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DAMAS Dialogues, Agent, MultiAgentS ……………………… Philippe Pasquier Octobre 2002 Cohérence cognitive et dialogues entre agents Philippe Pasquier, Brahim Chaib-draa.

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1 DAMAS Dialogues, Agent, MultiAgentS ……………………… Philippe Pasquier Octobre 2002 Cohérence cognitive et dialogues entre agents Philippe Pasquier, Brahim Chaib-draa. Laboratoire DAMAS, Université Laval Québec, Canada.

2 DAMAS2 DAMAS Dialogues, Agent, MultiAgentS ……………………… Philippe Pasquier Octobre 2002 Introduction - contexte Théories interactionnelles :Théories interactionnelles : –Quelles sont les unités de dialogue ? –Comment se structurent elles ? Théories cognitives :Théories cognitives : –Quand communiquer, à qui, quoi et pourquoi ? –Quelle est lutilité du dialogue ? ACLs, Protocoles, Jeux de dialogue… Approches intentionnelles par planification, modèles spécifiques, règles, …

3 DAMAS3 DAMAS Dialogues, Agent, MultiAgentS ……………………… Philippe Pasquier Octobre 2002 Introduction - contexte Aspects syntaxiques satisfaisantsAspects syntaxiques satisfaisants –ACLs, Protocoles, Jeux de dialogue… Aspects sémantiques satisfaisantsAspects sémantiques satisfaisants –Jeux de dialogue (engagements) Aspects pragmatiques :Aspects pragmatiques : –Aspects conventionnel : Jeux de dialogue –Aspects cognitifs : ? Une nouvelle théorie de lutilisation des outils dinteraction par les agents

4 DAMAS4 DAMAS Dialogues, Agent, MultiAgentS ……………………… Philippe Pasquier Octobre 2002 Plan de la présentation Introduction - contexteIntroduction - contexte Les théories de la cohérenceLes théories de la cohérence Généralités sur la dissonance cognitiveGénéralités sur la dissonance cognitive Typologie des dissonancesTypologie des dissonances Dissonance et communicationDissonance et communication –Lien dissonance - utilité et dynamique du dialogue –Lien dissonance - types de dialogue –Lien dissonance - initiative –Lien dissonance - projet commun –Lien dissonance - degré dintensité –Lien dissonance - humeur, émotions Conclusions et perspectivesConclusions et perspectives

5 DAMAS5 DAMAS Dialogues, Agent, MultiAgentS ……………………… Philippe Pasquier Octobre 2002 Les théories de la cohérence cognitive Les théories de la cohérence :Les théories de la cohérence : –Théorie du traitement de linformation (Thurstone, 29) –Théorie du renforcement (Dollar, 40) –Théorie de la balance (NewComb, 53) –Théorie de la congruence (Osgood, 55) –Théorie du jugement social (Sherif, 57) –Théorie de la dissonance cognitive (Festinger, 67) Homéostasie : faculté de maintenir des constantes psychologiques ou physiologiques quelques soient les variations de lenvironnement.Homéostasie : faculté de maintenir des constantes psychologiques ou physiologiques quelques soient les variations de lenvironnement. Principe de cohérence :Principe de cohérence : Les agents sont plus satisfaits avec la cohérence quavec lincohérence.

6 DAMAS6 DAMAS Dialogues, Agent, MultiAgentS ……………………… Philippe Pasquier Octobre 2002 Plan de la présentation Introduction - contexteIntroduction - contexte Les théories de la cohérenceLes théories de la cohérence Généralités sur la dissonance cognitiveGénéralités sur la dissonance cognitive Typologie des dissonancesTypologie des dissonances Dissonance et communicationDissonance et communication –Lien dissonance - utilité et dynamique du dialogue –Lien dissonance - types de dialogue –Lien dissonance - initiative –Lien dissonance - projet commun –Lien dissonance - degré dintensité –Lien dissonance - humeur, émotions Conclusions et perspectivesConclusions et perspectives

7 DAMAS7 DAMAS Dialogues, Agent, MultiAgentS ……………………… Philippe Pasquier Octobre 2002 Théorie de la dissonance cognitive Deux cognitions sont soit :Deux cognitions sont soit : –Consonantes (lien de cohérence inféré des relations dimplication, de déduction, de correspondance,…) –Dissonantes (lien dincohérence inféré des relations dexclusion mutuelle, dincompatibilité…) –Sans lien Tous les liens nont pas la même importance : on assigne des poids aux liens de consonance ou de dissonanceTous les liens nont pas la même importance : on assigne des poids aux liens de consonance ou de dissonance Les cognitions ont une résistance au changement variable : type, ancienneté, mode dacquisition (perception, reflexion, communication)Les cognitions ont une résistance au changement variable : type, ancienneté, mode dacquisition (perception, reflexion, communication)

8 DAMAS8 DAMAS Dialogues, Agent, MultiAgentS ……………………… Philippe Pasquier Octobre 2002 Théorie de la dissonance cognitive 1 ère hypothèse :1 ère hypothèse : La dissonance produit un malaise, une insatisfaction psychologique qui incite à sa réduction. –Supprimer ou réduire limportance des cognitions dissonantes ; –Ajouter ou augmenter limportance des cognitions consonantes. 2 ème hypothèse :2 ème hypothèse : Lagent va éviter tout ce qui peut accroître la dissonance.

9 DAMAS9 DAMAS Dialogues, Agent, MultiAgentS ……………………… Philippe Pasquier Octobre 2002 Plan de la présentation Introduction - contexteIntroduction - contexte Les théories de la cohérenceLes théories de la cohérence Généralités sur la dissonance cognitiveGénéralités sur la dissonance cognitive Typologie des dissonancesTypologie des dissonances Dissonance et communicationDissonance et communication –Lien dissonance - types de dialogue –Lien dissonance - utilité et dynamique du dialogue –Lien dissonance - initiative –Lien dissonance - projet commun –Lien dissonance - degré dintensité –Lien dissonance - humeur, émotions Conclusions et perspectivesConclusions et perspectives

10 DAMAS10 DAMAS Dialogues, Agent, MultiAgentS ……………………… Philippe Pasquier Octobre 2002 Typologie des dissonances Dissonance interne ou externe : selon quelle est individuelle ou distribuée.Dissonance interne ou externe : selon quelle est individuelle ou distribuée. Dissonance explicite ou implicite : être dans létat davoir connaissance de ou pas.Dissonance explicite ou implicite : être dans létat davoir connaissance de ou pas. Cas particulier : dissonance interne partagée : une même dissonance interne pour plusieurs agentsCas particulier : dissonance interne partagée : une même dissonance interne pour plusieurs agents Note : les dissonances internes sont toujours explicites pour les agents. Les dissonances externes sont à expliciter.Note : les dissonances internes sont toujours explicites pour les agents. Les dissonances externes sont à expliciter.

11 DAMAS11 DAMAS Dialogues, Agent, MultiAgentS ……………………… Philippe Pasquier Octobre 2002 Mesures de dissonance Différentes mesures de dissonance sous forme de rapport (quantitatif) :Différentes mesures de dissonance sous forme de rapport (quantitatif) : –Mesure pour une cognition ; –Mesure pour un ensemble de cognition ; –Mesure pour un agent ; –Mesure pour un MAS. Pourquoi communiquer ?Pourquoi communiquer ? –Pour réduire une dissonance qui ne peut être réduite individuelement : soit parce quelle est externe soit parce que lagent ne peut la réduire seul.

12 DAMAS12 DAMAS Dialogues, Agent, MultiAgentS ……………………… Philippe Pasquier Octobre 2002 Plan de la présentation Introduction - contexteIntroduction - contexte Les théories de la cohérenceLes théories de la cohérence Généralités sur la dissonance cognitiveGénéralités sur la dissonance cognitive Typologie des dissonancesTypologie des dissonances Dissonance et communicationDissonance et communication –Lien dissonance - utilité et dynamique du dialogue –Lien dissonance - types de dialogue –Lien dissonance - initiative –Lien dissonance - projet commun –Lien dissonance - degré dintensité –Lien dissonance - humeur, émotions Conclusions et perspectivesConclusions et perspectives

13 DAMAS13 DAMAS Dialogues, Agent, MultiAgentS ……………………… Philippe Pasquier Octobre 2002 Utilité et dynamique du dialogue Quand, quoi communiquer et à qui ?Quand, quoi communiquer et à qui ? –Communiquer sur ce qui est dissonant, quand la magnitude de la dissonance est suffisament élevée et avec ceux qui sont concernés Mesure dutilité : différence entre deux mesures de dissonance comparables. Le dialogue est un succès si la dissonance attaquée est réduite.Mesure dutilité : différence entre deux mesures de dissonance comparables. Le dialogue est un succès si la dissonance attaquée est réduite. Automatiser la gestion de la dynamique inter et intra-dialogues

14 DAMAS14 DAMAS Dialogues, Agent, MultiAgentS ……………………… Philippe Pasquier Octobre 2002 Plan de la présentation Introduction - contexteIntroduction - contexte Les théories de la cohérenceLes théories de la cohérence Généralités sur la dissonance cognitiveGénéralités sur la dissonance cognitive Typologie des dissonancesTypologie des dissonances Dissonance et communicationDissonance et communication –Lien dissonance - utilité et dynamique du dialogue –Lien dissonance - types de dialogue –Lien dissonance - initiative –Lien dissonance - projet commun –Lien dissonance - degré dintensité –Lien dissonance - humeur, émotions Conclusions et perspectivesConclusions et perspectives

15 DAMAS15 DAMAS Dialogues, Agent, MultiAgentS ……………………… Philippe Pasquier Octobre 2002 Typologie des dialogues 1.Persuasion ; 2.Négociation ; 3.Délibération ; 4.Linvestigation ; 5.La recherche dinformation ; 6.Lengueulade. Classification de Walton & Krabbe : Six types de dialogue sont classés en fonction du but commun et des buts individuels :

16 DAMAS16 DAMAS Dialogues, Agent, MultiAgentS ……………………… Philippe Pasquier Octobre 2002 Lien dissonance - type de dialogue Dissonance(Incohérence) Interne Externe Implicite Explicite Explicite Implicite Pas considéré pour les agents artificiels Investigation si la dissonance est partagée Recherche dinformation sinon Explicitation de la dissonance Persuasion, négociation ou délibération selon la nature des cognitions dissonantes

17 DAMAS17 DAMAS Dialogues, Agent, MultiAgentS ……………………… Philippe Pasquier Octobre 2002 Plan de la présentation Introduction - contexteIntroduction - contexte Les théories de la cohérenceLes théories de la cohérence Généralités sur la dissonance cognitiveGénéralités sur la dissonance cognitive Typologie des dissonancesTypologie des dissonances Dissonance et communicationDissonance et communication –Lien dissonance - utilité et dynamique du dialogue –Lien dissonance - types de dialogue –Lien dissonance - initiative –Lien dissonance - projet commun –Lien dissonance - degré dintensité –Lien dissonance - humeur, émotions Conclusions et perspectivesConclusions et perspectives

18 DAMAS18 DAMAS Dialogues, Agent, MultiAgentS ……………………… Philippe Pasquier Octobre 2002 Lien dissonance – topique/sujet Un agent sattaque à la dissonance de plus grande intensité car cest ce qui est le plus pertinent cognitivement. Cela donne le sujet de la conversation Théorie de la pertinence de Sperber et Wilson : le locuteur sélectionne ce quil va dire en évaluant dynamiquement la pertinence de ses idées.

19 DAMAS19 DAMAS Dialogues, Agent, MultiAgentS ……………………… Philippe Pasquier Octobre 2002 Plan de la présentation Introduction - contexteIntroduction - contexte Les théories de la cohérenceLes théories de la cohérence Généralités sur la dissonance cognitiveGénéralités sur la dissonance cognitive Typologie des dissonancesTypologie des dissonances Dissonance et communicationDissonance et communication –Lien dissonance - types de dialogue –Lien dissonance - utilité et dynamique du dialogue –Lien dissonance - initiative –Lien dissonance - projet commun –Lien dissonance - degré dintensité –Lien dissonance - humeur, émotions Conclusions et perspectivesConclusions et perspectives

20 DAMAS20 DAMAS Dialogues, Agent, MultiAgentS ……………………… Philippe Pasquier Octobre 2002 Lien dissonance-projet commun La réduction doit être rendue commune syntaxiquement pour lêtre aussi au niveau sémantique : projet commun, validation et acceptation (grounding) sont rendus nécessaires. Un dialogue est entamé du fait dune dissonance qui ne peut être résolue individuelement.

21 DAMAS21 DAMAS Dialogues, Agent, MultiAgentS ……………………… Philippe Pasquier Octobre 2002 Plan de la présentation Introduction - contexteIntroduction - contexte Les théories de la cohérenceLes théories de la cohérence Généralités sur la dissonance cognitiveGénéralités sur la dissonance cognitive Typologie des dissonancesTypologie des dissonances Dissonance et communicationDissonance et communication –Lien dissonance - types de dialogue –Lien dissonance - utilité et dynamique du dialogue –Lien dissonance - initiative –Lien dissonance - projet commun –Lien dissonance - degré dintensité –Lien dissonance - humeur, émotions Conclusions et perspectivesConclusions et perspectives

22 DAMAS22 DAMAS Dialogues, Agent, MultiAgentS ……………………… Philippe Pasquier Octobre 2002 Choix des degrés dintensité ou mesure de limportance dun dialogue Par exemple, pour un acte directif on a lechelle des degrés dintensité :Par exemple, pour un acte directif on a lechelle des degrés dintensité : sugestion < conseil < requète < demande ferme < suplication < imploration Un agent sélectionne les degrés dintensité des forces illocutoires des actes de langage quil pose en fonction de la magnitude de la dissonance à laquelle il sattaque.Un agent sélectionne les degrés dintensité des forces illocutoires des actes de langage quil pose en fonction de la magnitude de la dissonance à laquelle il sattaque.

23 DAMAS23 DAMAS Dialogues, Agent, MultiAgentS ……………………… Philippe Pasquier Octobre 2002 Plan de la présentation Introduction - contexteIntroduction - contexte Les théories de la cohérenceLes théories de la cohérence Généralités sur la dissonance cognitiveGénéralités sur la dissonance cognitive Typologie des dissonancesTypologie des dissonances Dissonance et communicationDissonance et communication –Lien dissonance - types de dialogue –Lien dissonance - utilité et dynamique du dialogue –Lien dissonance - initiative –Lien dissonance - projet commun –Lien dissonance - degré dintensité –Lien dissonance - humeur, émotions Conclusions et perspectivesConclusions et perspectives

24 DAMAS24 DAMAS Dialogues, Agent, MultiAgentS ……………………… Philippe Pasquier Octobre 2002 Lien dissonance – humeur/émotions Lien directe entre le taux de consonance et lhumeur, la satisfaction, le confort psychologique:Lien directe entre le taux de consonance et lhumeur, la satisfaction, le confort psychologique: –Consonance : –Consonance : –Gain de consonance : soulagement, sourire… –Dissonance : –Dissonance : –Gain de dissonance : découragement, colère, douleur, moue… –Peur, apréhension dune dissonance ou dune mauvaise résolution…

25 DAMAS25 DAMAS Dialogues, Agent, MultiAgentS ……………………… Philippe Pasquier Octobre 2002 Plan de la présentation Introduction - contexteIntroduction - contexte Les théories de la cohérenceLes théories de la cohérence Généralités sur la dissonance cognitiveGénéralités sur la dissonance cognitive Typologie des dissonancesTypologie des dissonances Dissonance et communicationDissonance et communication –Lien dissonance - types de dialogue –Lien dissonance - utilité et dynamique du dialogue –Lien dissonance - initiative –Lien dissonance - projet commun –Lien dissonance - degré dintensité –Lien dissonance - humeur, émotions Conclusions et perspectivesConclusions et perspectives

26 DAMAS26 DAMAS Dialogues, Agent, MultiAgentS ……………………… Philippe Pasquier Octobre 2002 Le cadre de consonance Pourquoi communiquer ?Pourquoi communiquer ? –Pour réduire une dissonance qui ne peut être réduite seul Quand, quoi communiquer et à qui ?Quand, quoi communiquer et à qui ? –Communiquer sur ce qui est dissonant avec ceux qui sont concernés Choix des types de dialogues, des degrés dintensité en fonction du type et de la magnitude de la dissonanceChoix des types de dialogues, des degrés dintensité en fonction du type et de la magnitude de la dissonance Mesure de lutilité du dialogue en terme de différence de dissonance (gestion de la dynamique inter et intra-dialogue ainsi que des humeurs)Mesure de lutilité du dialogue en terme de différence de dissonance (gestion de la dynamique inter et intra-dialogue ainsi que des humeurs)

27 DAMAS27 DAMAS Dialogues, Agent, MultiAgentS ……………………… Philippe Pasquier Octobre 2002 Conclusion Une théorie de la pragmatique des communications agents fondée (sur les sciences cognitives) et au large spectreUne théorie de la pragmatique des communications agents fondée (sur les sciences cognitives) et au large spectre Automatisation des communications agents: fournir aux agents les outils pour gérer eux- même la dynamique de leurs dialogues c.à.d lutilisation du cadre interactionnel.Automatisation des communications agents: fournir aux agents les outils pour gérer eux- même la dynamique de leurs dialogues c.à.d lutilisation du cadre interactionnel. Enjeu scientifique Enjeu technique

28 DAMAS28 DAMAS Dialogues, Agent, MultiAgentS ……………………… Philippe Pasquier Octobre 2002 Perspectives Le jeu de la recherche :Le jeu de la recherche : –La théorie a évoluée depuis la soumission Les nouvelles avancées :Les nouvelles avancées : –Reformulation en terme déléments et de contraintes (Thagard) –Liens cognitions privées et aspects publics et sociaux (les engagements) –Utilisation des jeux de dialogue de Maudet et Chaib-draa (DIAGAL). Publications futures…

29 DAMAS29 DAMAS Dialogues, Agent, MultiAgentS ……………………… Philippe Pasquier Octobre 2002 Questions ?


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