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AMTECS International Mauritius 1. 2 INVESTIR DANS LE TEXTILE EN AFRIQUE ? POURQUOI? COMMENT? 1.Présentation dAMTECS International et de CIEL Textile.

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1 AMTECS International Mauritius 1

2 2 INVESTIR DANS LE TEXTILE EN AFRIQUE ? POURQUOI? COMMENT? 1.Présentation dAMTECS International et de CIEL Textile. AMTECS International est une société basée à Maurice et spécialisée dans le technique et industriel dunité textile, au travers, entre autre, de prise de participations minoritaires dans des projets industriels. AMTECS Int travaille en collaboration avec ILLRIVER, société de conseil et est une société associée du groupe CIEL Textile. AMTECS International est une société basée à Maurice et spécialisée dans le management technique et industriel dunité textile, au travers, entre autre, de prise de participations minoritaires dans des projets industriels. AMTECS Int travaille en collaboration avec ILLRIVER, société de conseil et est une société associée du groupe CIEL Textile. CIEL Textile, est un groupe Mauricien de texitle/habillement, intégré du fils à lobjet confectionné. CIEL Textile, est un groupe Mauricien de texitle/habillement, intégré du fils à lobjet confectionné. AMTECS International et CIEL Textile, sont partenaires dinvestisseurs Français dans le cadre de la réalisation dune filature de coton au Mali, FITINA Sa. et apportent le marché, le support technique, industriel et commercial. Cette réalisation, inaugurée au début de lannée, permettra de transformer 5000t de coton fibre par an et est un exemple de colaboration étroite réussie entre létat Malien, les institutions européennes, le secteur privé.AMTECS International et CIEL Textile, sont partenaires dinvestisseurs Français dans le cadre de la réalisation dune filature de coton au Mali, FITINA Sa. et apportent le marché, le support technique, industriel et commercial. Cette réalisation, inaugurée au début de lannée, permettra de transformer 5000t de coton fibre par an et est un exemple de colaboration étroite réussie entre létat Malien, les institutions européennes, le secteur privé. 1. PRESENTATION

3 AMTECS International Mauritius 3 INVESTIR DANS LE TEXTILE EN AFRIQUE ? POURQUOI? COMMENT? INVESTIR DANS LE TEXTILE EN AFRIQUE ? POURQUOI? COMMENT? 2. La situation des marchés de lhabillement, dans le coton Les échanges dans le secteur du textile-habillement donne lieu à une compétition mondiale, caracterisée par une sur-abondance structurelle de loffre par rapport à la demande. Les échanges dans le secteur du textile-habillement donne lieu à une compétition mondiale, caracterisée par une sur-abondance structurelle de loffre par rapport à la demande. Le prix est un facteur déterminant pour la compétitivité, conditionné par la structure des coûts, au premier rang desquels doivent être pris en compte: Le prix est un facteur déterminant pour la compétitivité, conditionné par la structure des coûts, au premier rang desquels doivent être pris en compte: 2. LE MARCHE Evolution des prix de marché dans un article chaine & trame tissé teint 47 x 27 – 68 x cm 100% coton peigné le coût de la matière première, de lénergie, de la main doeuvre (la productivité de la main doeuvre, indépendament de son coût unitaire), du transport et des besoins en capitaux. Labolition des quotas dès 2005 fait peser une très lourde menace sur les entreprises existante. Celle-ci, dans certain pays cest déjà traduit par un désinvestissement des acteurs asiatiques, et une relocalisation de leur part en Chine. Fin des quotas ???

4 AMTECS International Mauritius 4 INVESTIR DANS LE TEXTILE EN AFRIQUE ? POURQUOI? COMMENT? La notion de service client prend une importance capitale, et est un facteur de différenciation qui regroupe plusieurs facteurs, dans la bataille de prix existante. La notion de service client prend une importance capitale, et est un facteur de différenciation qui regroupe plusieurs facteurs, dans la bataille de prix existante. La qualité des produits (respect des cahiers de charges et des besoins client) et le respect du délais de livraison annoncé sont obligatoire et les suivants sont demandés. 2. LE MARCHE Des délais de réalisation courts, incluant les transports et la livraison. Une organisation/production flexible et reactive ( capacité à changer de mix produit). Une R & D produit performante et proche des besoins du marché avec une forte capacité dinnovation. Une gamme de produit adaptée et personnalisée aux différents clients. Des capacités déchantillonnage importantes, rapides et reproductibles. Un suivit client, commande et livraison performant. Prix Tissu fini Fil Tissu Maille Maille finie Tee shirt Chemise Service: R&D; flexibilité; échantillonnage; réactivité, suivit; gamme produit;livraison

5 AMTECS International Mauritius 5 INVESTIR DANS LE TEXTILE EN AFRIQUE ? POURQUOI? COMMENT? 3. Pourquoi investir en Afrique ? 3.1. Le coton, si... LAfrique est une importante zone de production de coton. Il est donc logique dimplanter des unités de transformation au plus près de la matière première, connaissant la part de celle-ci dans les produits, comme le fil, la maille, le chaîne et trame, le tee shirt, le polo, le pantalon etc... Ceci doit permettre de bénéficier des éffets de proximité, en terme de coût, quantité, qualité et délais. 3. POURQUOI ? La qualité du coton Africain, hors Egypte, est bonne, mais souffre de deux limitations techniques: sa limite de filabilité, autrement dit la finesse de fils réalisables qui est limité aux produits de base et moyens, et la contamination de celui-ci par des fibres étrangères.

6 AMTECS International Mauritius 6 INVESTIR DANS LE TEXTILE EN AFRIQUE ? POURQUOI? COMMENT? 3.2. Le marché régional, si... La reconquête du marché intérieur est une priorité, car si lindustrie locale nest pas capable dêtre compétitive sur son marché il y a peu de chance quelle le soit à la grande exportation. Ce marché est très important, mais est pénétré majoritairement par les importations, légales, mais aussi dans de trés nombreux cas frauduleuses, en provenance dAsie essentiellement. Par ailleurs, limportations de frippes (vétements usagés) en provenance des pays dévellopés, permet à la population de shabiller à faible coût, et représente une part importante du commerce textile/habillement. Ces deux phénomènes conjugués ont largement contribué à la désintégration de filière textile exisante, dans des produits comme le pagne imprimé ou le tee shirt par exemple Les règles dorigine La production et lutilisation de fil en provenance de pays ACP, et dans le cadre de lA.G.O.A., des pays dAfrique sub sahariene, permet dobtenir des avantages compétitifs en terme de droits de douanes sur les produits eux-mêmes, ou sur les objets confectionnés. 3. POURQUOI ?

7 AMTECS International Mauritius 7 INVESTIR DANS LE TEXTILE EN AFRIQUE ? POURQUOI? COMMENT? 3. POURQUOI ? 3.4. Le coût de la main doeuvre Fonction du produit réalisé, le coût de la main doeuvre est faible dans le cas de la filature, mais devient un facteur clé dans le cas de lobjet confectionné, dans lhabillement. De façon générale, la compétitivité de la main doeuvre en Afrique est correcte en ce qui concerne le coût unitaire, moyenne en ce qui concerne son efficience, et le temps de travail comparé à la compétition asiatique dans le secteur.

8 AMTECS International Mauritius 8 INVESTIR DANS LE TEXTILE EN AFRIQUE ? POURQUOI? COMMENT? Si Une réelle volonté politique existe Pour cela, elle doit dépasser le stade des bonnes intentions et proposer des mesures concrêtes dincitation aux investissements Un partenariat global UE/ACP existe Pour cela, laccès aux financements institutionels doit palier à labsence des bailleurs de fonds privés. 3. POURQUOI ?

9 AMTECS International Mauritius 9 INVESTIR DANS LE TEXTILE EN AFRIQUE ? POURQUOI? COMMENT? 4.1. Mesures spécifiques au marché régional. 4. COMMENT ? 4. Comment investir et promouvoir linvestissement en Afrique ? Conditions au niveau des institutionels et des pouvoir publics: Lutter et stopper les importations frauduleuses. Freiner les importations de frippes. Conditions au niveau des privés: Bien identifier le marché et loffre produit : fils pour tissage artisanal, tissus imprimés pour pagnes, pour lévenementiel, les tissus unis et la confection pour les uniformes, les vêtements scolaires, les tricots et tee shirt pour les marchés publicitaires, lèponge,... Renouveller loffre produits (imprimé) fréquement, innover, créer de nouveaux produits. Matriser la production rapide de petites séries. Améliorer la qualité, et lappareil de production.

10 AMTECS International Mauritius 10 INVESTIR DANS LE TEXTILE EN AFRIQUE ? POURQUOI? COMMENT? 4.2. Mesures spécifiques au marché export. 4. COMMENT ? Conditions au niveau des institutionels et des pouvoir publics: Améliorer les infrastructures de transport. Faciliter les formalités dexportations. Conditions au niveau des privés: Bien identifier le marché et loffre produit : produits pour lhabillement, lammeublement, le linge de maison, le non tissé, les produits techniques, les produits industriels... Mettre en place des plateformes de distribution en Europes pour les « commodités produites ». Mettre en place des réseaux de ventes. Mettre en place des outils de production optimisés par rapport au produits. Matriser la production rapide de petites séries, maitriser la flexibilité. Améliorer la qualité aux standards internationaux.

11 AMTECS International Mauritius 11 INVESTIR DANS LE TEXTILE EN AFRIQUE ? POURQUOI? COMMENT? 4.3. Mesures générales 4. COMMENT ? Le fil conducteur des réflexions suivantes est lutilisation et la mise en valeur optimale de la matière première localement disponible, le coton, à chaque étape de transformation. Il en découle que : Tout développement du secteur textile de transformation, dans les pays producteurs de coton, passe par Tout développement du secteur textile de transformation, dans les pays producteurs de coton, passe par la possibilité daccéder à un cour compétitif et préférentiel à la matière première. Tout produit, à même stade de fabrication, dans son coût de revient complet doit être privilégié. Tout produit, à même stade de fabrication, incorporant un maximum de matière première dans son coût de revient complet doit être privilégié. Facteurs clés de coût de production en fil peigné

12 AMTECS International Mauritius 12 INVESTIR DANS LE TEXTILE EN AFRIQUE ? POURQUOI? COMMENT? Lénérgie joue un rôle important dans les étapes de transformations de la fibre au tissu, particulièrement en filature/tissage. Il faut donc un coût de lénergie compétitf en comparaison aux compétiteurs.Lénérgie joue un rôle important dans les étapes de transformations de la fibre au tissu, particulièrement en filature/tissage. Il faut donc un coût de lénergie compétitf en comparaison aux compétiteurs. 4. COMMENT ? Laccès aux financements, privés comme institutionnel de projets industriels, est capital pour la réalisation des étapes dindustrialisation amont.

13 AMTECS International Mauritius 13 INVESTIR DANS LE TEXTILE EN AFRIQUE ? POURQUOI? COMMENT? Il faut disposer dune monnaie compétitive pour favoriser les exportations. Le risque pays doit être géré et assuré. Le développement du coton équitable, jusquau consommateurs final est une piste de développement. Le développement du coton « organique » en est une également. Il faut « vendre » le label « coton dAfrique » au travers dune politique active dinformation, de promotion, de marketing, dincitation, de facilitation qui doit être mené auprès des investisseurs potentiels. Il faut associer les grands acteurs de la distribution de produits textile à la démarche de relance du secteur de la transformation. Le traitement rapide des dossiers dinvestissement par les bailleurs de fonds, les institutions, les pouvoirs publics, sur la base déléments préétablis est un besoin fort. La mise en place de « guichet unique » doit permettre de simplifier, faciliter et accélérer les démarches des investisseurs potentiels. 4. COMMENT ?

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