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EU 2020 Regional Actors for Growth and Innovation 3 février 2010.

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1 EU 2020 Regional Actors for Growth and Innovation 3 février 2010

2 Plan de mandat 2005-2010 de la CCI de LYON Dynamiser les entreprises et les territoires pour que Lyon compte en 2010 parmi les quinze métropoles européennes les plus attractives" : tel est l'objectif des élus de la CCI de Lyon à travers leur plan de mandat, construit sur 4 axes : 1.Agir pour développer un tissu économique compétitif 2.Gérer proactivement les équipements et les infrastructures 3.Adapter l'enseignement et la formation aux enjeux de l'entreprise et du territoire 4.Renforcer l'internationalisation du territoire et son attractivité

3 Agir et développer un tissu économique compétitif 1.21 Créer un accompagnement spécifique pour la création des entreprises à fort potentiel de croissance : management, fonds propres, international, innovation. 1.22 Pôle de compétitivité / clusters et filières stratégiques : développer des partenariats, intégrer + de PME, créer & animer de nouveaux clusters. 1.23 Accroitre la compétitivité des PME : CCI innovation, CCI compétitivité, CCI international, DataCommerce. 1.24 Positionner la ville de Lyon comme une place européenne attractive du shopping, du design &de la gastronomie.

4 Livre blanc de la direction des services et de lentreprise de la CCI de LYON Proposition n° 1 : Une nouvelle gouvernance territoriale Avec la réforme envisagée dans les réflexions actuelles au niveau gouvernemental, travailler dans ce nouvel espace regroupant plus de 3 Millions de personnes dans lagglomération lyonnaise élargie Elaborer une gouvernance souple associant lensemble des acteurs économiques concernés, définir un schéma de développement industriel ambitieux et novateur Donner à la CCI territoriale couvrant cet espace les compétences nécessaires à la mise en œuvre dune vraie politique industrielle et les moyens associés

5 Livre blanc de la direction des services et de lentreprise de la CCI de LYON Proposition n° 2 : Mettre en place une politique cluster Choisir les spécialisations sectorielles et assurer leur développement par la mise en place systématique dune politique de cluster Professionnaliser lanimation en créant un master européen de « cluster manager ». Obtenir des financements publics sur une période de 5 ans pour assurer lanimation, véritable moteur du développement du cluster, qui pourrait à échéance être relayée par les entreprises participantes, en fonction des avantages obtenus de ce mode dorganisation.

6 4 actions pôle/cluster engagées depuis 2006 Pôle de compétitivité Lyon Urban Truck&Bus Cluster défense Cluster lumière Cluster filière agro

7 Cluster/pôle de compétitivité Un nouvel outil pour mutualiser : les connaissances les compétences les équipements Des entreprises, centres de formation, laboratoires de recherche Un nouvel outil pour participer au développement du territoire: mutualiser les compétences territoriales : lETAT les collectivités les organismes consulaires

8 Pôle créé en 2005 par : Un exemple LUTB Soutenu financièrement par : labellisé en 2005:

9 Points Adhérents 2009 En 2009 102 adhérents TPE :21 PME: 30 Utilisateurs: 10 Groupes : 24 Laboratoires: 9 Ecoles: 6 Institutionnels : 2 51 50 % des adhérents sont des TPE/PME 15% des adhérents sont en dehors de la région Rhône-Alpes

10 Industriels…………..12 Scientifiques…………5 Automotive Cluster….3 Utilisateurs…………..2 Institutionnels………..1 Définition de la stratégie 1 Président 2 Vice Présidents 1 Trésorier 1 Secrétaire Mise en œuvre de la politique Délégué Général Coordinatrice R&D Directeur Automotive Cluster 5 Directeurs de Programme 3 Responsables de Commission La gouvernance

11 1 Powertrain- Driveline System 1.Engine Base 2.Combustion System 3.After-treatment 4.Fuels 5.Electric Motors 6.Energy Storage & Recovery 7.Hybrids/ Transmission 8.Controls 9.Noise & Vibration 1 Powertrain- Driveline System 1.Engine Base 2.Combustion System 3.After-treatment 4.Fuels 5.Electric Motors 6.Energy Storage & Recovery 7.Hybrids/ Transmission 8.Controls 9.Noise & Vibration 3 Architecture and comfort 1.Interior Architecture 2.Interior Comfort 3.Energy efficiency 4.Information support 5.Design & attractiveness 3 Architecture and comfort 1.Interior Architecture 2.Interior Comfort 3.Energy efficiency 4.Information support 5.Design & attractiveness 2 Integrated Safety & Security 1.Vulnerable road users safety 2.Safety of transported persons or goods 3.Dangerous goods 4.Security 5.Ergonomics & safety of professional activities 2 Integrated Safety & Security 1.Vulnerable road users safety 2.Safety of transported persons or goods 3.Dangerous goods 4.Security 5.Ergonomics & safety of professional activities 4 Transport System 1.Trip management 2.Intermodal platform 3.Infrastructure management, Priorization, Regulation 4.Supervision, Decision management 5.Identification, Positioning 6.V2I, Vehicle Usage Adaptation 4 Transport System 1.Trip management 2.Intermodal platform 3.Infrastructure management, Priorization, Regulation 4.Supervision, Decision management 5.Identification, Positioning 6.V2I, Vehicle Usage Adaptation LUTB Technology Map 5 Mobility – Management and Modeling 1.Urban Process 2.Use of infrastructure 3.Time of route 4.City ans lifestyle 5.Mobility of goods 6.Professional movement 7.Economic model 5 Mobility – Management and Modeling 1.Urban Process 2.Use of infrastructure 3.Time of route 4.City ans lifestyle 5.Mobility of goods 6.Professional movement 7.Economic model

12 Point sur les Projets R&D

13 Objectifs : - Rassembler les membres dans une vision prospective, club - Faire émerger des projets de recherche & développement - Constituer des équipes projet Enjeux : - Casser les logiques R&D technologiques à court/moyen terme pour se placer dans une dimension plus prospective Séances de créativité une spécificité LUTB

14 Les projets fédérateurs : Le pôle expérimente des innovations, démontre des résultats en site urbain. - Démonstrateur de système de livraison de marchandises en milieu urbain - Démonstrateur des solutions innovantes pour la mobilité de personnes en site urbain.

15 Le projet Trans Polis : Un projet fédérateur Un centre dexpérimentation unique en Europe Une plate-forme multithématique : Architecture et confort, sécurité, énergie et environnement et systèmes urbains. MUTUALISATION DES MOYENS DESSAI

16 Constat : -Le rapprochement du monde de léducation et des laboratoires est le seul moyen de préparer lavenir des femmes et des hommes de demain dans les entreprises. -La création des Pôles a engendré une dynamique de convergences entre les universités, les écoles et les industriels. Objectifs : En partenariat avec le rectorat et les universités : - Création dune chaire industrielle - Création dune commission mixte industrie enseignement pour la validation des acquis professionnels et personnels - Lancement de formation Master en relation avec les problématiques du pôle Moyens : -Définition des cartographies des compétences des membres du pôle pour intervention dans les formations. -Cartographie des thèses et compétences universitaires en relation avec les thèmes du Pôle. -Coordination et mutualisation des formations des différentes institutions. FORMATION

17 Zoom sur le Contrat de Performance Attentes des pouvoirs publics : Une stratégie et des actions qui prennent en compte les composantes technologique, commerciale, organisationnelle, managériale La maitrise de lintégration des technologies innovantes Une implication forte des PME Une contribution à la création demplois de qualité Une démarche de développement durable Des collaborations régionales, avec les autres Poles, à linternational Des indicateurs de pilotage et de résultats La mise en place de dispositifs de financements privés Un plan prévisionnel de gestion des ressources humaines du Pole

18 Plan de financement : 2009 (en )2010 (en )2011 (en ) Contribution Etat199 515 Contribution Région Rhône-Alpes198 015 Contribution Grand Lyon(*) 60 00060 000 Contribution Collectivité 3 Contribution Europe Financements privés : valorisation des temps des membres fondateurs RT, Irisbus, INRETS, IFP, CCIL (15%) 800 000 Financements privés : cotisations des membres 75 000 TOTAL : RESSOURCES du pôle1 332 530 Contribution financements privés sur Total des ressources du Pôle 60% Les Budgets

19 Merci de votre attention Léquipe LUTB www.lutb.frwww.lutb.fr www.lyon.cci.frwww.lyon.cci.fr


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