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1 M A N A G E R S D E C R I S E / M A N A G E R S D E T R A N S I T I O N M A N A G E R S D E C R I S E / M A N A G E R S D E T R A N S I T I O N François.

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1 1 M A N A G E R S D E C R I S E / M A N A G E R S D E T R A N S I T I O N M A N A G E R S D E C R I S E / M A N A G E R S D E T R A N S I T I O N François MADINIER Prévention & Retournement www.prevention-retournement.org 19/05/2009

2 2 MANAGERS DE CRISE - MANAGERS DE TRANSITION Actualité. Définitions : managers de transition – managers de crise. Profil : managers de crise – managers de transition. Interventions, valeurs, contextes, clients, attentes. Positionnement vs : Conseil-expert, Accompagnateur-Coach, Intérim Recruteur, Investisseur, Coupeur de coûts, Coupeur de têtes. Méthodologie – outils. Le marché – loffre. Positionnement des cabinets. Perspectives.

3 3 MANAGERS DE CRISE MANAGERS DE TRANSITION ACTUALITE MANAGERS DE CRISE : MANAGERS DE CRISE : Une situation de crise que risque de vivre tout manager, entrepreneur ou non. -Ne pas le condamner : risque inhérent à lentreprise. -Ne pas le banaliser : cette situation doit rester exceptionnelle et indésirable. PROFESSIONALISER LE MANAGEMENT DE CRISE ? -Cest clarifier la gouvernance de crise, de la prévention à la liquidation. -Responsabilités et mandat. -Pouvoirs et domaines dactions. -Transparence vs: organes dirigeants, mandataires sociaux-judiciaires, représentation du personnel, tiers. MANAGEMENT DE CRISE : MANAGEMENT DE TRANSITION. MANAGEMENT DE CRISE : Une des occurrences du MANAGEMENT DE TRANSITION. : Un profil, une méthodologie, des outils, un positionnement, un comportement spécifiques.

4 4 MANAGERS DE CRISE MANAGERS DE TRANSITION DEFINITIONS MANAGEMENT DE TRANSITION : -Une approche dorigine nordique et anglo-saxone, en rupture de la tradition latine, mais en développement partout. -Une définition et des frontières encore floues. -Une réponse rapide et souple à des problématiques complexes à forte inertie. -Un travail « tout terrain ». MANAGEMENT DE CRISE ? -En France, le management de transition est entré par la crise. -Contexte juridique et social spécifiques à la crise. -Des objectifs à définir : entreprise-actionnaires. -Des interlocuteurs parties prenantes à intérêts souvent divergents. -Un comportement spécifique à la crise : court – long terme, facteurs humains, résistance à la pression.

5 5 MANAGERS DE TRANSITION PROFIL Success fees Révocables « ad nutum » Des coûts fixes mensualisés et chargés Apparemment chers Confidentialité - Reconnaissance seulement du client CowboysEn général modestes Recours aux conseilsTechniciens spécialisésExpert de situations Succes fees.Révocables « ad nutum » Electrons libres Orientés vers nos objectifs Des comptes à rendre à tous. Individualistes Collectifs - communiquants Partout « au pied levé » Mono-métiers/ mono- fonctions Mobiles (physiquement – mentalement) 70% de free lanceCarriéristes - opportunistesIndépendants LA PREUVE !NOUS NE SOMMES PASNOUS SOMMES

6 6 MANAGERS DE TRANSITION PROFIL Comptes multiples à rendreAutocratesTransparents Les solutions viennent en général de lextérieur Enfermés sur des solutions arrêtées A lécoute La décision est forcément collective et transparente Arbitres dintérêts Organisateurs & médiateurs Créateurs demplois (sur le long terme) Coupeurs de têteBâtisseurs et humains Partout « au pied levé » Mono-métiers/ mono- fonctions Mobiles (physiquement – mentalement) Parmi les objectifs : la pérennité de lentreprise (continuation, cession …) Croque-morts Expérimentés aux ruptures LA PREUVE !NOUS NE SOMMES PASNOUS SOMMES

7 7 MANAGERS DE CRISE MANAGERS DE TRANSITION PROFIL Et la SYM – PATHIE ? Et la VIOLENCE ?

8 8 MANAGERS DE CRISE MANAGERS DE TRANSITION VALEURS : Piloter pour seffacerPiloter pour seffacer SimpliquerSimpliquer Détecter – développer les talentsDétecter – développer les talents

9 9 MANAGERS DE CRISE MANAGERS DE TRANSITION CONTEXTES D INTERVENTIONS Transition - criseMandats délégués Transition - criseMandats dadministration Transition - criseSous performance TransitionFusion – acquisition Transition - criseRéorientation stratégique - restructuration interne TransitionDéveloppement marché / territoire

10 10 MANAGERS DE CRISE MANAGERS DE TRANSITION INTERVENTIONS CLIENTS :CLIENTS : Entreprises moyennes : Board Filiales grandes entreprises : Direction, investisseurs, fonds (majoritaire/minoritaires). Avant la mission Au terme de la mission ATTENTES : ExpériencesSuccès – performanceCrédibilité (métier) Pérennité des résultatsATTENTES : ExpériencesSuccès – performanceCrédibilité (métier) Pérennité des résultats

11 11 MANAGERS DE CRISE MANAGERS DE TRANSITION POSITIONNEMENT PAR RAPPORT A : CONSEIL - EXPERT : A ssure un plan dactions, non une expertise. CONSEIL - EXPERT : A ssure un plan dactions, non une expertise. A ssume une responsabilité de résultats, non de moyens. Est souvent « le bras armé » de conseils (stratégique, crise) pour mettre en place une stratégie, un plan dactions défini par eux et acceptés par lui. ACCOMPAGNATEUR - A ssure la rupture non la continuité dune structure. ACCOMPAGNATEUR - A ssure la rupture non la continuité dune structure. COACH DE DIRIGEANTS A ssume une responsabilité de résultats, non de moyens. COACH DE DIRIGEANTS A ssume une responsabilité de résultats, non de moyens. Est souvent lappui dune structure ou dun dirigeant et le(s) pérennise. INTERIM RECRUTEUR : A ssure la rupture non la continuité dun poste. INTERIM RECRUTEUR : A ssure la rupture non la continuité dun poste. A ssume une responsabilité de résultats, non fonctionnelle. Est souvent « passeur de témoin » pour continuer un poste, recruter en dirigeant.

12 12 MANAGERS DE CRISE MANAGERS DE TRANSITION POSITIONNEMENT PAR RAPPORT A : INVESTISSEURS : Assure une responsabilité de résultat(s) défini(s) dans le temps de la mission, non une valorisation (sauf si mission = vente). INVESTISSEURS : Assure une responsabilité de résultat(s) défini(s) dans le temps de la mission, non une valorisation (sauf si mission = vente). Assume une responsabilité dactions non de contrôle. Assume une responsabilité dactions non de contrôle. Est souvent créateur de valeur ajoutée, se met en risque, reporte sur ses actions – difficultés. COUPEUR DE COUTS/TETES : Assure la pérennité dune entreprise, non COUPEUR DE COUTS/TETES : Assure la pérennité dune entreprise, non Sa destruction. Sa destruction. Assume ladaptation des structures, des équipes, rend des comptes aux organes représentatifs Assume ladaptation des structures, des équipes, rend des comptes aux organes représentatifs

13 13 MANAGERS DE CRISE MANAGERS DE TRANSITION METHODOLOGIE - OUTILS 1. PRE-DIAGNOSTIC ET ADHESION AUX OBJECTIFS (enjeux, attentes …) En crise : accélérer – sous-traiter le diagnostic ? 2. ETAT DES LIEUX : En crise : Trouver ses appuis internes et externes. En crise : Trouver ses appuis internes et externes. 1.DEFINITION DES OBJECTIFS ET PLANS DACTIONS : En crise : Définir mandats et pouvoirs. PRISE EN MAINS 1 jour / 10 jours / 1 mois … :PRISE EN MAINS 1 jour / 10 jours / 1 mois … : En crise : Communiquer en interne + externe. 5.REPORTING MENSUEL ET INTERFACE : En crise : Cohérence – collaboration pour les rapports aux créanciers/Tribunal. En crise : Cohérence – collaboration pour les rapports aux créanciers/Tribunal. OUTILS CLES Analyse denvironnement et concurrence /organisation et flux dinformation, flux lean /flux financiers/trésorerie.OUTILS CLES Analyse denvironnement et concurrence /organisation et flux dinformation, flux lean /flux financiers/trésorerie. En crise : Idem dans lordre inverse. En crise : Idem dans lordre inverse.

14 14 MANAGERS DE CRISE MANAGERS DE TRANSITION LE MARCHE – LOFFRE ETUDE ESSENSYS : 4220 Managers européens en 2008.ETUDE ESSENSYS : 4220 Managers européens en 2008. PROFIL : Ecoles de Commerce/Economie : 55% Ingénieurs : 27%PROFIL : Ecoles de Commerce/Economie : 55% Ingénieurs : 27% Age : 78% > 48 ans – moyenne : 51 ans Age : 78% > 48 ans – moyenne : 51 ans 51 % > 2 langues courantes 51 % > 2 langues courantes 95 % Hommes 95 % Hommes MISSIONS : DG : 25,5 %MISSIONS : DG : 25,5 % RH : 19,7 % Marketing Commercial : 19,5 % Finance : 17,1 % Gestion de projets : 9,7% ESTIMATION : Marché France / 5 à 700 missions/an, 60 Millions dESTIMATION : Marché France / 5 à 700 missions/an, 60 Millions d + 15 à 20 % /an UK : 5 fois plus.

15 15 MANAGERS DE CRISE - MANAGERS DE TRANSITION POSITIONNEMENT DES CABINETS Expertise Expertise Conseil Sous-traitants Conseil Sous-traitants Rémunération Remplacement Succès Equipes Mandat Equipes Mandat Intégrées Social Intégrées Social

16 16 MANAGERS DE CRISE - MANAGERS DE TRANSITION EXEMPLES DE MISSIONS EX 1 : Ternay : délocalisation transformée en cession partielle dactivité et contrat de partenariat. EX 2 : St Etienne : RJ, plan de continuation et cession par appartements avec accompagnement. EX 3 : Strasbourg : changement complet de distribution, gammes et clientèle, réorganisation

17 17 MANAGERS DE CRISE - MANAGERS DE TRANSITION PERSPECTIVES Mondialisation des marchés entreprises en développement comme en crise.Mondialisation des marchés entreprises en développement comme en crise. Complexité croissante des lois françaises et européennes.Complexité croissante des lois françaises et européennes. Complexité croissante de la gouvernance des entreprises.Complexité croissante de la gouvernance des entreprises. Progression de la prévention.Progression de la prévention. Le management de crise : affaire déquipes ? affaire de médiations ?Le management de crise : affaire déquipes ? affaire de médiations ?


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