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Assemblée Générale 2005 Dimanche 24 avril 2005 Maison des associations Cinéma Gérard Philipe.

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1 Assemblée Générale 2005 Dimanche 24 avril 2005 Maison des associations Cinéma Gérard Philipe

2 Ordre du jour Bilan moral Bilan moral Bilan financier Bilan financier Désignation du conseil dadministration Désignation du conseil dadministration Election du Bureau Election du Bureau Les grands sujets dactualité Les grands sujets dactualité Questions diverses Questions diverses Pot de lamitié Pot de lamitié

3 Bilan moral LA24 (ou LAALB) LA24 (ou LAALB) Le projet Marignan Blanc-Four Le projet Marignan Blanc-Four Demande étude épidémiologique Demande étude épidémiologique Etre vu et vive la vie avec la Ligue Contre la Violence Routière – Nord Pas de Calais Etre vu et vive la vie avec la Ligue Contre la Violence Routière – Nord Pas de Calais Forum des associations de Roncq et de Tourcoing Forum des associations de Roncq et de Tourcoing Sortie des écoles Sortie des écoles Réunion intercommunale des associations belges et françaises de la vallée de la Lys Réunion intercommunale des associations belges et françaises de la vallée de la Lys

4 Bilan financier Recettes Dépenses Croix Blanche (manif ) Assurance Macif Assurance Macif Pot de lamitié AG Réception vœux Adhésion M.A Imprimante laser Frais papeterie, timbres Total Adhésions Adhésions Subventions municipales 130 Total790

5 Comptes courants Crédit au Recettes Dépenses Crédit au Dont CCP Espèces5.23 Total624.22

6 Observations Le contrat MACIF 2005 a été renégocié ce qui a permis une nette diminution (50.26 au lieu de ) de nos dépenses Le contrat MACIF 2005 a été renégocié ce qui a permis une nette diminution (50.26 au lieu de ) de nos dépenses Une subvention exceptionnelle de 275 pour lachat dune imprimante nous a été accordée par le Conseil Général avec laide de Mme Marie Deroo, elle sera versée prochainement. Une subvention exceptionnelle de 275 pour lachat dune imprimante nous a été accordée par le Conseil Général avec laide de Mme Marie Deroo, elle sera versée prochainement.

7 Désignation du Conseil dadministration

8 Election du bureau

9 Résultat du vote Président: M. Hubert Laethem Trésorière: Mme Martine Desmarchelier Secrétaire: M. Hubert Thuillier Vice-président:Hervé Dizy Vice-secrétaire:Mme Kalousek

10 Les grands sujets dactualité Fleurissement du Blanc-FourFleurissement du Blanc-Four LA24LA24 Dioxine 2,3,7,8 dite SevesoDioxine 2,3,7,8 dite Seveso Etude épidémiologique autour de lA22Etude épidémiologique autour de lA22 Réunion des associations belges et françaises de la vallée de la LysRéunion des associations belges et françaises de la vallée de la Lys La borne dincendie de M. CarpentierLa borne dincendie de M. Carpentier Le Projet Marignan au Blanc-FourLe Projet Marignan au Blanc-Four

11 Manifestation contre lA24 à Amiens

12 Samedi 23 avril 2005 à Amiens

13 Lhypothèse Ouest présentée par Hervé Dizy en janvier 2004 lors du débat public

14 A24, linconnue belge Il y a plusieurs juridictions: lEtat, la région flamande, la région wallonneIl y a plusieurs juridictions: lEtat, la région flamande, la région wallonne Aucune des autorités belges na été consultéeAucune des autorités belges na été consultée Les Wallons enclavés de Comines veulent une liaison «autoroutière » vers le reste de la Wallonie (Mouscron – Tournai)Les Wallons enclavés de Comines veulent une liaison «autoroutière » vers le reste de la Wallonie (Mouscron – Tournai) Les flamands de Menin bloquent la N58 depuis 30 ansLes flamands de Menin bloquent la N58 depuis 30 ans

15 Le PDU devient PDR M. Paul Astier, vice président de LMCU en charge du PDU a contacté les autorités belges pour étendre le Plan de Déplacement Urbain de Lille en Plan de Déplacement Régional, la pertinence de lA24 peut ainsi être évaluée

16 Confirmation de M. Jean-Marie VANLERENBERGHE Maire d'Arras, Sénateur du Pas-de-Calais, Président de la Communauté Urbaine d'Arras

17 PLU

18 Plan dOccupation des Sols

19

20 Transport routier et ferroviaire Rencontre en Communauté urbaine de Lille avec M. Paul Astier, M. Matthieu Bouche et M. Hervé Dizy le 11 mars 2005Rencontre en Communauté urbaine de Lille avec M. Paul Astier, M. Matthieu Bouche et M. Hervé Dizy le 11 mars 2005 Transport routier = nébuleuse de sociétésTransport routier = nébuleuse de sociétés Les pouvoirs publics reconnaissent ne pas pouvoir saisir la problématique transport routierLes pouvoirs publics reconnaissent ne pas pouvoir saisir la problématique transport routier Lalternative du train-bloc :27 wagons pour 2300 t sur des destinations Lille-Toulouse / Lille- MarseilleLalternative du train-bloc :27 wagons pour 2300 t sur des destinations Lille-Toulouse / Lille- Marseille La SNCF ne joue pas le jeu, augmente ses tarifs, diminue le nombre de trainsLa SNCF ne joue pas le jeu, augmente ses tarifs, diminue le nombre de trains Manque de fiabilité de la SNCFManque de fiabilité de la SNCF

21 Une concurrence déloyale des pays de lEst, un chauffeur bulgare coûte 320/mois pour 72 h hebdomadaires, un Français 3500 pour 51 hUne concurrence déloyale des pays de lEst, un chauffeur bulgare coûte 320/mois pour 72 h hebdomadaires, un Français 3500 pour 51 h La concurrence féroce entre transporteurs fragilise les sociétés françaises (=>faillites, délocalisations), la hausse du prix du gasoil na pas été répercutéeLa concurrence féroce entre transporteurs fragilise les sociétés françaises (=>faillites, délocalisations), la hausse du prix du gasoil na pas été répercutée LEurope a financé lachat de nouveaux camions dans les pays nouvellement entrésLEurope a financé lachat de nouveaux camions dans les pays nouvellement entrés Pillage quasi-systématique des camions par les chauffeurs sous-payésPillage quasi-systématique des camions par les chauffeurs sous-payés LA24 est une fuite en avantLA24 est une fuite en avant Transport routier: « Droit dans le mur »

22 2,3,7,8 Dioxine La dioxine la plus toxique provient de lincinération et de la circulation automobileLa dioxine la plus toxique provient de lincinération et de la circulation automobile

23 1) Une exposition journalière supérieure à 10 pg TEQ/kg pendant une longue période peut entraîner des risques deffets néfastes.1) Une exposition journalière supérieure à 10 pg TEQ/kg pendant une longue période peut entraîner des risques deffets néfastes. 2) En 1997, à Halluin, lherbe dans une périphérie de 5 kilomètres autour de lincinérateur contenait de 10 à 42 pg TEQ/g de dioxines2) En 1997, à Halluin, lherbe dans une périphérie de 5 kilomètres autour de lincinérateur contenait de 10 à 42 pg TEQ/g de dioxines 3) Effet cancérigène touchant principalement le foie, la vésicule biliaire, le colon, les tissus mous mais aussi les leucémies et les sarcomes.3) Effet cancérigène touchant principalement le foie, la vésicule biliaire, le colon, les tissus mous mais aussi les leucémies et les sarcomes. 4) Atteintes à notre système de reproduction: dommages au système reproducteur, à la fertilité masculine et féminine ainsi que celle de la progéniture4) Atteintes à notre système de reproduction: dommages au système reproducteur, à la fertilité masculine et féminine ainsi que celle de la progéniture 5) Au niveau du système nerveux central : diminution du QI, une mauvaise compréhension à la lecture, des difficultés de concentration et des problèmes de mémoire5) Au niveau du système nerveux central : diminution du QI, une mauvaise compréhension à la lecture, des difficultés de concentration et des problèmes de mémoire 6) Effets sur le système immunitaire: plus grande sensibilité aux infections, allergies, maladies auto immunes6) Effets sur le système immunitaire: plus grande sensibilité aux infections, allergies, maladies auto immunes

24 La Direction Régionale de lEquipement dément lors du débat public LAALB (ou A24) « Monsieur le Président,« Monsieur le Président, La contribution d'une d'autoroute comme L'A22 à la pollution par la dioxine peut être dans un premier temps évaluée à 0,00005 g ITEQ/km/an (pour les hypothèses suivantes : véhicule/jour. 30% Poids Lourds. Parc dynamique autoroutier ADEME, données d'émissions unitaires CD)La contribution d'une d'autoroute comme L'A22 à la pollution par la dioxine peut être dans un premier temps évaluée à 0,00005 g ITEQ/km/an (pour les hypothèses suivantes : véhicule/jour. 30% Poids Lourds. Parc dynamique autoroutier ADEME, données d'émissions unitaires CD) Ce chiffre est a rapprocher de l'émission des Unités d'Incinération des Ordures Ménagères d'une capacité supérieure à 6T/h [cas de l'ancienne usine d'Halluin]: 500g ITEQ/an pour 70 usines (en 1995). soit une émission moyenne annuelle de 7,14 g.Ce chiffre est a rapprocher de l'émission des Unités d'Incinération des Ordures Ménagères d'une capacité supérieure à 6T/h [cas de l'ancienne usine d'Halluin]: 500g ITEQ/an pour 70 usines (en 1995). soit une émission moyenne annuelle de 7,14 g. Par conséquent, la contribution d'une autoroute telle que l'A22 à la pollution par la dioxine reste fois moindre que celle d'une unité d'incinération des ordures ménagères telle que l'ancienne usine d'Halluin.Par conséquent, la contribution d'une autoroute telle que l'A22 à la pollution par la dioxine reste fois moindre que celle d'une unité d'incinération des ordures ménagères telle que l'ancienne usine d'Halluin. Au-delà des effets de proximité, les concentrations très élevées qu'il évoque ne peuvent donc. en première hypothèse, être attribuées au seul trafic routier.Au-delà des effets de proximité, les concentrations très élevées qu'il évoque ne peuvent donc. en première hypothèse, être attribuées au seul trafic routier. Il n'existe pas. à notre connaissance, d'étude examinant la contamination par les dioxines de sol exposés aux pollutions engendrées par la circulation automobile à l'exclusion d'autres sources urbaines.Il n'existe pas. à notre connaissance, d'étude examinant la contamination par les dioxines de sol exposés aux pollutions engendrées par la circulation automobile à l'exclusion d'autres sources urbaines. En l'état actuel de nos connaissances, et compte tenu qu'il n'y a pas d'antériorité avérée de cas de contamination des troupeaux par dioxine due au trafic généré par une infrastructure autoroutière, il n'est pas prévu d'indemniser les agriculteurs. »En l'état actuel de nos connaissances, et compte tenu qu'il n'y a pas d'antériorité avérée de cas de contamination des troupeaux par dioxine due au trafic généré par une infrastructure autoroutière, il n'est pas prévu d'indemniser les agriculteurs. »

25 Pétition pour demander une étude épidémiologique autour lA22 La pollution atmosphérique cause de nombreuses victimes chaque année dans notre département (crises cardiaques, cancers, asthmes, allergies,…). Leffet de serre renforce laction des polluants, le trafic routier ne fait que croître, nous produisons de plus en plus de déchets. Le secteur de Tourcoing Halluin Roncq Neuville-en-Ferrain avec lautoroute A22 et le centre de revalorisation des déchets est particulièrement exposé à des polluants fortement toxiques (dioxines, ozone, dioxydes dazote, composés organiques volatiles,…). Nous sommes inquiets pour notre santé et nous vous demandons de faire procéder à une enquête épidémiologique pour évaluer les risques sanitaires.La pollution atmosphérique cause de nombreuses victimes chaque année dans notre département (crises cardiaques, cancers, asthmes, allergies,…). Leffet de serre renforce laction des polluants, le trafic routier ne fait que croître, nous produisons de plus en plus de déchets. Le secteur de Tourcoing Halluin Roncq Neuville-en-Ferrain avec lautoroute A22 et le centre de revalorisation des déchets est particulièrement exposé à des polluants fortement toxiques (dioxines, ozone, dioxydes dazote, composés organiques volatiles,…). Nous sommes inquiets pour notre santé et nous vous demandons de faire procéder à une enquête épidémiologique pour évaluer les risques sanitaires.

26 Réunion des associations belges et françaises de la vallée de la Lys Association du village (Bousbecque), C.L.A.I.R.E. (Halluin), Cheval chemins (Quesnoy sur Deûle), Collectif contre les nuisances routières (Métropole Nord), Défense du hameau des bois (Bousbecque), Défense de la qualité de vie à Wambrechies, Eco-Vie (Mouscron-Comines B), G.O.N. section Le Tadorne, Le Halot – Chêne vert (Comines, Quesnoy sur Deule), Les jardiniers Roncquois, Mieux Vivre au Blanc-Four (Roncq), P.L.A.I.N.E. (Linselles), Verlin vers lautre (Verlinghem), Association Vieille Motte Rosiers (A.V.M.R. Neuville En Ferrain), Ligue Contre la Violence Routière Association du village (Bousbecque), C.L.A.I.R.E. (Halluin), Cheval chemins (Quesnoy sur Deûle), Collectif contre les nuisances routières (Métropole Nord), Défense du hameau des bois (Bousbecque), Défense de la qualité de vie à Wambrechies, Eco-Vie (Mouscron-Comines B), G.O.N. section Le Tadorne, Le Halot – Chêne vert (Comines, Quesnoy sur Deule), Les jardiniers Roncquois, Mieux Vivre au Blanc-Four (Roncq), P.L.A.I.N.E. (Linselles), Verlin vers lautre (Verlinghem), Association Vieille Motte Rosiers (A.V.M.R. Neuville En Ferrain), Ligue Contre la Violence Routière

27

28 Vallée de la Lys

29 Borne dincendie de M. Carpentier

30 Marignan Blanc-Four

31 Projet annulé ??? La communauté urbaine de Lille a émis un avis défavorable puisque la permis ne respecte pas le PLU qui précise bien dans lEspace Réservé pour du Logement à dominante individuel avec 30% de logement socialLa communauté urbaine de Lille a émis un avis défavorable puisque la permis ne respecte pas le PLU qui précise bien dans lEspace Réservé pour du Logement à dominante individuel avec 30% de logement social M. Michel Pétillon a reçu des nouvelles rassurantes concernant lannulation du permisM. Michel Pétillon a reçu des nouvelles rassurantes concernant lannulation du permis

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33 NOUS VOULONS QUE LON NOUS PRESENTE LINTEGRALITE DES PROJETS Marignan CMH Pas de technique de la patate chaude

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35 Simulation

36 Simulation

37 Lundi 25/04/05 salle George Catry Catry 15h à 19h Il n'existe pas de produit capable de se substituer complètement au sang humain. Le don de sang est donc irremplaçable et indispensable pour sauver une vie.


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