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31/05/2007 Présentation AURH TRANSPORTS-MOBILITE : LE RÔLE DE LA RÉGION Missions Interactions avec les autres collectivités Evolutions à attendre Exemple.

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1 31/05/2007 Présentation AURH TRANSPORTS-MOBILITE : LE RÔLE DE LA RÉGION Missions Interactions avec les autres collectivités Evolutions à attendre Exemple du PDR

2 31/05/2007 Présentation AURH Les missions transports de la Région Transports publics ferroviaires et routiers Organiser les arrêts et les horaires en TER, en lignes routières régionales Organiser des pôles déchanges intermodaux autour des gares Moderniser le matériel roulant Proposer des tarifs attractifs : Région-Transports solidarité... NB : le voyageur paie avec son billet 1/4 à 1/3 du coût réel du voyage, hors investissement

3 31/05/2007 Présentation AURH Les missions transports de la Région Transports publics ferroviaires et routiers Cadencement du réseau Tarification intégrée et billettique Réseau ferré dagglomération Mise en accessibilité du réseau … Budget : 72 M en 2006 (I+F) Projets en cours Coût de la mise en accessibilité dune gare > 2M

4 31/05/2007 Présentation AURH Les missions transports de la Région Modes doux Développement des véloroutes et voies vertes Développement de l intermodalité train + vélos (parc vélo en gare et embarquement) Budget : > 14 M inscrits pour 2007-2013 Le vélo devient un élément à part entière de la politique des transports

5 31/05/2007 Présentation AURH Les missions transports de la Région La question du fret Basculer les marchandises de la route (camions) sur le fer ou leau Projets en cours Création dun contournement fret Motteville Buchy Etude dun 3ème franchissement de lestuaire Soutien à lactivité portuaire,... Budget : 13,5 M en 2006 Pont de Tancarville (A131) : 16,5% de poids lourds RN31 : 17% PL

6 31/05/2007 Présentation AURH Les missions transports de la Région La route Ce n est pas une compétence régionale, mais la Région intervient sur ce domaine pour améliorer les conditions de vie de ses habitants. Projets en cours Réalisation du 6ème Pont de Rouen (Gustave Flaubert) Modernisation et sécurisation de la RN31, etc. Budget : 24 M en 2006 Ex : 37 M daide régionale pour le 6ème pont de Rouen

7 31/05/2007 Présentation AURH Les missions transports de la Région Transports aériens Ce n est pas une compétence régionale, mais la Région intervient sur ce domaine pour améliorer la compétitivité du territoire et la rationalisation de linvestissement public. Projets en cours Réalisation dun aéroport inter- régional à Deauville

8 31/05/2007 Présentation AURH La coordination des actions au niveau régional Présentation des acteurs Coordination des acteurs TRANSPORTS : LE RÔLE DE LA RÉGION

9 31/05/2007 Présentation AURH La coordination des actions Présentation des autres acteurs Les Départements - transports en cars départementaux - transports scolaires - transport à la demande - modes doux en interurbain Les intercommunalités et villes disposant de bus urbains - transports urbains - modes doux en agglomération

10 31/05/2007 Présentation AURH Coordination des acteurs Concertation avec les autres autorités organisatrices Proposer des projets cohérents (tarification, pôles déchanges, etc.) La coordination des actions Région : notre réseau est le seul à être en liaison avec tous les autres : échelle pertinente dorganisation des réseaux

11 31/05/2007 Présentation AURH Exemple dun pôle déchanges Un entrecroisement de respon- sabilités : Région, SNCF, RFF, Département (transport + voirie), Intercommunalité, Commune… …Donc une modernisation qui demande beaucoup de temps de coordination... Il faut hiérarchiser les projets, travailler en priorité sur les gares les plus fréquentées La coordination des actions Réaménagement dun pôle déchanges : de l ordre de 2M Gare de Bueil Périmètre RFF Périmètre SNCF Périmètres Ville, interco, et / ou Département

12 31/05/2007 Présentation AURH Exemple de lintégration tarifaire Lintégration : baisser le tarif moyen pour le voyageur et faciliter lachat du titre... Mais difficultés financières : aucun réseau ne veut perdre de recettes (qui paie la réduction tarifaire ?) + difficultés techniques … Mais le projet avance et une expérience déjà réussie : la LER au Havre La coordination des actions Pourquoi des tickets / abonnements différents de mon car à mon train ? Plusieurs réseaux : chacun raisonne avec ses propres clients (SNCF, CNA, TCAR…)

13 31/05/2007 Présentation AURH Le PDR : Plan de Déplacements Régional Objectifs Diagnostic Actions TRANSPORTS : LE RÔLE DE LA RÉGION

14 31/05/2007 Présentation AURH Un élément de planification : Le PDR Objectifs Planifier le développement des transports régionaux de voyageurs à long terme et réaliser un plan daction à court et moyen terme (2007-2013) Améliorer la complémentarité des modes de transports (train+car, train+bus, …) aujourdhui peu coordonnés Un document réalisé dans le cadre du 276 : Mettre par écrit les principes de coopération renforcée entre les acteurs des transports – approuvé en déc. 2006

15 31/05/2007 Présentation AURH Un élément de planification : Le PDR Le PDR reprend les éléments de réflexion du diagnostic : les principaux constats au niveau des besoins et de loffre –un positionnement géographique stratégique : des atouts à préserver et à valoriser –une coordination des réseaux de transports nécessaire –la question croisée de la mobilité, des transports et de laccessibilité –la question de l'organisation des transports collectifs en Haute-Normandie Diagnostic

16 31/05/2007 Présentation AURH Loffre de transport : 10 réseaux urbains, 2 réseaux départementaux, 1 réseau régional, des axes nationaux et une couverture insuffisante du territoire en zone rurale (avant TAD) Diagnostic Un élément de planification : Le PDR

17 31/05/2007 Présentation AURH Diagnostic Un élément de planification : Le PDR Loffre de transport : 10 réseaux urbains, 2 réseaux départementaux, 1 réseau régional, des axes nationaux et une couverture insuffisante du territoire en zone rurale (avant TAD)

18 31/05/2007 Présentation AURH Les principaux flux de déplacements Analyse des flux domicile –travail et domicile – études. Certains disposent doffre de transports collectifs de qualité tandis que, pour dautres, des améliorations doivent être apportées. Diagnostic Un élément de planification : Le PDR

19 31/05/2007 Présentation AURH Un élément de planification : Le PDR

20 31/05/2007 Présentation AURH

21 31/05/2007 Présentation AURH Diagnostic Un élément de planification : Le PDR Synthèse des principaux flux Certains disposent doffre de transports collectifs de qualité tandis que, pour dautres, des améliorations doivent être apportées.

22 31/05/2007 Présentation AURH Un élément de planification : Le PDR

23 31/05/2007 Présentation AURH –AXE 1 : Connecter la Haute-Normandie aux réseaux nationaux et internationaux et développer des liaisons performantes entre les villes haut-normandes –AXE 2 : Répondre aux enjeux des déplacements locaux, périurbains et ruraux –AXE 3 : Moderniser les services pour répondre aux besoins de tous et faciliter laccès aux transports publics –AXE 4 : Organiser le territoire pour assurer des transports durables et transformer le mode dorganisation des transports collectifs Les actions Plan dactions répondant aux grands défis pour la Haute- Normandie : 55 actions Un élément de planification : Le PDR

24 31/05/2007 Présentation AURH Plan dactions Axe 1 : Connecter la Haute-Normandie aux grands réseaux Un élément de planification : Le PDR

25 31/05/2007 Présentation AURH Plan dactions Axe 1 : Connecter la Haute-Normandie aux grands réseaux Et aussi : Coopération interrégionale (1) Etude tarifaire : bases dune nouvelle tarification régionale (11) Cadencement des réseaux régional et départementaux (14-15-16) Aménager des pôles déchanges (17) Un élément de planification : Le PDR

26 31/05/2007 Présentation AURH Plan dactions Axe 2 : Faciliter les déplacements de proximité Un élément de planification : Le PDR

27 31/05/2007 Présentation AURH Plan dactions Axe 2 : Faciliter les déplacements de proximité Et aussi : Imaginer les réseaux ferroviaires autour des grandes agglomérations (22) Etudier la création de nouvelles haltes périurbaines (25) Renforcer la complémentarité des offres régionales et départementales (26) Organiser des services routiers départementaux de rabattement (28) Tarification interrégionale adaptée vers lIle de France (29-30) Complémentarité transport public – vélo (32-33) Articuler le PDR avec les PDU et autres documents durbanisme (19) Aménager des parkings relais (23) Aménager et moderniser les gares (24) Etudier lextension du tarif urbain sur le réseau ferroviaire au sein des AOTU (27) Communiquer sur les transports publics à destination du périurbain (34) Un élément de planification : Le PDR

28 31/05/2007 Présentation AURH Plan dactions Axe 3 : Moderniser les services aux usagers Aménager des parcs relais de covoiturage (35) Développer le transport à la demande (36) Etendre lamplitude des services ferroviaires (38) Elaborer un schéma régional daccessibilité PMR (41) Mettre en place de nouvelles tarifications : abonnement tout public (37), tarification sociale 276 (40), forfait journée (43), tarification commune inter- réseaux (48), tarification combinée (49) Proposer une information multimodale – centrale de mobilité (46) Disposer dun titre de transport unique – billettique (47) Renforcer lidentité du transport haut-normand (45) Publier un guide touristique des visites accessibles en TC (44) Etudier la desserte touristique Bréauté – Etretat (42) Etablir des PDE (39) Un élément de planification : Le PDR

29 31/05/2007 Présentation AURH Plan dactions Axe 4 : Des transports durables et complémentaires Réaliser un schéma carburants propres et transports en commun (50) Promouvoir lurbanisation à proximité des axes TC (51) Mutualiser les données transports (52) Favoriser la coopération entre AOT (53) Appliquer la charte intermodalité (54) Pérenniser les conférences territoriales des déplacements (55) Un élément de planification : Le PDR

30 31/05/2007 Présentation AURH Depuis son approbation en déc. 06, Région et Départements travaillent à sa mise en œuvre concrète Des actions déjà engagées, des études à lancer Un certain nombre de points où lexpertise territoriale apportera une forte plus-value aux projets Une cohérence nécessaire avec les contrats de territoire (et les financements 276 et CPER) Plan dactions Un élément de planification : Le PDR


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