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Cotonou, Benin, 16-17 July 2012 Country example of QoS measurement of voice service Case of Morocco Hassan TALIB, Vice-Chair ITU-T SG 12,

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1 Cotonou, Benin, July 2012 Country example of QoS measurement of voice service Case of Morocco Hassan TALIB, Vice-Chair ITU-T SG 12, // ITU Workshop on Workshop on Practical measurement of QoS/QoE Parameters for Regulatory Compliance (Cotonou, Benin, July 2012)

2 Cotonou, Benin, July 2012 Plan de la présentation La QoS des télécommunications au Maroc Un protocole de mesures de la QoS voix : Choix dune méthode subjective, Liste et définitions des indicateurs, Méthodologie de mesures : Définition dune mesure QoS voix, Echantillon et considérations statistiques, Organisation et déroulement, Traitement des résultats. Recommandations aux régulateurs/Op.

3 Cotonou, Benin, July 2012 Tous les opérateurs ont des engagements explicites en matière de QoS La QoS des télécommunications au Maroc Opérateurs VSAT Opérateurs VSAT Opérateurs GMPCS Opérateurs GMPCS Opérateurs Radio Trunk Opérateurs Radio Trunk ISP Opérateurs Fixe et mobile Opérateurs Fixe et mobile Opérateur Fixe avec mobilité restreinte Opérateur Fixe avec mobilité restreinte Fixe et mobile: oligopole SPACECOM GULFSAT CIMECOM SPACECOM GULFSAT CIMECOM MAROC TELECOM MEDITELECOM MAROC TELECOM MEDITELECOM EUROPEAN DATACOM GLOBALSTAR ORBCOMM SOREMAR THURAYA EUROPEAN DATACOM GLOBALSTAR ORBCOMM SOREMAR THURAYA INQUAM MORATEL INQUAM MORATEL DuopoleOligopoleoligopole Concurrence ouverte MAROC TELECOM MAROC CONNECT (WANA) MEDITELECOM ISPs MAROC TELECOM MAROC CONNECT (WANA) MEDITELECOM ISPs MAROC CONNECT (WANA) MAROC CONNECT (WANA)

4 Cotonou, Benin, July 2012 La QoS des télécommunications au Maroc lANRT exerce un suivi régulier de la QoS Un cadre réglementaire national : -Attributions -Obligations QoS des opérateurs Un cadre réglementaire international (normes) : -UIT-T : séries E, G, P, Y, QoS handbook,... -Régionales : ETSI (série EG), IEEE,… Un benchmark des meilleurs pratiques et une veille technologique Retour dusage : -Plaintes, -Presse, -Associations des consommateurs, -… Analyse des données reçues des opérateurs en termes de performances, KPI et mesures QoE Mesures terrain (campagnes) réalisées par lANRT

5 Cotonou, Benin, July 2012 Evolution du service voix téléphonie mobile au Maroc La QoS des télécommunications au Maroc

6 Cotonou, Benin, July 2012 Plan de la présentation La QoS des télécommunications au Maroc Un protocole de mesures de la QoS voix : Choix dune méthode subjective, Liste et définitions des indicateurs, Méthodologie de mesures : Définition dune mesure QoS voix, Echantillon et considérations statistiques, Organisation et déroulement, Traitement des résultats. Recommandations aux régulateurs/Op.

7 Cotonou, Benin, July 2012 La qualité de service privilégie des modèles de référence (standards UIT-T : E, I, G, P, Y… ou ETSI : ETSI TS x), portant sur des niveaux de performance du service offert et des méthodes dévaluation. Les modèles et les méthodes sont supposés être cohérents avec les attentes des usagers. Pour le service voix, les exigences de QoS peuvent être liées à plusieurs aspects résumés en sa disponibilité, son accessibilité, sa continuité et sa fiabilité. Protocole de mesures de la QoS voix Choix dune méthode subjective

8 Cotonou, Benin, July 2012 Protocole de mesures de la QoS voix Choix dune méthode subjective Vision opérateurVision régulateur MotivationEconomique Concurrentielle Réglementation et régulation Centre dintérêt (usagers) Fidélisation des usagers (churn) et attraction de nouveaux (Concept SLA) Protection des usagers EvaluationInterne (différentes composantes du réseau) KPI Externe (de bout en bout : service tel que perçu au quotidien par les usagers) Outils dévaluation - Compteurs machines internes au réseau (méthodes objectives) - DTS (Méthodes objectives) - Mesures et enquêtes par méthodes subjectives - DTS (Méthodes subjectives) Nécessité dharmoniser les définitions des indicateurs entre les opérateurs et le régulateur.

9 Cotonou, Benin, July 2012 Plan de la présentation La QoS des télécommunications au Maroc Un protocole de mesures de la QoS voix : Choix dune méthode subjective, Liste et définitions des indicateurs, Méthodologie de mesures : Définition dune mesure QoS voix, Echantillon et considérations statistiques, Organisation et déroulement, Traitement des résultats. Recommandations aux régulateurs/Op.

10 Cotonou, Benin, July 2012 Protocole de mesures de la QoS voix Liste et définitions des indicateurs TauxIndicateurDéfinition TR Taux de communications réussies et maintenues pendant 2 minutes Une communication est considérée comme réussie si lappel lancé aboutit dès la première tentative et si la communication est maintenue 2 minutes sans coupure. Le taux (TR) est le rapport entre le nombre de communications réussies et le nombre total des tentatives appels effectuées. TRParfaite Taux de communications réussies et maintenues 2 minutes et de qualité auditive parfaite Une communication est considérée comme réussie et de qualité parfaite si elle est réussie au sens du premier indicateur et si la qualité auditive perçue par les deux interlocuteurs est parfaite (comparable à la qualité dune communication directe). Acceptable Taux de communications réussies et maintenues 2 minutes et de qualité auditive acceptable Une communication est considérée comme réussie et de qualité acceptable si elle est réussie au sens du premier indicateur et si la qualité auditive perçue par les deux interlocuteurs est légèrement perturbée sans toutefois gêner la conversation. Médiocre Taux de communications réussies et maintenues 2 minutes et de qualité auditive médiocre Une communication est considérée comme réussie et de qualité Médiocre si elle est réussie au sens du premier indicateur et si la qualité auditive perçue par les deux interlocuteurs est fréquemment gênée dans lécoute par de nombreuses perturbations, mais il est encore possible de se comprendre. Mauvaise Taux de communications réussies et maintenues 2 minutes et de qualité auditive mauvaise Une communication est considérée comme réussie et de qualité dégradée si elle est réussie au sens du premier indicateur et sil est très difficile de sentendre, la conversation est impossible. TC Taux de communications coupées Une communication est considérée comme coupée si, à la première tentative, elle est établie et maintenue plus de 5 secondes, mais coupée avant 2 min. Le taux (TC) est le rapport entre le nombre de communications coupées et le nombre total des tentatives appels effectuées. TE Taux de communications échouées Une communication est considérée en échec si à la première tentative, elle nest pas établie ou na pas été maintenue, plus de 5 secondes. Le taux (TE) est le rapport entre le nombre de communications échouées et le nombre total des tentatives appels effectuées. TR + TE + TC = 100% et TNR = TE + TC

11 Cotonou, Benin, July 2012 Protocole de mesures de la QoS voix Liste et définitions des indicateurs Evaluation subjective de la qualité auditive : définitions des défauts de communication vocale DéfautDéfinition Voix faibleNiveau reçu sensiblement plus faible que le niveau normal EchoRetour de son émis distinct en simultané Bruit métalliqueBruits hachés comparables à des bruits métalliques GrésillementBruits de friture MicrocoupuresPetites interruptions du son donnant une perception de hachage SilenceBlanc assez long DistorsionDéformation de la voix distante sans autre bruit

12 Cotonou, Benin, July 2012 Plan de la présentation La QoS des télécommunications au Maroc Un protocole de mesures de la QoS voix : Choix dune méthode subjective, Liste et définitions des indicateurs, Méthodologie de mesures : Définition dune mesure QoS voix, Echantillon et considérations statistiques, Organisation et déroulement, Traitement des résultats. Recommandations aux régulateurs/Op.

13 Cotonou, Benin, July 2012 Protocole de mesures de la QoS voix Méthodologie de mesures Une mesure de la QoS doit nécessairement se dérouler dans une zone couverte à la fois par tous les réseaux mobiles concernés. Mesure de la QoS est différente de la mesure de la couverture. Une mesure de la QoS voix consiste à tenter détablir une communication de lenquêteur mobile vers lenquêteur fixe en vue de vérifier laboutissement de lappel (absence déchec) et le maintien de la communication pendant deux minutes (absence de coupure) et évaluer la qualité auditive de la communication établie. Chaque réseau est testé par un binôme denquêteurs, lun mobile et lautre fixe.

14 Cotonou, Benin, July 2012 Protocole de mesures de la QoS voix Méthodologie de mesures

15 Cotonou, Benin, July 2012 Protocole de mesures de la QoS voix Méthodologie de mesures Une communication est considérée comme coupée si, à la première tentative : elle est établie et maintenue plus de 5 secondes, mais coupée avant 2 minutes. Une communication est considérée en échec si : à la première tentative (temps dattente maximum est de 15 secondes), elle nest pas établie, ou na pas été maintenue plus de 5 secondes.

16 Cotonou, Benin, July 2012 Protocole de mesures de la QoS voix Méthodologie de mesures Précautions à prendre : Outdoor : éviter de faire les mesures sous les arbres. Indoor : en profondeur dans les immeubles et jusquau 8 ème étage. Incar : utiliser des terminaux sans antennes supplémentaires et rouler avec une vitesse inférieur à 80km/h. Forcer les terminaux sur la 2G en cas dutilisation de postes bimodes. Tous les points de mesures doivent être couverts.

17 Cotonou, Benin, July 2012 Protocole de mesures de la QoS voix Méthodologie de mesures Echantillon et considérations statistiques : Durée moyenne dune mesure : 7 mn, Durée moyenne de mesures est par jour : 8H à 10H (Exemple : 09H00-13H00 et 14H- 20H), Quotidiennement (par équipe) : 85 mesures x Nombre dopérateurs ; Pour 3 opérateurs : 255 mesures par jour,

18 Cotonou, Benin, July 2012 Protocole de mesures de la QoS voix Méthodologie de mesures Echantillon et considérations statistiques : Element de répartition: Par opérateur, Par site (villes, autoroutes, routes nationales, axes ferrovières), par configuration (Indoor, Outdoor, Incar), par destination du trafic (OnNet et OffNet). Grands nombres pour assurer un échantillon significatif (erreur statistique denviron 2%) : les valeurs elementaires après toute répartition doivent être suppérieures à 33.

19 Cotonou, Benin, July 2012 Plan de la présentation La QoS des télécommunications au Maroc Un protocole de mesures de la QoS voix : Choix dune méthode subjective, Liste et définitions des indicateurs, Méthodologie de mesures : Définition dune mesure QoS voix, Echantillon et considérations statistiques, Organisation et déroulement, Traitement des résultats. Recommandations aux régulateurs/Op.

20 Cotonou, Benin, July 2012 Protocole de mesures de la QoS voix Méthodologie de mesures Organisation et déroulement : Décider de réaliser par des ressources propres ou sous-traitance maîtrisée, Sélectionner efficacement les enquêteurs (mobiles et fixes) et animer une formation pointue, Se concerter avec les opérateurs sur la méthodologie mais non pas léchantillon et le planning de chaque campagne,

21 Cotonou, Benin, July 2012 Protocole de mesures de la QoS voix Méthodologie de mesures Organisation et déroulement : Développer un guide de lenquêteur avec des formulaires (templates) à servir par lenquêteur : Réf., temps, coordonnées GPS, destinataire, résultats,… Utiliser le principe de codification : opérateur, site, configuration, trafic,…

22 Cotonou, Benin, July 2012 Protocole de mesures de la QoS voix Méthodologie de mesures Organisation et déroulement : Garantir toutes les conditions pour que chaque mesure se déroulera exactement dans les mêmes conditions pour tous les opérateurs : temps, espace, méthode,… Faire un nombre importants de tests à blanc pour le calibrage de tout le système de test.

23 Cotonou, Benin, July 2012 Plan de la présentation La QoS des télécommunications au Maroc Un protocole de mesures de la QoS voix : Choix dune méthode subjective, Liste et définitions des indicateurs, Méthodologie de mesures : Définition dune mesure QoS voix, Echantillon et considérations statistiques, Organisation et déroulement, Traitement des résultats. Recommandations aux régulateurs/Op.

24 Cotonou, Benin, July 2012 Protocole de mesures de la QoS voix Méthodologie de mesures Traitement des résultats : (Livrables) Tendance en indicateur positif : taux de réussite. Tendance en indicateur négatif : taux de non-réussite = TE+TC. Rapports : Rapport global : référence, Rapport spécifique à chaque opérateur (demande de plan dactions des corrections), Rapport pour publication.

25 Cotonou, Benin, July 2012 Plan de la présentation La QoS des télécommunications au Maroc Un protocole de mesures de la QoS voix : Choix dune méthode subjective, Liste et définitions des indicateurs, Méthodologie de mesures : Définition dune mesure QoS voix, Echantillon et considérations statistiques, Organisation et déroulement, Traitement des résultats. Recommandations aux régulateurs/Op.

26 Cotonou, Benin, July 2012 Conclusions et Recommandations Recommandation n°1 Concertation permanente avec les opérateurs en amant sur la méthodologie : financement des campagnes. Adoption dun protocole concerté de références pour les mesures. Recommandation n°2 Usage positif des résultats par les opérateurs (considérer les sanctions comme dernier recourt).

27 Cotonou, Benin, July 2012 Conclusions et Recommandations Recommandation n°3 Publication des résultats de mesures, Proposition dun scénario : 1 ère campagne voix sur un échantillon large (trentaine de villes, autoroutes, routes nationales et axes ferroviaires). 1 er trimestre de lannée 2 ème campagne similaire à la première basée pratiquement sur le même échantillon. 4 ème trimestre de lannée (Publication des résultats) Communication des résultats aux opérateurs Délai de 5 à 6 mois pour correction des anomalies identifiées par lANRT

28 Cotonou, Benin, July 2012 Conclusions et Recommandations Recommandation n°3 (bis) Publication des résultats de mesures Taux de réussite global (On-Net et Off-Net) par site de mesures et par opérateur Site de mesures TMROperateur 1Operateur 2Opérateur 3) Tous les sites95,32% === Villes96,78% === Autoroutes95,68% =- + Routes nationales 96,03% +== Axes ferroviaires 87,00% === Le TMR est égal à la moyenne des taux de réussite (TR) enregistrés par chacun des trois opérateurs : TMR

29 Cotonou, Benin, July 2012 Merci pour votre attention Questions/Réponses //


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