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Plate-forme Web TE-Cap Gestion des connaissances dune Interconnexion de Communautés de Pratique (ICP) Laboratoire LIESP Laboratoire dInformatique pour.

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1 Plate-forme Web TE-Cap Gestion des connaissances dune Interconnexion de Communautés de Pratique (ICP) Laboratoire LIESP Laboratoire dInformatique pour lEntreprise et les Systèmes de Production Lyon, le 26 Mars 2009 Élise Garrot-Lavoué -

2 Plan Introduction Modèle dInterconnexion de Communautés de Pratiques (ICP) Plate-forme TE-Cap Présentation générale Outil dindexation et de recherche personnalisé Validation Un intermédiaire entre taxonomie et folksonomie Expérimentation Conclusion et perspectives

3 Contexte : Aide au tuteur pédagogique Apprenant TuteurConcepteur Savoirs Enseignant Usage des TIC Redistribution des rôles de lenseignant (Glikman 2002 ; Mc Pherson & Nunes 2004 ; Denis et al ; Garrot 2007) Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion Conception dune plate-forme de partage pour des Communautés de Pratique (CoPs) de tuteurs pédagogiques

4 Communauté de Pratique (CoP) Regroupement informel Pratiques, centres dintérêt et buts communs Développement des compétences et de lexpertise Développement dune identité communautaire Résolution de problèmes par linnovation CoP en ligne Un répertoire partagé de ressources (Lave & Wenger 1991 ; Brown & Duguid 1991 ; Wenger 1998 ; Wenger & Snyder 2000 ; Pan & Leidner 2003 ; Koh & Kim 2004 ; Snyder et al. 2004) Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion

5 Tuteurs : rôles différents suivant les contextes Tuteur Organisateur des sessions Catalyseur social Catalyseur intellectuel Accompagnateur technique Pédagogue Expert du contenu Architecte pédagogue Qualimètreur Évaluateur Coordinateur du groupe de travail Coach relationnel Méta-catalyseur Personnalisateur Autonomisateur Superviseur Intervenant Rôles en général Communications médiatisées Apprentissage collectif FOAD Suivi pédagogique synchrone (Feenberg 1989 ; Mason 1991 ; McPherson & Nunes 2004) (Denis 2003 ; Banks et al ; George et al. 2004) (Dillenbourg 1999 ; Daele & Docq 2002 ; Hedjerassi 2004) (Teutsch et al ; Auvergne & Carrey 2004) (Després & Leroux 2003 ; Guéraud & Cagnat 2004) Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion

6 Problématique Niveau général (CoPs en ligne) Échanges généraux à lactivité, déconnectés de leur contexte Échanges instrumentées (e.g. forums, blogs, wikis) Connaissances capitalisées mais pas ou peu structurées et non contextualisées Niveau local (entreprise ou institution) Échanges de conseils ou résolution de problèmes très contextuels Beaucoup déchanges en face- à-face mais peu instrumentés Connaissances créées pas ou peu capitalisées Communautés de Pratique (CoPs) Mettre en relation ces 2 types de CoPs Capitaliser les connaissances de manière contextuelle Assurer la diffusion des connaissances Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion

7 Vision adoptée : Web 2.0 Web 2.0 (O'Reilly 2005) : Évolution des usages des technologies du Web. Interactions entre les utilisateurs et création de réseaux sociaux Principe général de conception : tirer partie de lintelligence collective Notre vision : Construction informelle des connaissances et des liens entre ces connaissances par les utilisateurs Objectif : concevoir une plate-forme se nourissant De la participation des utilisateurs (apport de contenu) De lactivité collective Commentaires et liens hypertextes entre les contenus Web Mots-clefs associées aux contenus par les utilisateurs pour en décrire le contexte (méta-connaissances) Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion

8 Plan Introduction Modèle dInterconnexion de Communautés de Pratiques (ICP) Plate-forme TE-Cap Présentation générale Outil dindexation et de recherche personnalisé Validation Un intermédiaire entre taxonomie et folksonomie Expérimentation Conclusion et perspectives

9 Tuteurs : nœuds de lInterconnexion de CoPs Contexte Situation dapprentissage Établissement Discipline Formation Catégories de CoPs Établissement Tuteur 1 Tuteur 2 Tuteur 3 Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion

10 Modèle général de lInterconnexion de CoPs Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion

11 Proposition dune taxonomie du tutorat Découpage des pratiques de tutorat en catégories de CoPs et CoPs Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion

12 Exemple de CoPs auxquelles appartient un tuteur Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion Tuteur 1

13 Diffusion des ressources Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion Tuteur 1Tuteur 2

14 Plan Introduction Modèle dInterconnexion de Communautés de Pratiques (ICP) Plate-forme TE-Cap Présentation générale Outil dindexation et de recherche personnalisé Validation Un intermédiaire entre taxonomie et folksonomie Expérimentation Conclusion et perspectives

15 Entretiens avec 6 tuteurs Maquette Fondement : le concept de CoP Observation utilisation du prototype Prototype initial de TE-Cap Proposition du modèle dICP Plate-forme TE-Cap Observation utilisation de TE-Cap Adéquation aux besoins utilisateurs Spécifications des besoins utilisateurs et des fonctionnalités du système Observation Démarche de conception co-adaptative Conception dartefacts Théories État de lart sur le tutorat Identification des besoins des utilisateurs Spécifications de la plate- forme Adéquation de la plate- forme aux utilisateurs Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion

16 Plate-forme TE-Cap Principe du Web 2.0 : Innovation par lassemblage (O'Reilly 2005) Choix du CMS (« Content Management System ») Joomla! Noyau (fichiers sources) + Composants indépendants Ajout de composants existants : Flux RSS Newsletters Page de profil individuelle Répertoire de membres, etc. Modifications de composants Développement du composant de classification 3600 lignes de code Composant indépendant Logique Joomla! : séparation entre la logique (requêtes SQL) et la présentation (HTML+CSS), le tout contrôlé par du code PHP Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion

17 Plate-forme TE-Cap : accueil Menu utilisateur Module identification Indicateur de présence Module : messages les plus lus Module : derniers messages publiés Menu principal Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion

18 Plan Introduction Modèle dInterconnexion de Communautés de Pratiques (ICP) Plate-forme TE-Cap Présentation générale Outil dindexation et de recherche personnalisé Validation Un intermédiaire entre taxonomie et folksonomie Expérimentation Conclusion et perspectives

19 Profil utilisateur Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion

20 Possibilité dajout de nouvelles rubriques Choix dans les rubriques (CoPs) existantes Catégories de CoPs Gestion du profil utilisateur Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion

21 Profil utilisateur Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion

22 Recherche de messages et profils de membres Navigation dans la classification Stockage des rubriques de recherche Filtres Onglets Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion

23 Plate-forme TE-Cap : recherche

24 Indexation des messages Navigation dans la classification Stockage des rubriques de classement Filtres Onglets Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion

25 Plate-forme TE-Cap : classement de messages

26 Fonctionnement technique Interface utilisateur Moteur AJAX Serveur HTTP Base de Données - Profil utilisateur - Messages - Classification Appel Evénements : - Double-clic sur une bulle - Clic sur le chemin de navigation - Clic sur un menu déroulant - Clic sur bouton Recherche - Clic sur longlet Classification - Choix dune option de filtre - Clic sur le bouton dajout dune rubrique Requête SQL - Rubriques du profil de lutilisateur ? - Sous-rubriques dune rubrique ? - Messages et profil de membres associés aux rubriques de recherche ? - Insertion de la nouvelle rubrique Navigateur Web (client) Requête HHTP Données envoyées : - Identifiant de lutilisateur - Rubrique dont on veut les sous-rubriques - Rubriques de recherche - Filtre à appliquer - Rubrique à ajouter à la classification Données - Sous-rubriques dune rubrique correspondant au profil utilisateur et au filtre appliqué - Résultats de la recherche : messages et profils de membres Données - Rubriques du profil de lutilisateur - Sous-rubriques dune rubrique - Messages et profils de membres associés aux rubriques de recherche HTML + CSS - Affichage dun niveau de la classification (bulles ou contenu dun menu déroulant) - Affichage des résultats de la recherche (dans les 2 onglets) Serveur Web Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion

27 Base de données relationnelle Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion

28 Plan Introduction Modèle dInterconnexion de Communautés de Pratiques (ICP) Plate-forme TE-Cap Présentation générale Outil dindexation et de recherche personnalisé Validation Un intermédiaire entre taxonomie et folksonomie Expérimentation Conclusion et perspectives

29 Un intermédiaire entre taxonomie et folksonomie Systèmes dorganisation des connaissances reposant sur des représentations conceptuelles (e.g. taxonomies, ontologies (Gruber, 1995) ) Représentation des connaissances structurée Mais consensus coûteux et long à atteindre (Brooks et al., 2006), difficultés de compréhension, pas de possibilité dévolution ( Hotte et Contamines, 2007) Folksonomies : catégorisation collaborative des contenus Web utilisant des mots clés librement choisis (Limpens et al., 2008) Effet communautaire qui permet aux utilisateurs dassocier des tags à une ressource et denrichir sa description Mais manque de structure (Guy & Tonkin, 2006) Outil dindexation et recherche des connaissances de TE-Cap : Mode de représentation des connaissances structuré et évolutif Personnalisation de linterface au contexte de travail de lutilisateur Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion

30 Plan Introduction Modèle dInterconnexion de Communautés de Pratiques (ICP) Plate-forme TE-Cap Présentation générale Outil dindexation et de recherche personnalisé Validation Un intermédiaire entre taxonomie et folksonomie Expérimentation Conclusion et perspectives

31 Expérimentation de TE-Cap Observation de lutilisation en conditions réelles Recueil de données : Traces dutilisation Questionnaire Tests dutilisabilité Du 25 février au 5 juillet 2008 Encouragement à la participation : Inscription libre Large diffusion de lannonce Envoi régulier de newsletters Messages de la 1ère expérimentation (49) Vidéos de démonstration Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion

32 Résultats de lexpérimentation 1/2 Activité globale sur TE-Cap : 42 personnes inscrites de 9 pays Retour de 13 questionnaires Faible participation Curiosité / Participer Qualité et pertinence des échanges Compréhension globale de TE-Cap : Manque de temps 23 utilisateurs nont pas rempli le profil Non utilisation des flux RSS et abonnement aux discussions Amorce Animateur(s) Mettre en avant les possibilités Lien profil / classification Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion

33 Résultats de lexpérimentation 2/2 Interface : Problèmes de prise en main de linterface de classement / recherche … … mais simplicité dutilisation Utilité, facilité dutilisation et qualité générales de linterface satisfaisantes Classification : Pas de diffusion des ressources Sentiment dappartenance à la communauté Évolution non négligeable de la classification Compagnon logiciel Aide contextuelle Mieux expliciter le principe de lajout de rubriques Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion

34 Discussion sur les résultats Nombre critique dutilisateurs pour « démarrer » Une minorité active dune communauté génère les échanges Durée de lexpérimentation trop courte pour évaluer certains points Difficulté de présenter un outil informatique novateur Prise en main par des utilisateurs que nous ne connaissons pas Logiciel nexistant pas encore ou ne présentant pas déquivalent Activité mal définie Verrous au partage de pratiques Participation à une communauté moins prioritaire quenseigner Logique individualiste Les tuteurs forment-ils vraiment une organisation sociale ? Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion

35 Plan Introduction Modèle dInterconnexion de Communautés de Pratiques (ICP) Plate-forme TE-Cap Présentation générale Outil dindexation et de recherche personnalisé Validation Un intermédiaire entre taxonomie et folksonomie Expérimentation Conclusion et perspectives

36 Contributions Conception du modèle dInterconnexion de Communautés de Pratique (ICP) Validation de limplémentation de ce modèle par le développement de la plate-forme TE-Cap Développement dun outil personnalisé de recherche et dindexation des connaissances Expérimentation pendant plusieurs mois avec des tuteurs de différentes disciplines et pays Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion

37 Perspectives Projet « TE-Cap 2 : Indexation sémantique dexpériences de tutorat » : réponse à lappel doffre Jacques Cartier (projet franco-québécois) Amélioration de loutil dindexation et de recherche : Création dassociations sémantiques entre rubriques Conception dun système de classification semi-automatique reposant sur des techniques danalyse de texte Expérimentation avec les formateurs de la Télé-Université du Québec (Téluq) à partir de Juillet 2009 Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion

38 À plus long terme … Développement dun composant de recherche de ressources indépendant de toute plate-forme : Mettre en relation différentes CoPs qui existent déjà et mutualiser leurs ressources Approche orientée service Concrétisation du concept dICP pour des CoPs nutilisant pas les mêmes plates-formes Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion

39 Pour plus dinformations :


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