La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Qu’est ce que la commune nouvelle?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Qu’est ce que la commune nouvelle?"— Transcription de la présentation:

1

2 Qu’est ce que la commune nouvelle?

3 Créée par la loi du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales, Une formule simplifiée de regroupement de communes permettant le regroupement : soit de communes contiguës, soit de communes membres d'un EPCI qui souhaiterait se transformer en commune nouvelle. La commune nouvelle est une véritable commune, qui relève du même régime de droits et d’obligations que les autres communes. Sa différence ; son fonctionnement et son organisation sont adaptés à la réalité des communes fondatrices (déléguées)

4 L’échec de la loi Marcellin : la fusion proposée ne fonctionne pas : La France comptait communes en 1950, en 2007 La loi RCT de 2010 : un premier pas pouvant être amélioré : 13 communes nouvelles seulement ont été créées sous ce régime

5 Elle peuvent anticiper les élargissements d’intercommunalités
Pourtant, les communes nouvelles déjà créées constatent que : Mutualiser les ressources et les moyens = effet de levier pour offrir les services au citoyen, continuer d’investir, Une commune nouvelle plus forte est mieux représentée au sein de son intercommunalité. Elle peuvent anticiper les élargissements d’intercommunalités Se regrouper avec la ville centre et créer ou renforcer un centre-bourg Anticiper l’intégration dans une communauté moins intégrée

6 Soutien du Gouvernement à l’initiative parlementaire d’assouplissement du régime par la loi du 13 mars 2015?

7 La commune nouvelle : création souple, conseil municipal renforcé

8 1) soit des conseils municipaux concernés par accord unanime (majorité
Des modalités de création diversifiées et souples, dans le respect des populations : A l’initiative : 1) soit des conseils municipaux concernés par accord unanime (majorité simple); 2) soit à la demande des 2/3 au moins des conseils municipaux des communes membres d’un même EPCI à fiscalité propre représentant plus des 2/3 de la population totale de celui-ci ; 3) soit à la demande du conseil communautaire d’un EPCI à fiscalité propre. La décision de création est soumise à l’accord des 2/3 au moins des conseils municipaux des communes représentant plus des 2/3 de la population totale de celles-ci. 4) soit à l’initiative du préfet, la décision de création est soumise à l’accord des 2/3 au moins des conseils municipaux des communes intéressées représentant plus des 2/3 de la population totale de celles-ci. Sans accord unanime des conseils municipaux, la consultation de la population de chaque commune est obligatoire.

9 Adjoints et conseillers municipaux maintenus intégralement jusqu’en 2020
Sur accord des communes regroupées, le conseil municipal de la commune nouvelle est composé de l’ensemble des membres des conseils municipaux des communes fondatrices Cette faculté est décidée par délibérations concordantes des communes avant la création de la commune nouvelle. A partir de 2020 : une composition liée aux nombre de sièges de la strate supérieure Le conseil municipal de la commune nouvelle entre dans le droit commun : - une seule circonscription électorale ; - un conseil municipal composé à titre dérogatoire d’un nombre de membres égal au nombre prévu pour une commune appartenant à la strate démographique supérieure ; - les maires délégués sont élus par le conseil municipal de la commune nouvelle.

10 Une représentation forte au sein de l’intercommunalité
- Addition des sièges intercommunaux des communes fondatrices (sauf plafonnement à 50 % de l’effectif du conseil communautaire). - En cas de changement d’EPCI de rattachement, il y a une nouvelle détermination et répartition des sièges au sein du conseil communautaire.

11 La commune nouvelle conserve les communes déléguées et le maire délégué

12 Des communes déléguées créées de droit
Les communes historiques deviennent automatiquement des communes déléguées. Elles conservent leur nom ainsi que leurs limites territoriales, Elles élisent un maire délégué (les anciens maires sont de droit maires délégués pendant la phase transitoire ; puis - en ils seront élus par le conseil municipal de la commune nouvelle parmi ses membres). Le conseil municipal de la commune nouvelle peut désigner un ou plusieurs adjoints Une mairie (annexe) est maintenue pour établir les actes de l'état civil concernant les habitants.

13 Un maire délégué officier d’état civil et OPJ
Il est officier d'état civil et d‘officier de police judiciaire. Il est adjoint au maire de la commune nouvelle Il peut recevoir des délégations sur le périmètre de la commune déléguée en matière de police et de police municipale. Il rend un avis sur les autorisations d’urbanisme, les permissions de voirie, les projets d’acquisition, d’aliénation d’immeubles ou de droits immobiliers réalisés par la commune nouvelle, les projets de transformation d’immeubles en bureaux ou en locaux d’habitation. Il est informé des DIA (déclarations d'intention d'aliéner) lors des procédures de préemption. Il est possible de créer dans chaque commune déléguée des conseils de quartier, caisse des écoles, structures de démocratie participative

14 Un conseil de la commune déléguée peut être créé
Ses attributions correspondent aux dispositifs applicables aux arrondissements de la loi Paris-Lyon-Marseille : - il peut recevoir, par délégation, la gestion d’équipements ou services de la commune ; - il délibère sur l’implantation et le programme d’aménagement d’équipements de proximité (éducatif, social, culturel, sportif) et d’information de la vie locale ; - il est saisi pour avis des projets de décision sur les affaires concernant le territoire, il est consulté sur le montant des subventions aux associations, sur la modification du PLU et sur tout projet d’opération d’aménagement ; - il peut demander au conseil de la commune nouvelle de débattre de toute affaire intéressant le territoire

15 Les finances de la commune nouvelle : mutualisation des moyens, pacte financier avec l’Etat et non contribution à l’effort de réduction du déficit public

16 Mesures d’incitation financière
Les communes nouvelles regroupant une population au plus de habitants (ou regroupant l’ensemble des communes d’un ou plusieurs EPCI à fiscalité propre) et créées avant le 1 er janvier 2016 sont exonérées de participation à l’effort de réduction du déficit sur la période Garantie de percevoir au moins sur la période les montants de DGF (dotation forfaitaire + péréquation) que percevait chaque commune avant de se regrouper. Bonification de la DGF de 5 % pendant 3 ans pour les communes nouvelles dont la population regroupée est comprise entre et habitants et créés avant le 1 er janvier 2016. Les communes nouvelles sont également garanties de percevoir, à compter de l’année de leur création, et sans limitation de durée, les montants de dotation de solidarité rurale (DSR) que percevait chaque commune avant de se regrouper.

17 Mesures d’incitation financière
Les communes nouvelles bénéficient de remboursements au titre du FCTVA l’année même des dépenses Lorsque la commune nouvelle se substitue à une communauté, elle perçoit à compter de sa 1 ère année d’existence l’ancienne dotation d’intercommunalité et dotation de compensation que percevait l’EPCI à fiscalité propre. La commune nouvelle est priorisée dans les attributions de DETR (800 M € en 2015).

18 Garantie de non baisse de la DGF
Les communes nouvelles éligibles sont les communes nouvelles créées au plus tard le 1 er janvier 2016 et regroupant moins de hab. ou l’ensemble des communes d’une communauté (sans seuil de population). Elles bénéficient d’un Pacte de stabilité de DGF pendant 3 ans sur la période Ce pacte garantit : • un montant de dotation forfaitaire au moins égal à la somme des montants perçus par les communes fondatrices en 2015 ; • un montant de dotations de péréquation (DSR, DNP, DSU) au moins égal à la somme des montants perçus par les communes fondatrices en 2015. Lorsqu’elle se substitue à une communauté, la commune nouvelle perçoit pendant 3 ans le montant de DGF que la communauté a perçu en 2015. Lorsque les communes nouvelles éligibles regroupent une population entre et hab., elles perçoivent sur la période une dotation forfaitaire bonifiée de 5% (sur la dotation calculée en 1 ère année).

19 Contribution au redressement des finances publiques
Pas de contributions au redressement des finances publiques qui seront appliquées en 2016 et 2017. En 2019, la commune nouvelle ne subit pas d’ «effet de rattrapage». Si des mesures devaient minorer sa DGF, elles seraient calculées sur la base de la DGF perçue en 2016.

20 Contribution au redressement des finances publiques
Par ailleurs, indépendamment de ces mesures, la DGF de la commune nouvelle est potentiellement supérieure à la somme des DGF des communes fusionnées : la dotation de base de la DGF, calculée en euro par habitant, est croissante en fonction de la strate démographique de la collectivité. Une commune nouvelle plus grande bénéficie donc d’une dotation par habitant plus importante.

21 L’exemple des communes nouvelles de 2010
Quelques citations : « La nouvelle tranche de population atteinte (6.400 habitants) entraîne une augmentation "mathématique" de la dotation. Elle sera de euros. », « la commune nouvelle offre un équilibre entre gestion mutualisée intégrée et préservation des identités historiques et culturelles » « La commune nouvelle est un moyen de restructurer et démocratiser les mastodontes intercommunaux émergeant depuis 2010 »,


Télécharger ppt "Qu’est ce que la commune nouvelle?"

Présentations similaires


Annonces Google