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R ÉALISATION D UNE A NALYSE DES B ESOINS S OCIAUX POUR LE COMPTE DU CCAS DE R IOM PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE 05 mars 2012.

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1 R ÉALISATION D UNE A NALYSE DES B ESOINS S OCIAUX POUR LE COMPTE DU CCAS DE R IOM PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE 05 mars 2012

2 Se conformer à une obligation légale (articles R et 2 du CASF)…mais pas seulement Une ABS na dutilité que si la démarche intègre la question du pilotage de laction sociale, essentielle : Dans un contexte de complexification des dispositifs Dans un contexte financier contraint Dans un contexte partenarial fragmenté Le CCAS et la direction de laction sociale se sont fixés comme objectifs spécifiques: Dévaluer les besoins et ladaptation des réponses, De se fixer des priorités daction sociale, Dinstaurer un vrai débat dorientation budgétaire, De valoriser laction sociale auprès de la Ville et des autres acteurs sociaux du territoire LA NALYSE DES B ESOINS S OCIAUX : P OURQUOI ? 2

3 L E DÉROULEMENT DE LA DÉMARCHE : CALENDRIER ET OUTILS MÉTHODOLOGIQUES Phase 1 : Lobserva tion sociale Phase 2 : Lanalyse des besoins prioritair es Mai- Juillet 2012 Février- Avril 2012 Procéder au constat des besoins sociaux, Etablir un état des lieux exhaustif de lexistant, Dresser un "portrait social" de la ville, Mettre en place les indicateurs nécessaires à la création, avec les principaux partenaires, d'un observatoire social, régulièrement alimenté. Procéder au constat des besoins sociaux, Etablir un état des lieux exhaustif de lexistant, Dresser un "portrait social" de la ville, Mettre en place les indicateurs nécessaires à la création, avec les principaux partenaires, d'un observatoire social, régulièrement alimenté. Approfondir 2 à 3 thématiques prioritaires Préconisations et pistes daction Approfondir 2 à 3 thématiques prioritaires Préconisations et pistes daction Rappels : objectifs spécifiques Evaluer les besoins et ladaptation des réponses Se fixer des priorités daction sociale, Instaurer un vrai débat dorientation budgétaire, Valoriser laction sociale auprès de la Ville et des autres acteurs sociaux du territoire

4 Nos outils Une analyse quantitative et qualitative (entretiens et analyse documentaire et statistique) Une analyse comparative (département, région, France métropolitaine, et les communes de Cournon-dAuvergne, Issoire et Moulins) Un livret cartographique permettant de localiser, par IRIS, les problématiques Des projections socio-démographiques permettant danticiper les besoins de la population au niveau local Le recueil de lexpertise des usagers Construction dun outil dobservation sociale sur la ville, pour pérenniser la démarche Nos outils Une analyse quantitative et qualitative (entretiens et analyse documentaire et statistique) Une analyse comparative (département, région, France métropolitaine, et les communes de Cournon-dAuvergne, Issoire et Moulins) Un livret cartographique permettant de localiser, par IRIS, les problématiques Des projections socio-démographiques permettant danticiper les besoins de la population au niveau local Le recueil de lexpertise des usagers Construction dun outil dobservation sociale sur la ville, pour pérenniser la démarche Evaluer les besoins et ladaptation des réponses 4 L E DÉROULEMENT DE LA DÉMARCHE : CALENDRIER ET OUTILS MÉTHODOLOGIQUES

5 Nos outils Des propositions de thématiques prioritaires discutées et validées avec les instances de pilotage Lorganisation de groupes de travail pluri- partenariaux pour chaque thématique prioritaire pour proposer, le cas échéant, de nouvelles réponses et/ou des adaptations de lexistant Linterpellation des usagers La mobilisation des bonnes pratiques et expériences tirées dautres communes Laccompagnement des élus pour la hiérarchisation des actions prioritaires Nos outils Des propositions de thématiques prioritaires discutées et validées avec les instances de pilotage Lorganisation de groupes de travail pluri- partenariaux pour chaque thématique prioritaire pour proposer, le cas échéant, de nouvelles réponses et/ou des adaptations de lexistant Linterpellation des usagers La mobilisation des bonnes pratiques et expériences tirées dautres communes Laccompagnement des élus pour la hiérarchisation des actions prioritaires 5 Fixer des priorités daction sociale L E DÉROULEMENT DE LA DÉMARCHE : CALENDRIER ET OUTILS MÉTHODOLOGIQUES

6 Nos outils Des fiches-actions proposant des estimations financières et identifiants les financeurs potentiels Laccompagnement des élus pour la définition dactions prioritaires Nos outils Des fiches-actions proposant des estimations financières et identifiants les financeurs potentiels Laccompagnement des élus pour la définition dactions prioritaires 6 Instaurer un vrai débat dorientation budgétaire Nos outils La rédaction de 3 « Newsletters » Lorganisation de groupes de travail pluri- partenariaux Une ABS participative Nos outils La rédaction de 3 « Newsletters » Lorganisation de groupes de travail pluri- partenariaux Une ABS participative Valoriser laction sociale auprès de la ville et des autres acteurs sociaux du territoire L E DÉROULEMENT DE LA DÉMARCHE : CALENDRIER ET OUTILS MÉTHODOLOGIQUES

7 Phase 1 : Lobservation sociale Février- Mars Etape 1 : Cadrage -Première rencontre (27 janvier 2012) -Réunion de lancement : assemblée plénière (5 mars) -Entretiens de cadrage -Analyse documentaire -Newsletter et feuille de route Etape 1 : Cadrage -Première rencontre (27 janvier 2012) -Réunion de lancement : assemblée plénière (5 mars) -Entretiens de cadrage -Analyse documentaire -Newsletter et feuille de route Etape 2 : Analyse statistique -Recueil des indicateurs -Entretiens de diagnostic préalable -Livret cartographique et analyse prospective -Point détape avec le comité technique (30 mars) Etape 2 : Analyse statistique -Recueil des indicateurs -Entretiens de diagnostic préalable -Livret cartographique et analyse prospective -Point détape avec le comité technique (30 mars) Etape 3 : Rapport de diagnostic social - Rédaction du rapport - Comité technique et comité de pilotage - Newsletter Etape 3 : Rapport de diagnostic social - Rédaction du rapport - Comité technique et comité de pilotage - Newsletter Etape 4 : Pérennisation de la démarche dobservation - Construction doutils dobservation - Transmission des outils Etape 4 : Pérennisation de la démarche dobservation - Construction doutils dobservation - Transmission des outils Mars-Avril Avril L E DÉROULEMENT DE LA DÉMARCHE : CALENDRIER ET OUTILS MÉTHODOLOGIQUES

8 Phase 2 : LAnalyse des besoins prioritaires Juin Mai Etape 1 : Enquêtes dapprofondissement -Entretiens avec les acteurs de terrain -Focus auprès des usagers -Point détape avec le comité technique Etape 1 : Enquêtes dapprofondissement -Entretiens avec les acteurs de terrain -Focus auprès des usagers -Point détape avec le comité technique Etape 2 : Concertation avec les acteurs de terrain - Animation des groupes de travail pluri-partenariaux Etape 2 : Concertation avec les acteurs de terrain - Animation des groupes de travail pluri-partenariaux Etape 3 : Rapport danalyse des besoins sociaux et de préconisations -Point détape avec le comité technique -Rédaction du rapport -Comité de pilotage et Assemblée plénière -Newsletter Etape 3 : Rapport danalyse des besoins sociaux et de préconisations -Point détape avec le comité technique -Rédaction du rapport -Comité de pilotage et Assemblée plénière -Newsletter Juin-Juillet L E DÉROULEMENT DE LA DÉMARCHE : CALENDRIER ET OUTILS MÉTHODOLOGIQUES

9 Réalisation dentretiens collectifs / focus- groupes Ateliers participatifs mobilisant des groupes de 10 à 15 usagers / habitants. Lidentification et linvitation des habitants-participants pourront sappuyer sur les relais associatifs et les partenaires associés à la démarche rencontrés lors des entretiens de terrain. Avantage : identification possible de problématiques nouvelles Exemples dateliers participatifs réalisés dans le cadre de missions similaires : Groupe de parole pour les bénéficiaires du RSA suivis par le CCAS (une quinzaine de participants) (Joué-lès-Tours) Entretien collectif avec les participants au Thé dansant organisé par le CCAS (une dizaine de participants) (Joué-lès-Tours) Entretien collectif avec des locataires du Foyer des Jeunes Travailleurs (une quinzaine de participants) (Lisieux) Réalisation dentretiens collectifs / focus- groupes Ateliers participatifs mobilisant des groupes de 10 à 15 usagers / habitants. Lidentification et linvitation des habitants-participants pourront sappuyer sur les relais associatifs et les partenaires associés à la démarche rencontrés lors des entretiens de terrain. Avantage : identification possible de problématiques nouvelles Exemples dateliers participatifs réalisés dans le cadre de missions similaires : Groupe de parole pour les bénéficiaires du RSA suivis par le CCAS (une quinzaine de participants) (Joué-lès-Tours) Entretien collectif avec les participants au Thé dansant organisé par le CCAS (une dizaine de participants) (Joué-lès-Tours) Entretien collectif avec des locataires du Foyer des Jeunes Travailleurs (une quinzaine de participants) (Lisieux) F OCUS USAGERS : P RÉSENTATION 9 Réalisation dune enquête quantitative Enquête via un questionnaire (papier ou en ligne) qui pourra être adressé au public-cible (ex: les parents denfants de 6 à 12 ans, ou les personnes âgées ou les personnes handicapées de la commune). Avantage : davantage dusagers enquêtés Exemples denquêtes par questionnaire réalisée dans le cadre de missions similaires : Enquête auprès des usagers de la MJC (120 questionnaires traités – Saint-Julien-en-Genevois, habitants) Enquête auprès des parents denfants de 0 à 12 ans sur lutilisation des structures daccueil périscolaires, ALSH et petite enfance (111 questionnaires traités – Communauté de Communes de la Vallée de Clisson, habitants) Enquête auprès des parents denfants de moins de 3 ans sur les modes de garde utilisés (174 questionnaires traités – Caluire et Cuire, habitants) Réalisation dune enquête quantitative Enquête via un questionnaire (papier ou en ligne) qui pourra être adressé au public-cible (ex: les parents denfants de 6 à 12 ans, ou les personnes âgées ou les personnes handicapées de la commune). Avantage : davantage dusagers enquêtés Exemples denquêtes par questionnaire réalisée dans le cadre de missions similaires : Enquête auprès des usagers de la MJC (120 questionnaires traités – Saint-Julien-en-Genevois, habitants) Enquête auprès des parents denfants de 0 à 12 ans sur lutilisation des structures daccueil périscolaires, ALSH et petite enfance (111 questionnaires traités – Communauté de Communes de la Vallée de Clisson, habitants) Enquête auprès des parents denfants de moins de 3 ans sur les modes de garde utilisés (174 questionnaires traités – Caluire et Cuire, habitants)

10 Laccompagnement par un cabinet : Eneis Conseil Un cabinet créé il y a 6 ans, spécialisé dans laccompagnement des acteurs dans lélaboration de leurs politiques sociales, médico-sociales et éducatives Léquipe dENEIS : 4 directeurs-associés et 30 consultants (Sociologie, Science Po, Démographie, etc…) Réalisation dune vingtaine dAnalyses des Besoins Sociaux (les plus récentes : Pontoise, Joué- lès-Tours, Grabels, Gentilly, Ris-Orangis, Gray, Versailles, Saint-Denis de la Réunion…) Les missions réalisées en Auvergne : Communautés de communes de Rochefort Montagne, Sancy Artense Communauté, Massif du Sancy (Réalisation du premier PLH), Pays dIssoire Val-dAllier (schéma dorganisation des services enfance et jeunesse), Conseil Général de la Haute-Loire (Schéma autonomie, Mission daccompagnement au conventionnement du FIPHFP), Conseil Général de lAllier (Schéma personnes âgées, personnes handicapées, enfance et famille) R ÉALISATION ET PILOTAGE DE LA MISSION 10

11 Le comité de pilotage Rôle : instance de débat et de validation des livrables Objectif : Valider les productions du cabinet et les orientations de travail Prochaine rencontre : 6 avril 15h30 : Présentation et validation du rapport et des thématiques d'approfondissement R ÉALISATION ET PILOTAGE DE LA MISSION 11 ANFOSSOCatherineDirectrice DAS / CCAS ZICOLAJean Claude Maire de Riom, Conseiller Général GRANGEONChristianAdjoint aux Affaires Sociales RAMBAUXChantalConseillère Municipale CHALAPHYJoeffreyDirecteur de Cabinet PIRES BEAUNEChristineDirectrice Générale des services Le comité technique Rôle : rôle de consultation et de travail sur les productions du cabinet. Objectif : Aider le cabinet à bien remplir sa mission. Prochaine rencontre : 30 mars 14h : Présentation des livrables réalisés et organisation des suites de la démarche ANFOSSOCatherineDirectrice DAS / CCAS HAIOUANIAhmedAgent de développement social DAS CHIVAMarianneCoordinatrice Action Sociale DAS/CCAS URTADOStéphanie Directrice Circonscription daction médico-sociale Nord Agglo BESTOSOMarielleResponsable de Territoire CAF JUGEOlivierDirecteur des Centres Sociaux GUYOTPhilippeChef de service éducatif ADSEA DA-CUNHACélineCoordonnatrice CLIC Lassemblée plénière Réunie au début et à la fin de la mission Objectif : tenir informé et impliqué lensemble des parties-prenantes à la démarche.

12 Vos contacts: Kim ROBIN ou Erwan KERYER, Directeur Associé


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