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LES ACCIDENTS RÉCENTS LIÉS À LA FATIGUE : LE CONSTAT DU BEA MER (BUREAU DENQUÊTES SUR LES ÉVÈNEMENTS DE MER)

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1 LES ACCIDENTS RÉCENTS LIÉS À LA FATIGUE : LE CONSTAT DU BEA MER (BUREAU DENQUÊTES SUR LES ÉVÈNEMENTS DE MER)

2 2 Echouement du Melbridge Bilbao sur Molène (Finistère) Echouement du Natissa à Porquerolles (Var) Echouement du Balti Career sur Wissant (PdC) Echouement du Musketier sur Ambleteuse (PdC) Liste non exhaustive DE TROP NOMBREUX ACCIDENTS LIES A LA FATIGUE …

3 3 BALTIC CARRIER MUSKETIER

4 4 effectifs insuffisants => fatigue non respect des normes (2 personnes de quart la nuit) neutralisation des alarmes de vigilance => endormissement => échouement Un scenario classique… Des conséquenses relativement limitées, mais ?

5 5 La pratique est moins simple, eu égard aux intérêts en jeu : Les intérêts des armateurs sont souvent européens Les armements, y compris français, utilisent des pavillons : communautaires (ex : Malte) ou bis (Gibraltar) ou à intérêts liés (Barbuda Antigua) etc. qui acceptent ce type darmement à deux officiers de quart Ce type darmement à 2 OOW est cependant « légal » car reconnu comme tel par la communauté internationale, ce qui ne permet pas dintervention « autoritaire » du PSC Une évolution demeure soumise à un accord au niveau international (OMI) qui semble difficile à obtenir eu égard aux intérêts suscités. Quelle position pour lUE ? Le remède est évident : armer les navires avec des effectifs « décents », soit trois officiers de quart…


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