La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les débuts de la distribution électronique en hôtellerie…. Switch Intermédiaires traditionnels Intermédiaires électroniques Clients Hotel CRS indépendant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les débuts de la distribution électronique en hôtellerie…. Switch Intermédiaires traditionnels Intermédiaires électroniques Clients Hotel CRS indépendant."— Transcription de la présentation:

1 Les débuts de la distribution électronique en hôtellerie…. Switch Intermédiaires traditionnels Intermédiaires électroniques Clients Hotel CRS indépendant et rep company CRS : Central reservation systems (ici électronique) Agent de voyages CRS GDS DMS : Destination management systems DMS Stations, OT, CDT… TIC Distr.électr: les débuts

2 Les GDS Distr.électr: les débuts

3 GDS: global distribution system (en français RGDS: réseaux globaux de distribution de services). (historique, contexte, actualité…) 1.Amadeus (européen) : Historiquement par Air France (23,4%), Iberia, Lufthansa )… Amadeus contrôle notamment e-Travel, Opodo (55,36 % depuis juin 2004) et Vivacances, OPTIMS… 2.Sabre (américain): Détient GetThere, Karavel (Promovacances), Travelocity (Odysia en France) et Travelocity Business, last minutes, rates to go, degriftour…. 3.Galileo (américain): Détenu par Cendant (aussi propriétaire d'Orbitz, eBookers, Avis, Budget, RCI, + franchiseurs de chambres dhôtels Daysinn, Super8, Ramada…). 4.Worldspan (américain) : Détenu par Cendant. Distr.électr: les débuts

4

5

6

7 Un GDS c'est : Aérien: Accès aux horaires et tarifs de plusieurs centaines de compagnies. La réservation et l'émission de billet d'une cinquantaine de compagnies Principalement Hôtellerie: La consultation des tarifs,des disponibilités de nombreuses chaînes (190 chaînes sur Galileo) avec possibilité de réservation sur certaines d'entre-elles Locations de voitures: La consultation des tarifs,des disponibilités de nombreux loueurs (+ de 50 sur Galileo) avec possibilité de réservation pour certains. D'autres services au client: - Ferroviaire - T.O. - Services financiers,douanes.. - Des possibilités de connections sans abonnement: Minitel, Internet, serveur vocal Accessoirement Des services "back office": - suivi débiteur - statistiques de ventes - assistance technique - Base de données... Distr.électr: les débuts

8 L'agent de voyages procède par étapes : Sélection d'hôtels correspondant aux attentes du client: Tout d'abord l'agent de voyages saisit le lieu, la ou les date(s) et la gamme de prix requises par le client, juste en tapant quelques signes.Voici un exemple sur Amadeus : HA CDG 14JUN-3 ce qui veut dire Disponibilités hôtelières à Roissy Charles de Gaulle le 14 juin pour 3 nuits. Le système affiche alors une liste d'hôtels satisfaisant aux critères demandés. A ce niveau, l'information produite est succincte, 3 ou 4 lignes d'écran par hôtel suivant les systèmes, si bien que 5 ou 6 hôtels au maximum apparaissent sur un même écran. Pour chaque hôtel une gamme de tarif est affichée car c'est généralement le premier critère de choix du client (! Il y a des stratégies dannonces). Caractéristiques détaillées d'un hôtel L'agent de voyages sélectionne alors un des hôtels de la liste pour connaître toutes les caractéristiques de l'hôtel : adresse, types de chambre, politique de réservation, services offerts (restauration, etc.). En fait, tous les éléments pour rendre l'hôtel attractif et conclure la vente. Affichage des tarifs de l'hôtel L'agent de voyages consulte ensuite généralement la liste des tarifs de l'hôtel. Toutes les possibilités tarifaires sont possibles (publics, sociétés, forfait week-end, conventions, etc.). De la variété des tarifs que l'hôtelier a bien voulu communiquer à la centrale de réservation et au GDS dépendra bien souvent la conclusion de la vente. Vente de la prestation Dès que le choix est fait, l'agent de voyages tape quelques touches pour enregistrer la vente dans le système.Exemple dans Amadeus : HS 32A signifie vente de l'hôtel affiché en position 3 avec le tarif à la ligne 2 et colonne A. C'est donc très concis et rapide.Si la centrale de réservation hôtelière est connectée en direct avec le GDS, le système peut alors générer un numéro de confirmation dans les 7 à 8 secondes. Que doit faire un hôtelier pour véritablement tirer parti de tels systèmes? Quelles caractéristiques posséderont ces systèmes dans les années à venir? Comment un agent de voyages travaille-t-il avec un GDS? Distr.électr: les débuts

9 Exemple de copie décran Amadeus (mode « cryptique »)

10 Exemple de copie décran Amadeus (mode « graphique »)

11 Que doit faire un hôtelier pour tirer parti efficacement des systèmes de réservation électroniques GDS? Règle 1 : décrire exhaustivement son établissement Règle 2 : jouer à fond la synergie entre les différents supports promotionnels Règle 3 : indiquer la structure tarifaire la plus complète possible Règle 4 : savoir gérer efficacement la disponibilité des chambres sur le système Règle 5 : utiliser le potentiel promotionnel des GDS Règle 6 : se faire aider par son prestataire Distr.électr: les débuts

12 Six moyens pour perdre son argent avec les GDS ! 1. Un nombre limité de chambres sur le GDS tu alloueras ! 2. Seuls les tarifs élevés tu afficheras ! 3. La description de ton hôtel jamais ne réviseras ! 4. La mise à jour du GDS à une seule personne tu confieras ! 5. L'aide de ta Centrale de réservation jamais ne demanderas ! 6. Les options de durée de séjour jamais n'utiliseras ! Cornell Hotel and Restaurant administration quarterly Distr.électr: les débuts

13 Switch company Distr.électr: les débuts

14

15

16 Sociétés de représentation Distr.électr: les débuts

17

18 Les DMS Distr.électr: les débuts

19 Un DMS permet, pour une destination touristique: Lacces à linformation concernant les exploitants locaux (restaurants, hotels, musées, etc), Lacces à linformation concernant les transports, Lorganisation dun séjour et les réservations De nombreuses autres fonctions…parfois pour les opérateurs hôteliers. Les DMS sont souvent crées, soutenus par des financements publics. Les petits exploitants, indépendants sont souvent ceux qui bénéficient le plus du DMS. Page suivante: Le DMS de Birmingham

20 Résa en ligne Portail, variété de linformation Financement public (partiel)

21 La distribution électronique en hôtellerie/ 1)Avant lInternet 2)La montée en puissance dInternet 3)Les enjeux

22 La montée en puissance dInternet dans le foyers des pays développés, principaux pays émetteurs en matière de tourisme, a entraîné beaucoup de modifications dans la distribution électronique. Tout le monde cherche à vendre des chambres sur Internet: -les opérateurs « historiques » (GDS, Switch, CRS…) de la distribution électronique ont crée des interfaces conviviales et des site Web pour le grand public. Sans cela ils risquent la désintermédiation. -Les hôtels, les chaînes ont vu avec Internet lopportunité déviter de payer des commissions aux intermédiaires. Cela est dautant plus important que le taux de prise de résa sur Internet a considérablement augmenté. -De nouveaux opérateurs sont apparus, attirés par les possibilités dInternet: ce sont les agences de voyages virtuelles, e-brookers, VDM… On parle dIDS ou dADS

23 En 10 ans de 1996 à 2006, marriott.com est passé dun nombre de réservations dune par heure à 1400 par heure, et de 0,3 % du volume daffaires à 15 % On considère aujourdhui que 25% à 30% des chambres vendues par un groupe hôtelier le sont par Internet (hors GDS…). La progression annuelle atteint fréquemment les 30%

24 HôtelWeb siteClients IDS (Internet distribution systems) ou ADS (Alternative Distribution systems)

25 IDS CAS 1 Hôtel e-distributeur Clients Site web de le-distributeur Clients Un cas classique, le-distributeur cherche à vendre des chambres… mais il na pas dallotement. Lhôtel garde toute liberté pour gérer et vendre son stock de chambre (son inventaire) cest un avantage… mais le distributeur naura dinformations de disponibilité quà linstant précis où linternaute va cliquer sur le bouton « vérifier la disponibilité ». Temps de réponse plus long, le client aura de chances daller voir ailleurs…., cela peut énerver… il nest pas certain quil soit fidéliser à ce distributeur. Donc les distributeurs cherchent à avoir des allotements.

26 Exemple de prise de réservation chez fastbooking Cliquez iciCliquez ici (mettre en plein écran) Que sest-il passé ? (Remarque: il faut quil y ait compatibilité en le PMS et le-distributeur, cest par exemple le cas entre Micros-fidelio et Expedia)

27 Hôtel e-distributeur Clients Site web de le-distributeur Clients Interface de gestion booking engine Linterface de gestion (booking engine) est génerallement fournie par le-distributeur: elle permet dassurer la compatibilité entre le PMS de lhôtel et la base de données du (ou des) distributeur (en fait cest souvent en partie « manuel »). Elle permet également de garantir la réservation. Lhôtelier peut utiliser cette interface pour son propre site internet et celui de son groupe. Site Web de lhôtel Site Web du groupe hôtelier Clients

28 Exemple: prise de réservation chez UNA HOTELS, petit groupe hôtelier italien Cliquez ici Cliquez ici et mettre en plein écran

29 Je suis bien chez Fastbooking !

30 Remarque: lien direct vers le site de lhôtel chez Fastbooking : taux de commission de 3 à 5% Taux de commissions pour les résas prises par Fastbooking: 15%

31 IDS CAS 2 Hôtel e-distributeur Interface de gestion (booking engine) Clients Site web de le-distributeur Clients e-distributeur Interface de gestion Clients Site web de le-distributeur Clients e-distributeur Interface de gestion Clients Site web de le-distributeur Clients (Expedia.com) (federalhotel.com) (123resa.com…) De la souplesse dans la gestion du stock (mais certains distributeurs exigent un allotement minimum: 10% des chambres de létablissement chez Expedia. Cela peut permettre de générer beaucoup de ventes mais la gestion (stock et tarif) est lourde.

32 VDMTrackingPrestations sèchesPrestations assemblées Dynamic packagingPromotionAchats impulsifs

33 Exemple de réservation sur Expedia Cliquez ici Que sest-il passé ? Remarque: Linterface de gestion assure la compatibilité des données entre le PMS et le-distributeur.

34 Remarque: Expedia existe aussi, bien sûr, en « marque blanche », de ce fait les hôtels peuvent recevoir des réservations sur lallotement et au format Expédia de la part de nombreux autres distributeurs.

35 IDS CAS 3 Hôtel e-distributeur Interface de gestion Clients Site web de le-distributeur Clients e-distributeur Interface de gestion Clients Site web de le-distributeur Clients e-distributeur Interface de gestion Clients Site web de le-distributeur Clients (Expedia.com) (federalhotel.com) (123resa.com…) Simple à gérer mais étant donné que le stock sera unique dans le CRS, le distributeur naura dinformations de disponibilité quà linstant précis où linternaute va cliquer sur le bouton « vérifier la disponibilité ». Temps de réponse plus long, le client aura de chances daller voir ailleurs. Sur un portail de vente (e- distributeurs) qui aura des hôtels contractés en direct mais aussi des hôtels passant par un CRS, les premiers présentés - donc les plus vendus - sont ceux avec lesquels lIDS a une relation directe. Interface de gestion CRS unique ou société de représentation CRS de chaîne ou UTELL ATEL

36 IDS CAS 3 bis Hôtel Simple à gérer mais peut être coûteux. Présente lavantage de gérer simultanément la commercialisation grand public et agences (via GDS) + mêmes remarques que cas 2 Interface de gestion CRS unique ou société de réprésentation CRS de chaîne ou UTELL ATEL GDS Agences de voyages

37 IDS Les trois cas peuvent être combinés GDSAgences de voyagesClients Hôtel Interface de gestion Exemples: - Synxis - Reservit Dans ce cas linterface de gestion joue un rôle central (on parle de « booking engine »), elle assure la compatibilité entre le PMS de lhôtel, les bases de données des différents distributeurs, la garantie de paiement…

38 Lavenir va vers des couplages qui autorisent des flux dinformations dans les deux sens (connectique « two ways): montée de disponibilités et redescentes des informations. Les différents canaux et éventuellement lhôtelier (réception, direction des ventes…) viennent piocher dans le même inventaire de chambres.

39

40 Distr.électr: les débuts

41

42

43

44

45 Exemple de résa chez Méritus Cliquez ici Cliquez ici et mettre en plein écran Même réservation par booking.com: cliquez icicliquez ici Exemple de réservation au Château de Tilques Cliquez ici

46 GDSAgences de voyagesClients Hôtel Interface de gestion Certains PMS intègrent linterface de gestion: cest le cas notamment de JAZOTELJazotel Front Office est relié avec Expedia Quick Connect, FastBooking et ReservIT et depuis peu avec Availpro.

47

48 Myfidelio.net est intégré nativement aux gammes de PMS Opera (chaînes et groupements dhôtels) et Fidelioà paritr de V8. Opera Fidelio >V8 Opera Fidelio >V8 Commissions Myfidelio: 0 pour les résas en direct (hotel website), 3 pour les ADS référencés par Myfidelio (ADS direct), 6 pour les autres ADS, 11 pour les GDS

49 Pour résumer: Il y a 5 canaux de distribution électronique pour un hôtel: -CRS -GDS -Portails -Site hôtel -Booking engine (mais un hôtel peut avoir plusieurs CRS, booking engine…)

50 Nouvelle distribution, nouveaux outils A.S.P(Application Service Provider) : service contractuel de déploiement, d'hébergement, de gestion et de location d'applications informatiques hébergées en un point central externalisé. Concrètement il s'agit pour létablissement ou la chaîne, non plus d'acheter un service ou un produit mais de le louer et de se décharger ainsi dune partie des contraintes d'exploitation, de maintenance et d'obsolescence des logiciels. Plusieurs types de logiciels sont disponibles en ASP : PMS, RMS, CRS. De ce fait certains fournisseurs de systèmes dinformation deviennent des interfaces très puissantes avec les différents distributeurs (centrales de résa, call center, sites internet, GDS) Exemple: OPTIMS avec PMS, RMS, CRS +ASP+ OTEDIS (OTEDIS.callcenter; OTEDIS.webres, OTEDIS.Switch) Distr.électr: maintenant

51 Consolidateur Intermédiaire, dans le domaine du tourisme, achetant ou prenant des allotements en gros et donc à faible prix (aérien, location de voiture, chambres dhôtels, croisière) auprès des compagnies aériennes, chaînes hôtelières, organisateurs de croisières… pour les revendre à lunité ou en petites quantités (à prix plus élevés) aux agences de voyages ou aux voyagistes. Exemples : Trans Am Travel, Intair. Broker Intermédiaire commercial indépendant se chargeant dacheter puis de revendre plus cher des produits, des services en général en grande quantité. Dans le transport aérien (et dans une moindre mesure dans lhôtellerie), le brokers ont été très décriés lorsquils achetaient aux compagnies aériennes (ou aux hôtels), dès la mise sur le marché, un nombre important de places (ou de chambres) à bas prix, pour les revendre ensuite à un prix plus élevé. Ainsi les compagnies navaient plus suffisamment de places à bas prix pour satisfaire les TO, lesquels qui partaient chez la concurrence ou achetaient les places à prix plus élevés auprès des brokers. Ex: Brookair.com Consortium de réservations électroniques Agence de voyages en ligne appartenant à un groupement de compagnies aériennnes et/ou à un GDS Ex: ORBITZ (Orbitz appartient à CENDANT cheapticket, ebooker, rates to go….), OPODO (appartient à AMADEUS) Les autres intermédiaires touristiques: Quels rôles en hôtellerie ? Distr.électr: maintenant GSA…

52 Questions de synthèse

53 Le choix d'un circuit de distribution Contraintes: - légales - financières - appareil commercial Caractéristiques du marché: - produits, - concurrence Objectifs marketing: - couverture, - image Objectifs financiers: - coûts, - rendement. Détermination des solutions possibles Critères de choix Choix Compatibilité interne du circuit

54 Les relations producteurs/distributeurs "Efficient consumer response" ECR Consommateur Marketing producteur ProducteurDistributeur Marketing distributeur Trade marketing

55 Les enjeux de la distribution électronique - Désintermédiation pour certains, - Concentration switch + GDS + web… - Sécurité des systèmes, - Indépendance, - Lisibilité - Rentabilité du réseau, maitrise des coûts… - Dynamic pricing, - Dynamic packaging, -….


Télécharger ppt "Les débuts de la distribution électronique en hôtellerie…. Switch Intermédiaires traditionnels Intermédiaires électroniques Clients Hotel CRS indépendant."

Présentations similaires


Annonces Google