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Publié parSylvestre Pouliquen Modifié depuis plus de 10 années
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Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba du 2 au 4 décembre 2004 Addis-Abeba du 2 au 4 décembre 2004 LINSTITUT de STATISTIQUE de UNESCO LINSTITUT de STATISTIQUE de UNESCO
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Institut de Statistique de lUNESCO Lignes principales dactivités Première agence des Nations Unies en matière de statistiques de léducation, de la culture, des communications, de la science et des technologies Collecte, traitement et diffusion des données internationales Développement méthodologique Analyse et interprétations des données Renforcement des capacités statistiques 2
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LISU Programme de Renforcement des Capacités Statistiques Mission Doter les pays dun appui technique pour le développement dune capacité soutenable de produire et dutiliser les statistiques pour le suivi du progrès vers les buts de développement nationaux et internationaux. Composants de programme Le développement des matériaux techniques pour lutilisations par les pays: matériaux de formations, méthodologies, systèmes dinformation Lappui technique aux pays 3
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LISU Programme RCS Partenaires Partenaires Internationaux Financières et de Développement Banque Mondiale – ``Development Grant Fund`` Union Européenne – projet pour la suivi de LÉPT dans 11 pays FTI BAD – RCS composant du projet de la reconstruction de léducation en RDC Pays Lutilisation des crédits IDA Autres organisations Association pour le développement de léducation en Afrique PARIS21 4
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LISU Programme RCS Déroulement Comité Technique de coordination dans chaque pays. Diagnostic de la chaîne de collecte, traitement diffusion et utilisation des données Plan daction et validation Mise en oeuvre du plan daction Amélioration du système statistique Formation Évaluation 5
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Inclusion des statistiques sectorielles dans le SNDS Considérations au niveau international Le besoin est reconnu dans les guides Il faut élaborer et donner les exemplaires pour comment le faire : Donner la responsabilité au ministères sectoriels pour leur composante Mécanisme pour la coordination avec le développement des SNDS Limportance des programmes transversaux comme les MDG`s et DSRP comme les facteurs unifiant Limportance des plans de développement sectoriels pour lidentification des besoins de données 6
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Inclusion des statistiques sectorielles dans le SNDS Considérations au niveau de pays Lappui des secteurs au niveau des hauts décideurs Identification dun leader pour chaque secteur – département de planification? Section de la statistique? Un besoin de lappui technique plus forte dans lévaluation de situation actuel et le développement dun plan daction Niveau de détail de plans dactions et de lidentification de coûts? Lappui des PTF au secteurs – Par le moyenne des SNDS? Par lappui direct au secteurs? 7
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Les SNDS: utile pour Favoriser la coordination et lefficacité Les SNDS peuvent identifier les possibilités for harmonisation et pour amélioration de lefficacité du système national des statistiques, et le rôle de leadership qui peut jouer le BNS. Exemplaires: SGI – les secteurs peuvent contribuer des niveaux dans un SGI cohérent de pays, avec le partage dinformation à travers les secteurs Utilisation de systèmes commun pour sauf garder et diffuser de indicateurs – comme DEVINFO qui est utilisé pour les MDGs Les enquêtes ménages qui collecte les données riches, cohérentes, et multisectorielles: éducation, santé, main dœuvre,.., et qui doivent être mieux utilisé pour complémenter les données administratives pour le suive des plans sectoriels. 8
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Réduire le délai de temps Meilleur accès aux données Renforcer la capacité pour lutilisation des données pour le suivi des politiques et pour la planification La décentralisation des SIGE (EMIS) pour la collecte, la saisie, la diffusion et lutilisation des données au niveau local, pour répondre aux initiatives importantes de la décentralisation de léducation Renforcement des capacités des ressource humaines, en particulier au niveau local 9 Défis importants pour les statistiques de léducation
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10 Merci de votre attention ! Merci de votre attention !
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