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Publié parNinette Delamare Modifié depuis plus de 11 années
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Sylvère FONTENEAU & Didier REBAUDO DESS IMM Synthèse dImages 2002 - 2003
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Sommaire I.Quest – ce que le Bump-Mapping ? II.Les méthodes de perturbations des normales III.Illumination de la surface perturbée IV.Techniques matérielles de Bump Mapping Conclusion
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I. Quest – ce que le Bump-Mapping ? Mise en relief des textures Accélérer certains types de rendu (Rendu de surface granuleuse, ciment, etc.) Utilisation de perturbations de normales « Classic height field bump mapping » « Offset vector Map » « Rotation vector Map »
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I. Quest ce que le Bump Mapping ?
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II. Les méthodes de perturbations II.1 Classic Height Field Bump Mapping –Perturbation avec un champ de hauteur sur une surface.
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II.1 Classic Height Field Bump-Mapping –La fonction P est ainsi définie : –F est négligeable pour le calcul de la normale à P mais pas la dérivée. On obtient donc : II. Les Méthodes de perturbations
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II.2 Une représentation à laide des « offset vector » Daprès léquation précédente, la normale perturbée peut- être assimilées à un décalage de la normale par rapport à D. On a donc N = N + D Où II. Les Méthodes de perturbations
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II.2 Une représentation à laide des « offset vector » Stockage du vecteur D, mais il faut normalisé la normale calculée pour faire lillumination II. Les Méthodes de perturbations
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II.3. Une représentation à laide des « rotation vector » Normale perturbée : faire tourner la normale le long dun axe tangent au plan de la surface. Cet axe est le résultat : N*N = N * (N + D) = N * D II. Les Méthodes de perturbations
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II.3 Une représentation à laide des « rotation vector » N tourne autour de A, N tourne dans le sens de la pente du champs des hauteurs (F) Détermination de langle de rotation : II. Les Méthodes de perturbations
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II.3 Une représentation à laide des «rotation vector » Stockage de langle de rotation et laxe A. Aucun problème pour lillumination II. Les Méthodes de perturbations
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III. Illumination III.1 Diffuse ( + Ambiante) III.2 Spéculaire
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III.1 Diffuse Loi de Lambert III. Illumination
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III.1 Diffuse Auto Ombrage III. Illumination
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III.1 Diffuse Pré Filtrage III. Illumination
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III.2 Speculaire Blinn Phong III. Illumination
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IV. Techniques adoptées par les constructeurs IV.1 Emboss Bump Mapping
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IV.2 Dot Product Bump Mapping IV. Techniques adoptées par les constructeurs
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IV.3 Environment Mapped Bump Mapping IV. Techniques adoptées par les constructeurs
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IV.3 Environment Mapped Bump Mapping IV. Techniques adoptées par les constructeurs
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Comparaison de ces techniques IV. Techniques adoptées par les constructeurs
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Conclusion Schéma général du Bump Mapping Solution intéressante Les contraintes Solutions adoptées par les constructeurs
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Références Le Bump Mapping de Blinn Les 3 techniques adoptées par les constructeurs http://informatech.online.fr/articles/index.php Une démo et son code source
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