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Elise.garrot@insa-lyon.fr - http://liesp.insa-lyon.fr/members/garrot/ Plate-forme Web TE-Cap Gestion des connaissances d’une Interconnexion de Communautés.

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1 elise.garrot@insa-lyon.fr - http://liesp.insa-lyon.fr/members/garrot/
Plate-forme Web TE-Cap Gestion des connaissances d’une Interconnexion de Communautés de Pratique (ICP) Élise Garrot-Lavoué - Laboratoire LIESP Laboratoire d’Informatique pour l’Entreprise et les Systèmes de Production Lyon, le 26 Mars 2009

2 Plan Introduction Modèle d’Interconnexion de Communautés de Pratiques (ICP) Plate-forme TE-Cap Présentation générale Outil d’indexation et de recherche personnalisé Validation Un intermédiaire entre taxonomie et folksonomie Expérimentation Conclusion et perspectives

3 Contexte : Aide au tuteur pédagogique
Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion Contexte : Aide au tuteur pédagogique Savoirs Enseignant Concepteur Tuteur Apprenant Usage des TIC Redistribution des rôles de l’enseignant (Glikman 2002 ; Mc Pherson & Nunes 2004 ; Denis et al ; Garrot 2007) Conception d’une plate-forme de partage pour des Communautés de Pratique (CoPs) de tuteurs pédagogiques

4 Communauté de Pratique (CoP)
Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion Communauté de Pratique (CoP) Un répertoire partagé de ressources Regroupement informel Développement d’une identité communautaire Pratiques, centres d’intérêt et buts communs CoP en ligne Résolution de problèmes par l’innovation Développement des compétences et de l’expertise (Lave & Wenger 1991 ; Brown & Duguid 1991 ; Wenger 1998 ; Wenger & Snyder 2000 ; Pan & Leidner 2003 ; Koh & Kim 2004 ; Snyder et al. 2004)

5 Tuteurs : rôles différents suivant les contextes
Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion Tuteurs : rôles différents suivant les contextes Suivi pédagogique synchrone Pédagogue Expert du contenu Architecte pédagogue Qualimètreur Évaluateur Superviseur Intervenant (Després & Leroux 2003 ; Guéraud & Cagnat 2004) Rôles en général Personnalisateur Autonomisateur (Denis 2003 ; Banks et al ; George et al. 2004) FOAD (Teutsch et al ; Auvergne & Carrey 2004) Organisateur des sessions Catalyseur social Catalyseur intellectuel Accompagnateur technique Tuteur Coordinateur du groupe de travail Coach relationnel Méta-catalyseur Communications médiatisées Apprentissage collectif (Feenberg 1989 ; Mason 1991 ; McPherson & Nunes 2004) (Dillenbourg 1999 ; Daele & Docq 2002 ; Hedjerassi 2004)

6 Problématique Communautés de Pratique (CoPs)
Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion Problématique Communautés de Pratique (CoPs) Niveau local (entreprise ou institution) Échanges de conseils ou résolution de problèmes très contextuels Beaucoup d’échanges en face-à-face mais peu instrumentés Connaissances créées pas ou peu capitalisées Niveau général (CoPs en ligne) Échanges généraux à l’activité, déconnectés de leur contexte Échanges instrumentées (e.g. forums, blogs, wikis) Connaissances capitalisées mais pas ou peu structurées et non contextualisées Mettre en relation ces 2 types de CoPs Capitaliser les connaissances de manière contextuelle Assurer la diffusion des connaissances

7 Vision adoptée : Web 2.0 Web 2.0 (O'Reilly 2005) : Notre vision :
Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion Vision adoptée : Web 2.0 Web 2.0 (O'Reilly 2005) : Évolution des usages des technologies du Web. Interactions entre les utilisateurs et création de réseaux sociaux Principe général de conception : tirer partie de l’intelligence collective Notre vision : Construction informelle des connaissances et des liens entre ces connaissances par les utilisateurs Objectif : concevoir une plate-forme se nourissant De la participation des utilisateurs (apport de contenu) De l’activité collective Commentaires et liens hypertextes entre les contenus Web Mots-clefs associées aux contenus par les utilisateurs pour en décrire le contexte (méta-connaissances)

8 Modèle d’Interconnexion de Communautés de Pratiques (ICP)
Plan Introduction Modèle d’Interconnexion de Communautés de Pratiques (ICP) Plate-forme TE-Cap Présentation générale Outil d’indexation et de recherche personnalisé Validation Un intermédiaire entre taxonomie et folksonomie Expérimentation Conclusion et perspectives

9 Tuteurs : nœuds de l’Interconnexion de CoPs
Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion Tuteurs : nœuds de l’Interconnexion de CoPs Catégories de CoPs Discipline Situation d’apprentissage Établissement Tuteur 1 Contexte Tuteur 2 Établissement Formation Contexte Situation d’apprentissage Tuteur 3

10 Modèle général de l’Interconnexion de CoPs
Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion Modèle général de l’Interconnexion de CoPs

11 Proposition d’une taxonomie du tutorat
Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion Proposition d’une taxonomie du tutorat Découpage des pratiques de tutorat en catégories de CoPs et CoPs

12 Exemple de CoPs auxquelles appartient un tuteur
Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion Exemple de CoPs auxquelles appartient un tuteur Tuteur 1

13 Diffusion des ressources
Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion Diffusion des ressources Tuteur 1 Tuteur 2

14 Plate-forme TE-Cap Plan Introduction
Modèle d’Interconnexion de Communautés de Pratiques (ICP) Plate-forme TE-Cap Présentation générale Outil d’indexation et de recherche personnalisé Validation Un intermédiaire entre taxonomie et folksonomie Expérimentation Conclusion et perspectives

15 Démarche de conception co-adaptative
Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion Démarche de conception co-adaptative Observation utilisation du prototype Observation Spécifications de la plate-forme Prototype initial de TE-Cap Conception d’artefacts Entretiens avec 6 tuteurs Identification des besoins des utilisateurs Proposition du modèle d’ICP Plate-forme TE-Cap Fondement : le concept de CoP Observation utilisation de TE-Cap Adéquation de la plate-forme aux utilisateurs Maquette Adéquation aux besoins utilisateurs Spécifications des besoins utilisateurs et des fonctionnalités du système État de l’art sur le tutorat Théories

16 Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion
Principe du Web 2.0 : Innovation par l’assemblage (O'Reilly 2005) Choix du CMS (« Content Management System ») Joomla! Noyau (fichiers sources) + Composants indépendants Ajout de composants existants : Flux RSS Newsletters Page de profil individuelle Répertoire de membres, etc. Modifications de composants Développement du composant de classification 3600 lignes de code Composant indépendant Logique Joomla! : séparation entre la logique (requêtes SQL) et la présentation (HTML+CSS), le tout contrôlé par du code PHP

17 Plate-forme TE-Cap : accueil
Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion Plate-forme TE-Cap : accueil Menu utilisateur Module : messages les plus lus Menu principal Module : derniers messages publiés Module identification Indicateur de présence

18 Plate-forme TE-Cap Plan Introduction
Modèle d’Interconnexion de Communautés de Pratiques (ICP) Plate-forme TE-Cap Présentation générale Outil d’indexation et de recherche personnalisé Validation Un intermédiaire entre taxonomie et folksonomie Expérimentation Conclusion et perspectives

19 Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion
Profil utilisateur

20 Gestion du profil utilisateur
Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion Gestion du profil utilisateur Choix dans les rubriques (CoPs) existantes Catégories de CoPs Possibilité d’ajout de nouvelles rubriques

21 Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion
Profil utilisateur

22 Recherche de messages et profils de membres
Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion Recherche de messages et profils de membres Onglets Filtres Stockage des rubriques de recherche Navigation dans la classification

23 Plate-forme TE-Cap : recherche

24 Indexation des messages
Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion Indexation des messages Onglets Filtres Navigation dans la classification Stockage des rubriques de classement

25 Plate-forme TE-Cap : classement de messages

26 Fonctionnement technique
Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion Fonctionnement technique Navigateur Web (client) Serveur Web Interface utilisateur Moteur AJAX Serveur HTTP Données Rubriques du profil de l’utilisateur Sous-rubriques d’une rubrique Messages et profils de membres associés aux rubriques de recherche Base de Données Profil utilisateur Messages Classification Données Sous-rubriques d’une rubrique correspondant au profil utilisateur et au filtre appliqué Résultats de la recherche : messages et profils de membres HTML + CSS Affichage d’un niveau de la classification (bulles ou contenu d’un menu déroulant) Affichage des résultats de la recherche (dans les 2 onglets) Appel Evénements : - Double-clic sur une bulle Clic sur le chemin de navigation Clic sur un menu déroulant Clic sur bouton Recherche Clic sur l’onglet Classification Choix d’une option de filtre Clic sur le bouton d’ajout d’une rubrique Requête HHTP Données envoyées : Identifiant de l’utilisateur Rubrique dont on veut les sous-rubriques Rubriques de recherche Filtre à appliquer Rubrique à ajouter à la classification Requête SQL Rubriques du profil de l’utilisateur ? Sous-rubriques d’une rubrique ? Messages et profil de membres associés aux rubriques de recherche ? Insertion de la nouvelle rubrique

27 Base de données relationnelle
Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion Base de données relationnelle

28 Validation Plan Introduction
Modèle d’Interconnexion de Communautés de Pratiques (ICP) Plate-forme TE-Cap Présentation générale Outil d’indexation et de recherche personnalisé Validation Un intermédiaire entre taxonomie et folksonomie Expérimentation Conclusion et perspectives

29 Un intermédiaire entre taxonomie et folksonomie
Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion Un intermédiaire entre taxonomie et folksonomie Systèmes d’organisation des connaissances reposant sur des représentations conceptuelles (e.g. taxonomies, ontologies (Gruber, 1995)) Représentation des connaissances structurée Mais consensus coûteux et long à atteindre (Brooks et al., 2006), difficultés de compréhension, pas de possibilité d’évolution (Hotte et Contamines, 2007) Folksonomies : catégorisation collaborative des contenus Web utilisant des mots clés librement choisis (Limpens et al., 2008) Effet communautaire qui permet aux utilisateurs d’associer des tags à une ressource et d’enrichir sa description Mais manque de structure (Guy & Tonkin, 2006) Outil d’indexation et recherche des connaissances de TE-Cap : Mode de représentation des connaissances structuré et évolutif Personnalisation de l’interface au contexte de travail de l’utilisateur

30 Validation Plan Introduction
Modèle d’Interconnexion de Communautés de Pratiques (ICP) Plate-forme TE-Cap Présentation générale Outil d’indexation et de recherche personnalisé Validation Un intermédiaire entre taxonomie et folksonomie Expérimentation Conclusion et perspectives

31 Expérimentation de TE-Cap
Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion Expérimentation de TE-Cap Observation de l’utilisation en conditions “réelles” Recueil de données : Traces d’utilisation Questionnaire Tests d’utilisabilité Du 25 février au 5 juillet 2008 Encouragement à la participation : Inscription libre Large diffusion de l’annonce Envoi régulier de newsletters Messages de la 1ère expérimentation (49) Vidéos de démonstration

32 Résultats de l’expérimentation 1/2
Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion Résultats de l’expérimentation 1/2 Activité globale sur TE-Cap : 42 personnes inscrites de 9 pays Retour de 13 questionnaires Faible participation Curiosité / Participer Qualité et pertinence des échanges Compréhension globale de TE-Cap : Manque de temps 23 utilisateurs n’ont pas rempli le profil Non utilisation des flux RSS et abonnement aux discussions Amorce Animateur(s) Mettre en avant les possibilités Lien profil / classification

33 Résultats de l’expérimentation 2/2
Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion Résultats de l’expérimentation 2/2 Interface : Problèmes de prise en main de l’interface de classement / recherche … … mais simplicité d’utilisation Utilité, facilité d’utilisation et qualité générales de l’interface satisfaisantes Classification : Pas de diffusion des ressources Sentiment d’appartenance à la communauté Évolution non négligeable de la classification Compagnon logiciel Aide contextuelle Mieux expliciter le principe de l’ajout de rubriques

34 Discussion sur les résultats
Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion Discussion sur les résultats Nombre critique d’utilisateurs pour « démarrer » Une minorité active d’une communauté génère les échanges Durée de l’expérimentation trop courte pour évaluer certains points Difficulté de présenter un outil informatique novateur Prise en main par des utilisateurs que nous ne connaissons pas Logiciel n’existant pas encore ou ne présentant pas d’équivalent Activité mal définie Verrous au partage de pratiques Participation à une communauté moins prioritaire qu’enseigner Logique individualiste Les tuteurs forment-ils vraiment une organisation sociale ?

35 Conclusion et perspectives
Plan Introduction Modèle d’Interconnexion de Communautés de Pratiques (ICP) Plate-forme TE-Cap Présentation générale Outil d’indexation et de recherche personnalisé Validation Un intermédiaire entre taxonomie et folksonomie Expérimentation Conclusion et perspectives

36 Conception du modèle d’Interconnexion de Communautés de Pratique (ICP)
Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion Contributions Conception du modèle d’Interconnexion de Communautés de Pratique (ICP) Validation de l’implémentation de ce modèle par le développement de la plate-forme TE-Cap Développement d’un outil personnalisé de recherche et d’indexation des connaissances Expérimentation pendant plusieurs mois avec des tuteurs de différentes disciplines et pays

37 Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion
Perspectives Projet « TE-Cap 2 : Indexation sémantique d’expériences de tutorat » : réponse à l’appel d’offre Jacques Cartier (projet franco-québécois) Amélioration de l’outil d’indexation et de recherche : Création d’associations sémantiques entre rubriques Conception d’un système de classification semi-automatique reposant sur des techniques d’analyse de texte Expérimentation avec les formateurs de la Télé-Université du Québec (Téluq) à partir de Juillet 2009

38 Introduction – Modèle ICP – Plate-forme TE-Cap – Validation - Conclusion
À plus long terme … Développement d’un composant de recherche de ressources indépendant de toute plate-forme : Mettre en relation différentes CoPs qui existent déjà et mutualiser leurs ressources Approche orientée service Concrétisation du concept d’ICP pour des CoPs n’utilisant pas les mêmes plates-formes

39 Merci de votre attention !
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