs ?
Contrairement aux boissons énergisantes, les boissons pour sportifs (type Gatorade): Sont formulées spécifiquement pour la réhydratation / sport Ne contiennent pas de caféine Contiennent essentiellement de l’eau, des glucides et des sels minéraux Ne doivent pas être consommées en dehors d’un effort de moins d’une heure car contiennent du sucre Ne doit pas remplacer l’eau Les boissons pour sportifs appartiennent également aux produits de santé naturels en raison de l’ajout de vitamines et minéraux

23 Le marketing, ce n’est pas juste une publicité à la télé !

24 Des stratégies marketing aussi diversifiées que créatives !
Le marketing, ce n’est pas juste de la publicité à la télévision Multiplication des plateformes médiatiques : télévision, internet et les médias sociaux, téléphones cellulaires, application pour tél. intelligents, affichages, etc. Le produit lui-même devient un objet de promotion : emballage (format, couleur, logos, etc.) Stratégies de communication : commandite, concours, étalages, etc. et le marketing viral

25 Marketing mix ou les 4 P PRODUIT PRIX PLACEMENT PROMOTION
Afin de proposer des actions politiques pour modifier les habitudes de consommation et prévenir l'obésité infantile, il est non seulement essentiel de comprendre les tactiques de l'industrie, mais aussi d'intervenir contre chacune d'elles. Pour ce faire, nous nous baserons sur l’analyse des 4 P du marketing, à savoir : Le PRODUIT : Multiplication et diversification des produits, emballages Le PLACEMENT : Disponibilité et accessibilité Le PRIX, souvent attractif La PROMOTION : Stratégie promotionnelle multiplateforme ultra-puissante media.photobucket.com 25 25

26 Stratégies marketing reliées au Produit

27 Le Produit Les ingrédients La marque et son style
La grosseur des canettes ou bouteilles L’emballage Etc.

28 Multiplication des produits pour ne rater aucune cible
Toutes les 10 secondes dans le monde, personnes achètent un produit de la compagnie Coca-cola Sur la planète, 1,7 milliard de boissons Coca-cola sont consommées chaque jour Source :

29 Multiplication des produits pour ne rater aucune cible
Diversification des formats Diversification des saveurs Au Canada : 30 marques de boissons gazeuses et plus de 200 saveurs 300 demandes de licences de mise en marché pour les BÉ 70 saveurs de Fanta dans le monde : À l’ananas… touche hawaïenne Au cassis… un fruit aimé des suisses À la lime… au goût du sud À la pomme, la fraise, au melon, à la menthe, etc. Plus les formats sont gros, plus on tend à en boire davantage, et donc, plus on consomme de sucre et de caféine…

30 L’emballage comme pouvoir d’attraction
Nom Logos Couleurs L’industrie multiplie les produits et adapte les emballages comme pouvoir d’attraction Le nom permet de positionner le produit en définissant un univers, en évoquant des sensations ou des symboles (ex. puissance pour Red Bull) Les logos sont directement associés à l’image de marque et évoquent des symboles (taureau = puissance) Les couleurs ne sont pas utilisées de façon anodine. Elles évoquent des sentiments, des valeurs ou des sensations et ont un pouvoir d’attraction qui dépasse l’attrait pour le produit lui-même Ici, le bleu représente le côté rafraîchissant du breuvage (également utilisé pour d’autres boissons telles le Pepsi, etc.) et le rouge fait référence à l’impulsivité, et peut être une couleur synonyme de promesse de qualité et de valeur.

31 La forme du contenant: Elle s’adapte au public ciblé et permet aux fabricants de se démarquer sur un étalage. Il existe notamment différents formats de canette (shots, allongés, refermable ou non, NOS) mais également des gommes énergisantes.

32 Stratégies marketing reliées au Prix

33 Le prix : un argument imparable pour séduire les jeunes
Prix = 2e facteur influençant le plus les choix alimentaires des jeunes (après le goût) Boissons sucrées souvent moins chères que le lait ou d’autres sources d’hydratation jugées plus santé Gros formats souvent moins chers que plus petits (quand rapporté par 100 ml) Le PRIX englobe : prix à l’achat + rabais sur les produits L’industrie vend à des prix défiant toute concurrence pour dominer le marché Donner l’exemple des boissons gazeuses à 1$ pendant tout l’été chez Mc Do (n’importe quelle boisson, n’importe quel format). Les fast food proposent souvent systématiquement une boisson sucrée dans les combos (parfois commander de l’eau fait monter les prix). Exemple pour les gros formats souvent moins chers (Pepsi) : 355 ml = 0,59 $ soit 0,17 $ au 100 ml 2 L = 2,19 $ soit 0,11 $ au 100 ml

34 Stratégies marketing reliées au Placement

35 exposition massive et à proximité des jeunes
Parcs Épiceries Bars Boissons gazeuses et énergisantes distribuées dans un nombre impressionnant de lieux, tous facilement accessibles pour les jeunes Compétitions sportives, concerts, etc. commandités Campagnes de distribution gratuite… ou presque Proximité dépanneurs/chaîne de restaurants rapides et écoles au Québec Arénas Supermarchés Cafétérias Internet Cinémas Télévision Restaurants Machines distributrices Dépanneurs

36 Des étalages bien en vue !
Placement stratégique dans les allées (supermarchés), au niveau des caisses, etc. Placement stratégique sur les étalages (hauteur des yeux) Étalages occasionnels (promotion, jeux concours, etc.) Souvent en soldes donc plus visibles L’industrie expose ses produits à des endroits stratégiques de manière à les rendre omniprésents et prédominants dans la majorité des lieux fréquentés par les jeunes

37 Stratégies marketing reliées à la Promotion

38 La Promotion Publicité Sites internet Commandite Advergame
Jeux concours Philantropie Etc. L’industrie se sert des médias sociaux (ex. Facebook), de jeux sur Internet, de concours, de films ou d’autres activités populaires chez les jeunes comme pouvoir d’attraction

39 La commandite

40

41 Similitudes avec les commandites du tabac
En terme de commandite, on remarque quelques similitudes avec l’industrie du tabac. On peut faire d’autres parallèles, notamment en ce qui concerne les BÉ : Nie que leurs produits sont mauvais

42 Le placement de produit

43 Le placement de produit
En 2010, Coca-Cola a investi près de $12 millions en placements et en publicités pour la 1e émission American Idol de l’hiver et près de 60 millions pour la saison complète Conséquences sur les choix alimentaire On joue sur la normalité de la scène pour intégrer des marques mais ne pas oublier que ces marques PAYENT pour être là ! Les boissons sucrées sont les principaux « aliments » promus dans les publicités diffusées sur les chaînes TV spécialisées au Qc (réf.??) Selon une étude britannique, les jeunes ayant vu des références à Pepsi dans un film – placement de produit - sont plus enclins à choisir un Pepsi plutôt qu’un Coke lorsque leur offre ces deux boissons après le visionnement du film. Coca = 2e marque au niveau du placement de produit aux États-Unis en février 2011 Quand un jeune voit dans un film, un acteur qu’il aime boire du Coke, il associe la boisson à l’acteur et à sa symbolique.

44 In-game advertising : placement de produit dans les jeux vidéos
Possibilité de publicité ciblée Différentes publicités au fil des parties Publicités surviennent de manière naturelle Résultats du neuromarketing

45 Sites internet attractifs : concours, goodies, etc.
Mais avant toute chose, en s’associant avec des valeurs auxquelles les jeunes adhèrent! Jeunes s’identifient aux vedettes/stars, aux valeurs du sport et des athlètes, à des causes sociales, environnementales, etc, à aux valeurs associées à toutes ces choses !

46 Les jeux et concours sur internet
Comment garder les jeunes sur internet ? Concours avec gain Jeux vidéos publicitaires Système de points (fidélisation) Sites régulièrement mis à jour Cadeaux : téléchargements, fonds d’écran, « goodies » Renouvellement des sites internet très fréquents Un cadeau publicitaire (ou objet publicitaire) est un objet de valeur généralement limitée offert à des clients actuels ou potentiels, dans le but d'assurer la promotion d'un produit ou d'un service dans le cadre d'une campagne publicitaire, ceci dans le but de les séduire ou de les fidéliser. C'est également un moyen de communiquer auprès d'une cible déterminée.

47 Advergame : promouvoir la marque à travers le jeu
ADVERGAME = Jeu conçu à des fins publicitaires. La plupart des enfants et des adolescents ne perçoivent pas la nature commerciale des activités qui leur sont proposées sur les plateformes internet. Ici, les jeux proposés sur le site de Red Bull sont directement en lien avec les activités / sports extrêmes commandités par la marque. La plupart des advergames ou jeux publicitaires sont diffusés gratuitement sur Internet

48 La musique, au cœur de la culture des ados
Goodies (film cocas) :

49 Les bonus sur Internet : court-métrage
Ici, c’est un mini-film mettant en scène la boisson Coca-cola. Publicités innovantes qui circulent sur les médias sociaux (exposition des jeunes) Publicités virales (c’est cute = je partage) Pas de dialogue = Universel (enlève la barrière de la langue)

50 Les cellulaires : à ne pas sous-estimer
Mais avant toute chose, en s’associant avec des valeurs auxquelles les jeunes adhèrent! Jeunes s’identifient aux vedettes/stars, aux valeurs du sport et des athlètes, à des causes sociales, environnementales, etc, à aux valeurs associées à toutes ces choses !

51 La publicité ciblée passe par les cellulaires
Incitation à s’inscrire sur les sites internet pour accéder à toutes les activités proposées par la marque. (Si je remplis mon adresse, je cumule des points) Fournit gratuitement des informations personnelles aux marques : Microciblage Social Vending (Pepsi) : Communiqué date du 27 avril 2011 Permettant aux consommateurs de mieux communiquer les marques PepsiCo au point de vente Grâce à la technologie numérique, la social Vending système permet à tout utilisateur de faire un don à un ami en sélectionnant une boisson et en entrant le nom du destinataire, son numéro de téléphone mobile ainsi qu’un message texte personnalisé. Il y a aussi la possibilité de personnaliser davantage le cadeau avec une courte vidéo enregistrée directement grâce à la machine. Ne pas sous-estimer l’influence des pairs ! Source : https://secure.icoke.ca/ssldocs/profile Source :

52 Une image de marque positive pour séduire les jeunes
Mais avant toute chose, en s’associant avec des valeurs auxquelles les jeunes adhèrent! Jeunes s’identifient aux vedettes/stars, aux valeurs du sport et des athlètes, à des causes sociales, environnementales, etc, à aux valeurs associées à toutes ces choses !

53 S’associer avec des vedettes, toujours gagnant !
Permet aux industries de cultiver une certaine popularité auprès des jeunes : Association avec des vedettes (Johannie Rochette a été associée aux projet Ici c’est mieux en 2010 (Pepsi) MONTREAL, le 28 oct. /CNW/ - Joannie Rochette, qui a conquis le public du monde entier en remportant une médaille de bronze aux Jeux olympiques de 2010, sera l'ambassadrice du Québec du Projet Pepsi Ici c'est mieux - un mouvement innovateur qui octroiera plus d'un million de dollars en subventions au financement d'idées destinées à faire progresser le monde. « C'est un grand honneur pour moi de devenir ambassadrice du Projet Pepsi Ici c'est mieux », affirme Mme Rochette.  « J'envisage avec enthousiasme d'aider les Québécois à favoriser des changements positifs - c'est une passion pour moi. »

54 S’associer avec des événements c’est s’associer avec des valeurs
Association avec des valeurs propres à chaque discipline choisie : sport, musique, activités artistiques, etc. Les boissons gazeuses sont souvent associées à une stratégie médiatique valorisant le partage, l’amitié, la joie tandis que les boissons énergisantes se voient davantage reliées à la performance, l’audace, les sensations fortes. Red Bull fait peu de publicité sur les médias traditionnels mais commandite plus de 160 disciplines sportives, dont une majorité de sports extrêmes, appréciés des jeunes

55 S’associer à des causes… Pas totalement désintéressé !
Comment littéralement s’acheter une bonne image de marque ? En s’associant avec des causes nobles : Association de Coke avec WWF pour la sauvegarde des ours polaires c’est la consommation de boissons qui encourage le don de Coke = incitation à la consommation) Financement de projets d’éducation Financement de projets sociaux (Ici c’est mieux de Pepsi) Financement de projets tels que Sogo active avec Participaction

56 Les médias sociaux et le marketing viral

57 De la publicité multipliée par les jeunes eux-mêmes
Marketing viral : Utilisation des médias sociaux Spécificité : les consommateurs deviennent les principaux vecteurs de la communication de la marque Moindre coûts Potentiel de retombées immenses (34 millions de fans de Coca-Cola sur facebook le 29/09/2011) Rapidité de diffusion Le message bénéficie d'une connotation positive liée à sa prescription par le biais d'une connaissance Les jeunes au cœur de la communication Incite les jeunes à partager avec leurs amis (courriels, cadeaux virtuels, privilèges « exclusifs ») Jeunes au cœur de la communication : création d’annonce et dépôt sur Youtube = Pubs gratuites pour la marque (Voir présentation de la responsable marketing chez Coke et la comparaison entre les « vraies » pubs de Coke et celles créées par les consommateurs) Hyperliens = multiplication des sources

58 Invitation à partager et relayer l’info

59 Des initiatives originales et payantes !
Presque 4 millions de vues le 29/09/2011

60 Le projet Gobes-tu ça? Financé par Québec en forme pour 3 ans
Cible les jeunes du secondaire (I à V) Comité de partenaires et d’experts Actuellement : an 2 Phase 1: hiver 2011 Phase 2 : année scolaire Évaluation: automne 2012 60

61 De nouvelles normes sociales à renverser
De nouvelles normes sociales se sont établies en faveur de la malbouffe Il est désormais considéré normal c’est-à-dire acceptable et désirable que la malbouffe soit consommée de manière quotidienne ou fréquente ; l’industrie de la malbouffe utilise son plein pouvoir de marketing pour influencer le choix alimentaire des jeunes et les fidéliser à ses produits. = marketing IRRESPONSABLE! Dénormaliser : C’est ébranler et renverser le statut de normalité attribué aux produits, aux pratiques ou aux comportements nuisibles pour la santé.

62 But du projet Gobes-tu ça?
Contribuer à réduire la consommation de malbouffe chez les jeunes par le biais d’un changement de perceptions, d’opinions et d’attitudes à l’égard du marketing de l’industrie alimentaire. Consommation de malbouffe Fréquente et régulière Occasionnelle 62 62

63 Objectifs Conscientiser les jeunes sur les effets du marketing de la malbouffe sur eux Éduquer les jeunes sur les stratégies de marketing Développer un esprit critique à l’égard du marketing Première cible: le marketing des boissons énergisantes et des boissons gazeuses 63 63

64 Stratégie privilégiée: Le contremarketing
Vise à contrer les efforts de marketing de l’industrie Stratégie reconnue efficace: Changements positifs des comportements à risque chez les jeunes Atténuation des effets néfastes des messages médiatiques Non culpabilisant, non moralisateur, ne pointe pas du doigt le consommateur 64

65 Moyens déployés: phase 1
Un site internet d’abord pour les jeunes: Concours créatif et prix stimulants Quiz et vidéo Information sur le marketing de la malbouffe Onglet pour enseignants: information et ateliers Onglet pour parents : sensibilisation au marketing Utilisation de Facebook Des affiches promotionnelles dans les écoles Un concours pour les enseignants 65

66 Phase 1: emballage d’une bouteille d’eau
7 500 créations Une gagnante provinciale et 14 régionaux 2 000 bouteilles d’eau produites en quantité et durée limitée

67 Phase 2: la fontaine d’eau

68 3 étapes et plein de prix!!! Trouver le nom et le slogan
Créer le visuel Commanditer un événement

69 Les boissons énergisantes réhydratent.
Quiz! Question 1 Les boissons énergisantes réhydratent. Vrai ou Faux?

70 Quiz! Question 2 L’Organisation Mondiale de la Santé reconnaît la publicité comme une des principales causes de l’obésité VRAI ou FAUX?

71 Quiz! Question 3 Nommez 3 conséquences de la surdose de caféine.
Baisse de la concentration Augmentation du rythme cardiaque Anxiété

72 Quiz! Question 4 Les boissons énergisantes « diète », cherchant à cibler davantage les jeunes filles, contiennent plus de caféine (soit 120 mg par 250ml)? Vrai ou Faux?

73 Quiz: question 5 Au cours d’un exercice de courte durée (moins d’une heure), sans sudation excessive, les boissons pour sportifs sont indiquées. Vrai ou Faux?

74 Quiz! Question 5 PARMI LES SUIVANTS, IDENTIFIE LES DEUX
INGRÉDIENTS QUE LES FABRICANTS METTENT EN GRANDE QUANTITÉ DANS LES BOISSONS GAZEUSES OU ÉNERGISANTES, DANS LE BUT QUE TU EN CONSOMMES RÉGULIÈREMENT ET DE PLUS EN PLUS. Sucre Caféine Eau Gaz carbonique Colorant

75 Quiz! Question 6 La guarana, arbuste plante du Brésil, équivaut à combien de fois plus de caféine que le grain de café lui-même? 2 à 3 fois plus!

76 Merci!!!


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