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1Panorama industriel de l'Aquitaine - avril 2007 1 LAgence Aquitaine de Développement Industriel son rôle en faveur des pôles de compétitivité : de ses.

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1 1Panorama industriel de l'Aquitaine - avril LAgence Aquitaine de Développement Industriel son rôle en faveur des pôles de compétitivité : de ses membres, de ses projets et de ses engagements - Laquitaine - lagence - notre vision des pôles - les pôles aquitains - les rôles de 2ADI pour les pôles

2 2 L Aquitaine en très bref …

3 3 Aquitaine, chiffres clés : 3 millions dhabitants > 5,1% de la population nationale établissements industriels, commerciaux et de services dont entreprises industrielles dont 84% moins de 10 salariés, étudiants dans lenseignement supérieur 1,18 million demplois dont 1 million de salariés 76,9 milliards d de PIB > 6 ème région française 1,7 milliard d dexcédent commercial 11,4 milliards d dexportations – 5267 entreprises exportatrices Laquitaine, première région de France par son investissement dans linnovation (rapport avec son PIB).

4 4 Les grands secteurs de lindustrie régionale Aéronautique Spatial Défense emplois dans près de 600 entreprises (26 éts de GG) Industrie Agro-alimentaire emplois dans entreprises Industrie Bois-Papier emplois dans entreprises Chimie, caoutchouc et plastiques emplois dans 398 entreprises Pharmacie/Santé emplois dans 500 entreprises Informatique et TIC emplois dans entreprises

5 5 2ADI Lagence Aquitaine de Développement Industriel en trop bref…

6 6 L agence 2ADI Notre mission Le développement industriel de lAquitaine et de lemploi Nos axes de travail Lingénierie de projets industriels – structuration des filières Lattractivité dinvestisseurs (réseau AFII) et de compétences Anticipation pour les filières – entreprises en difficulté La valorisation de nos entreprises et des savoir-faire Nos moyens Une équipe structurée autour dingénieurs issus de lindustrie Un réseau de tous les acteurs socio-économiques Le soutien des Pouvoirs Publics Nos engagements « Du concret » - Une organisation par projet : objectif/résultats Une éthique – des valeurs Nos valeurs Anticipation Compétence Action Réactivité Intégrité Complémentarité

7 7 Association Loi 1901 avec AG 100 membres Conseil de surveillance Directoire 5 industriels Directeur général Secteur A.S.D Secteur Optique-Laser Secteur Agro-bio santé Secteur Automobile et autres Activités transversales Attractivité Pôle de comp. Mondial AESE Pôle de comp. Route des lasers Pôle de comp. ProdInnov Nutrition Santé Asso. Aerospace Valley Asso. ALPhA Asso. ProdInnov Réseau daccueil Réseau dexperts 2ADI :18 permanents plus des détachements Mutation industrielle Valorisation communication Avec les acteurs industriels formateurs chercheurs

8 8 Etudes collectives de cas (CODEFI…) Plateaux départementaux Tours de tables Valeur Ajoutée de 2ADI Champs dexpertise : Le projet industriel dans sa globalité (techno, marché, éco,…) Rapports au demandeur Assistance au Chef dentrep. Décision daide des P. Publics Renforts par experts externes 2ADI Saisies par une Instance (CG, CR, Fédérations, Syndicats, CCI…) Pré-conseil au dirigeant Accompagnement juridique et financier ++ Renforts par experts internes Tribunal de Commerce Soutien Pouvoirs Publics : env 3M Entreprises en difficulté 15 Rapprochements Reprises/fusion Une compétence originale pour les agences de développement

9 9 Travaux sur la revitalisation du bassin Financement par Ford - Groupe de pilotage : Mairie - CUB - CR - Ford - 2ADI FAI et la zone industrielle de Blanquefort Audit de la zone et des forces/faiblesses Proposition aux politiques dune vocation industrielle Aide au lancement du projet de caractérisation et danimation Entreprises en difficulté, traitement des conséquences Projet de reprise des activités/compétences/moyens de lusine FORD 2ADI, nterlocuteur des cabinets prospecteurs et de la direction du groupe Avec délégation de : Conseil Régional CUB Conseil Général Mairies de Blanquefort et de Bordeaux Les élus (Député et sénateur).

10 10 2ADI dans laction Appliquer la politique de développement de lindustrie régionale basée sur linnovation Maîtriser et agir sur tout le processus De lidéede la R&D de lindustrialisationde la compétitivitédes marchés du transfert La suite logique du processus guide notre façon de travailler en projet global Linnovation source du progrès dans toutes les activités de lentreprise : Produit – procédé – organisation – finances – social – commercial …

11 11 La vision régionale des pôles de compétitivité

12 12 Une politique nationale déclinée en région : LES PÔLES DE COMPETITIVITE 4 pôles labellisés en Aquitaine : ProdInnov – Produits & procédés innovants pour la nutrition et la santé Route des lasers – Lasers Photonique & Applications Industrie et Pin Maritime du Futur - Xylofutur Aéronautique, Espace, Systèmes Embarqués : Aerospace Valley pôle bi-régional, classé pôle « mondial » 4 pôles candidats à la labellisation : - Energie et environnement - Vignes et vins - Matériaux de construction - Industrie de la « glisse » Une politique régionale : La maîtrise des filières par les pôles avec un ancrage sur une vocation de territoire.

13 13 Donné une dimension « industrielle » aux projets de recherche et une finalité de marché « compétitivité » Cest exactement la mission de lagence Fait le choix du développement par linnovation En associant : industrie/recherche et/ou formation Placer les acteurs en tête du dispositif de proposition Les acteurs sont : les entreprises industrielles ou de services à lindustrie les centres de recherches publics ou privés les centres de formation de tous les niveaux Les pouvoirs publics (4 ème acteur!) sont partenaires des pôles Politique territoriale champs dintervention de lagence Synergie stratégies et politique R&D et dévelpt industriel. Financement. Les pôles de compétitivité et leurs concepts

14 14 Les conventions de 2ADI avec les pôles : Aerospace Valley Pôle Aquitaine et Midi-Pyrénées Aeronautique Espace et Systèmes Embarqués ProdInnov Pôle nutrition-santé Route des Lasers Pôle Optique et Lasers Convention apportant un soutien équivalent de 3,9 p. dont le détachement dun ingénieur à Toulouse Convention apportant un soutien équivalent de 2 p. - La communication - La veille - Lattractivité - Lanimation industrielle - Le montage et la gestion des projets - La prospection - Lingénierie de financement - … LES POLES, UNE ACTIVITE IMPORTANTE POUR LAGENCE Participation de 2ADI dans les autres pôles aquitains en développement (Glisse – Vigne et vin – Matériaux de construction – Energie & environnement) Les conventions portent sur : Des résultats : Classement des régions - 1er Ile de France - 2ème Rhône Alpes - 3ème Aquitaine - 4ème Midi Pyrénées 1er pôle français : Aerospace Valley En Aquitaine, participation équilibrée : - 1/3 G.E. - 1/3 PMI - 1/3 Recherche- et formation

15 15 Les pôles de compétitivité aquitains

16 Association de tous les acteurs (avec Assemblées et Conseil dadm.) Bureau élu Gestion de lassociation Animation Opérationnelle (avec un délégué) Comité de labellisation des projets Des animateurs de DAS / DAT Des porteurs de projets Les commissions - Stratégie - Compétences - Communication - etc Conseil scientifique Fonctions de service : - Veille - Tableaux de bord - Relations extérieures - … Moyens en propre ou sous-traités Organisation type

17 Un pôle de compétitivité Ambition – Enjeux – Stratégie – Mode de gouvernance … Axes de développement Marchés Stratégie Objectifs Perspectives Industrie Recherche Formation Projet x Projet yProjet n Socle sectoriel, tous les acteurs du secteur Socle des instances publiques et parapubliques Projet x Projet yProjet n Projet x Projet yProjet n Projet x Projet yProjet n « Notre concept pour lopérationnel» DAS 1DAS 2DAS 3DAS n Visibilité internationale Domaines dActions Stratégiques (DAS) La création de projets est un processus permanent Sous ces thèmes, se classent les projets structurants (PSn)

18 18 « AEROSPACE VALLEY » Une Association loi 1901 Assemblée Générale (7 collèges) Grandes Entreprises PME-PMI Formation Comité de Labellisation (21) + experts Recherche Ce comité labellise les projets quil juge de bon niveau, pertinents et cohérents par rapport à la stratégie générale du pôle. Ces projets sont ensuite présentés au Comité de Financeurs tel que défini dans le contrat de pôle et deviennent éligibles aux aides publiques. Structures Développement Economique Collectivités Publiques et Territoriales Partenaires associés Conseil dAdministration (33) – égalité des régions + le président Le Bureau Pôle Midi-Pyrénées et Aquitaine

19 Pôle de compétitivité Route des Lasers ® Lasers Photonique et Applications Un projet basé sur un concept, une réalité, une ambition Secteur en émergence – porteur de ruptures technologiques pour de larges applications

20 Une ambition Premier pôle français sur les applications des lasers Pôle Mondial de recherche sur les Lasers de Puissance Leadership national (en collaboration avec lInstitut dOptique) en formation sur les lasers et loptique

21 Concentration géographique « Route des lasers » Létat des lieux Recherche : 602 chercheurs publications en 4 ans 48 brevets Formation : 200 diplômés par an spécialisés en optique / lasers. Plus formation continue Industrie : 460 emplois industriels directs répartis dans 44 entreprises

22 4 ENTREPRISES PME et Grandes Entreprises innovantes et/ou utilisant le laser avec loptique associée Grandes Entreprises THALES, SAGEM… Sous-traitants et industriels du secteur et technologies complémentaires Dynamiques de regroupement Parc Industriel LMJ TERRITOIRE SEML Route des Lasers CEA/CESTA ILP LIL et LMJ Pétawatt GRANDS INSTRUMENTS RECHERCHE UB1 ILP CNRS UPPA UB2 GRAAL PICIN FORMATION CFAI Rectorat AFPA CCIB UB1 INCUBATEURS Technopoles dAquitaine Parc Photonique UNITEC 5 TRANSFERT ALPHANOV lassociation ALPhA Animation par Pôle de Compétitivité « Route des Lasers®, Lasers Photonique et Applications » PYLA UB2

23 ACTEON - SATELEC Les Projets du Pôle 47 Projets présentés dans 9 Domaines Technologiques Stratégiques

24 Imagerie Biologique Quelques exemples Systèmes de vision intelligents Plate-forme métrologie de grande dimension Plate-forme surfaçage optique Proton thérapie Laser Chirurgie réfractive par laser Micro usinage laser

25 The Megajoule Laser (LMJ) Électronics Software Optics Opto-Mechanics

26 55 Centre détudes scientifiques et techniques dAquitaine (Cesta) Megajoule Laser LIL Prototype Software development Optical Coatings Matching the industrial challenge: A Scientific and Technological Area « LASERIS » EADS

27 Hosting and Logistical Support for the civilian experiments Technology Transfer Within the local technology center ALPhA Tech Project Management & Scientific Support For new instruments (PW Laser) ILP Access Lasers & Plasmas Institute (ILP) Created by the French CNRS, Bordeaux University of Sciences, Polytechnique School & CEA to accompany the development of the French community To Coordinate To Attract To Provide Value To Educate 27 laboratories in a CNRS « Fédération de Recherche » CELIA ILP research Physics Today, May 2005 Inauguration janvier 2009

28 28 ALPhA ALPhANOV Imagerie Lasers à fibres Terahertz Poursuite des projets en « push » Applications Médical Une approche en partenariat par secteur IAAMécanique Plateforme commune de recherche Plateforme commune de recherche Labos publics privés et autres régions Labos publics privés et autres régions LemarchéLemarché E n t r e p r i s e s Répondre à un marché Un virage dans la stratégie du pôle Route des Lasers montage en cours avec UIMM montage en cours avec UIMM 2008

29 Con seil d'Ad mini strati on du 21 octo bre /

30 30 / Industrie agro- alimentaire Industrie pharma- ceutique 30 Deux secteurs au même objectif : produits et procédés innovants pour la santé par la maîtrise des principes actifs Prodinnov Marchés émergents SANTÉ Les fondamentaux

31 31 / Éthique et dév. durable Communication Comité de labellisation International et partenariat Compétences et formation Évaluation & indicateurs Prospective marché & IE Cellule de Production DAS Animation Aliment ou MP à teneur contrôlée en contaminants Aliment fonctionnel avec allégation nutritionnelle ou de santé Médicament ou complément alimentaire extrait de ressources naturelles ou agricoles Médicament et ingrédient à formulation innovante ou issus des biotechnologies Organisation du management du pôle Bureau Assemblée Générale Conseil dadmini stration Bureau

32 32 / 32 IAA Pharma DAS 2 Aliment fonctionnel avec allégation nutritionnelle ou de santé « Prévenir la maladie par laliment » DAS 1 Aliment ou matière première à teneur contrôlée en contaminants « Nourrir sainement et sans risque » DAS 3 Médicament ou complément alimentaire extrait de ressources naturelles ou agricoles « Soigner naturellement » DAS 4 Médicament et ingrédient à formulation innovante ou issus des biotechnologies « Soigner de manière efficiente » Florence Forget et Sylvain Théau-Audin Pascale Barberger-Gateau et David Gaudout Jean-Michel Mérillon et Marc Maury Brigitte Lindet et Frédérique Bordes-Picard Domaines dActivités Stratégiques

33 2 Filières industrielles de lAgro-Alimentaire et de la pharmacie emplois directs en Aquitaine 600 entreprises représentées par lARDIA (Bonduelle, Lindt, Lesieur, Maïsadour… ) et le GIPSO (Sanofi, BMS-UPSA, Flamel, Serono…) Les partenaires en formation et recherche Près de 1000 chercheurs en sciences de la vie - 3 universités (Bordeaux 1, 2, UPPA- dont IUT Génie Biologique de Périgueux…) 4 écoles dingénieurs (ESTBB, ISTAB, ENITA, ENSCPB) et le centre de formation continue à la production pharmaceutique (Institut de la Garonne) 2 centres technologiques ( AGIR, Agrotec ) 13 organismes et instituts de recherche de haut niveau : INRA, INSERM, CNRS, Institut des Neurosciences de Bordeaux, Institut Bergonié, Institut de Biochimie et Génétique Cellulaires, Centre de Recherche Paul Pascal, Institut de Biologie Végétale Intégrative, Plateforme de Génomique Fonctionnelle, Institut Européen de Chimie et Biologie, Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, Centre QUALIS : Sécurité sanitaire des aliments, Institut de Recherche en Nutrition Humaine d'Aquitaine Les Chiffres Clés du Pôle

34 PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ AESE MIDI-PYRÉNÉES & AQUITAINE AERONAUTIQUE ESPACE SYSTEMES EMBARQUES

35 Les projets de coopération Éthique, Sys. Qualité Inter-pôles Devlpt exogène Animation Stratégie LT, MT, CT Règles sélection des projets Veille et I.E. Tableaux de bord Emplois et RH … Les projets de coopération Une Structure de gouvernance unique

36 INDUSTRIE RECHERCHE FORMATION Airbus, Latécoère, Dassault-Aviation, Sogerma… Alcatel Space, Astrium, CNES, EADS ST, Safran… Alstom, Motorola, Siemens VDO automotive, Thales, … CNRS, LAAS, ONERA, CERT, INRIA, CEA, CNES, CNRT, … SUPAERO, ENSICA, ENAC, UNIVERSITES, INPT, ENSAM, ENSEIRB,… lAéronautique, lEspace et les Systèmes Embarqués, cest près de emplois directs en Midi-Pyrénées et Aquitaine Près de étudiants diplômés par an avec 3 des 4 grandes écoles aéronautiques Un total de près de chercheurs dédiés au secteur Le Pole Aéronautique Espace Systèmes Embarqués en Midi-Pyrénées et Aquitaine Une ambition Commune : « la compétitivité du secteur » personnes !

37 Stratégie 2025 : 6 grands objectifs Exploiter les synergies aéronautique/espace/transports Conforter la première place mondiale du pôle en Aéronautique Civile Concentrer les moyens et attirer les vocations et les compétences Simposer une politique dintégration des PME et des start-up dans les projets dinnovation Accroître les parts de marché sur les systèmes embarqués Devenir un pôle de Formation et de Recherche de référence mondiale Valoriser le potentiel dinnovation des PME et start-up en Aéronautique, Espace, Systèmes Embarqués Combattre les menaces potentielles sur la « supply chain » Saffirmer capitale européenne de lEspace au service des hommes Anticiper sur les technologies de rupture Tous acteurs incontournables de la « supply chain » Des lanceurs à la conception des satellites et aux applications spatiales Anticiper les évolutions lourdes (matériaux composites,..) Maîtriser les tendances à la délocalisation

38 Aéronautique et environnement Navigation, positionnement, télécommunications Sécurité, sûreté du transport aérien Terre vivante et espace Systèmes embarqués Architecture et Intégration Energie, propulsion et Motorisation Navigation spatiale et rentrée atmosphérique Conduite des aéronefs Maintenance, services et entraînement Matériaux et structures des aéronefs nouvelle génération 1.Energie, propulsion, environnement 2.Aéromécanique, matériaux, structure 3.Sécurité, sûreté du transport aérien 4.Terre vivante et espace 5.Navigation, positionnement, télécommunications 6.Systèmes embarqués 7.Architecture et intégration, organisation et performance industrielle 8.Maintenance, services, entraînement 9.Accès à lespace et infrastructures orbitales Les Domaines dActivités Stratégiques (DAS) communs Rapprochement des deux régions dans un seul pôle Aquitaine Midi-Pyrénées

39 Projet de coopération Projet de coopération 6 grands objectifs définis 9 Domaines dActivités Stratégiques (DAS) Regroupement des savoir-faire au service de marchés distingues Programmes Fédérateurs Projet de coopération Projet de coopération Projet de coopération Projet de coopération Projet de coopération Des projets structurants pour la filière, ce sont les DAT (Domaines dActions Transversales) Projets de coopération entre industrie/recherche/formation Lorganisation de nos projets en 2 typologies

40 et des projets structurants En plus de lorganisation, des projets de coopération en DAS Nous avons besoin daccroître la structuration du secteur par le lancement de projets structurants dans 3 Domaines dActions dites « Transversales » (ce sont les DAT ) FormationRechercheEconomie AEROSPACE CAMPUSINRIA Traitement des avions en fin de vie ADER 2 Bordes/Assat CEAS (Centre Européen des Applications Spatiales) PTAU (Plateau des techniques Avancées dUsinage INTELSPACE (Moyens dessais futurs satellites) 5 projets portant sur la formation continue 4 projets de coopérations internationales 5 projets « Formation/Recherche » (Ecole doctorale, Institut de géomécanique, Droit et économie spécifique, Rapprochement des campus des 2 régions, Diffusion de la culture,…) Grand CAMPUS Exemples :

41 40 ha nouveaux et 2500 personnes regroupant: LENSICA 1000 chercheurs (ONERA, EADS CCR, CNRS, …) Labri de projets denvergure: CEAS, Campus Universitaire Aérospatial, … Un Campus avec SUPAERO, ENAC, UPS, INSA, ONERA- CERT, CNRS-LAAS, … En continuité dacteurs majeurs: CNES, Astrium, Alcatel, … AEROSPACE CAMPUS

42 Développement à Bordeaux dune Unité de Recherche de lINRIA (INRIA Futurs) spécialisée dans la conception et mise en œuvre de TIC adaptées aux besoins des Industries de lAéronautique, lEspace et les Systèmes Embarqués. Un partenariat établi dès 2005 avec Bordeaux 1, Bordeaux 2, ENSEIRB et CNRS par la réalisation de projets communs Un première tranche de 300 personnes seront accueillies dans cette nouvelle unité de Recherche. Un point de rayonnement International pour les compétences en STIC (Sciences et Technologies de lInformation et de la Communication) liées à lAéronautique, lEspace et les Systèmes Embarqués. Projet Structurant : Création dun Centre de Compétence STIC (INRIA)

43 43 Le 4 e pôle de compétitivité Industrie et Pin Maritime du Futur Porteur du pôle : Fédération des Industries du Bois dAquitaine (FIBA) Secteurs / filières : exploitation forestière, transformation du bois emplois industriels,2,5 millions d de chiffre daffaires, m3 de récolte annuelle, 31 implantations étrangères employant 6500 personnes Xylofutur

44 44 2ADI et les pôles

45 45 Les conventions de 2ADI avec les pôles Aerospace Valley ProdInnov Route des Lasers Convention signée, un soutien équivalent de 3,9 p. Facturation au pôle : le détachement dun ingénieur à temps plein dans léquipe des 5 permanents Convention signée, un soutien équivalent de 2 p. + facturation au pôle, de léquivalent de 2 personnes Le pôle na pas demployés en propre. Convention en rédaction, un soutien équivalent de 2 p. Facturation au pôle, léquivalent de 2 personnes Le pôle na pas demployés en propre. Les conventions portent sur - La communication - La veille - Lattractivité - Lanimation industrielle - Le montage et la gestion des projets* - La prospection - Lingénierie de financement* LES POLES Les ETP mis à disposition par 2ADI permettent des économies déchelle, de léchange de pratiques et de disposer de compétences de haut niveau pour tous. * Pas pour Aerospace Valley

46 46 Règle nationale pour les pôles de compétitivité Les pôles peuvent tous sous traiter, sauf : - leurs décisions stratégiques - leur pouvoir de labellisation La responsabilité des structures juridiques porteuses reste pleine et entière pour toutes ses conventions et suivant ses statuts.

47 47 Des exemples de travaux menés par lagence au profit des pôles de compétitivité

48 Ressources financières Veille Performance industrielle et technologique Technologies clés Émergence de rangs 1 Diversification clientèle Recherche IE Ressources humaines Consolidation de lentreprise Réseaux de sous-traitants Organisation Qualité design 7 Accroissement du volume Se configurer pour offre plus large Rang Compétences nouvelles et nouveaux moyens Montage dun plan daction pour les PMI de laéronautique. Avec a participation de 32 structures publiques et parapubliques regroupées dans Aerotec. Création-transmission 9 axes de travail 40 actions collectives 2ADI pour le pôle Aerospace Valley

49 49 Les pôles et lattractivité – un concept Le territoire Visibilité Attractivité Pôle de compétitivité Une stratégie Une vocation Une image Un accueil Observatoire (besoins) Etude et stratégie Concertation Prospection Réseaux Définition nette Developpement par lexogène Les choix de partenaires internationaux Pour attirer et promouvoir Salons et missions

50 Valorisation – communication pour les pôles - Organisation de salons, de congrès, forums des membres, etc - Communication écrite : un journal par pôle, plaquettes, communiqués de presse, kakemonos, comptes rendus et courriers officiels… - Création et tenue des sites 2ADI pour les pôles - suite

51 51 Soutien administratif et de gestion - Accueil, standard - Contrôle de gestion - Soutien financier pour le fonctionnement 2ADI pour les pôles - suite

52 52 Exemples de projets structurants permettant de concrétiser linnovation Des exemples initiés par 2ADI pour les pôles de compétitivité

53 53 8 entreprises participent au projet et ont confirmés leur engagement : les PMI. CENTRE PRE-INDUSTRIEL DE BIODEVELOPPEMENT Objectifs (rappel) Accueillir des sociétés de pharmacie-santé et nutrition à toutes les étapes de leur développement Proposer des ressources techniques mutualisées Favoriser les collaborations entreprises/plateau technique public pour lémergence dinnovation et de produits Promouvoir les entreprises du site et leurs partenaires Etude technique en 2008 par 2ADI Première pierre en mars 2009 Portage la CDC Production de principes actifs Mise en formeConditionnementDécouverte des molécules actives Une chaîne de compétences regroupées en un même lieu

54 54 Centre de transfert ALPhANOV monté par 2ADI Fédérer lensemble des ressources technologiques régionales en matière doptique et de laser (Universités / CEA Cesta / CNRS) Dédié à la prestation de service des études à la prestation Technique (micro-usinage) ou par la mise à disposition de plateaux Techniques La recherche appliquée en partenariat collaboration ALPhANOV / entreprises autour dun projet de développement de produits ou de process Recherche appliquée « amont », à linitiative dALPhANOV visant à augmenter la base technologique interne ou à explorer des dopportunités pressenties Situation : Installation le1er janvier 2007 Ce jour 16 p. + 8 thèsards + 3 PMI + 1 S.up

55 55 Back up

56 Etre dans un pôle, quels sont les « plus » pour une entreprise ? Un partenariat nouveau avec la recherche développement et orientation « marché » La formation : challenge commun avec lindustrie pour des programmes en bonne adéquation aspirations/emplois La possibilité pour un secteur dêtre force de proposition. avec le soutien des projets par les Pouvoirs Publics pour des objectifs préalablement partagés Une gouvernance de pôle apportant une aide au montage des projets de coopération (recherche de partenaires, ingénierie financière, des « projets transversaux bénéfiques ». (Ex : supply-chain) Une nouvelle dimension pour « oser » : alliances, partage de ressources, filière plus solide et homogène,… Un « plus » commercial par la communication et les retombées dune reconnaissance et dune image – et par les opérations à létranger Une attractivité du territoire bénéfique en volume et en qualité attraction dentreprises, de chercheurs et détudiants

57 Quels sont les « plus » pour les centres de recherche et de formation supérieure Des exemples Une veille sectorielle vous aider dans votre positionnement et les choix de recherche Un suivi des grands programmes savoir où va lafilière concernée (veille active) Une « bourse » des projets recherche de partenaires pour les divers projets du pôle Une « bourse » des compétences offrir vos services dans le pôle Un collectif pour le montage dactions collectives et de projets structurants ensemble avec les Pouvoirs Publics Une labellisation de vos projets de R&D des financements privilégiés Participer au développement des activités créatrices demplois Mettre ses compétences au service des grands enjeux


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