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Présentation de la démarche

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Présentation au sujet: "Présentation de la démarche"— Transcription de la présentation:

1 Présentation de la démarche
Réalisation d’une Analyse des Besoins Sociaux pour le compte du CCAS de Riom Présentation de la démarche Assemblée plénière 05 mars 2012

2 L’Analyse des Besoins Sociaux : Pourquoi?
Se conformer à une obligation légale (articles R et 2 du CASF)…mais pas seulement Une ABS n’a d’utilité que si la démarche intègre la question du pilotage de l’action sociale, essentielle : Dans un contexte de complexification des dispositifs Dans un contexte financier contraint Dans un contexte partenarial fragmenté Le CCAS et la direction de l’action sociale se sont fixés comme objectifs spécifiques: D’évaluer les besoins et l’adaptation des réponses, De se fixer des priorités d’action sociale, D’instaurer un vrai débat d’orientation budgétaire, De valoriser l’action sociale auprès de la Ville et des autres acteurs sociaux du territoire Mission d’aide à l’évaluation du fonctionnement pédagogique et financier des trois Maisons des jeunes et de la culture et de la politique publique de la ville d’Annemasse en direction de l’enfance et de la jeunesse ( Annemasse) Réalisation de diagnostics enfance-Jeunesse (Pays d’Issoire Val d’Allier, Saint Brieuc) Analyses des besoins sociaux (Joué-lès-Tours, Monfort-sur-Meu, Ris-Orangis, Cabestany, Villers-Cotterêts…) Elaboration de schémas départementaux enfance/jeunesse/famille (Aisne, Charente, Bouches du Rhône…)

3 Le déroulement de la démarche: calendrier et outils méthodologiques
Février-Avril 2012 Phase 1 : L’observa tion sociale Procéder au constat des besoins sociaux, Etablir un état des lieux exhaustif de l’existant, Dresser un "portrait social" de la ville, Mettre en place les indicateurs nécessaires à la création, avec les principaux partenaires, d'un observatoire social, régulièrement alimenté. Rappels : objectifs spécifiques Evaluer les besoins et l’adaptation des réponses Se fixer des priorités d’action sociale, Instaurer un vrai débat d’orientation budgétaire, Valoriser l’action sociale auprès de la Ville et des autres acteurs sociaux du territoire Mai- Juillet 2012 Phase 2 : L’analyse des besoins prioritair es Approfondir 2 à 3 thématiques prioritaires Préconisations et pistes d’action

4 Le déroulement de la démarche: calendrier et outils méthodologiques
Nos outils Une analyse quantitative et qualitative (entretiens et analyse documentaire et statistique) Une analyse comparative (département, région, France métropolitaine, et les communes de Cournon-d’Auvergne, Issoire et Moulins) Un livret cartographique permettant de localiser, par IRIS, les problématiques Des projections socio-démographiques permettant d’anticiper les besoins de la population au niveau local Le recueil de l’expertise des usagers Construction d’un outil d’observation sociale sur la ville, pour pérenniser la démarche Evaluer les besoins et l’adaptation des réponses Mission d’aide à l’évaluation du fonctionnement pédagogique et financier des trois Maisons des jeunes et de la culture et de la politique publique de la ville d’Annemasse en direction de l’enfance et de la jeunesse ( Annemasse) Réalisation de diagnostics enfance-Jeunesse (Pays d’Issoire Val d’Allier, Saint Brieuc) Analyses des besoins sociaux (Joué-lès-Tours, Monfort-sur-Meu, Ris-Orangis, Cabestany, Villers-Cotterêts…) Elaboration de schémas départementaux enfance/jeunesse/famille (Aisne, Charente, Bouches du Rhône…)

5 Le déroulement de la démarche: calendrier et outils méthodologiques
Nos outils Des propositions de thématiques prioritaires discutées et validées avec les instances de pilotage L’organisation de groupes de travail pluri- partenariaux pour chaque thématique prioritaire pour proposer, le cas échéant, de nouvelles réponses et/ou des adaptations de l’existant L’interpellation des usagers La mobilisation des bonnes pratiques et expériences tirées d’autres communes L’accompagnement des élus pour la hiérarchisation des actions prioritaires Fixer des priorités d’action sociale Mission d’aide à l’évaluation du fonctionnement pédagogique et financier des trois Maisons des jeunes et de la culture et de la politique publique de la ville d’Annemasse en direction de l’enfance et de la jeunesse ( Annemasse) Réalisation de diagnostics enfance-Jeunesse (Pays d’Issoire Val d’Allier, Saint Brieuc) Analyses des besoins sociaux (Joué-lès-Tours, Monfort-sur-Meu, Ris-Orangis, Cabestany, Villers-Cotterêts…) Elaboration de schémas départementaux enfance/jeunesse/famille (Aisne, Charente, Bouches du Rhône…)

6 Le déroulement de la démarche: calendrier et outils méthodologiques
Nos outils Des fiches-actions proposant des estimations financières et identifiants les financeurs potentiels L’accompagnement des élus pour la définition d’actions prioritaires Instaurer un vrai débat d’orientation budgétaire Nos outils La rédaction de 3 « Newsletters » L’organisation de groupes de travail pluri- partenariaux Une ABS participative Valoriser l’action sociale auprès de la ville et des autres acteurs sociaux du territoire Mission d’aide à l’évaluation du fonctionnement pédagogique et financier des trois Maisons des jeunes et de la culture et de la politique publique de la ville d’Annemasse en direction de l’enfance et de la jeunesse ( Annemasse) Réalisation de diagnostics enfance-Jeunesse (Pays d’Issoire Val d’Allier, Saint Brieuc) Analyses des besoins sociaux (Joué-lès-Tours, Monfort-sur-Meu, Ris-Orangis, Cabestany, Villers-Cotterêts…) Elaboration de schémas départementaux enfance/jeunesse/famille (Aisne, Charente, Bouches du Rhône…)

7 Le déroulement de la démarche: calendrier et outils méthodologiques
Février-Mars Phase 1 : L’observation sociale Etape 1 : Cadrage Première rencontre (27 janvier 2012) Réunion de lancement : assemblée plénière (5 mars) Entretiens de cadrage Analyse documentaire Newsletter et feuille de route Etape 2 : Analyse statistique Recueil des indicateurs Entretiens de diagnostic préalable Livret cartographique et analyse prospective Point d’étape avec le comité technique (30 mars) Février-Mars Mars-Avril Etape 3 : Rapport de diagnostic social Rédaction du rapport Comité technique et comité de pilotage Newsletter Avril Etape 4 : Pérennisation de la démarche d’observation Construction d’outils d’observation Transmission des outils

8 Le déroulement de la démarche: calendrier et outils méthodologiques
Mai Phase 2 : L’Analyse des besoins prioritaires Etape 1 : Enquêtes d’approfondissement Entretiens avec les acteurs de terrain Focus auprès des usagers Point d’étape avec le comité technique Juin Etape 2 : Concertation avec les acteurs de terrain Animation des groupes de travail pluri-partenariaux Juin-Juillet Etape 3 : Rapport d’analyse des besoins sociaux et de préconisations Point d’étape avec le comité technique Rédaction du rapport Comité de pilotage et Assemblée plénière Newsletter

9 Focus usagers: Présentation
Réalisation d’entretiens collectifs / focus- groupes Ateliers participatifs mobilisant des groupes de 10 à 15 usagers / habitants. L’identification et l’invitation des habitants-participants pourront s’appuyer sur les relais associatifs et les partenaires associés à la démarche rencontrés lors des entretiens de terrain. Avantage : identification possible de problématiques nouvelles Exemples d’ateliers participatifs réalisés dans le cadre de missions similaires : Groupe de parole pour les bénéficiaires du RSA suivis par le CCAS (une quinzaine de participants) (Joué-lès-Tours) Entretien collectif avec les participants au Thé dansant organisé par le CCAS (une dizaine de participants) (Joué-lès-Tours) Entretien collectif avec des locataires du Foyer des Jeunes Travailleurs (une quinzaine de participants) (Lisieux) Réalisation d’une enquête quantitative Enquête via un questionnaire (papier ou en ligne) qui pourra être adressé au public-cible (ex: les parents d’enfants de 6 à 12 ans, ou les personnes âgées ou les personnes handicapées de la commune). Avantage : davantage d’usagers enquêtés Exemples d’enquêtes par questionnaire réalisée dans le cadre de missions similaires : Enquête auprès des usagers de la MJC (120 questionnaires traités – Saint-Julien-en-Genevois, 11 000 habitants) Enquête auprès des parents d’enfants de 0 à 12 ans sur l’utilisation des structures d’accueil périscolaires, ALSH et petite enfance (111 questionnaires traités – Communauté de Communes de la Vallée de Clisson, 35 000 habitants) Enquête auprès des parents d’enfants de moins de 3 ans sur les modes de garde utilisés (174 questionnaires traités – Caluire et Cuire, 42 020 habitants) Mission d’aide à l’évaluation du fonctionnement pédagogique et financier des trois Maisons des jeunes et de la culture et de la politique publique de la ville d’Annemasse en direction de l’enfance et de la jeunesse ( Annemasse) Réalisation de diagnostics enfance-Jeunesse (Pays d’Issoire Val d’Allier, Saint Brieuc) Analyses des besoins sociaux (Joué-lès-Tours, Monfort-sur-Meu, Ris-Orangis, Cabestany, Villers-Cotterêts…) Elaboration de schémas départementaux enfance/jeunesse/famille (Aisne, Charente, Bouches du Rhône…)

10 Réalisation et pilotage de la mission
L’accompagnement par un cabinet : Eneis Conseil Un cabinet créé il y a 6 ans, spécialisé dans l’accompagnement des acteurs dans l’élaboration de leurs politiques sociales, médico-sociales et éducatives L’équipe d’ENEIS : 4 directeurs-associés et 30 consultants (Sociologie, Science Po, Démographie, etc…) Réalisation d’une vingtaine d’Analyses des Besoins Sociaux (les plus récentes : Pontoise, Joué- lès-Tours, Grabels, Gentilly, Ris-Orangis, Gray, Versailles, Saint-Denis de la Réunion…) Les missions réalisées en Auvergne : Communautés de communes de Rochefort Montagne, Sancy Artense Communauté, Massif du Sancy (Réalisation du premier PLH), Pays d’Issoire Val-d’Allier (schéma d’organisation des services enfance et jeunesse), Conseil Général de la Haute-Loire (Schéma autonomie, Mission d’accompagnement au conventionnement du FIPHFP), Conseil Général de l’Allier (Schéma personnes âgées, personnes handicapées, enfance et famille) Mission d’aide à l’évaluation du fonctionnement pédagogique et financier des trois Maisons des jeunes et de la culture et de la politique publique de la ville d’Annemasse en direction de l’enfance et de la jeunesse ( Annemasse) Réalisation de diagnostics enfance-Jeunesse (Pays d’Issoire Val d’Allier, Saint Brieuc) Analyses des besoins sociaux (Joué-lès-Tours, Monfort-sur-Meu, Ris-Orangis, Cabestany, Villers-Cotterêts…) Elaboration de schémas départementaux enfance/jeunesse/famille (Aisne, Charente, Bouches du Rhône…)

11 Réalisation et pilotage de la mission
Le comité technique Rôle : rôle de consultation et de travail sur les productions du cabinet. Objectif : Aider le cabinet à bien remplir sa mission. Prochaine rencontre : 30 mars 14h : Présentation des livrables réalisés et organisation des suites de la démarche ANFOSSO Catherine Directrice DAS / CCAS HAIOUANI Ahmed Agent de développement social DAS CHIVA Marianne Coordinatrice Action Sociale DAS/CCAS URTADO Stéphanie Directrice Circonscription d’action médico-sociale Nord Agglo BESTOSO Marielle Responsable de Territoire CAF JUGE Olivier Directeur des Centres Sociaux GUYOT Philippe Chef de service éducatif ADSEA DA-CUNHA Céline Coordonnatrice CLIC Le comité de pilotage Rôle : instance de débat et de validation des livrables Objectif : Valider les productions du cabinet et les orientations de travail Prochaine rencontre : 6 avril 15h30 : Présentation et validation du rapport et des thématiques d'approfondissement ANFOSSO Catherine Directrice DAS / CCAS ZICOLA Jean Claude Maire de Riom, Conseiller Général GRANGEON Christian Adjoint aux Affaires Sociales RAMBAUX Chantal Conseillère Municipale CHALAPHY Joeffrey Directeur de Cabinet PIRES BEAUNE Christine Directrice Générale des services Mission d’aide à l’évaluation du fonctionnement pédagogique et financier des trois Maisons des jeunes et de la culture et de la politique publique de la ville d’Annemasse en direction de l’enfance et de la jeunesse ( Annemasse) Réalisation de diagnostics enfance-Jeunesse (Pays d’Issoire Val d’Allier, Saint Brieuc) Analyses des besoins sociaux (Joué-lès-Tours, Monfort-sur-Meu, Ris-Orangis, Cabestany, Villers-Cotterêts…) Elaboration de schémas départementaux enfance/jeunesse/famille (Aisne, Charente, Bouches du Rhône…) L’assemblée plénière Réunie au début et à la fin de la mission Objectif : tenir informé et impliqué l’ensemble des parties-prenantes à la démarche.

12 Vos contacts: Kim ROBIN 06 35 49 79 50 k. robin@eneisconseil
Vos contacts: Kim ROBIN ou Erwan KERYER, Directeur Associé   75


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